Des persos soi disant "pvp" ou "pvm"...

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En me balladant de forum T4C en forum T4C, je suis tombé sur une phrase d'un joueur qui m'a quelque peu choqué.

Citation :
Publié par Kazuya sur les forums NMS-R
T4C est fait pour marquer une diference entre les perso pvm et pvp.
En gros, si un joueur veut pvp avec son perso, ou s'il souhaite monter le plus haut level possible, son choix est très limité à cause de cette séparation pvp/pvm.

D'une part, l'xp n'est pas une fin en soi, il faut xp un perso avant de pouvoir pvp avec, et même sans doute y passer plus de temps qu'un perso dit pvm pour être un tant soit peu efficace. Alors que le perso dit pvm, il peut avoir un level très haut en y passant beaucoup de temps, mais au final ne sera jamais à la hauteur d'un perso "pvp" de 30-40 levels de moins.

D'autre part, cela implique un manque de diversité dans le pvp, on y retrouve les mêmes persos "capables" d'en faire, d'ou une impression de guerre des clones, et implique également une disparition des persos dit pvm avec lesquels on ne peut pas faire grand chose autre que de basher du mob, et ne servent uniquement à camper les items et arriver rapidement à la dernière renaissance.

Je pense que c'est une conséquence indirecte à l'expérience acquise sur Goa qui, pour beaucoup d'entre nous, a défini ce que T4C est, alors qu'il ne s'agissait qu'une poignée de serveurs parmi d'autres, même si les possibilités d'édition étaient proches du néant à l'époque. Si le jeu époque Goa définissait effectivement des persos pvm et des persos pvp de manière séparée, rien n'empêchait d'autres serveurs de s'affranchir de cette règle et de tenter de définir un contexte pvp plus varié où tout perso, pourvu qu'il soit bien monté à la base (question optimisation points de vie/mana et points de compétences, éviter le gâchis pour du gadget), peut rivaliser avec un autre qui a passé le même temps à le monter (en xp, camping d'items etc) à peu de choses près qui dépendent du métagame (ce que les autres joueurs jouent comme persos).

Pour finir, on ne pourra jamais dire de T4C qu'il "est fait pour...". Le jeu est devenu suffisament customisable (même s'il peut l'être encore davantage pour tous les serveurs, cf d'autres topics) pour que chaque serveur remplace le point de suspension par ce qu'il désire de par son orientation et sa vision du jeu.

Enfin voilà.
Je ne vois pas trop ce que ce sujet vient faire ici étant donné qu'il concerne NMSR et je ne comprends pas vraiment ta réaction puisqu'elle semble vouloir dire que le staff de NMS préfère qu'il y ait des personnages soit PVP soit PVM ce qui n'est absolument pas le cas.

La personne que tu as citée est un joueur comme les autres qui est libre de donner son opinion et non pas un membre de l'équipe de NMS donc je ne comprends pas vraiment ce sujet.
Je pense qu'il/elle (?) veut parler de l'inégalité des persos sur tous les serveurs et pas uniquement sur NMS-R


Un prêtre pourra xp facilement (enfin quoi que, à partir du level 140, à la liche il ne fait pas grand chose) mais ne vaudra rien en pvp tandis qu'une wawa 300 endu prendra beaucoup plus de temps mais il sera meilleur en pvp.




Personnellement cela ne me dérange pas. Le seul problème dans T4C, c'est les mages qui sont de plus en plus useless et les archers qui ont de plus en plus facile avec les nouvelles résolutions (Je suis affolé de voir le nombre d'archer afflux sur Mémo :/)
Je ne comprends pas trop le sujet non plus... (surtout le "Kazuya sur forum niania")
Si on devait citer toutes les choses louches que des joueurs de T4C ont pu dire sur un quelconque forum... On serait pas sorti !
Mais c'est compréhensible que ca te "choque" (le mot est fort quand même ), je pense que dans tous les MMO il y a une différence de "build" entre un perso PvM et un perso PvP, et T4C fait parti des MMO où l'on trouve le moins de différences entre ces 2 possibilités.
(Le coup des "optimisations" de perso pvp où on apprend le minimum de sorts pour avoir un max d'esquive par exemple, ouais bon, c'est pas 50 pts d'esquive en plus qui détermine l'issue d'un combat !)

Sinon je pense que ton extrapolation est un peu disproportionnée par rapport à une simple phrase d'un joueur !
Rien à voir avec le serveur ou la personne citée - c'est simplement dans un souci de citer mes sources, et ce qui a fait que je me suis posé la question dans un cadre plus général. Le sujet ne concerne donc pas NMS-R, et ce n'est pas la première fois que je lis des choses concernant le schisme entre perso pvp et pvm.

Désolé pour le malentendu.

Effectivement, le mot "choquer" est un peu fort, après coup je pourrais le remplacer par "sourciller", mais qu'importe.


Le fait est que j'aimerais comprendre pourquoi, entre autres, certains (j'imagine que la personne citée n'est pas la seule !) défendent un tel modèle et pourquoi ils le considèrent comme meilleur que les autres.

Citation :
je pense que dans tous les MMO il y a une différence de "build" entre un perso PvM et un perso PvP
Pas forcément justement, cela est du en particulier au fait que dans la plupart des MMO, les joueurs choisissent une classe parmi plusieurs qui définiront son personnage, son profil, ses rapports et ses moyens entre les autres classes, auquel cas l'équilibre est réduit à ces rapports entre classes.
Je suis con vaincu () que si à la place du rapport Level / Niveau_PVP on prenait le rapport Temps_d'XP / Niveau_PVP, on aurait des mages en PVP à peu près équivalents au reste. On ne peut pas le nier, ils xpent bien plus vite !
Le seul problème à mes yeux, et il est de taille, c'est qu'à partir d'un certain level ces derniers deviennent tellement long que le ratio se fausse et les autres classes rattrapent inéluctablement le level du mage.

Pour moi, à partir d'un certain seuil, il faudrait donner 10 points de stats plutôt que 5. Ca équilibrerait en donnant un petit avantage aux mages plus hauts levels
J'y ai souvent réfléchi, j'ai aussi souvent des idées de merde. Mais au moins je partage mes idées
Perso je ne fait JAMAIS mes perso avec une visions PVM ou PVP.
Je suis plus dans un délire de plaisir.

Par exemple en humain je me suis fait un prêtre full lumière, car j'ai eu envie de pouvoir me donner (et donner) de bonne béné, et escorter du monde.

Puis lors de ma X1 j'ai fait un sorcier feu, car ca rox pas mal, et le port de l'archi me manquait

Pendant ma X2 j'ai fait un sorcier full necro (ascendant feu quand même ), parce que la necro c'est mal.. et étant good j'aimais le délire "bad parmi les good"

Enfin actuellement j'en suis a ma X3 et je fait un bon vieux guerrier, en souvenir de mon perso de GOA car j'avais kiffer être guerrier (d'ailleurs je rekiffe grave et bien plus que d'être mage ou sorcier).

Du coup pour ma X4 je me tâte entre en bersek ou un golem.. mais bon, j'ai peur de ne pas réussir a monter assez pour pouvoir renaitre... a moins que ce soi un archer.. j'ai jamais fait d'archer...enfin, je verrais le moment venu.

Et pour ma X5 (si j'y arrive) je pense essayer de faire un paladin car j'en ai jamais monter et je pense que X5 c'est la bonne renaissance pour ca.

Et si par le plus grand des hasard je décide de faire l'ultime renaissance déchu (oui je joue sur NMS ), ben je ferais un paladin noir (le nom m'échappe).

Bref, me concernant, mes choix sont diriger par le fun, et pas par l'efficacité en tel ou tel domaine.

Comme quoi, chacun vois midi sa façon de jouer à sa porte
clairement , je comprends pas Jeska qui pousse a dire que monter un perso ' gadjet ' avec Aura de guerrison , Meteore , instinct sup ,tornade ,tsunami , boulders , n'as pas le droit d'etre sur T4C car C pas un perso PVP.

bien que l'XP est pas une fin en soit , on est tous la a XP pour avoir tel arme ou tel sort et bien fier de pouvoir l'utiliser .

Certains sont la et monte pas leur perso car ils RP .... Comme Lili sur memoria pour ceux qui s'en rappelle . doivent ils etre mis a l'ecart car ils montent pas un perso Pvp ?

certains leur fun c'est d'aider les nouveaux , ils font pretre afflux .. ils ferai bien un pretre afflux Feu pour aider a Gluglu et aux faucheur ..... doivent ils etre mis a l'ecart car ils ne sont pas optimisé Pvp ?


j'avoue j'ai du mal a comprendre
Un perso pvp j'vais le monter dans le seul et unique but d'exterminer des classes précises (j'm'arrange toujours pour avoir un perso que personne n'a, autant pour ses skills que pour l'équipement, ses points séraph, ses spells, etc.).

Un perso pvm j'vais le monter n'importe comment, parce qu'un mob sera toujours plus faible.


Pvp > pvm
De mon point de vue, certes il y a les lanceurs de sorts qui sont plus efficaces PvM et les « tapeurs » plus efficace niveau PvP, il faut prendre en compte les différentes situations susceptibles d'être rencontrées par le perso. Je trouve que les comparatifs de char et toute la compagnie (niveau PvP en tout cas) reste trop cantonner à une unique utilisation.
Alors que dans d'autres, peut-être plus rares - ou pas ça dépend de comment et où on joue après - la tendance change voir s'inverse. Par exemple un mage qui tient dans un endroit rempli de mobs qui font bobo qui tombe sur un bourrin sans endurance, c'est pas la même qu'un mage qui tombe sur le même bourrin dans un endroit vide.

Pour résumer, mon point de vue (qui rejoint un peu celui de Vashna dans un sujet du forum Abo) c'est qu'il n'y a pas de persos plus forts que d'autres, mais qu'il y a des persos plus à l'aise dans certaines situations que dans d'autres.

Cela dit, il est évident que certains builds sont juste « pourri » niveau PvP et le resteront, mais ceux-là ils servent à autre chose (même si ça ne fait que flatter le propriétaire ça reste utile!).
Oui ma Lyli est juste indispensable à Abomination, et le sera encore plus une fois finie !

Citation :
Publié par cervalus
clairement , je comprends pas Jeska qui pousse a dire que monter un perso ' gadjet ' avec Aura de guerrison , Meteore , instinct sup ,tornade ,tsunami , boulders , n'as pas le droit d'etre sur T4C car C pas un perso PVP.
Je pense qu'il n'a pas du tout dit ça.
C'est pas une histoire de "ne pas avoir raison d'être", je n'ai pas dit ça, evidemment si le but n'est pas de pvp, je ne vois pas l'inconvénient de faire ce qu'on veut.

Mais dès qu'il s'agit de faire un perso pvp, les portes se ferment : il faut se conformer à faire les mêmes persos testés et approuvés avec à peine quelques variations sur l'esquive par exemple... Du coup on se retrouve avec du pvp entre clones.

Le jour où on verra des inferno lancés en pvp...
Citation :
Publié par cervalus
clairement , je comprends pas Jeska qui pousse a dire que monter un perso ' gadjet ' avec Aura de guerrison , Meteore , instinct sup ,tornade ,tsunami , boulders , n'as pas le droit d'etre sur T4C car C pas un perso PVP.

bien que l'XP est pas une fin en soit , on est tous la a XP pour avoir tel arme ou tel sort et bien fier de pouvoir l'utiliser .

Certains sont la et monte pas leur perso car ils RP .... Comme Lili sur memoria pour ceux qui s'en rappelle . doivent ils etre mis a l'ecart car ils montent pas un perso Pvp ?

certains leur fun c'est d'aider les nouveaux , ils font pretre afflux .. ils ferai bien un pretre afflux Feu pour aider a Gluglu et aux faucheur ..... doivent ils etre mis a l'ecart car ils ne sont pas optimisé Pvp ?


j'avoue j'ai du mal a comprendre
*lui tend un Vu j'avais pas Lu ...*
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