Je veux coder.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les amis du labo,

Voilà, en faite je veux apprendre un langage de programmation, mais je ne sais pas par ou commencer. Ce que je voudrais, c'est de crée des genre de logiciel de gestion (par ex) du personnels dans les entreprise, temps de travail, temps de congés restant calculé, ou de gestions des stock ect, mon but final serais de pouvoir crée des appli personnalisé, du genre un client Twitter perso ect.

On m'a parler de Java, paraît-il que c'est un bon début.

J'ai des Bonne bases en HTML / PHP, et un peut en Mysql. (si ca peut aider, dans la manière de codé je veux dire.)

Ha oui, une contrainte, je suis sous Ubuntu et veux y rester !
Je te conseille flash. Tu peux en faire sous Ubuntu via le Flex Framework (voir le site d'Adobe) et tu pourras même faire des application desktop. Les avantages : c'est très simple, c'est une écriture similaire à pas mal d'autres langages (tu auras de bonnes notions pour tester d'autres langages par après), tu profites du runtime flash qui est vachement puissant à tous niveaux, à l'instar de Java c'est portable.
Aujourd'hui la mode est aux clients légers (l'application tourne sur le serveur, et l'utilisateur se sert d'une interface style navigateur), donc :

Langage ==> PHP
BDD ==> MySQL
Affichage ==> XHTML / CSS
"Dynamisme" ==> AJAX
Une appli de gestion sur php MySQL ? pourquoi pas mais bon....

Moi je dirais soit Java pour être dans le moove des SS2I ou alors plutôt du dotnet C# ou vb avec un serveur SQL n'importe lequel ( MySQL, SQL server, oracle, Access etc)
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Je te déconseille le flash, par contre pour développer il y a de très bon framework comme la suite Eclipse

http://www.eclipse.org/downloads/
Juste pour info, Eclipse est pas un Framework... Et aussi, tu peux développer lorsque tu déconseilles quelque chose... Personnellement, je me risquerais moins à déconseiller qu'à conseiller un langage...
Khamaris, moi je remplacerai xhtml/css/ajax par du flash grâce à flex (mxml + action script 3).

J'ai découvers ce truc il y a pas longtemps et je trouve ça super simple à prendre en main et super performant. Sans oublier qu'en ce moment le flex est à la mode et que les développeurs flex restent rares.
Je commencerais par un langage non objet, comme C, mais juste les bases, histoire de maitriser les principes suivants:

- boucles
- conditions
- pointeurs

Après tu passes au JAVA
Message supprimé par son auteur.
Eclipse est un éditeur.
Un framework java serait par exemple Play! qui permet de se mettre au java avec une gestion d'erreur plus intéressante.

Sinon Netbeans est un bon éditeur java aussi.

Mais suivant ce que veux faire le créateur du sujet je pense qu'une simple base de donnée SQL + page PHP ferait largement l'affaire pour une gestion de personnel.
ça te permettrait de voir des choses intéressantes sur les bases de données et sur comment les représenter, les penser pour avoir un effet comme on le souhaite.
Citation :
Publié par Vash Le Typhon
Une appli de gestion sur php MySQL ? pourquoi pas mais bon....

Moi je dirais soit Java pour être dans le moove des SS2I ou alors plutôt du dotnet C# ou vb avec un serveur SQL n'importe lequel ( MySQL, SQL server, oracle, Access etc)
Au vu de cet article, le PHP semble être une alternative crédible. Sinon en ce qui concerne .Net, faut voir ce que donne Mono sur Linux.

Par contre si tu envisages un logiciel "poussé", il te faut impérativement te mettre a la modélisation (Merise) afin de bien modéliser ta base de donnée et pas te retrouver emmerdé plus tard à cause d'un défaut de conception.

@Cpasmoi : Mr.Zat' dit avoir de bonnes bases en PHP, donc il doit maîtriser les bases (boucles, conditions, etc)

@Hiolaltios : Je trouve que PHP / XHTML / CSS / AJAX est plus léger donc plus adapté a un client léger.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je commencerais par un langage non objet, comme C, mais juste les bases, histoire de maitriser les principes suivants:

- boucles
- conditions
- pointeurs

Après tu passes au JAVA
La participation la plus censée du sujet , le must aurait été de remplacer Java par Python.
Citation :
Publié par Khamaris
Aujourd'hui la mode est aux clients légers (l'application tourne sur le serveur, et l'utilisateur se sert d'une interface style navigateur), donc :

Langage ==> PHP
BDD ==> MySQL
Affichage ==> XHTML / CSS
"Dynamisme" ==> AJAX
Ajax n'est pas un langage en soi. C'est un terme pour désigner l'utilisation de plusieurs langages en même temps justement : XHTML+JS+PHP (avec XMLHttpRequest)
Le langage d'aujourd'hui me parait-être le Java c'est incontournable, il est objet et respecte une très bonne norme.
Après le langage objet n'est pas facile à appréhender, je te conseil donc comme dit plus haut le C qui va te donner les bases de la prog avec les algo ect ...
Ensuite il y a de très bon langages de script comme le Python / Perl qui sont bien et pédagogique ( expressions régulières ect ... )
Le C c'est vraiment bien pour commencer, ca permet aussi de comprendre un peu comment ca marche derriere (ca reste assez proche de la machine sans pour autant etre aussi imbitable que l'ASM). Ca apprend aussi a bien gérer ses ressources etc...
Après tu peux tenter un langage orienté objet simple d'acces genre Python, qui est très intuitif. C'est aussi un langage de script donc tu peux facielement faire des petits utilitaires pour ton système, et ca force a bien indenter (grrr le code pas indenté...).
Avec du C et du python tu dois pouvoir facilement faire du Java et du c++ (perso j'aime bien le c++, j'aime bien gérer ma mémoire et je le trouve plus "customisable" a mes besoins que le Java, surtout niveau perfs/optimisation meme si jusqu'a un certain niveau ca reste du chipotage)


(bon forcément le dev orienté web spa mon truc, donc PHP flash etc... je donne pas mon avis dessus ca m'interesse pas, donc j'ai jamais vraiment donné dedans)
Le plus facile pour commencer c'est de faire dans le langage haut niveau. Tu peux commencer à apprendre les bases de la programmation et de l'algorithmique sur du Java, et une fois que tu es un peu habitué, tu te lances dans l'orienté objet.

Le C en autodidacte, sans expérience d'algo ? Bon courage :x (enfin c'est peut-être mon habitude de faire du C sous VI qui me fait dire ça, j'sais pas. Je devrais essayer un peu sur Eclipse pour voir mais j'ai pas le temps :x)
Le C est bien pour apprendre et comprendre comment ca fonctionne bas-niveau. Par contre tu seras assez limite pour faire des application type gestion ou tournant sur serveur (a moins que tu veuille rester bas niveau et developer systeme/driver). Ensuite un fois que t'as les bases, passe au Java pour l'oriente objet (evite le C++) et faire des appli plus haut niveau (interface graphique ou internet via servlet/jsp).
Citation :
Publié par Hiolaltios
Khamaris, moi je remplacerai xhtml/css/ajax par du flash grâce à flex (mxml + action script 3).

J'ai découvers ce truc il y a pas longtemps et je trouve ça super simple à prendre en main et super performant. Sans oublier qu'en ce moment le flex est à la mode et que les développeurs flex restent rares.
Je plussoie, c'est très facile a prendre en main et très puissant, et ActionScript 3 est un très bon langage OO. Par contre contrairement a du simple Flash, c'est plus lourd! En plus si tu veux faire du desktop, AIR est vraiment bien pour ça Il faut pas tenir compte de 95% des avis sur Flash que tu vois sur le web, c'est souvent des gens qui n'ont jamais ouvert le logiciel et qui parle d'une epoque ou Flash 5 etait la version live, on est a Flash 10, c'est tres rapide, tres performant, pour peu que tu saches ce que tu fais (ce qui est rarement le cas, d'experience perso, la majorite des dev AS aujourd'hui sont encore des auto-didactes ou designer sans aucune formation en programmation, et ca donne des choses horribles, qui ont laissé a Flash cette sale reputation).

Après je te conseillerais le classique Ruby, via Rails, qui s'apprends vraiment facilement et qu'est
Citation :
Publié par Khamaris
Aujourd'hui la mode est aux clients légers (l'application tourne sur le serveur, et l'utilisateur se sert d'une interface style navigateur), donc :

Langage ==> PHP
BDD ==> MySQL
Affichage ==> XHTML / CSS
"Dynamisme" ==> AJAX
Pour faire un truc de gestion, c'est un bon conseil, tu te feras pas chier avec tout ce qui est pris en charge par le navigateur.... et tout le monde a un navigateur.
Dans les cas de gestion d'une BDD tu as vraiment deux écoles, soit celle citée plus haut avec une interface web et dans ce cas -> php, (x)html, qui est clairement la plus simple à mettre en oeuvre mais n'est pas à proprement dit la création d'un logiciel de a à z.

Dans l'autre cas, où tu veux apprendre un langage pour faire des logiciels classiques, commence par le C pour un tour d'horizon des algo classiques, des types, etc.
Ensuite, pour développer rapidement des interfaces, Python et Qt forment un couple assez redoutable, notamment sous Linux où les scripts Python sont interprétés à la volée tant que les bonnes librairies sont dispo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés