Quelques questions d'un non-joueur

Répondre
Partager Rechercher
Euh ... Je crois que j'ai un problème avec les tutos alors.

Quand on commence, on a un tuto qui nous explique les bases du maniement des vaisseaux etc ...
Ensuite, la charmante dame nous dit au revoir (soit en arrivant à 25 pages de leçons sur 25) en signalant qu'il existe d'autres tutos et me laisse l'adresse d'un contact un peu plus loin (donc le second contact, celui que je ne peux passer).
Au vu du contenu des autres tutos, qui sont classés par "difficultés", je pioche parmi ceux-ci selon le problème que je rencontre (de la lecture pendant le minage quand c'est possible).
A aucun moment on ne m'a offert de frégate.
Quel tuto ai-je manqué ?
Si on excepte que je me suis planté en achetant une compétence que j'avais déjà (pas compris qu'il fallait juste la compétence initiale, j'ai compris "un livre de compétence par niveau), je fini le tuto avec environ 150k (donc en réalité 180k).

Pour ce qui est de ne pas miner ...
J'ai actuellement deux contacts (hormis le premier qui ne veut plus rien me donner) et tous deux m'envoient sur des missions de combat pour lesquelles je ne suis pas équipé.

Pour les guides, je suis celui du Gallente de la FAQ, avec juste une pointe de "on commence par monter les skills d'apprentissage en priorité".

Remarquez, question galère, c'est toujours moins pire que d'essayer de s'arrimer à une station spatiale sans ordinateur ...
Merci Elite.
Tu as du louper quelque chose. Une fois la première partie du tutorial passée (les 25 pages de tuto), l'agent te donne donc l'adresse d'un autre agent, ce deuxième agent te donne une série de 10 missions qui sont la seconde partie du tutorial.
Le type de ces 10 missions dépend de la carrière que tu as choisie (missions de combat si tu as choisis une carrière de soldat pour la création de ton perso, minage/production si tu as choisis une carrière de mineur ou ingénieur). Elles te familiarisent avec les missions et te donnent en récompense des ISK bien sûr mais aussi quelques modules de base (que tu ne pourras pas forcément fitter tout de suite), un ou deux Blueprint si tu es mineur/producteur, un canon plus puissant que le "civilian" avec quelque munitions, ainsi qu'une nouvelle frégate ("Atron" si tu es combattant, "Navitas" si tu es mineur/producteur). Il te faudra Gallente fregate à II pour pouvoir la piloter donc c'est une bonne idée de monter ce skill à II dès le départ s'il n'est pas déjà à ce niveau.

Ces 10 missions sont très largement faisables avec le matériel qui t'ait donné au départ (armes civiles et le "rookie ship"), tu n'as rien à acheter à ce niveau (sauf les livres de compétence). Si ce n'est pas le cas, peut-être y a t-il quelque chose que tu n'as pas compris dans le système de combat ? (est-ce que tu te mets bien en orbite à distance optimal de tes cibles par exemple ?). Ce n'est qu'après ces 10 missions, équipé de ta nouvelle frégate et de ta nouvelle arme, que tu vas devoir trouver par toi-même un nouvel agent. Une fois celui-ci trouvé, tu enchaînes les missions qu'il te propose et ça te donnera de quoi gagner ta croûte pour acheter munitions, une deuxième arme, des modules de tanking ou autre pour finir d'équiper ta frégate, les livres de compétences, etc. Puis une autre frégate (Incursus est un bon choix), de meilleures armes, etc, etc. Ce qui est sûr c'est qu'à aucun moment il n'est nécessaire de miner (à moins que tu veuilles en faire ton métier ou que tu aimes ça) pour gagner de l'argent, les missions t'en rapportent suffisamment (rewards + bounty + loot que tu "reprocess" si tu n'en as pas besoin, pour vendre le minerai). En fait elles t'en rapportent sûrement plus au début en terme d'isk/h que le minage sans avoir les skills et le matériel approprié.

En espérant que ça aide !
Mwoui ... c'est clair, je sais où est le problème.

Ayant choisi la carrière de soldat, je me retrouve donc avec des missions de combat (normal) et la deuxième missions sur la série de dix (une mission AIMEDs) m'envoie sur quatre adversaires, trois faciles et l'un d'eux qui est un lanceur de missiles capable de détruire ma poubelle en 4 à 5 coups, soit largement plus vite que les dégâts que je peux infliger de mon côté avec mon pauvre truc civil.
Et j'ai beau essayé de rester à l'affut pour les prendre un à un de façon isolée, ils se regroupent trop vite.

Donc visiblement, ce que je n'ai pas compris, c'est comment éviter les missiles ...

Merci pour ces précisions qui me permettent de mieux saisir ce qui est "normal" ou non.
Les missiles, ça ne s'évite pas !
Mais tu peux réduire les dégâts infligés avec le vitesse, donc tu auras besoin d'un afterburner.

Passe sur le chan -jol- ce soir, et demande à un sponsor un peu de thunes, de quoi t'acheter une vraie frégate et l'équiper convenablement.
Citation :
Publié par Orochi
Passe sur le chan -jol- ce soir, et demande à un sponsor un peu de thunes, de quoi t'acheter une vraie frégate et l'équiper convenablement.
L'offre est aimable, mais je préfère trouver une solution plus personnelle, même si cela implique d'être couvert de poussières pendant trois jours.
D'autant qu'à ce qu'il paraît, dans Eve, rien n'est gratuit.

Et surtout, je suis en compte d'essai, je fais plein d'erreurs et je n'ai pas encore décidé de la suite.
Ne refuse pas l'offre d'aide d'un ancien joueur, même si "rien n'est gratuit", il ne te demandera pas de passer sous le bureau pour le prix d'une freg, hein... (sauf Saul peut-être...)

C'est un MMO, profite au maximum de l'aide et l'expérience des autres, tu évoluera bien plus vite (1h en compagnie d'un "ancien" et tu apprendra plus qu'en 2 jours de forum...). Tu peux également trouver des joueurs de ton niveau pour affronter ces difficultés a deux ou plus.
Rofl j'étais sur que ça allais dériver sur moi.

Aussi fou que cela puisse paraître, je donne assez souvent des sous aux noobs qui sortent un peu du lot, eh oui j'ai un grand coeur.
Citation :
Publié par zurtan
Ne refuse pas l'offre d'aide d'un ancien joueur, même si "rien n'est gratuit", il ne te demandera pas de passer sous le bureau pour le prix d'une freg, hein...
Oui on est gentil avec les noobs de bonne volonté =)
Et t'inquiete pas c'est pas pour les ptet 500k qu'on va te filer qu'on te demandera une reconnaissance éternelle ^^ (on tue un npc et on est remboursé )

Alvin
Merci Dorcha, j'ai bien loupé quelque chose.

Quelque part à la fin du tutorial (donc les 25 pages de leçons) j'ai du me mélanger les pinceaux, enfin d'agents, et je suis passé à côté des dix missions de débutants.

Une fois retrouvé le bon agent (pas si simple, c'est étrange que je puisse parler à plein de monde dans la galaxie sauf à mes agents), les choses semblent tout de suite plus raisonnable.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Merci Dorcha, j'ai bien loupé quelque chose.

Quelque part à la fin du tutorial (donc les 25 pages de leçons) j'ai du me mélanger les pinceaux, enfin d'agents, et je suis passé à côté des dix missions de débutants.

Une fois retrouvé le bon agent (pas si simple, c'est étrange que je puisse parler à plein de monde dans la galaxie sauf à mes agents), les choses semblent tout de suite plus raisonnable.
Ah, ça me paraissait étrange que ces missions soient difficiles, je me doutais qu'il y avait eu cafouillage. D'autant plus que c'est vraiment pas très clair le passage du tutorial avec la charmante "Aura", à l'agent tutorial.

Malheureusement je crains qu'ils ne changent jamais ça, l'accessibilité du jeu a l'air d'être le cadet de leurs soucis vu comme le tutorial est réduit à peau de chagrin (tel qu'il est là, ça donne vraiment l'impression que le jeu est limité à 2 boutons et qu'il n'a aucune richesse) et mal foutu, depuis le temps que le jeu existe, je crois qu'il n'y a plus rien à attendre de ce côté...
Parfois, je me dis que lorsqu'un jeu est d'un abord difficile, la communauté est plus ... serviable, ou au moins plus coopérative.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et merci à ceux qui m'ont proposé un coup de pouce.
Remarquez qu'avec mon erreur, j'ai deux frégates maintenant ...
Comme me le disait sagement quelqu'un : "Comme ça, t'en a déjà une en remplacement."
Citation :
Publié par Dorcha
Malheureusement je crains qu'ils ne changent jamais ça, l'accessibilité du jeu a l'air d'être le cadet de leurs soucis vu comme le tutorial est réduit à peau de chagrin (tel qu'il est là, ça donne vraiment l'impression que le jeu est limité à 2 boutons et qu'il n'a aucune richesse) et mal foutu, depuis le temps que le jeu existe, je crois qu'il n'y a plus rien à attendre de ce côté...

Ben justement, dans une interview récente diffusée en parallèle du Alliance tournament VI, un dév parlait d'une amélioration du tuto (en plus des wormholes, du skill queue et des T3).

j'avoue avoir complètement foiré mes premières missions tuto (jettison l'objet unique que je devait avoir pour valider la quête, et reroll un perso ).

mais bon, une fois ce cap passé, ava mieux, surtout avec l'aide d'une corpo et des tuto dispo sur le net (wiki JoL et fansite MP)
Le tuto est extrêmement orienté sur le fait qu'il ne faut pas aller plus que la musique et suivre exactement ce qu'il te dit et ne pas en vouloir en faire à sa tête. Il est complet et accessible à tout le monde (mais comme les gens lisent toujours à moitié et n'en font qu'à leurs têtes, ils n'y arrivent pas).

Il est tellement simpliste à faire que les gens le trouvent dur.
Citation :
Publié par Sereth
Le tuto est extrêmement orienté sur le fait qu'il ne faut pas aller plus que la musique et suivre exactement ce qu'il te dit et ne pas en vouloir en faire à sa tête. Il est complet et accessible à tout le monde (mais comme les gens lisent toujours à moitié et n'en font qu'à leurs têtes, ils n'y arrivent pas).

Il est tellement simpliste à faire que les gens le trouvent dur.
Ah ben j'en connais une qui a passer quasi 24h à trouver le pirate à tuer dans le tuto
Il a au moins le mérite d'exister ce tuto, quand j'ai commencé, ca n'existait pas, fallait trouver comment faire tout seul et en plus on pouvait pas commencer en station, direct en vol dans un système de noob.
Ce n'est pas forcément évident pour un débutant de comprendre que les 10 missions qui suivent font partie du tuto.
Le changement de style est ... radical et pour ma part je ne peux vraiment appeler cela un "tutorial".

Un peu comme aller voir Evil Dead 2 en pensant que c'est la suite logique du 1 ...
On peut être surpris.
Oui, je pense qu'il y aurait du au moins y avoir une 26ème page du tuto qui amène jusqu'à l'agent tutorial et ses 10 missions, parce que c'est vraiment pas très clair comme c'est là.
D'ailleurs, sur le canal rookie quand quelqu'un ne comprend pas quelque chose, on se rend compte que la plupart du temps, c'est parce qu'il pense avoir fini le tuto alors qu'il lui reste les fameuses 10 missions (et beaucoup "d'anciens" ont tendance à répondre invariablement "t'a qu'à faire le tuto" sans autre explication, ou pire insinuent un truc du genre "c'est parce que t'es trop con pour jouer à EVE"... On a parfois l'impression que certaines personnes sur ce canal y sont juste pour dégouter les nouveaux ou faire une sélection selon leurs propres critères de qui est digne de jouer sur le même jeu qu'eux, navrant...).
Vécu il y a 24 heures.

Donc, si la prochaine fois, vous pouviez dire "t'as fais le tuto et les dix missions qui le suive", ça pourrait peut-être en aider quelques-uns.

Encore merci Dorcha pour avoir mis le doigt sur le problème.
Citation :
Publié par Eored
Les 10 missions sont partie intégrante du tuto.
C'est bien là que se trouve le problème, et ce qu'on critique. Comme dit Adrian :

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Ce n'est pas forcément évident pour un débutant de comprendre que les 10 missions qui suivent font partie du tuto.
Le changement de style est ... radical et pour ma part je ne peux vraiment appeler cela un "tutorial".
Actuellement, le fait que ça fasse partie du tuto, il faut le sucer de son pouce.
Je précise que je n'ai pratiquement rien lu, je suis juste tombé sur cette phrase « Celui qui a dit que le minage n'était pas obligatoire avait oublié de préciser "à partir d'un certain point". »

J'ai touché très tard au minage, et j'étais déjà en croiseur voire en BC, je me rappelle bien que je minais en Brutix pendant un moment. Donc du coup comment j'ai fais pour m'acheter et équiper un Tristan à l'époque ? A moins que les missions level 1 soient devenues trop difficiles, ce dont je doute, en tout cas pas toutes, bah c'est toujours possible... Miner à ce stade du jeu ne serait qu'une perte de temps.
Citation :
Publié par Dorcha
C'est bien là que se trouve le problème, et ce qu'on critique. Comme dit Adrian :

Actuellement, le fait que ça fasse partie du tuto, il faut le sucer de son pouce.
Oui, il faudrait mettre un point d'exclamation au dessus de la tête de l'agent pour que ça soit plus visible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés