La piraterie - faut il la force ou céder à la rancon ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai longtemps été fan des batailles navales entre corsaires, pirates, batiments de guerre etc, surtout en terme de fictions, et c'est quelque part "remarquable" de constater que la piraterie est intemporelle, et existe encore au 21eme siècle.

Devant la multitude d'actes de piraterie récents, pensez vous qu'il faille céder en payant des rancons, ou se montrer ferme, quite à mettre en danger la vie des otages : ( cf le déces d'un francais hier lors d'une opération de libération ) ?

http://www.lexpress.fr/actualites/2/...rt_753394.html
Ouaih enfin bon ... Les gars avaient été "fermement" prévenus de pas aller dans cette zone (2 contacts avec la Marine) et ils y sont allés quand même pour faire les kikoo sur leur blog. Résultat, un môme grandira sans son père parce que celui-ci n'a pas eu le gramme de jugeotte de dévier de son parcours.

Tout ça pour dire qu'il existe des mers "à risque", mais qu'elles sont identifiées, les zones quadrillées ... Après, si malgré les avertissements des andouilles continuent de s'y aventurer ...

Après, pour les cas où c'est inévitable, ça dépend des revendications des mecs en face, apparemment (toujours) ceux là auraient tout refusé.
Citation :
Publié par Gaef
Ouaih enfin bon ... Les gars avaient été "fermement" prévenus de pas aller dans cette zone (2 contacts avec la Marine) et ils y sont allés quand même pour faire les kikoo sur leur blog. Résultat, un môme grandira sans son père parce que celui-ci n'a pas eu le gramme de jugeotte de dévier de son parcours.

Tout ça pour dire qu'il existe des mers "à risque", mais qu'elles sont identifiées, les zones quadrillées ... Après, si malgré les avertissements des andouilles continuent de s'y aventurer ...

Après, pour les cas où c'est inévitable, ça dépend des revendications des mecs en face, apparemment (toujours) ceux là auraient tout refusé.
J'ai une source.

Citation :
En février, ils ont repris la mer, leur petit équipage renforcé par deux autres Vannetais. Leur projet : rallier les côtes du Kenya puis Zanzibar. Après une escale à Djibouti le 9 mars, le Tanit a pris la direction du Yemen. Mais deux contacts par radio avec la Marine française ont convaincu l'équipage d'éviter les zones de maraude des pirates somaliens qui, profitant du beau temps, ont repris leurs raids. Ils détiennent actuellement « quinze navires » et « 243 membres d'équipage », selon des chiffres donnés par Hervé Morin, ministre de la Défense.

Cap alors sur les Seychelles ! C'était sans compter sur les pirates qui ont aussi étendu leur zone de chasse. Ils rôdent désormais à plus de 500 km des terres. En panne de moteur, samedi, le Tanit a été une cible facile pour les cinq pirates.
http://www.ouest-france.fr/actu/actu...93411_actu.Htm

Alors faudra savoir.
L'équipage du côtre ont été trop près des côtes? Ou bien les pirates sont allés plus loin, au delà de la zone surveillée?
A noter que dans la fin des années 90 début 2000 c'était autour de l'Indonésie que les actes de piraterie se concentraient, avec là aussi une centaine d'attaques par an. Mais comme ça ne concernait que les portes containers des nations émergentes avec des équipages un peu plus tier-mondisé, on s'en battait les gonades sévère.

Là comme ça concerne des zones où nos thoniers de haute mer vont se balader et qu'on a quelques navires de plaisance pour milliardaire qui se font chopper on t'en fait le sujet numéro 1.

Bref pour moi 100 attaques par an sur un trafic qui doit représenter 100k navires et des millions de tonnes de marchandise = phénomène marginal.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Alors faudra savoir.
L'équipage du côtre ont été trop près des côtes? Ou bien les pirates sont allés plus loin, au delà de la zone surveillée?
Les deux. La zone de maraude des somaliens, ça fait longtemps qu'elle s'est étendue : on a affaire à des crèves la fain devenus millionnaires et vivant dans un pays ravagé par 30 ans de guerre, ils sont prêts à tout.

C'est moche pour ces gens qui voulaient vivre un rêve, mais c'est tellement con... C'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres endroits et d'autres routes à voir, par exemple en Amérique du sud... (attention aux côtes de Colombie, ceci dit...). Et si l'Afrique les branchait tellement, la route de l'ouest était plus sûre (même si gaffe au Nigéria).
j'aurai pas du mettre le lien dans mon post, le débat c'est pas :

"y'a un mort mais c'est bien fait pour leur gueule, OUI / NON", ce serait plutot "dans le cadre général, faut il intervenir par la force ou payer une rançon ?"

Intervenir par la force pourrait avoir un effet dissuasif à terme, si c'est systématique, les pirates voient un pavillon francais, ils mettent en balance le gain par rapport au risque. Inconvénient, la vie des otages est systématiquement mise en danger.

Les familles préferent surement l'hypothèse la plus sure, tandis qu'un Etat aura surement tendance à proner la fermeté.
Offrir une rançon pour faire libérer ses citoyens c'est voir le risque d'augmenter considérablement les enlèvements d'occidentaux car ceux ci sont devenus une monnaie d'échange.

De plus payer des rançons ce n'est rien d'autre que financer la piraterie sinon tout simplement l'encourager.
Le problême du piratage n'est qu'une conséquence de l'instabilité politique intérieure de certains pays. Agir sur le symptôme ne guérira pas la maladie. La question serait plutôt: faut-il intervenir dans des pays qui se désagrègent et qui remette en cause la stabilité régionale et la sécurité des voies commerciales ?
Les pirates avaient refusés une rançon de toute manière...

Et oui c'est pas le débat mais c'est bien fait pour sa gueule.. Tout le monde sait que l'océan indien, la cote est-africaine et les zones maritimes autour de l'indonésie c'est craignos....Faut vraiment être débile pour y passer des vacances (c'est pas mal aussi les croisières en méditerranée et c'est plus safe...)

Et même si on te dit "il ne faut pas s'approcher de la zone à moins de 500km" c'est pas ça qui va empêcher les pirates d'aller te chopper quand t'es à 501km.. C'est comme l'histoire du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière.

Bref si tu fais du tourisme laisse tomber cette zone et ne vas pas t'y approcher même un petit peu...
Citation :
Publié par Rhivin
Moi j'ai pris 2 semaines de vacances en Irak.
Hotel à Bagdad pour 20 euros bouffe comprise pour 15 jours.
Le M-16 et le gilet par-balles sont compris dans le forfait ou il faut payer un supplément ?
Citation :
Publié par Lothar
Le M-16 et le gilet par-balles sont compris dans le forfait ou il faut payer un supplément ?
L'avantage c'est la vue exceptionnelle... Vu qu'il manque tout un pan de mur dans la chambre....

Pour en revenir au sujet, d'accord avec Maldib, céder une fois au chantage, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres....

Le problème c'est que les zones de pirateries s'agrandissent: la quasi totalité de la mer des caraïbes, l'indonesie, golfe d'Aden et abord de l'est africain. Alors à moins d'aller au milieu du pacifique ou de rester en méditerranée....
Déjà à l'époque le golfe d'aden était un bordel pas possible; tout autant que les caraïbes.

Rien que par sa configuration, c'est un guet-apens.
De plus le canal de Suez permet de "concentrer" tous les gros rafiots qui ne veulent pas contourner l'afrique, c'est du pain béni.

Et sinon, je préconise une réaction tout aussi violente qu'à l'époque: On coule le rafiot et les éventuels survivants sont laissés à la dérive ou mis aux fers selon l'humeur.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Et sinon, je préconise une réaction tout aussi violente qu'à l'époque: On coule le rafiot et les éventuels survivants sont laissés à la dérive ou mis aux fers selon l'humeur.
ça va à l'encontre de tous les codes maritimes de toutes les marines (régulières) du monde. Même en temps de guerre entre nation pas vraiment civilisées tu ne fais pas ça (bataille navale entre le hood et le bismark, destruction du bismark etc...)

Mais bon vu qu'on a remis en cause les conventions de Genève sur les prisonniers de guerre, la torture et autre, je comprends qu'on puisse revenir à un peu plus de barbarie.
Citation :
Publié par Jean Mineur
A noter que dans la fin des années 90 début 2000 c'était autour de l'Indonésie que les actes de piraterie se concentraient, avec là aussi une centaine d'attaques par an. Mais comme ça ne concernait que les portes containers des nations émergentes avec des équipages un peu plus tier-mondisé, on s'en battait les gonades sévère.
Notre marine nationale n'est pas l'armée du salut.

Il est normal qu'elle n'intervienne pas partout dans le monde dans des zones où elle n'a absolument rien à faire.
Par contre, lorsque nos ressortissants ont des problèmes ou que nos intérêts commerciaux sont mis en danger, elle intervient, c'est normal.
La question de savoir si les équipages sont portoricains, algériens ou chinois importe peu. Si ce n'est pas notre problème, qu'aucun de nos intérêt est en jeu, qu'aucun ressortissant n'est mis en danger et qu'on ne nous demande pas d'aide, que veux-tu que l'on fasse ?


La capacité matérielle d'éradiquer (ou au moins de lourdement grever) la menace pirate est là, ce n'est pas la question. Le vrai problème est diplomatique, il faudrait une action commune de certains pays, avec l'accord de la Somalie notamment. Mais les États ont des ressortissants prisonniers, et il est normal qu'ils se refusent à faire raser des villages où certains des leurs sont retenus prisonniers.
Sans compter le problème des civils. On est plus au XVII/XIXeme siècle, plus moyen de taper dans le tas en acceptant l'existence de "dommages collatéraux" dans un pays étranger.

Sans doute faudrait-il passer par une amélioration significative des équipements et de la formation de la police et de l'armée somaliennes pour qu'elles puissent faire respecter le droit sur leur territoire.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, dans un pays où la corruption plombe ce type d'action, où les représentants de l'ordre sont sous-payés face à des crève-la-faim sur-armés, organisés et prêt à tout pour ne pas retomber dans la misère.
Citation :
Publié par Cetrix
Juste comme ça, pourquoi ils ont capturé des gens pour ne pas réclamer de rançon ensuite ?
Si je ne dis pas de conneries, il avait demandé 2 millions d'euros/dollars ? de rançon. A vérifier.

Sinon, concernant la question du titre du sujet, je pense que la question devrait être " quand est-ce que la France cède à la rançon ? " parce que j'ai adoré les discours de Hervé Morin rappelant que la France ne cède pas aux chantages pourtant quand il s'agit de Florence Aubenas, de Christian Chesnot ou de Georges Malbruno, là on aligne les millions sans broncher parce que ce sont des personnes " publiques " ou du moins médiatisées. Quand il s'agit de simples citoyens lambda, là l'intervention militaire est prônée aux risques et périls des otages... Deux poids, deux mesures.

Je ne suis pas " pour " céder aux chantages, loin de là, mais mon dieu quelle hypocrisie encore...
Citation :
Publié par Cetrix
Juste comme ça, pourquoi ils ont capturé des gens pour ne pas réclamer de rançon ensuite ?
A mon humble avis, ils réclamaient une rançon, mais pas la même

-"10 millions par otage ! sinon, on leur coupe la tête !"
-"100 balles et un mars, à prendre ou à laisser"

En ce qui me concerne, je vais jouer les gros bourrins et approuver Sarko (tout arrive) sur ce coup là. En effet, je rappelle qu'on dépense chaque année des milliards dans notre armée et notre flotte. On a une base coûteuse à Djibouti. On a été jusqu'à coloniser Mayotte il y a un siècle afin d'avoir une présence dans l'océan indien.

Si avec tout ça, on se retrouve à payer des rançons à des pirates somaliens, c'est qu'on est vraiment des glands. Accessoirement, il semble que le pavillon français soit moins ciblé que les autres depuis les multiples interventions menées par la marine. Faut pas changer de politique de ce point de vue, même si ça implique des pots cassés (les otages et les pirates : toutes les vies ont la même valeur et la peine de mort n'est pas acceptable).

@Carminae : un otage sur un rafiot, c'est une situation totalement différente de celle d'un otage dans la jungle ou en Irak. Le premier, on peut le localiser et le libérer. Le deuxième...
Perso je pense que l'emploi de la force reste une solution plus viable. Certes les dégâts peuvent être importants mais ca aura peut être le mérite de dissuader les pirates à terme. L'option de la négociation ne ferait qu'encourager les pirates à persévérer dans dans cette voie, ce qui n'emmènerait qu'une escalade des problèmes.
Bref problème épineux. Risquer des morts ou laisser couler en sachant que ca ne règlera pas le problème.
Citation :
Publié par Cetrix
Juste comme ça, pourquoi ils ont capturé des gens pour ne pas réclamer de rançon ensuite ?
Apparemment, la France avait proposé une rançon, ce qu'ils voulaient surtout éviter, c'est que les pirates atteignent la terre.

Le meilleur moyen de se débarrasser de la piraterie, ça serait d'envoyer des militaires déguisés en touristes sur des yachts avec le famas sous le transat, je suis sûr que ça calmerait tout le monde.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Plus tu cèdes aux rançons, plus ils continuent.
Et plus il y a de morts.

Je doute qu'utiliser la force soit une solution viable. Surtout que l'appât du gain est énorme, alors il en faudra bien plus pour les calmer.
D'ailleurs il y a eu un bon reportage sur les pirates somaliens le 12 fevrier dernier qui expliquait les causes du phénomène. La piraterie était présenté plus comme une cause de la situation sur les côtes. (j'arrive pas à trouver la vidéo si quelqu'un la trouve ca pourrait être intéressant de la mettre ici).


Pour moi utiliser la force est la dernière chose à faire. Les solutions c'est peut être plus d'agir sur causes du phénomène (par exemple sur ces côtes la principale activité était la pêche or la pêche est devenu impossible à cause du passage des bateaux, les pirates sont d'anciens pêcheurs).
Et pour lutter directement contre le phénomène, s'attaquer aux pirates lorsqu'ils n'ont pas d'otages. D'ailleurs l'équipe de journalistes dans le reportage a réussi a rencontrer des dizaines de familles de pirates. Ils ont même contacté facilement les pirates et en ont rencontré certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés