Reste que Warhammer est tous de même une chèques.
Hormis World of Warcraft, La plupart des MMORPG occidentaux ne dépassent pas les 300K-400K abonnés. Alors, même si les coûts de développement et de productions doivent être pris en compte pour statuer d'un échec par rapport aux nombres d'abonnés, on peut dire qu'une grande partie des MMORPG actuels sont des échecs.
Le but que se fixe la plupart de ces éditeurs/développeurs est d'attirer les joueurs de WoW alors que l'on constate que des jeux comme EVE ou Dofus, complètement différents de tout l'héritage d'Everquest, gagnent des abonnés tous les ans. Et ce qui est encore plus frappant, ces jeux ne viennent pas de grosses machines à fric, même si je rend hommage à l'intelligence des équipes de Blizzard sur l'ensemble de leur catalogue. Malgré le peu de titre disponible, leur diversité sur le gameplay et l'ambiance ont attirés des millions de joueurs vers eux (merci Battle.net au passage, qui a contribué grandement à leurs succès pour les premiers joueurs en ligne).
En tous cas, cela me laisse songeur sur la méthode à adopter pour détrôner World of Warcraft qui involontairement, freine la nouveauté et la création, de peur d'échouer commercialement. De plus, son succès est aussi devenu une valeur aux yeux de certains joueurs, peut-être au delà du contenu et du fun. Allez sur WoW, c'est la certitude de jouer avec beaucoup de monde et cela peut suffir à l'acheter même en mettant de côté certains aspects du jeu qui ne conviennent pas aux joueurs et ils n'ont pas tort, il n'y a rien de pire qu'un MMORPG dépeuplé.
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