[Idée] Une autre utilisation des doplons

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,



La MAJ 1.27 a permis d'implanter deux nouvelles "monnaies", les pévétons et les doplons, qui peuvent s'échanger contre des objets ou des services (trousseau de clé, captures, oubli de sort, etc). C'est pour imaginer un autre service de ce genre que je crée ce sujet, en particulier pour les doplons.


Les doplons ne peuvent servir que s'ils sont ceux de notre classe, ou si l'on en possède un de chaque type. Si jamais on décide de ne combattre régulièrement que quelques dopeuls, les doplons autre que ceux de notre classe sont inutilisables. Je propose ici un moyen de les "recycler", utilement. L'idée n'est pas originale et a sûrement déjà été proposée, mais elle s'adapte mieux avec l'existence de ces doplons.




Le système consiste en ceci : dans chaque temple de classe, en échange d'un certain nombre de doplons de cette classe, le PNJ peut donner au personnage un parchemin de sort, non échangeable.

La lecture de ce parchemin permet au personnage d'apprendre temporairement un sort de la classe correspondante au temple. Une fois le parchemin lu, le sort apparaît dans la liste de sorts du personnage (qui peut alors le placer dans sa barre de sorts), et une icône d'état (semblable à celles qui apparaissent à l'issue de certaines quêtes ou quand on mange un bonbon de sagesse) s'affiche en haut de l'écran.
Le sort acquis ne l'est que pour un nombre de combats déterminé (à équilibrer), et demeure au niveau 1 (il n'est pas possible de le monter via les points de sorts). Un personnage ne peut avoir qu'un seul sort d'une autre classe actif de cette manière (il ne peut pas en cumuler plusieurs).

Le PNJ peut proposer un parchemin pour chaque sort de la classe, le coût en doplons étant proportionnel au niveau d'obtention de ces sorts (j'avais pensé à un doplon par niveau d'obtention, soit 1 doplon pour les trois sorts de base de la classe, et 100 doplons pour le dernier sort, les sorts spéciaux étant exclus, mais on peut trouver une formule plus fine).

Ainsi, les joueurs pourront profiter des sorts d'autres classes (de manière limitée car seulement temporairement, et uniquement la version de niveau 1) pour élaborer quelques stratégies, et surprendre leurs adversaires en PvP. Cerise sur le gâteau, ça se justifie presque en terme de RP : à force de combattre les représentants d'une classe, le personnage finit par en acquérir les techniques.


Si le système est source de trop d'abus pour certains sorts, ou de trop d'ajustements (sorts Pandawa uniquement lançables en état saoûl), on peut limiter à un certain nombre de sort prédéfinis pour chaque classe. Il est également possible de faire varier le nombre de combats où un sort est disponible en fonction du niveau d'obtention de celui-ci.


Qu'en pensez vous ?
A chaud comme ça, ça semble attractif.

Mais avoir des sorts niveaux 1 c'est pas d'une grande utilité , certes lancer un sort d'une autre classe peux surprendre mais a partir d'un certain niveau leur action est trop faible pour être décisive.

En tant que joueur je pense en premier lieu a du farm dopeul afin d'acheter le coffre animé. cela tous les 100 jours ça reste limité mais tellement mortel quand un groupe équilibré de 8 joueurs sort 8 coffres même niveau 1.

Un joueur CC qui obtiens pelle fantomatique a 1/2 en CC peut être mortel aussi.

Je ne parle pas du sadi ou eca force qui sort une colère de Iop ...

Un feca feu qui pose son glyphe et envoie des flèches explosives par derrière...

OMG mais c'est immonde .... le pire c'est que je pourrais avoir picole pour rien ...

En effet les doplons mériteraient peut être une autre utilité mais celle ci me semble difficile à mettre ne place ( le coté sort en temps limité ) bien que le coté fun soit bien présent
Citation :
Publié par Soko

En tant que joueur je pense en premier lieu a du farm dopeul afin d'acheter le coffre animé. cela tous les 100 jours ça reste limité mais tellement mortel quand un groupe équilibré de 8 joueurs sort 8 coffres même niveau 1.

Un joueur CC qui obtiens pelle fantomatique a 1/2 en CC peut être mortel aussi.

Je ne parle pas du sadi ou eca force qui sort une colère de Iop ...

Un feca feu qui pose son glyphe et envoie des flèches explosives par derrière...


OMG mais c'est immonde ....
Tu viens de citer les avantages de l'idée de Crevette, c'est d'avoir le sort d'une autre classe qui te serait utile (surtout en pvp). Le coffre x8 n'est pas un abus, j'avais vu une vidéo d'un enu qui sortait un nombre insensé de coffres (plus de 20) sans rien dropper d'intéressant ^^.
Bref, moi j'trouve ça très intéressant et puis ça redonnerait un peu d'intérêt aux dopeuls dont l'xp est devenue pathétique!
Yeah toute les classes avec un sort de déplacement pour un pvp correct et équilibré

Peut-être tout simplement échanger 3 Doplon x contre 1 Doplon y afin de compenser certains dopeuls in-tuable pour certains (qui a dit sacri ?)

edit : shime je préfère attendre une modif de l'exp des dopeuls que de pourrir le pvp et le pvm
__________________
La vie n'est qu'un jeu dont le prix est la mort
Par les poils de fesses de Goulvor la glouto ! Oh non grands dieux, jamais !

Enutrofs est bien trop radin pour accorder quoique ce soit au autres disciples, sans parler de sram !
De plus les classes iop-eca-eni-sacri-cra-feca et enu-xelor-osa-panda-sadi-sram sont totalement opposés au niveau des sorts. Selon l'artbook numéro 2, le premier groupe voit son caractères influencé par le torrent de magie délivré par son dieu, et la puissance de la magie ressortent par ses actes. Alors que le deuxième groupe se sert indirectement de la magie, comme une force a part. La magie de ces deux groupes est opposées, ce qui empêche totalement l'utilisation de sorts étrangers a ces classes ! Et même a l'intérieur de ce groupe, ça ne tient pas la route, les dieu ne peuvent pas partager leurs magies avec un disciples qui n'est pas le leurs.

Désolé mais l'idée ne tient pas la route !

Par contre il est vrai que ces temps ci, je commence a voir un peu trop de jetons (pévétons, doplons, jetons de la foire du trool...). Autant allez dans un casino crévindieu !
Je haïs, tout simplement, désolé crevette.
Les classes fonctionnent avec un système d'avantages/désavantages, nombre de sorts permettrait de se débarrasser du désavantage de notre classe, et donc d'être plus "commun" et moins spécialisé, ce que je trouverais bien gavant.
Je milite pour des classes ultra-spécialisé, rares sont alors les sorts d'autres classes s'intégrant bien. Ils existent (tel langue râpeuse pour un crâ) mais ils sont trop rare pour mériter un nouveau concept, et je n'imagine pas les dev's mettre "telle classe peut apprendre tel sort de telle autre classe", et même si ils mettaient cette contrainte l'équilibrage serait très dur.

En outre je n'aime pas trop le temporaire. Soit on considère ces sorts comme de simples bonus et là l'intérêt de ta proposition est faible, soit on considère que le perso doit pouvoir les utiliser sans trouver mieux, et alors il devrait pouvoir monter le sort et le garder jusqu'à ce qu'il veuille en prendre un autre.
__________________

l'idee est bonne mais pourrait enjendrer des abus avec certains sorts tres efficaces des le lvl 1 (ronce apaisante, colere de iop, mot de recons, invisibilité, immunité.......) et encore j'en ai cité tres peu et pas deux de la mme classe.

a mon avis c'est inenvisageable :/

Edit : hawi pas vu :x
Citation :
Publié par azarre
Peut-être tout simplement échanger 3 Doplon x contre 1 Doplon y afin de compenser certains dopeuls in-tuable pour certains (qui a dit sacri ?)
J'avoue qu'après mettre pris 3,4 fois ma trempe par le dopeul Xelor et le dopeul Sacri, je serais pas contre un système de troc X doplon = 1 doplon de sa classe.
Citation :
Publié par Mephistopheles
l'idee est bonne mais pourrait enjendrer des abus avec certains sorts tres efficaces des le lvl 1 (ronce apaisante, colere de iop, mot de recons, invisibilité, immunité.......) et encore j'en ai cité tres peu et pas deux de la mme classe.

a mon avis c'est inenvisageable :/
D'où mon
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Si le système est source de trop d'abus pour certains sorts,[...] on peut limiter à un certain nombre de sort prédéfinis pour chaque classe.
Là comme ça à chaud j'ai envie de dire OLOL LABU.
Aprés réflexion plus poussée, et en lisant ton post du dessus, j'ai plus envie de dire OLOL USELESS.

Car bon les sorts qui feraient des abus... La plupart des sorts sont des abus dans les mains des autres. Les sorts d'attaques (tempête de puissance sur les classes feu par exemple, horloge chez les énus), les sorts de déplacement (fuite même level 1 est sacrément utile), de buff/débuff, de soins, de tempo. les sorts peuvent entraîner des déséquilibres immenses dans d'autres mains que leur propriétaires légitimes. Ainsi je pense que 90% des sorts en l'état même level 1 seraient susceptible de foutre des abus assez sympatoche.

Bref dans une période ou le studio s'évertue à équilibrer, je crains que cette idée soit plutôt dévastatrice.
perso la diversification ça me plait assez, mais difficile a ne pas rendre abusif...

pourquoi pas limiter aux sorts de classe ? même s'ils sont assez puissants, et je suppose que certaines teams préféreraient composer des teams avec 4 brokle et 4 poisse ....
Pour ceux qui parlent d'abus, le sort en lui même ne peut pas être un abus, car sinon, il poserait problème même dans sa classe. C'est la combinaison du sort avec d'autres sorts ou palliers qui peut causer des abus. (ce message est juste là pour qu'on soit tous d'accord).

Donc une équipe équilibrée de 8 joueurs avec le coffre ne pose pas plus de problèmes qu'une équipe de 8 énu de niveau équivalent. Si c'est le cas, c'est que le sort est a nerfer.

Bref, pour ce qui est de l'idée, j'ai bien peur qu'il y ai trop de combinaisons de sorts qui puissent poser problème, je pense par exemple à des sorts comme vampirique sur un panda (dont les palliers sont monstrueux en eau); force de l'age sur un sram (mon rêve )

à part ça, j'adore l'idée, ça me ferait possible de pouvoir effectuer un sort de mes adversaires de temps en temps.

J'avais eu la même idée, ce midi, avec le sorts de classes : on gagnait la possibilité d'utiliser les sorts de classes des autres, level 1, pendant x tours, ou jusqu'à ce qu'on en prenne un autre, mais j'avais peur des abus possibles.
@hruglae : tout simplement pasque brokle avec un cra terre/CC les chances de survie de l'adversaire sont quasi inexistantes

Et que dire des sacris qui utiliseraient molotov en plus de la nouvelle puni....

y a encore pas mal d'abus du mme genre qui sont realisables
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Bref, pour ce qui est de l'idée, j'ai bien peur qu'il y ai trop de combinaisons de sorts qui puissent poser problème, je pense par exemple à des sorts comme vampirique sur un panda (dont les palliers sont monstrueux en eau); force de l'age sur un sram (mon rêve )
Est-ce que mot vampirique au niveau 1 serait abusif sur un Pandawa, de même que force de l'âge niveau 1 sur un Sram ?
est-ce que ces sorts seraient utiles au niveau 1 ?

Dans Dofus, il y a un syndrome assez fréquent, c'est soit tu monte un sort lvl 5 ou 6 car useless avant, soit tu le laisse lvl 1 car il est déja assez puissant et c'est pas nécessaire de le monter.

Pour le premier point, obtenir un sort useless au lvl 1 d'une autre classe serait ... useless (*applause applause*) : bond, nombreux sort d'attaque, pas mal d'invoc, etc...

Pour le deuxieme point, obtenir un sort déja assez puissant au lvl d'une autre classe serait ... trop puissant (*mini hola, foule en délire*) : exemple immu, apaisante, colère, chance d'eca, invisi...

plus que dire j'aime ou j'aime pas, j'ai du mal a voir le cas d'application où l'idée aurait un intérêt sans être abusif.

Kuro.
Citation :
Publié par Mephistopheles
@hruglae : tout simplement pasque brokle avec un cra terre/CC les chances de survie de l'adversaire sont quasi inexistantes

Et que dire des sacris qui utiliseraient molotov en plus de la nouvelle puni....

y a encore pas mal d'abus du mme genre qui sont realisables
wé j'y avais pas réfléchi exact, j'pense que l'idee part de quelque chose de pas mal, mais en l'etat je vois l'abus...

hm...

et pourquoi pas un sort special de monstres (hors croutage, tanushi, bref pas de sort de boss) aléatoire ?
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Est-ce que mot vampirique au niveau 1 serait abusif sur un Pandawa, de même que force de l'âge niveau 1 sur un Sram ?
est ce que ronce apaisante serais pas un abus sur tt les classes, comme invi niv1 ou ronce insolente ?

immu, les boucliers, les soins (meme niv 1, J'invite quiconque a shooter un feca qui aurais reconst)

meme a plus bl, pelle fantomatique niv 1, pour n'importe quelle classe

la tp xelor, ...
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Est-ce que mot vampirique au niveau 1 serait abusif sur un Pandawa, de même que force de l'âge niveau 1 sur un Sram ?
Et un perso lambda avec immu, corrup, pelle fanto, bond du félin, et autres mots stimulants?

Moué bof hein.
étant au boulot, je ne vais pas aller vérifier . En effet, j'avais oublié la contrainte du "niveau 1"
En effet, niveau un, les sorts de dommages ne présentent pas autant de défauts.
(même si je crois que mot vampirique coùte 4 pa à chaque niveau, et a un vol de vie intéressant dès le niveau 1 (quoi que sans doute non abusif).

Si on peut enlever les sorts à dommage. il nous reste les sorts de buff. Est ce que invisibilité est dangereux sur d'autres races, sachant qu'il existe invisibilité d'autrui qui a plus ou moins le même effet ?
Est ce que corruption pose problème ?

Pour moi, non, si ils posent problème, c'est que la version jouée par une classe est trop puissante, ou que la classe n'a aucun intéret de la jouer.
une fois passé ces sorts, il y a quelques combinaisons qui peuvent être génante : maladresse sur un xelor, ce qui lui fait la combinaison pa/pm. Mais je ne connais pas assez le sort level 1 pour juger.

Treve sur un éni, ce qui lui donne, en pvp 1contre 1, un tour de défense supplémentaire.

édit pour les gens qui parle des abus sur toutes les classes

nan mais si un sort est abusé quelque soit la classe qui l'a, c'est qu'il est déjà abusé (clap clap aussi) Je veux dire, si vous dites que téleportation est abusé quelque soit le personnage qui l'a, alors il est abusé sur un xelor. Dans le cas de recons sur un feca, je suis d'accord, il y a présence d'abus.

Si ronce inso est un abus sur toutes les classes, pourquoi c'est pas le cas sur un sadi ?
Justement, si tu choisis une classe au début, ce n'est pas pour avoir les attaques d'une autre
__________________
Apollinaire, ancien xelor hacker de Brumire, lvl 161 sagesse eau parchotter 101 sagesse.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
édit pour les gens qui parle des abus sur toutes les classes

nan mais si un sort est abusé quelque soit la classe qui l'a, c'est qu'il est déjà abusé (clap clap aussi) Je veux dire, si vous dites que téleportation est abusé quelque soit le personnage qui l'a, alors il est abusé sur un xelor. Dans le cas de recons sur un feca, je suis d'accord, il y a présence d'abus.

Si ronce inso est un abus sur toutes les classes, pourquoi c'est pas le cas sur un sadi ?
[ Modéré par Shadow Snake : Troll. ]

Le principe de l'équilibrage de dofus, c'est qu'une classe a des points forts et des points faibles, rendant le tout équilibrer.
Par exemple, le iop marrave au cac, mais à distance il a plus de mal, surtout si on lui retire ses pm. Si le iop se retrouve avec, par exemple, un sort l'empêchant de perdre des PM et d'être repoussé, il deviendra abusé car son point faible disparaîtra, seul subsistera ses points forts. Le panda lui n'est pas particulièrement fort au cac. Son point fort est de pouvoir facilement placer les gens, ce qui justifie qu'il ait ce sort.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Si ronce inso est un abus sur toutes les classes, pourquoi c'est pas le cas sur un sadi ?
apres c'est surtout le soucis combo

genre une tp et une inso, c'est imparable alors que contre un sadi on peut profiter de l'aspect ligne de vue requise


une tp et invi, c'est impossible de savoir ou est l'invi

un invi qui debuff, c'est imparable

un eni qui a le chati intel, c'est super crassou aussi


La synergie de differents sorts augmente l'aspect puissant d'un sort qui l'est deja
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
...Par exemple, le iop marrave au cac, mais à distance il a plus de mal...
Ou, si on lui fout une flèche genre punitive, ou un chati terre. (mici Northernlights pour l'idée )

[ Modéré par Shadow Snake : Les signatures c'est une fois par sujet. ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés