La magie : attaque de contact / attaque de contact à distance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En lisant les règles à ce lien (https://nwn2.jeuxonline.info/articles/3066.html)
J'essayais de comprendre un poil mieux le système de magie de NwN2 (et de DD3.5 du coup). J'me suis toujours refusé à jouer un lanceur de sort sur NwN2 parce que ça m'semblait prise de tête. J'ai joué un sorcier... ça s'limite à ça ! Et comme j'me faisais latter tout l'temps (j'ai tjrs pas réussit à finir SOZ avec mon sorcier 17 xD...), j'me dis : soit j'reste un bourrin à l'arme bien moyen-âgeuse, soit j'essaye de tenter autre chose.

Du coup, j'ai quelques questions pour la magie. J'ai essayé de structurer le truc bien comme il faut pour que vos réponses soient faciles (j'suis allé chercher les descriptifs des sorts sur le mini site de JOL, copier coller des règles qu'il y a dans le site... Bref).

Donc si vous pouvez mettre devant vos réponses le numéro de la question (un peu comme à l'école quoi ), ça s'ra au poil !

Citation :

Les Attaques de contact

Certains sorts, comme mise à mal, nécessitent une attaque de contact. Cette attaque fonctionne exactement comme une attaque de corps à corps, mais comme le lanceur de sorts ne doit que toucher sa cible, on ne tient pas compte des bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle de la cible.
Les Attaques de contact à distance

Certains sorts, comme flèche acide de Melf, nécessitent une attaque de contact à distance. Cette attaque fonctionne exactement comme une attaque à distance, mais comme le lanceur de sorts ne doit que toucher sa cible, on ne tient pas compte des bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle de la cible.

Donc en gros, comment ça marche ?

1) Je prends un sort de type offensif qui se lance sur un adversaire : Mise à mal


Citation :
Description : Si le lanceur réussit une attaque de contact, il inflige 10 points de dégâts d'énergie négative par niveau de lanceur (maximum 150). Si la cible réussit son jet de Volonté, elle n'essuie que la moitié des dégâts. Le sort a l'effet inverse sur les morts-vivants et les soigne complètement au lieu de les blesser.
Si je me reporte aux règles, je dois donc réussir une attaque de contact :

1.1) Est-ce que le jet sera donc : 1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Force + modificateur de Taille ?

1.2) Je ne comprends pas ce que la force vient faire là ?

1.3) L'attaque de contact (le jet) doit donc être supérieur à : 10 (CA) + bonus de CA (genre bonus de sagesse pour le moine, bonus d'acrobatie...) ?

2) Je prends un sort de type offensif qui se lance sur un adversaire : Flèche Acide Melf
Citation :
Le lanceur vise une cible donnée avec un projectile d'acide. Les dégâts initiaux sont égaux à 3d6 points de dégâts d'acide + 1d6 points de dégâts d'acide par round jusqu'à la fin du sort. Ce sort requiert la réussite d'un jet d'attaque à distance.
Si je me reporte aux règles, je dois donc réussir une attaque de contact à distance :

2.1) Est ce que le jet sera égal à : 1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de Taille

2.2) L'attaque de contact à distance (le jet) doit donc être supérieur à : 10 (CA) + bonus de CA (genre bonus de sagesse pour le moine, bonus d'acrobatie...) ?

Questions autres, pour confirmer :

3) Chaque sort qui nécessite une attaque de contact ou une attaque de contact à distance a une précision dans sa description, c'est bien ça ?

Si je prends Emprise de Pierre, vu que rien est précisé dans le descriptif du sort... il n'y a pas de jet de contact ou de jet de contact à distance ?

Citation :
Description : Ce sort engendre un nuage qui paralyse toute créature qui s'y trouve, en la recouvrant de pierres pendant 1d6 rounds.
4) Quel jet doit être fait pour les "autres sorts" ? C'est une réussite automatique ? Par exemple Emprise de Pierre, Brume d'acide ou convocation de créature ne peuvent pas échouer ?

Merci xD
rapidement

si tu lance des sort ou des invocations prend concentration et met toi Toujour en lancer de sort sur la défensive la vie sera déjà bien plus facile


rectificatif l AC de contact c'est


Citation :
10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.
Apres

tout les sorts à effets néfaste avec
Citation :
Portée : Contact
nécessite un jet d "attaque de contact "

tous les sorts de type "Rayon"

nécessite un jet attaque de "contact à distance"


pour tous les autres sorts c'est regler par un jet de sauvegarde



Lyrielle
Pour les sorts il y a deux choses à voir, la porté et les jets de sauvegarde.

Pour la plupart des sorts, il y a un JdS, si la cible réussi celui-ci soit le sort échoue soit le sort à des effets moindre.

dans le cas d'une portée du type contact, il y a en plus un jet d'attaque a réussir.

Enfin tu les sorts doivent passer la résistance à la magie de la cible.
Citation :
Publié par loupgris
11 +1/level me semble

après vérif
Uniquement pour les PJ.
Pour les autres créatures, c'est un chiffre défini.

Un PJ niv 30 (race ou classe donnant une RM, pour la classe c'est hors multiclassage) possède une RM de 11+30 = 41.
Va sur https://nwn2.jeuxonline.info/articles/3066.html sous la rubrique "La classe d'armure (CA)"
Citation :
La classe d'armure "de contact" : 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.
Cette classe d'armure est utilisée lorsque le personnage est la cible d'une attaque de contact.
1.1) Oui

1.2) Moi non plus, mais c'est bien comme ça...

1.3) Voir plus haut. La classe d'armure pour une attaque de contact ne tient pas contact des modificateurs d'armure, de bouclier et d'armure naturelle. En effet, il suffit de toucher la cible. Celle-ci peut esquiver le coup, mais même si tu y touches l'armure : contact !

2.1) Oui

2.2) Idem que 1.3)

3) Heu... Je ne vois pas de quel sort tu parles ? Emrpise de pierre ? C'est dans SoZ ? Je ne le trouve pas sur JOL... Bref, chaque sort décrit, en principe, le type d'attaque et le(s) éventuel(s) JdS associé.

4)

Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/sorts/invocation/brumeacide.jpgBrume d'acide

Niveau : Destruction 6, magicien/ensorceleur 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Invocation.
Registre : Acide.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 round/2 niveaux.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Brume d'acide crée un épais nuage verdâtre. Les créatures qui y pénètrent subissent 4d6 points de dégâts d'acide. Celles qui sont prises à l'intérieur doivent effectuer un jet de Vigueur ou voir leur vitesse réduite de moitié. Toute créature se voit infliger 2d6 points dégâts d'acide par round passé dans le nuage.
La brume apparaît de toute manière. Les créatures à l'intérieur doivent réussir un jet de vigueur pour en minimiser les dégâts.

Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/sorts/invocation/convocationcreature1.jpgConvocation de créatures I

Niveau : Barde 1, druide 1, magicien/ensorceleur 1, prêtre 1, rôdeur 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Invocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Point.
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur de sorts convoque un loup qui vient le servir fidèlement.
La créature est convoquée de toute manière... Bien sur, si tu convoques un loup pour affronter un dragon, il ne fera pas long feu...
Citation :
Publié par popol_21
3) Heu... Je ne vois pas de quel sort tu parles ? Emrpise de pierre ? C'est dans SoZ ? Je ne le trouve pas sur JOL... Bref, chaque sort décrit, en principe, le type d'attaque et le(s) éventuel(s) JdS associé.
Tu as mal cherché :

Citation :
Emprise de pierre
Niveau : Druide 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Invocation.
Registre : Paralysie.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort engendre un nuage qui paralyse toute créature qui s'y trouve, en la recouvrant de pierres pendant 1d6 rounds.
Oupst, oui... Je pense que j'ai fais une recherche avec la casse et que j'ai mis tout en minuscule...

Bref, pour ce sort, comme le dit la description :

Citation :
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Un jet de volonté réussi annule l'effet de ce sort...
Citation :
Un PJ niv 30 (race ou classe donnant une RM, pour la classe c'est hors multiclassage) possède une RM de 11+30 = 41.
Donc, disons qu'un guerrier 16 (sans bonus racial) a 11+16 = 27 qui se prend une flèche Acide de Melf par un Magicien lvl 15...

Citation :
Flèche acide Melf

Niveau : Magicien/ensorceleur 2, magie 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Invocation.
Registre : Acide.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round + 1 round/3 niveaux.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur vise une cible donnée avec un projectile d'acide. Les dégâts initiaux sont égaux à 3d6 points de dégâts d'acide + 1d6 points de dégâts d'acide par round jusqu'à la fin du sort. Ce sort requiert la réussite d'un jet d'attaque à distance.
Je lance mon sort

1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de Taille
Je sors un 15 sur le dés, j'ai 16 en dextérité, pas de mod de taille et mon BBA est de +7(première attaque) donc 15 + 3 + 7 = 25

Je dois passer la CA de l'adversaire...
10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.

Mettons que ce guerrier soit un lourdaud... Il a 12 en dextérité, la parade c'est pas son truc et l'esquive il sait pas c'que c'est donc : 10+1 = 11.

Mon jet passe.

Je m'attaque donc à la RM (pas de JdS sur Flèche de Melf et RM par contre)

Citation :
La résistance à la magie (RM) est une protection spécifique. Lorsqu'un sort prend pour cible une créature qui en bénéficie, il ne pourra l'affecter que si le lanceur de sorts réussit un jet de niveau (1d20 + niveau de jeteur de sort, le total devant être supérieur ou égal à la valeur de résistance à la magie de la cible). La RM est en quelque sorte une classe d'armure contre les attaques magiques.
La ligne Résistance à la magie de la description des sorts indique si tel ou tel enchantement autorise la RM.
Niveau de lanceur de sort étant de 15, je dois faire au moins 12 sur mon jet de D20 pour réussir.

Imaginons que je sorte 11... Le sort échoue donc.

Alors ce que je comprends pas, c'est qu'en regardant les races... Le Drow a comme RM 11+1/Lvl mais il n'est rien précisé pour les autres races. Mais qu'il n'est rien précisé du tout pour les autres races dans cette page https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2958.html (page des drows. Si on regarde celle des humains, rien n'apparait en RM. L'humain a donc 0 ? 0+1/lvl ou il y a autre chose ?)

Deuxième truc donc, un sort qui ne prend aucune attaque de contact ou de contact à distance sera :
- soit automatiquement réussi (genre une invoc de créature)
- sera juste soumis au JDS (qui en cas de JDS réussit modifiera le comportement du sort) ou la RM

Je crois que ça rentre doucement ^^.
Y a plus qu'à comprendre cette histoire du calcul de la RM
La RM, si il n'y a rien de précisé dans la description de la classe ou de la race, est égale à 0.
Elle n'augmentera pas avec les niveaux et restera nulle.

Revenons a ton exemple, si ton guerrier est un drow ou un svirfnebelin, il aura un RM de 11 + 15 = 26.

Ton magicien 15 devra faire 11 mini si il ne possède pas de don du type efficacité des sort accrue.

SI ton guerrier est humain le sort touchera.
Exactement ! Donc, dans ton exemple, l'erreur vient du début...

Citation :
Publié par rwk
Donc, disons qu'un guerrier 16 (sans bonus racial) a 11+16 = 27 qui se prend une flèche Acide de Melf par un Magicien lvl 15...
S'il n'y a pas de bonus racial (pas un drow ni un yuan-ti, donc), la RM d'un guerrier est de 0 !

Pour ta dernière question :

Citation :
Publié par rwk
Deuxième truc donc, un sort qui ne prend aucune attaque de contact ou de contact à distance sera :
- soit automatiquement réussi (genre une invoc de créature)
- sera juste soumis au JDS (qui en cas de JDS réussit modifiera le comportement du sort) ou la RM
Si je ne m'abuse, un sort peut être soumis à la RM ET à un JdS. Mais je n'ai pas d'exemple à donner... Ce que je veux dire, c'est que JdS et RM sont indépendant. (Si je ne m'abuse)
Citation :
Publié par popol_21
Si je ne m'abuse, un sort peut être soumis à la RM ET à un JdS. Mais je n'ai pas d'exemple à donner... Ce que je veux dire, c'est que JdS et RM sont indépendant. (Si je ne m'abuse)
Normalement tous les sort sont soumis à la RM sans exception.
Mais il y a une modif des règles pour les sorts bénéfiques, en effet, normalement c'est celui qui reçoit le sort qui décide si il abaisse sa RM ou non (sur table), dans NWN 2 dans un soucis de simplification ces sorts ne font pas de test de RM.

Il existe un sort offensif qui n'est pas soumis à la RM c'est test de résistance, à part celui-ci je ne crois pas qu'il y en ai d'autre.
Il y aussi la décharge au vitriol du sorcier.

Je sais que les sorts qui ignorent la RM ne sont pas légion. Ce sont peut-être les seuls ! Mais je me dit que si il y en a 1 ou 2, il peut y en avoir plus...
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
en fait il y a pas mal de sort non affectée par la RM.

d'ailleurs "la flèche d'acide de nelf" en fait partie c'est d'ailleurs un des ses rares avantage.
Des sorts offensifs non soumis à la RM sont très exceptionnels, flèche acide de Melf est soumis à la RM comme 99% des sorts offensifs.
Tu confondrais pas avec les JdS ?
Citation :
Publié par Erindhill
comme 99% des sorts offensifs.
Je n'irais pas jusqu'à 99% quand même .
Il y a bien quelques sorts offensifs non touchés par la MR comme Tremblement de terre, Eclair de lune, Tentacules noirs d'Evrard, Toux des marais, Mort rampante, entre autres. Bon je ne sais pas trop si ça représente 1%, 5% ou 10% cela dit . Et c'est sans compter sur certains buffs ayant aussi un effet offensif comme Bouclier élémentaire et Epée sainte par exemple.
Ce sont des sorts offensifs indirects pour certains et dans ce cas c'est normal.

Mort rampante, tentacule noir d'Everard, tous des marais ce sont des convocations, comme toutes les convocations c'est pas le sort mais la chose convoquée qui fait des dégâts, dans l'ordre, des nuées, des tentacule, de l'eau.

Pour tremblement de terre, ce n'est pas non plus le sort, mais le séisme qui fait des dégâts.

Pour éclair de lune, je dirais que c'est peut être bien une erreur d'interprétation de la part d'Obsidian, faudrait voir si le sort existe dans D&D 3.x, les sorts du même type comme feu de lune, éclair, éclair des ténèbres etc. sont tous soumis à la RM.
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
marrant
ca la flèche n'est pas soumis a la RM dans les livres papiers ...

et je suis presque sur que dans le jeux non plus ... il faudrait tester ...
Sur table c'est une convocation donc pas de RM, dans NWN 2, ils ont mal interprété les règles donc RM.
Citation :
Publié par Erindhill
Ce sont des sorts offensifs indirects pour certains et dans ce cas c'est normal.
Je ne dis pas le contraire, il n'en reste pas moins que ce sont des sorts offensifs qui ne sont pas affectés par la MR.

Après dire qu'ils sont indirects, ceci, cela, parfois c'est un peu du fumage quand même... Ok, tremblement de terre [évocation] ce n'est pas le sort, mais le séisme, mais je pourrais tout aussi bien dire que bourrasque, ce n'est pas le sort mais la chute au sol qui provoque des dégâts. Or le premier n'est pas assujetti à la MR, le second si. C'est juste un exemple pour signifier que parfois la frontière est bien mince, je trouve, entre le sort, ses effets directs et ses effets indirects, et de dire c'est de l'invocation ou de l'évocation pour les différencier est d'une difficile à établir parfois, de deux pour les néophytes doit plus ressembler à un sac de noeuds qu'autre chose .
Sur.
La frontière est déjà mince sur table, et c'est plus sur les écoles et les registres qu'ils faut se baser que sur les descriptions.

Dans NWN, l'adaptation est parfois assez bizarre pour ne pas dire autre chose.
Donc en gros, en terme d'étape... et je pense que ça clôtura tout :

Donc en gros :

1- On fait un jet d'attaque de contact ou de contact à distance ou rien (selon sort)
2- On vérifie si ça passe la RM : si oui : on passe à 3... sinon fin quoi
3- Soit le sort est soumis à JDS (étape 4)... ou pas et on fait ses effets
4- On fait le JDS, en fonction du résultat, on applique les effets ou les effets altérés...

En gros la Rm vient avant le JdS, c'est bien ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés