[Actu] Vers l'interdiction des MMO pour les mineurs allemands ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout à fait d'accord. Si j'avais eu un arsenal où je pouvais me servir, le problème serait différent.

On est bien d'accord que jeux violents et armes (à feu, blanches ou autres) ne font pas bon ménage. Je trouve juste plus sain de chercher à interdire les armes plutôt que les jeux. Un jeu sans arme, même s'il est violent, il ne fait de mal à personne. L'inverse, en revanche...

Pour répondre à Anhima, un gamin dans une situation familiale complexe ou avec des problèmes psychologiques, il peut s'abrutir avec des jeux vidéo, des films, ou même de vraies drogues, autant qu'il veut, ça ne change pas un fait simple : tant qu'il n'est pas armé, il n'est dangereux pour personne. Je persiste à penser qu'en s'attaquant aux jeux, on fait un mauvais diagnostic d'un vrai problème, celui de la dérive des jeunes en difficulté sociale.
je suis d'accord c'est sur, mais c'est un autre vast débats.

j'ai l'expérience d'avoir vu mon frère très jeune vouloir programmer un jeu video, il y a longtemps de ca maintenant sur un micro.

toutes ses idées de départ était non violente, une sorte de labyrinth avec des énigmes cool.
hors les 8 mo de base + les 16 mo de la cartouche d'extension du micro n'ont pas fait long feu.
du coup le jeu s'est transformer en immeuble plus simple avec des boule a éviter, puis des mob a tuer.
pour l'avoir vu programmer ca de long en large, je peut vous assurer que c'est le manque d'imagination face un a problème technique qui lui a fait faire ces changement..
un jeu qui devait etre un labyrinth a énigme c'est transformer en un avant quake !
c'était en quelques termes ce qui restait de plus facile a programmer avec l'insuffisance mémoire du micro..
c'est con a dire mais un mob qui meurt sa libère plein d'espace en mémoire..
c'est plus simple que de programmer une suite logique d'enigmes.
Citation :
Publié par Stretcher
L'âge des joueurs n'a vraiment rien à voir dans tout ça...
J'ai joué à Resident Evil à l'âge de 8 ans, Silent Hill à 10. Counter-Strike à 14 ans. Je n'ai pourtant pas toujours été raisonnable sur le temps de jeu. Et malgré ça, aujourd'hui je suis à peu près normal, j'ai une vie tout à fait normale avec des amis et des activités tout à fait ordinaires, je ne confonds pas les jeux avec ma vie, et surtout, je n'ai jamais tué personne dans un lycée.
c'est quoi cette rhétorique à deux francs?

ta vie on s'en fiche, elle n'a aucune valeur d'argumentation
Dire que WoW est la cause d'un tel drame, c'est un peu ridicule .

Maintenant, je vais être honnête, je pense en effet que les mineurs ne devraient pas pouvoir mettre le doigt dans l'engrenage du MMO. On le sait tous ici, il faut avoir une certaine sagesse pour gérer son temps de jeu, et autant ne pas tenter le diable quand on est encore en train d'essayer d'avoir son Bac. Évidemment, ça n'a pas grand chose à voir avec la problématique de la violence.

Et puis tiens, sans les mineurs, les communautés online y gagneraient peut-être en qualité... .
Citation :
Publié par Benson
c'est quoi cette rhétorique à deux francs?

ta vie on s'en fiche, elle n'a aucune valeur d'argumentation
Elle prouve au moins une chose : les généralisations sur les jeux qui rendent violent, c'est mal.

Comme ne pas lire les posts en entier. Ca aussi, c'est pâââs bien.
Posté par Christobale
Citation :
De toute façon c'est inapplicable, à moins de mettre un flic derrière chaque gamin.
Je ne partage pas ce point de vue.

Les prisons sont remplis de personnes qui ne respectent pas les lois. Est-ce que cela veut dire pour autant que les lois sont inutiles dans une société ? On ne pas peut toujours baisser les bras en prétextant que quelque chose ne marchera pas à 100 %.

Je pense que la dérive actuelle qui consiste à laisser, sans contrôle, l'accès aux plus jeunes à des contenus particulièrement violents ou choquants peut représenter un danger pour ces derniers. Puisque les médias ne semblent pas être capables de s'auto contrôler, il me parait nécessaire de réglementer cet accès.

Il ne s'agit pas de tout interdire mais simplement de faire preuve d'un peu de bon sens.
Citation :
Publié par Kalaad
A quand l'obligation des parents à regarder ce que font leur enfants dans leurs chambre ?

Sérieusement, les parents qui ont un dialogue avec leurs enfants n'ont pas ce problème.

Oui, WoW, Dofus et majorité de MMORPG sont déconseillés aux moins de 12 ans, et je pense que cette limite est raisonnable, sauf si les parents ne connaissent rien à Internet.
CQFD
Très gros amalgame, comparer Counter Strike et Wow, c'est n'importe quoi

Mon fils de 5 ans est accro à Adibou, il va devenir un Serial killer c'est sur

Maintenant c'est aux parents de faire leur travail, et aussi aux autorités de l'ai y aider, pas en interdisant ni en censurant mais en informant.

J'ai été sidéré de voir le concept de certains jeux dont le décor est contemporain urbain assez réaliste et ou le but est de buter tout ce qui bouge, tuer des policiers, voler pour devenir l'ennemie public n°1, ce type de jeux ne devrait être accessible qu'avec une grosse étiquette rouge sur la boite ou un gros warring au lancement : Attention jeu violent déconseillé au moins de 16 ans.

Des amis de mon fils (13 ans) avaient ce type de jeux je lui ai interdit d'y jouer et je lui ai expliqué pourquoi.
Citation :
Publié par karismo
Posté par Christobale

Je ne partage pas ce point de vue.

Les prisons sont remplis de personnes qui ne respectent pas les lois. Est-ce que cela veut dire pour autant que les lois sont inutiles dans une société ? On ne pas peut toujours baisser les bras en prétextant que quelque chose ne marchera pas à 100 %.

Je pense que la dérive actuelle qui consiste à laisser, sans contrôle, l'accès aux plus jeunes à des contenus particulièrement violents ou choquants peut représenter un danger pour ces derniers. Puisque les médias ne semblent pas être capables de s'auto contrôler, il me parait nécessaire de réglementer cet accès.

Il ne s'agit pas de tout interdire mais simplement de faire preuve d'un peu de bon sens.

Je n'ai jamais dit que du fait qu'une loi est inapplicable, elle est inutile. Je dis juste, comment peut on appliquer une loi pareil au sens pratique ? C'est tout simplement impossible et stupide.

Un danger ? je ne pense pas que ce soit vraiment la source du danger. Des comportements violents il y en a toujours eu, la seule différence est, qu'aujourd'hui, ceux ci sont beaucoup plus médiatisés. Maintenant pourquoi les gouvernements/médias s'attaquent aux jeux vidéo ? simplement parce que c'est le lobby le moins puissant à l'heure actuelle et le plus facile à attaquer.
les jeux videos encore comme bete noire des attardés qui fusillent dans les écoles... Alors qu'il suffit d'allumer la télévision on voit que ca. X, violence gratuite, mutilation (et je parle meme pas des journaux télévisé). Tu vas au cinéma idem, internet idem.

Mais non, la faute des jeux videos, c'st pas la faute des parents qui s'en foutent de leurs gosses, de la violence gratuite qui est partout, etc... a quand l'interdiction des mmo en france? Histoire qu'on puisse retrouver des communautés qui ne font pas que chialer "moi ma gueule et mon plaisir" ?

Faudra peut etre demandé à ségolene, comme elle a fait arrêter le club dorothé pour son contenu "trop violent"
petite anecdote. J'etais dans un magasin de jeux video. Je vois déboulé un gamin de 8 ans max qui demande doom³ (jeu interdit aux moins de 18 ans). La vendeuse refuse de lui vendre du fait de son age.

La gamin pete scandale, mais repart les mains vides. Une heure plus tard, son père vient avec pour lui acheter.

"Vous êtes vraiment un sale [censure]. Me faire perdre mon temps pour un jeu, vous n'avez que ca à faire?"

Donc dire que tout est la faute des jeux videos... en amérique, certains groupes "fortement croyant" viennent à dire que les jeux de roles papier sont le produit du Mal et qu'il faut tous les détruire. Trouvé le problème ^^

C'est vrai qu'incriminer les jeux videos, c'est plus facile que de regarder la réalité sociale en face.

Cette chasse au sorciere sur les jeux videos me fait
penser a la chasse aux sorcieres faite sur les jeux de role papier, il y a 15 ans. Tous les rolistes devaient etre des sociopathes en puissante capable de tout.
Posté par Christobale
Citation :
Un danger ? je ne pense pas que ce soit vraiment la source du danger. Des comportements violents il y en a toujours eu, la seule différence est, qu'aujourd'hui, ceux ci sont beaucoup plus médiatisés. Maintenant pourquoi les gouvernements/médias s'attaquent aux jeux vidéo ? simplement parce que c'est le lobby le moins puissant à l'heure actuelle et le plus facile à attaquer.
Je précise que ma remarque concernait l'ensemble des médias et pas seulement les jeux vidéos.

Les comportements violents ont toujours existé chez l'homme mais l'histoire prouve que la culture peut soit les inhiber, soit les exacerber et la culture d'aujourd'hui ce sont majoritairement les médias qui la font et la diffuse. Il me parait imprudent pour l'avenir de sous estimer les conséquences que cela peut entraîner si ce pouvoir est exercé sans limite.
Bonjour,

Je penses qu'il y'a des exemples bien pire à donner a ces politicards :
comme ceci

A les écouter, ils ont trouvé un moyen parfait de former leurs soldats...

En même temps je penses que vu les problèmes de natalité qu'ils ont, ils devraient tout simplement accompagner un peu plus les jeunes parents et ainsi de suite, c'est pas forcément innée l'éducation...

M'enfin, en tant que parent je suis conscient du danger et je surveille ce que regarde mon fils.
Sinon à quand la création d'un Permis de faire des Enfants ?

Quand les parents arrêteront d'acheter (ou de donner de l'argent pour acheter) des jeux 16 et 18+ à des gamins de 12 ans, la question se posera moins. Pas besoin de connaître la norme PEGI dans les détails. Il suffit juste de savoir lire un chiffre sur une boite de jeu et de s'occuper un minimum des loisirs de son enfant.

Quand les gens apprendront à faire la différence entre un jeu vidéo pour adulte et un jeu vidéo tout public, on aura fait un grand pas déjà.

Pour les temps passés sur les MMO', pareil. En dehors d'un AoC qui a un Age Rating assez élevé, un WoW (qui est 12+) dispose d'un contrôle parental.

Encore une fois, si les parents sont infoutu de s'intéresser un minimum à ce que fait leur fils sur internet, ce n'est pas de la faute du Jeu Vidéo, mais des parents.
Jyharl on a assez répété que dans notre société les parents endossent de moins en moins leurs rôles. La société de consommations a placé nos enfants au centre de tous, ils nous ont lessiver le cerveau à coups de pubs. Tu ne veux pas acheter une barbie à ta fille, tu es un mauvais père. Tu veux pas acheter un jeu vidéo à ton fils, idem.

A l'heure actuel, un parent préfère acheter un jeu video violent à son gamin que d'engager une discussion qui finira par: " Mais mes copains y jouent Tous !!!, tu m'exclues, c'est pas juste.. ".

J'admire le point de vue des chinois qui freinent les mmo, et les allemands qui prennent de bonnes dispositions pour revenir aux fondamentaux de l'éducation.
Citation :
Publié par Anhima
Jyharl on a assez répété que dans notre société les parents endossent de moins en moins leurs rôles. La société de consommations a placé nos enfants au centre de tous, ils nous ont lessiver le cerveau à coups de pubs. Tu ne veux pas acheter une barbie à ta fille, tu es un mauvais père. Tu veux pas acheter un jeu vidéo à ton fils, idem.

A l'heure actuel, un parent préfère acheter un jeu video violent à son gamin que d'engager une discussion qui finira par: " Mais mes copains y jouent Tous !!!, tu m'exclues, c'est pas juste.. ".

J'admire le point de vue des chinois qui freinent les mmo, et les allemands qui prennent de bonnes dispositions pour revenir aux fondamentaux de l'éducation.


trés bien alors il faut interdire le tv aux mineurs aussi, vu la violence que l'on y vois
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon à quand la création d'un Permis de faire des Enfants ?

Quand les parents arrêteront d'acheter (ou de donner de l'argent pour acheter) des jeux 16 et 18+ à des gamins de 12 ans, la question se posera moins. Pas besoin de connaître la norme PEGI dans les détails. Il suffit juste de savoir lire un chiffre sur une boite de jeu et de s'occuper un minimum des loisirs de son enfant.

Quand les gens apprendront à faire la différence entre un jeu vidéo pour adulte et un jeu vidéo tout public, on aura fait un grand pas déjà.

Pour les temps passés sur les MMO', pareil. En dehors d'un AoC qui a un Age Rating assez élevé, un WoW (qui est 12+) dispose d'un contrôle parental.

Encore une fois, si les parents sont infoutu de s'intéresser un minimum à ce que fait leur fils sur internet, ce n'est pas de la faute du Jeu Vidéo, mais des parents.

Es tu vraiment un joueur?
Tu prends la norme PEGI au sérieux???
Le moindre film d'action qui serait classe moins de 10 a la télé, adapte en jeux vidéo donnera un jeu moins de 16 ans.


Le classement est beaucoup trop severe, ce qui au final le decredibilise, et ne permet pas de vraiment mettre en avant les jeux sensibles, a proscrire aux mineurs.


Entre un gears of war 2, qui est certes sanglant mais n'a au final pas grand chose de choquant, et des jeux comme madworld, ou manhunt , dont le principe est pour le coup ultra sensible (particulièrement pour manhunt, dont la réalisation "réaliste" ne permet pas le second degré du premier).

Compare un jeux - de 16 sévèrement classe et les deux jeux moins de 18 que précités, et le système pegi t'apparaitra d'autant plus mal foutu.


Créer une catégorie moins de 14, ou transformer la moins de 16 en moins de 18 serait deja un premier pas.



Nan sérieux, aoc en moins de 18 ça fait tilter personne? Niveau violence ça n'est ni plus ni moins que du gladiator (moins de 12 je crois), avec un peu de nudité en plus.


De toute manière un môme perturbe ne devrait pas toucher au jeux vidéo, ou tout du moins a rien d'autre que mario et cie, et ce quelque soit l'age.
Monsieur le très sérieux (nan, sérieux...), sâche que face à une vidéo ou un film le spectateur est passif. Dans un jeu vidéo il est actif. Dans une réalité virtuelle où il agit et dont les actes ont des conséquences. La différence est là et elle est à mon sens grande.
Citation :
Publié par Bibin3
...
Oui je suis un joueur. Le jeu vidéo est à la fois un loisir et mon gagne pain.

Tu as partiellement raison sur la norme PEGI, il y a encore des efforts à faire concernant la sévérité mais Paerindal n'a pas tort également. C'est plus sévère pour la bonne et simple raison que de spectateur l'on passe à acteur.

Ensuite, autant pour les jeux 16+ certains peuvent se discuter (il y a beaucoup de FPS classiques et pas trop choquants qui sont 16+) autant j'aimerai bien que tu me cites des jeux 18+ que tu mettrais entre les mains d'un gamin de 12 ans.

Exemple, un FarCry est 16+. Bon, je ne mettrais peut-être pas un FarCry entre les mains d'un gamin de 12 ans, non. Mais vers 14 ans, selon le gamin, pourquoi pas. J'ai bien découvert Doom 2 à 13 ans.

Mais d'une part, la mission du parent c'est de connaître la maturité de son gamin et d'autre part de s'intéresser assez aux loisirs de son enfant pour faire les choix appropriés.

Tu cites Gears of War. Je suis désolé mais non. Je ne le mettrai pas entre les mains d'un gamin de 12 ans. Déjà oui c'est sanglant mais en plus ils se lâchent pas mal sur les dialogues.

A 12 ans, un gamin qui serait vulgaire à la maison se ferait sévèrement réprimander sur son langage. Ce n'est pas pour lui mettre entre les mains un jeu où les "Fils de Pute" se succèdent. Le fait qu'ils ont connaissance de ces mots et qu'ils l'emploient entre amis ou dans la cour de récré n'est certainement pas une excuse pour banaliser ce genre de langage dans ses loisirs. Cela s'appelle de l'éducation.

Alors oui, certains choix de PEGI peuvent être discuté mais c'est surtout la partie 16+ qui est négociable et non celle 18+ qui elle, est pertinente. Autant GTA1, qu'un gamin de 14 ans y joue, pourquoi pas, autant le Vice City, San Andreas et le GTA 4, je n'y ferais pas jouer un mioche.
C'est un jeu pour adulte, point.

Après, le jeu est 18+, je ne dis pas que je ne ferais pas jouer un gamin de 16-17 ans bien sûr. Mais 12 ans ? Certainement pas.

Il y a aussi les graphismes qui jouent beaucoup et qui ont évolués.

Les vieux Fallout par exemple, tu pouvais enculer une chèvre et aller chez les putes. Mais tu avais un écran noir, tu ne voyais rien. C'était du suggéré. Toujours selon le même principe, je n'aurais pas donné ça à un gamin de 12 ans (de toute façon, la majorité des gamins ne liraient pas les dialogues de Fallout, trop de texte pour eux). Par contre, vers 15 ans, les premiers Fallout, pourquoi pas. La technologie de l'époque ne montrait pas les graphismes d'enculage de chèvre. C'était une phrase en texte, un écran noir et basta.

A l'inverse, The Witcher avec ses cartes érotiques, ses dialogues crus et son histoire sombre, je trouve le 18+ parfaitement pertinent. A noter que 18+ est un indicateur. Cela veut dire qu'on peut le filer à son gamin de 16 ou 17 ans. Mais certainement pas 12 ans. Là il y a 15 ans les jeux suggéraient et ne montraient pas ou se contentaient de texte, maintenant avec les technologies actuelles nous avons les voix d'une qualité proche d'un film, très immersif, avec peu de censures et des graphismes qui montrent les choses.

C'est toute la différence.

Pour terminer, je suis en accord avec toi sur un point : Il faudrait insérer un age rating entre le 16 et le 12 qui donne une fourchette trop grande.

Entre 12 et 16 ans c'est là où l'enfant gagne (plus ou moins selon l'enfant) en maturité. D'ailleurs tu remarqueras que souvent dans mes exemples, je cite quelques jeux que je pourrais donner à un gamin de 14 ans mais pas de 12 ans. Il n'y a peut être que deux ans de différence mais à cet âge et surtout pendant cette tranche d'âge en particulier, c'est assez énorme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés