Se former à Autocad

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Je cherche à réunir des informations sur ce fameux logiciel, mais aussi et surtout sur les différents moyens qui existent pour s'y frotter/former !

J'ai déjà google plusieurs façons d'approcher la bête, je suis plutôt intéressé par une formation fournie par un organisme compétent et sur paris, mais comment choisir? En terme de prix cela me paraît assez cher (1300€/3jr,3000€/5jrs omagad oui?), est ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur le choix de la formation, l'organisme et le budget s'il vous plaît !

Et sinon, quid de la formation par soi même en terme de qualité/temps de formation?


merci
Effectivement je n'ai pas précisé que c'était pour travailler dans l'architecture, tout ce qui correspond à de la représentation 2D/3D en accord avec l'approche des ingénieurs, des concepteurs et architectes. C'est pour moi une porte d'entrée dans ce milieu.
Je suis étudiant en psycho et je bosse comme surveillant de cantine et animateur en centre de loisir, pour vous servir. Je ne vois pas trop l'importance de ta question, c'est par rapport au financement de la formation ?
Tu veux te former de manière à bosser régulièrement comme designer sur Autocad ?

C'est pas une simple formation qui te fera arriver à çà alors :/
Le moindre conseil que je peux te donner c'est de regarder sur les torrents y'a de bons tutos qui trainent et de te former tout seul.
A moins de commencer des études adéquates et plus conséquentes tu trouvera rien pour çà hormis si tu te fais former en alternance avec un employeur qui est prêt à te prendre en charge pour te former sur le tas.

Vala mon avis.
Citation :
Publié par Fram
Je ne vois pas trop l'importance de ta question, c'est par rapport au financement de la formation ?

Ben oui, c'est pas du tout les mêmes organismes vers qui se trouver. Si tu travailles, il faut voir avec ton entreprise pour une formation.

Mais dans ton cas d'étudiant je ne sais pas trop qui voir. J'ai peur que le CNASEA ils financent que si t'es en recherche d'emploi.
Autocad et la 3D c'est tres tres bof hein...

Sinon il y a effectivement des formations rapides a l'ANPE généralement....

Apres ça dépend, on peu aussi y arriver avec un bouquin et de la patience (ce que j'ai fait...) au final je travaille plus dessus parce qu'il y a largement mieux pour l'architecture et le design.
Arf c'est pas vraiment une formation en psycho qu'il te faut alors :-/ Bon sinon je te conseil l'autoformation, ou regarde si dans l'université ou tu es il n'y a pas ce genre de cours ou tu pourrai t'inscrire gratuitement. Les formations pour pro sont d'une part tres cher, et généralement ils ne commencent pas de 0, ce sont des formations pour une fonction spécifique.
Autocad c'est assez général vu qu'on peut l'appliquer à plein de métiers, ça peux de l'ingénieur à l'ébéniste vu que c'est de la modélisation pure 2D/3D pour plan la plupart du temps.

Va falloir connaître pas mal de chose en sous traitant représentation archi si tu veux utiliser ta porte d'entrée en évitant le cursus scolaire classique.

En pratique t'as toutes les conventions/normes du batiment sur plan à savoir, le vocabulaire archi de base, des notions de physique et en arts appliqués (notion de perspective, des couleurs...)

Bref, à moins que ce soit pour bosser avec un membre de ta famille ou un ami qui va t'épauler dans ton boulot, c'est juste chaud de juste savoir utiliser autocad...
+1 adorya

AutoCAD n'est qu'un outil pour modéliser des objets ou faire des plans. Il ne remplace en aucun cas une formation solide : normes, résistance des matériaux, ou tout simplement les règles du dessin industriel.

Les formations t'apprendront juste à utiliser les fonctions de base du logiciel (3/5 jours c'est court pour voir toutes ses possibilités en détail), rien de plus.

Mais ce n'est pas en apprenant à se servir de Word qu'on devient écrivain...
Le problème c'est que vu sa "porte d'entrée", je soupçonne fortement qu'il va faire le nègre d'un artisan (comme 95% des dessineux qui bossent en agence). Il a alors 2 choix possibles : soit il va devoir partir de plan fait à l'arrache genre crobard crayonné et le boss dit "fait moi ça pour demain", soit il a des plans/representations d'ambiance à "corriger" fournit par l'ingé et là il va devoir se débrouiller pour tout interpreter.

Dans tous les cas le rendu ça va être pour sa pomme et quelque soit le métier (archi ou ingé), il y a des conventions à respecter si on veut rester pro ou ne pas se faire virer (la représentation de l'échelle et sa position, les notations de mesure, etc...), et ça ne se trouve pas dans Autocad à moins de se chopper les plugins.

Sinon en parallèle je conseille de se familiariser avec des softs tournés vers ces métiers (genre Archicad ou Architecte 2000, oui d'accord olol mais le dernier est à 15€), au moins y a toutes la bible graphique de base et quelques tuto.
De toute façon on est au moins d'accord sur un truc : y a du taf l'ami ^^!

Il faudrait que l'auteur de post précise exactement vers quoi il veut se tourner (en espérant que c'est pas ololol je veux faire de la déco intérieure avec des vues 3d beurk comme valérie damido )

selon l'age il faut ptete simplement se réorienter , ça doit exister la formation de dessinateur en alternance par exemple
C'est vraiment l'argument le plus stupide qu'on puisse entendre. Se former sur un logiciel pour entrer dans une secteur/domaine d'activité.
Les logiciels ne sont que des outils pour faciliter et/ou améliorer la vitesse de calcul. Après toutes les notions qui sont derrière c'est pas le logiciel qui te les ferra apprendre, et je ne pense pas que ce soit en psyco que tu les apprendras.
Savoir utiliser/faire tourner un logiciel, c'est bien, mais savoir comment l'utiliser c'est mieux et même beaucoup mieux.

Après comme certains l'ont dit ce n'est pas trop tard pour une réorientation.
Je serais toi, je prendrais plutot une formation sur allplan, bien plus utilisé dans le milieu architectural qu'Autocad qui n'est utilisé que par une petite minorité.

L'avantage d'Allplan en plus, c'est que tu fais ton plan en 2D et 3D en même temps, il te fait même les quanti, bien pratique, mais assez complexe à manier, le plus c'est que si tu sais l'utiliser tu sais largement utiliser Autocad, un peu plus basique.
Citation :
Publié par adorya
Bref, à moins que ce soit pour bosser avec un membre de ta famille ou un ami qui va t'épauler dans ton boulot, c'est juste chaud de juste savoir utiliser autocad...
C'est l'idée en effet. J'ai parlé de porte d'entrée, j'aurais plutôt dû dire point de départ. Et j'ai conscience qu'autocad n'est qu'un outil qui ne fera pas de moi un designer pour autant.

Pour ce qui est de la réorientation pourquoi pas si vous avez des idées précises, abandonner mes études en cours c'est quelque chose que j'ai du mal à envisager alors pourquoi pas de l'alternance ou une formation pas trop lourde qui me permette de travailler ma psycho le soir.

L'objectif c'est de pouvoir travailler rapidement tout de même, et l'idéal serait comme assistant d'architecte.
Alors vu par quoi de suis passé, avant d'utiliser Autocad et de voir une formation sur ça, faut ABSOLUMENT que tu puisses t'en passer. Dans le sens que c'est qu'un outil, et qu'il te faut des études d'archi ou autre avant tout.

L'étude d'autocad c'est seulement à la fin de tes études. Le dernier truc à faire une fois que tu sais tout faire sur papier
franchement, si tu veu bosser dans le milieu architecture/design, laisse tomber la psycho et cherche plutot pour des formations en DUT ou en BTS (je sais pas dans quel mesure on peut y rentrer en ayant déjà quitter le secondaire depuis un moment).

le top, ça aurait été de passer par les CPGE et les écoles d'Archi, mais c'est trop tard je crains maintenant.

Et en DUT/BTS, tu peu bosser en alternance, ce qui devrait t'aider.

Mais pour le coup, si tu veux vraiment bosser là dedans, laisse tomber la Psycho et mets toi à font dans l'archi/design.

Enfin, tu peu quand même finir ton année de psycho, mais il faut faire des choix.

et l'avenir professionnel en sortant de psycho... bof quoi.
C'est pas "trop tard" pour les écoles d'archi, il y en a (à priori toutes mais je n'en suis pas sûr) sans limite d'âge. Par contre c'est 6 (peut être 5 avec les reformes d'il y a quelques années) ans d'études, avec le début niveau bac.
Il y a des équivalences, mais ça marche plutôt avec un background scientifique/ingénieur, psycho ça risque de recommencer du début.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Alors vu par quoi de suis passé, avant d'utiliser Autocad et de voir une formation sur ça, faut ABSOLUMENT que tu puisses t'en passer. Dans le sens que c'est qu'un outil, et qu'il te faut des études d'archi ou autre avant tout.

L'étude d'autocad c'est seulement à la fin de tes études. Le dernier truc à faire une fois que tu sais tout faire sur papier

ça c'est clair aussi... de toute façon même avec le plus beau des crayons on fait pas forcement un beau dessin....

Bon il faut pas le décourager non plus mais c'est un milieu difficile la conception ! par contre avoir fait des etudes de psycho ça peut etre un + pour l'architecture
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés