En me balladant de forum T4C en forum T4C, je suis tombé sur une phrase d'un joueur qui m'a quelque peu choqué.
Publié par Kazuya sur les forums NMS-R
T4C est fait pour marquer une diference entre les perso pvm et pvp.
En gros, si un joueur veut pvp avec son perso, ou s'il souhaite monter le plus haut level possible, son choix est très limité à cause de cette séparation pvp/pvm.
D'une part, l'xp n'est pas une fin en soi, il faut xp un perso avant de pouvoir pvp avec, et même sans doute y passer plus de temps qu'un perso dit pvm pour être un tant soit peu efficace. Alors que le perso dit pvm, il peut avoir un level très haut en y passant beaucoup de temps, mais au final ne sera jamais à la hauteur d'un perso "pvp" de 30-40 levels de moins.
D'autre part, cela implique un manque de diversité dans le pvp, on y retrouve les mêmes persos "capables" d'en faire, d'ou une impression de guerre des clones, et implique également une disparition des persos dit pvm avec lesquels on ne peut pas faire grand chose autre que de basher du mob, et ne servent uniquement à camper les items et arriver rapidement à la dernière renaissance.
Je pense que c'est une conséquence indirecte à l'expérience acquise sur Goa qui, pour beaucoup d'entre nous, a défini ce que T4C est, alors qu'il ne s'agissait qu'une poignée de serveurs parmi d'autres, même si les possibilités d'édition étaient proches du néant à l'époque. Si le jeu époque Goa définissait effectivement des persos pvm et des persos pvp de manière séparée, rien n'empêchait d'autres serveurs de s'affranchir de cette règle et de tenter de définir un contexte pvp plus varié où tout perso, pourvu qu'il soit bien monté à la base (question optimisation points de vie/mana et points de compétences, éviter le gâchis pour du gadget), peut rivaliser avec un autre qui a passé le même temps à le monter (en xp, camping d'items etc) à peu de choses près qui dépendent du métagame (ce que les autres joueurs jouent comme persos).
Pour finir, on ne pourra jamais dire de T4C qu'il "est fait pour...". Le jeu est devenu suffisament customisable (même s'il peut l'être encore davantage pour tous les serveurs, cf d'autres topics) pour que chaque serveur remplace le point de suspension par ce qu'il désire de par son orientation et sa vision du jeu.
Enfin voilà.