Les protections de MoW

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Quelques détails sur les protections anti-piratage de Mysteries of Westgate ont été fournis par Atari par l'intermédiaire des représentants communautaires. On apprend qu'une activation en ligne pour la première utilisation sera nécessaire et qu'il y aura une limite de 3 installations sur des ordinateurs différents.

En plus de cela, MoW est une nouvelle fois confirmé pour le 29 avril qui semble être donc la date définitive de sa sortie.

Bonne attente.
Par rapport aux précédentes informations sur les protections, il semble que l'obligation d'être connecté à Internet pour pouvoir jouer ait disparu. Ca a du être remplacé par la limite d'installation qui, si elle ne pose pas de problème pour jouer hors ligne, peut être embêtante en cas de changement de matériel. Je crois en effet que certaines modifications (carte mère, processeur, disque dur, etc. je suppose) font d'un ordinateur un ordinateur différent et donc qui va compter dans la limite d'installation.
Pour ce qui est du disque dur, je pense que ce ne sera qu'en cas de changement du disque système.
Je viens de migrer mon répertoire de jeu vers un disque plus gros (ma config est donc modifiée par l'ajout de ce disque).

Après il faut voir si le changement de carte mère et/ou de proc en gardant la même base de registre constitue pour le système de protection un ordinateur différent.
Je pense que si on conserve les clés registre de MoW, il n'y aura pas de problème.
Après je ne sais vraiment rien sur la manière dont ce système de protection fonctionne, ce n'est donc que des supputations.
Et sinon, est ce qu'il sera possible (techniquement et légalement), de modifier pour des pigeo... membres de la communauté FR, par exemple le traduire...
(Enfin de ce que je connais d'electron, je me demande comment distribuer ensuite le truc en restant dans la légalité ..)
Tout dépends comment va être perçu ton travaille, mais en théorie le "copyright" interdit de modifier ou d'altérer le contenu officiel. Maintenant concernant l'activation en ligne, j'vais pas m'étendre sur le sujet mais j'en connais qui vont s'amuser, alors que non protégé (ou via un simple DRM bidon), cette expansion n'aurait intéressé personne !!!

A mon avis c'est une erreur ... et encore une fois, se sont les utilisateurs qui auront achetés "légalement" MoW qui seront techniquement ennuyés. L'activation en ligne peut encore passer, mais la limite d'installation c'est vraiment un foutage de gueule (c'est un avis personnel). Rien que pour çà j'ai hâte de voir arriver "la release"'.

++
Incroyable. Un jeu vendu uniquement en ligne avec un système d'activation ? Tant d'inventivité malfaisante laisse en effet pantois.

Je note que 3 ordinateurs différents c'est un peu (juste un peu) différent de 3 activations tout court. Ceci dit, j'ai souvenir qu'ATARI/INFOGRAMES mettra un mail à disposition pour demander une extension du nombre d'installations.
Bon, bha au moins, je sais ce que je n'achèterai pas. De toutes façon, des scénario solo intéressant, on peut en trouver gratuitement sur le vault, pourquoi payer pour un fichier instalable 3 fois seulement...
Citation :
Publié par Laban
Incroyable. Un jeu vendu uniquement en ligne avec un système d'activation ? Tant d'inventivité malfaisante laisse en effet pantois.

Je note que 3 ordinateurs différents c'est un peu (juste un peu) différent de 3 activations tout court. Ceci dit, j'ai souvenir qu'ATARI/INFOGRAMES mettra un mail à disposition pour demander une extension du nombre d'installations.
Le système d'activation me choque pas tant que ça. si on prend l'exemple de Demigod sorti dernièrement, 18000 achats, 120000 connectés au jeu. Cherchez l'erreur (source: JV247.com).

Et ensuite, la limite d'install sur des ordis différents...ben j'ai qu'un Pc, donc je joue rarement au même jeu sur 4 ordis différents. Faut voir quels changements sur la config comptent comme "un ordi différent".
Et encore, j'ai du mal à croire qu'un bon formatage et une réinstall ne contournent pas le problème.

Mais c'est bien, mes petits, boycottez, refusez, ne vous laissez pas avoir.
Moi, c'est sûr depuis le début, j'achète pas ^^
Citation :
Publié par Exarkun77
Le système d'activation me choque pas tant que ça. si on prend l'exemple de Demigod sorti dernièrement, 18000 achats, 120000 connectés au jeu. Cherchez l'erreur (source: JV247.com).

Et ensuite, la limite d'install sur des ordis différents...ben j'ai qu'un Pc, donc je joue rarement au même jeu sur 4 ordis différents. Faut voir quels changements sur la config comptent comme "un ordi différent".
Et encore, j'ai du mal à croire qu'un bon formatage et une réinstall ne contournent pas le problème.

Mais c'est bien, mes petits, boycottez, refusez, ne vous laissez pas avoir.
Moi, c'est sûr depuis le début, j'achète pas ^^
Les modifications importantes qui pourrait compter un ordinateur comme "différent" concernent généralement le remplacement d'un certain nombre de composants. L'activation doit repère le numéro de série et/ou le modèle de ces composants, et les associe à l'activation. Procéder à un simple formatage ne modifie en rien la configuration "physique" d'un ordinateur, qui n'est donc pas être considéré comme "différent".

Si con calque le système d'activation sur celui de Windows, 4 modifications parmi les cas suivants doivent être faites simultanément pour qu'un appareil soit considéré comme étant différent :

- Carte vidéo
- Carte SCSI
- Carte IDE
- Adresse MAC de la carte réseau
- Plage de quantité de RAM (c'est-à-dire 0-64 Mo, 64-128 Mo, etc.)
- Type de processeur
- Numéro de série du processeur
- Périphérique de disque dur
- Numéro de série du volume de disque dur
- CD-ROM / CD-RW / DVD-ROM

Si on change juste de carte mère, et en prenant en compte qu'elle intègre le réseau, la carte IDE, et qu'on se calque sur la politique appliquée pour Windows, une seconde activation n'est pas nécessaire. En effet seuls deux critères ont changé :

- Carte IDE
- Adresse MAC de la carte réseau

Mais si en plus de ça, on change la quantité de RAM et le processeur, une seconde activation sera nécessaire.

Le seul souci, concernant le formatage viendrait de ce que j'appellerais "retour d'activation". En gros, le propriétaire du produit activé reçoit un certificat numérique, rangé bien proprement dans son disque dur. Le formatage effacera donc ce certificat. Et là je ne sais pas trop comment ça se passe, techniquement.


Ceci concerne Windows, bien entendu, et peut être différent de la pollitique d'Atari, concernant l'activation de MoW. Le mieux est de voir au près d'Atari comment est la modification d'un ou plusieurs composants est considéré.
Je crains que l'ironie latente de mon commentaire ait failli.

Citation :
Incroyable. Un jeu vendu uniquement en ligne avec un système d'activation ? Tant d'inventivité malfaisante laisse en effet pantois.
Dégusté lentement, ça donne : rien de nouveau sous le soleil, tout cela existe depuis des lustres et ne fera que se développer vu que la distribution dématérialisée des oeuvres de l'esprit, logiciels et jeux compris, ne peut qu'augmenter dans la nouvelle économie grâce aux formes dématérialisées. Lesquelles impliquent néanmoins plus ou moins nécessairement une authentification de l'achat.

Le haro sur les DRM, c'est justifiable : il faut une force de résistance pour que toute privation de liberté ne dégénère pas (et on notera la novlangue parfaite de Digital Rights Management quand il s'agit de Contrôler et Limiter l'usage d'un bien acquis).

Les chevaliers blancs d'Intarweb et leurs procès sans nuances par contre...
Ce n'est pas tant l'authentification qui me gène que la limite d'installation. En règle général, quand j'aime un jeu, je n'hésites pas à y rejouer même 15-20 ans après sa sortie. Hors, en 15-20 ans, je change de PC plus de 3 fois.
Je suis bien d'accord avec toi. D'autant plus que quand les serveurs d'authentification auront été débranchés, on n'aura plus accès aux jeux requérant la dite authentification pour s'installer.

Ça c'est un vrai souci, en effet.
En fait, on achète plus un jeu à vie, avec un vrais CD, une vrais boîte, un vrais livret que l'on placera ensuite sur une étagère.
On achète simplement un droit d'utilisation temporaire de données dématérialisées.
C'est un gros changement ça !! et c'est légal ?
Le plus important est : les activations seront-elles récupérables lors d'une désinstallation ?
Au vu de l'exemple du nouveau Riddick, il y a un risque que non :s
@Lilo : oui, ça s'apparente à une sorte de location. Et pour la légalité, tu acceptes ou tu n'acceptes pas les conditions de vente.

@Baine : Alan Miranda, le patron d'Ossian, a fait un post explicatif sur le sujet des DRM hier, et ça confirme que les activations sur un ordinateur donné sont "normalement" infinies. En se basant sur la config matérielle en fait.
Citation :
Publié par Laban
@Lilo : oui, ça s'apparente à une sorte de location. Et pour la légalité, tu acceptes ou tu n'acceptes pas les conditions de vente.

@Baine : Alan Miranda, le patron d'Ossian, a fait un post explicatif sur le sujet des DRM hier, et ça confirme que les activations sur un ordinateur donné sont "normalement" infinies. En se basant sur la config matérielle en fait.
Tu acceptes les conditions générales de vente, certes, mais celles ci doivent être légales ^^ (mais je suis pas juriste, donc passons).

En ce qui concerne les DRM, il semble que les changements de carte graphique ou de RAM n'enclenchent pas une nouvelle activation, pour plus de précisions, allez voir sur le forum de bioware.
Et de toute façon, quand vous atteignez le nombre maximum d'activations, il suffit de contacter Atari pour en obtenir d'autres.
Je comprends toujours pas pourquoi ils ont opté pour ça, un code d'activation me paraissait aussi efficace et plus simple pour les joueurs. ça oblige à avoir le net, mais pour un jeu qui se télécharge, c'est pas un problème, même si c'est plus chiant pour le marché de l'occasion.
Je peux pas dire que j'aime le principe du DRM sur un jeu, mais comme je joue sur un seul PC, et que je change pas de config tous les jours, ça me dérange pas plus que ça, je comprends pas trop la polémique.
Pour être un rien HS moi aussi (mais pas tant que cela) :
Il y a belles lurettes que l'on n'achète plus un jeu, depuis que l'on a massivement accepté de payer pour une licence logicielle et non pour le logiciel.

Moi à l'époque *Prend une des jolies voix issues de South Park* :"Ça m'a troué le c**!" Mais on n'a pas dû être nombreux parce que c'est passé comme une lettre à la poste (hors mouvement de grève ).

Alors maintenant on paie cela par des licences qui vont encore plus loin, mais le saut véritable a bien été celui décrit au dessus, là c'est juste des petites améliorations discrétionnaires.
Mais ça se passait comment, avant?
Et puis ta remarque m'a fait penser à une question: aujourd'hui, quand t'achètes un jeu en magasin, tu ne connais pas les termes de la licence que tu devras accepter. Donc à part se faire rembourser si on accepte pas les termes de la licence, c'est quoi nos options?
*Prend place dans son vieux fauteuil à bascule au coin du feu*
Et bien autrefois, tu achetais un logiciel comme n'importe quel autre produit que ce soit une casserole ou une voiture.
Tu pouvais le revendre, le prêter, regarder dans le moteur, le tuner, et même le casser en faisant tes expériences. Tu pouvais parler de tes découvertes à tes potes, tu pouvais corriger des trucs qui te plaisaient pas.

Maintenant, si tu n'acceptes pas le CLUF ou l'EULA, tu as le droit de demander à l'éditeur du logiciel (et pas au revendeur puisque l'enveloppe est descellée) de te le rembourser après lui avoir renvoyé à tes frais. En général, il faut qu'en plus tu lui prouves que tu es bien l'acheteur initial et que tu n'en as pas de copies (si ce n'est fait ça ne tardera pas).
Citation :
Publié par Mycroft
Ce n'est pas tant l'authentification qui me gène que la limite d'installation. En règle général, quand j'aime un jeu, je n'hésites pas à y rejouer même 15-20 ans après sa sortie. .
En general 15-20 ans apres, ton jeu ne tourne plus sur les becanes du jour.

Mes jeux sur cassettes de C64 ne fonctionnent plus

ET c est bien le soucis de tout produit numerique.

Un produit numerique n existe que si la machine permettant de l utiliser existe encore.

Genre les CD/DVD où vos photos sont gravées.
Vous pouvez visionner vos photos tant qu un appereil peut lire les CD/DVD et le format de l'image, à l opposé d un support physique ( les photos papiers), où aucun appareil n est necessaire au visionnage...
Citation :
Publié par Ariok
En general 15-20 ans apres, ton jeu ne tourne plus sur les becanes du jour.

Mes jeux sur cassettes de C64 ne fonctionnent plus
oui et non. tu prends l'exemple d'une machine dont la boite a coulé/été racheté/a changé d'activité. Alors oui le support n'existe plus (hormis dans des greniers). Actuellement on est sur PC et là c'est plus la même histoire.
si on prend au hasard un jeu sur PC, Sim City 2000 version CD(1992), hormis l'utilisation d'un émulateur dos (car mon matériel est "étrangement" devenu incompatible avec cet ancien OS) il tourne toujours chez moi. Un autre exemple qui plus est multi plateforme:
ELITE (1984) . Je reconnais que pour celui là c'est limite vu qu'on a plus de lecteur disquette dans une config standard actuelle. Mais rien n'empêche d'en brancher un il y a toujours moyen d'utiliser sa version PC.

Rejouer avec de vieux jeux sur PC cela est possible actuellement, même les plus anciens. Dans 10 ans et à cause des DRMS je ne suis pas sur que NWN2 pourra marcher sur la config du futur.
Dans le cas du PC, on peut, à l'heure actuelle, justement jouer à des jeux qui ont 15-20 ans, sans trop même s'encombrer de DOSBox si on tourne encore sur Windows XP.

Néanmoins, concernant le support, il est vrai qu'il peut se révéler défaillant. Une pensée émue concernant les disquettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés