Contravention abusive

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,
J'ai eu ce jour une expérience tr-s désagréable.
Je me rendais avec ma compagne en ville. Nous entrons en zone commerciale en voiture et nous tombons dans un rond point.
Nous nous engageons pour prendre la première sortie et la un coup de klaxon d'une voiture voulant forcé le passage...
Mon erreur râler sur le "forceur de passage" qui n'était autre qu'une voiture banalisé de la CRS du coin.
Le fonctionnaire 1 haha pas de chance c'est nous
Moi "c'est bouché là je vois pas pourquoi vous voulez passer devant ..."
Ni une ni deux me voilà dans un parking à dix mettre de MA sortie du rond point...
L'agent 2 "pourquoi vous nous laissez pas passer" Moi "vous étiez en véhicule banalisé sans avertisseur, nous some dans un bouchon, si vous voulez passer, utilisez vos avertisseurs..."
S'en suit papiers du véhicule, assurance....
Je conduis un véhicule immatriculé en dehors de France et ne travail pas en France mais y vie.
Les agents on dit que j'ai fais un geste pouvant être considéré comme insulte à agent...Je leur dis oui j'ai effectivement fait un "doigt" au mec qui klaxon alors que devant cela bloque...
Dans le parking, les deux agents de la CRS xxx me disent que je vais "prendre".
N'écoutant que mon courage, je dis faites...
Ces dernier restent 30 minutes dans leur voiture (sans couper le contact) et nous lire le catalogué IKEA.
Je pensais me prendre un truc genre "insulte à agent de l'état" chose que j'aurais pu défendre, étant donné que c'est une insulte j'aurais vu l'agent et aussi présenté mon doigt devat lui.
Mais rien de cela, je ne "bénéficie" que d'un lancé de PV "par la fenêtre" deux deux articles
une refus de priorité dans l'engagmennt dans un rond point etassi blocage de la circulation ...
art 415 du CR
Ma question est double,
Pourquoi les agents me parlent après l'arrestation d'outrage à agent et me verbalisent sur des faits "discutables" pour être impartcial du fait de code de la route alors qu'ils forcent le passage.
Je suis engagé dans le rond point pour prendre la première sortie, eux sont en arrière dans la voie intérieur du rond point...

J'ai immédiatement prit contact avec la gendarmerie de ce fait, j'ai envoyé ce jour ma requête auprès du commissaire de cette CRS...
Je ne comrend pas pourquoi je suis verbalisé sur ma conduite (véhicule) alors que la seul infraction "serait" car mon queste était sans connaissance du destinataire, juste un doigt

final deux PV pour la même "infraction" 2x90 plus 4 pts mais rien a voir avec le doigt qui me semble la cause de la pseudo arrestation

Actuellement, je monte un dossier auprès de mon tribunal d'instance pour abus de pouvoir.
Je reconnais mon geste non dirigé contre les force de l'odre mais contre un abruti qui veut passer là ou tout le monde fait la queue.
Les motifs des agents , pour moi ne sont que de l'abus.
Ca fais du bien de se lâcher...
Merci
Je sais "de base" que je n'aurais que très peut de chance de prouver mes dires.
Quoiqu'il en soit, je fournirais photos du dit rond point aux même heures (le samedi).
Ce qui me dérange le plus, ce n'est nullement les articles du CdL ou les leur (les CRS) compréhensions
Mais le fait que l'on me verbalise sur TOUT sauf le "atteinte à la diginité d'agent" qui lui pourrait être d"fendable pour eux.
Mais le problème c'est 22 euros ...

Donc si je veux être sociable, je fais des injures à qui meiux mieux aux agents c'est moins cher que de rouler 70 en ville

Qui avait dit que les Compagnies Républicaines de Sécurité c'était un échec ?
Je suis généraliste dans ce cas et j'espères me tromper...
J'en vois parfois faire ce genre de conneries, après les flics, si tu réponds un truc de travers où que tu vois pas que c'était eux et que tu gueules, c'est souvent ce qui arrive par la suite ce type de situation.




Perso, j'ai eu une merde assez énorme avec la BAC y'a pas longtemps, une arrestation avec interception en voiture par dessus le terre plin central sans gyro ,à 3H du matin dans un quartier moyennement chaud de la périphérie à 20 bornes de ma ville, autant dire que j'ai failli mettre les gaz et foncer pour ne pas me retrouver avec je ne sais qui dans une bagnole qui me trace, j'aurais été bien là ensuite braquage au flashball ( c'est ça le pistolet avec les deux canons et les grosses balles de caoutchouc dedans ? J'oublie toujours le nom de cette merde ) avec les trois mecs qui hurlent, fouille au sol toussa, puis vidage de poches sur le capôt d'la 307, interrogatoire surprise improvisé en T shirt manches courtes par -5 qui dure une plombe... Accusation fausse ( le mec m'arrache de ma bagnole dans laquele j'avais le chauffage à fond, après il me dit que si je me balade en tshirt dehors à cette heure là, c'est que je suis bourré, j'ai beau lui avoir dit que j'ai oublié ma veste chez une amie, que je bois pas et fume pas, il fait genre "si j'te contrôle l'alcoolémie au poste tu prends cher", du coup je lui répond "pas de problème m'sieur on y va", évidemment je n'irais jamais au poste ce soir là... )


Puis 25 minutes plus tard, je repars. Sans rien, sans savoir pourquoi je me fais arréter, mais comme ça arrive souvent à des gens de mon entourage qui ne font rien de particulier, je cherche même pas à attirer l'attention là dessus, de toute manière... J'ai pas l'âme d'un Don Quichotte



L'uniforme, c'est aussi pour certains un moyen de trouver l'autorité dans la vie qu'ils n'auraient jamais eu sans cela sur qui que ce soit. Encore heureux ils sont pas tous comme ça loin s'en faut, mais OMG quoi la BAC de cette ville, c'était soi keuf', soit dealer, soit macro dans la vie pour eux sérieux... Pour la petite histoire, je les ai retrouvé quelques semaines plus tard en train de galérer en plein milieu d'une rue avec un groupe de manouches bien allumés qui avaient apparemment décidé de trucider quelqu'un dans un bar à la fermeture de celui ci , ils faisaient pas les cakes là, je suis passé devant tranquillement en croisant le regard d'un d'entre eux qui m'a reconnu, je lui ai adressé un immeeeeeeeeeeeense sourire avec un petit signe de tête, j'espère que c'est pas interdit de sourire à un agent dans l'exercice de ses fonctions !



Ha et la dernière en date, sur autoroute, une 306 grise avec des mecs dedans la nuit à a sortie du périph' sur l'A9, cash je capte que c'est les keufs, elle me colle au cul à quelques centimètres, sans éxagérer, du coup j'accélère pendant quelques secondes, les largue alors qu'ils voulaient me doubler, puis je ralentis et les regarde se mettre à ma hauteur et me regarder avec un putain d'air méchant pendant quelques secondes, trop mdr.
Je n'ai pas bien compris. Combien de contraventions vous ont-ils mises, et quels articles du CR y sont indiqués?
Est ce qu'il existe des "médiateurs" qui pourraient aider a la résolution de ce genre de conflits ? Parceque saisir la justice c'est long chiant et cher, alors qu'une procédure type médiation serai nettement plus simple...
Bah c'est un simpel abus de pouvoir et y'a rien a y faire. J'ai eu droit aussi au flic chiant qui en rétorsion te fait la totale papiers+inspection du véhicule etc. Quand le mec est pourri t'es sans défense autre que subir sauf à avoir des témoins. T'es seul, sont assermentés t'auras jamais raison.
Bref je vais pas sortir toutes leanecdotes mais il y en a assez qui m'ont concerné pour que je pense que ce type de comportement ne soit pas spécialement isolé.
Un véhicule banalisé qui n'utilise pas ses avertisseurs sonores ou visuels n'est aucunement prioritaire ...

Et si je ne dis pas de connerie ... on ne peut pas mettre 2 fois un PV pour la même infraction sauf stationnement par un autre agent et avec 20 min d'intervalle.

Montes un dossier et envoies des lettres avec AR pour contester les PVs !
Citation :
Publié par Agram
[...] final deux PV pour la même "infraction" 2x90 plus 4 pts [...]
Citation :
Publié par Agram
[...] Mais le problème c'est 22 euros [...]
J'ai pas bien compris non plus.. T'as eu une/plusieurs prunes et des points retirés ?

Par contre, j'espère que le courrier que t'as rédigé est un peu plus clair, parce que sinon les "gugus" qui t'ont douané vont bien feinter le commissaire ; "tu vois Robert, il écrit en état d'ébriété s'garçon !"
Quoi que.. Vu les fautes légendaires que j'ai décelé sur mes prunes, j'pense que tu risques rien.
Heu, normalement ils gardent une liste des patrouilles et des voitures banalisées, non ?

Avec tes contraventions, il doit être possible pour eux de vérifier quelle voiture ils ont utilisées ce jour là et donc prouver qu'ils étaient en voiture banalisée, non ?
Et si tu avais réellement fait des conneries?

Toujours les flics qui abusent...

Au lieu de râler... La dernière fois j'aurais du prendre, sens interdit, non prise en compte d'un stop et refus de priorité à un céder le passage... Bah j'ai rien eu, j'ai juste été correct avec les flics... Ca leur arrive jamais donc ils ont été sympa...
sauf que si je comprend bien les fait il était déjà en train de s'engager dans le rond point quand les flic en voiture banalisée ont voulu forcer le passage (dans ce cas en effet se sont eux qui sont en tord, ou il aurait fallu qu ils balancent la sauce avec un girofar ).
ça me fait penser aussi aux abrutis qui partent du principe qu'ils ont la priorité au rond point et foncent pour rentrer sur ce dit rond point alors qu'une autre voiture etait déja en train de s'engager sur la sortie suivante avant même qu 'ils rentrent dans le rond point (c est le genre de truc avec un resultat catastrophique sur des petits rond point).
Citation :
Publié par Vox
J'ai pas bien compris non plus.. T'as eu une/plusieurs prunes et des points retirés ?
il a eu deux amendes de 90€ et 4 points retirés pour une infraction qu'il n'a pas commise. Il aurait préféré être pénalisé pour insulta à agent, la seule infraction ayant réellement eu lieu, même s'il ne savait pas que c'était des agents, car cette infraction là ne coûte que 22€.

Sa conclusion dit que les flics l'ont verbalisé exprès pour refus de priorité moisi inexistant plutôt que pour insulte à agent contestable, pour se faire plus de thune quoi.
sauf qu'outrage à agent, c'est un délit, pas une contravention, donc GAV, je sais pas d'où il sort son 22 euros

et après il dit bien qu'il a eu 2 TA pour la même infraction ... c'est pas clair son truc
Citation :
Publié par Madee
pour se faire plus de thune quoi.
Pour le faire plus chier, je dirais.

Comment respecter la Police quand certains de ces gens abusent de leur pouvoir ? Bien sur, ceux qui agissent ainsi sont trop cons pour réfléchir à ça, et préfère jouir de leur pouvoir en bons idiots qu'ils sont. Ajoutons à cela un soutien sans faille de la hiérarchie (sauf quand c'est trop médiatisé...), et nous comprenons pourquoi la fracture entre population et police se fait de plus en plus grande.

Mais attention ! Arrêtons de critiquer les Forces de L'Ordre ! Les corporatistes vont arriver.
Si je comprend bien son message, il était sur l'intérieur du rond point pour prendre la première sortie et le flic, sur l'extérieur du rond point, lui est passé devant.

Si c'est le cas, il est doublement en tort.
Citation :
Publié par Maraudeur
Pour le faire plus chier, je dirais.

Comment respecter la Police quand certains de ces gens abusent de leur pouvoir ? Bien sur, ceux qui agissent ainsi sont trop cons pour réfléchir à ça, et préfère jouir de leur pouvoir en bons idiots qu'ils sont. Ajoutons à cela un soutien sans faille de la hiérarchie (sauf quand c'est trop médiatisé...), et nous comprenons pourquoi la fracture entre population et police se fait de plus en plus grande.

Mais attention ! Arrêtons de critiquer les Forces de L'Ordre ! Les corporatistes vont arriver.
Ouai on est déjà là, mais on se marre en vous lisant comme d'hab, mis a part chacky qui a eu le courage de répondre vite fait.. faut dire que fournir des explications toutes les semaines sur des ressentis lors d'une verbalisation soit disant outrancière, ca commence à me fatiguer..et je dois pas être le seul..

A la rigueur, faites un forum uniquement pour ca, vous faites la liste, vous regroupez par catégorie et on repond en gros, parce que là, ca devient ridicule, tout le monde vient raconter ca petite mésaventure, et le truc drole c'est que jamais personne n'est en tort.. ah si, les flics..
^

On vient pas demander d'explication sur ce qu'il passe par la tête d'un tocard moyen, qui nous lance une canette de bière à la tronche quand on intervient avec les pompiers....

Et tu sais si vous voulez qu'on arrête d'etre corpo, et donc d'être objectif, tacher de l'etre aussi un peu, vous verrez, ca ira nettement mieux..
Pareil que Cdar.

Je pense, que ce soit pour Chacky, Cdar, moi ou d'autres, ça ne nous dérange pas d'aider, d'expliquer, mais quand on voit comment ces fils sont amenés, et comment ils tournent toujours assez rapidement, que voulez vous faire ?

Ca m'arrive parfois d'aider des amis à contester, de demander des indulgences, ou de leur expliquer que je ne peux rien faire selon les situations, mais ces derniers n'arrivent pas en vociférant et en accusant la police de tous les maux.

Au pire, sur internet, vous avez plein de forums spécialisés dans la contestation de TA, donc je vous invite tous à faire des scans de vos TA et à aller directement sur ces forums sans passer sur la case JOL. A croire que c'est un effet de mode en ce moment de venir exposer ses contraventions aux yeux de tous pour permettre une petite vendetta anti flics.

Franchement, on devrait faire quoi ? Vous laisser poser vos couilles sur nos nez et nous cracher dessus, et vous dire que vous avez raison systématiquement sans avoir aucun élément concret si ce n'est votre hargne ? Je persiste à penser que si tout cela se faisait objectivement, à tête reposée, poliment, ça pourrait marcher. Mais en l'état, c'est impossible.
Citation :
Publié par Ambla
Pareil que Cdar.

Je pense, que ce soit pour Chacky, Cdar, moi ou d'autres, ça ne nous dérange pas d'aider, d'expliquer, mais quand on voit comment ces fils sont amenés, et comment ils tournent toujours assez rapidement, que voulez vous faire ?

2 balles dans le genoux hein Jack

Mais bon, c'est clair que c'est relou les fils amené comme ca, surtout que rien en resultera ... Allez plutot sur le forum gendarme et citoyen ...
Citation :
Publié par AxeLon II
Voilà pourquoi faut jamais faire des doigts en ville ou quand c'est bouché (ni ailleurs d'ailleurs, mais surtout dans ces cas là). On peut toujours tomber sur des flics ou un barge qui essayera de te péter la gueule.
Ou sur ton DRH.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés