[Actu] JOL d'Or 2008/2009 : les Résultats !

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 26/1/2009 à 16:09 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après quelques semaines de consultation, les lecteurs de JeuxOnLine ont décerné leur JOL d'Or... et font le bilan de la production « MMO » de l'année écoulée.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ca ne m'étonne pas trop à vrai dire ce classement. XD
Aion, c'est normal pour la catégorie espoir. Il a plus trop de concurrent pour ce poste là aussi faut dire. Je l'attends également avec impatience.
Pour ceux qui se sentiraient spoliés de cette première place pour Aion, ça ne signifie pas que les autres seront moins bons pour autant. N'oubliez pas que ce n'est qu'un vote sur l'attente des joueurs, pas sur la qualité des jeux que seuls quelques personnes ont pu éventuellement tester.

Aion est le plus attendu et ça semble logique puisqu'il est le plus ouvert quant aux divers types de joueurs. Darkfall derrière car plus restreint même si très intéressant dans son genre et idem pour bien d'autres dans la liste


2009 n'aura pas deux ou trois blockbusters comme en 2008 (même si leur lancement fut assez chaotique) mais un seul. Ca se sent forcément dans les sondages. Ce que je retiens surtout, c'est la présence de jeux très divers qui touchent aussi bien le med fan que la Sci-Fi ou encore le domaine sportif et même le city builder. Ca fait plaisir de voir que les genres s'élargissent et j'espère qu'ils trouveront tous leur public et le succès qu'ils méritent.
Citation :
Publié par Nazhell
Aion est la seule grande sortie de l'année. C'est un peu normal aussi que ce soit lui le vainqueur de ces sondages.
Je suis pas d'accord, je trouve que les choix que JOL nous a offert étaient mal adapté à la réalité ( je sais pas qui a fait les choix de départ????) mais la cuvé de MMO pour 2009 est beaucoup plus importante que ce que JOL nous a laissé voir:

-The Agency
-All point bultin (mon choix mais bon ca depend du degré d'instansion et de la longivité du end-game ???)
-Ragnarok 2
-Earthrise (2010 sans doute)
-Dc universe
-Fallen earth
-Guilwar 2
-Blade and soul
-star war (2010)
-Star trek(2010)
-Dragonball

Et sans doute que des editeurs Coréen (je m'avance un peu héhé) vont suivre le pas de Ncsoft et vont nous offrir leur nouvelles cuvés aux occidentaux:
je pense à :
-Mabinogi heros
-Lazeska (sky fantasy MMO)
-ned online
-prius online
...


Bon dans cette liste quelques un sont plus attendu pour 2010 mais ils sont quand même des espoirs qui sortiront dans peu de temps.
Intéressant, les résultats de l'extension de l'année.
Les fans de Lotro (ou anti WoW) semblent plus actifs que ceux de WoW, vu le spam de comptes secondaires sur le sondage qui donnait l'extension "Les Mines de la Moria" gagnante avant affinage.
Alors qu'après affinage, les résultats sont complètement inversés et donc WotLK gagnant au final.


EDIT : Ha, je vois qu'Aratorn avait déjà soulevé le lièvre sur les forums Lotro avant le résultat final. La réalité après affinage valide donc son hypothèse de lobbying.
Ballistika, je vais exposer mon opinions sur les jeux que tu as cité, il est basé sur la diffusion d'informations, et l'avis des joueurs.

Mise à part le deuxième opus de Guild Wars, qui est attendu par pas mal de joueurs, ainsi que Ragnarök, même si il se fait un peu discret, et Dc Universe, même si les avis reste encore très aléatoires.

Quant à Earthrise qui lui est plutôt prévu pour 2010, il ne fait donc pas parti des têtes d'affiches de 2009.

Tous les autres que tu as cité ne font pas parti des grosses têtes d'affiche (Ni des petites productions.) de 2009. Quoique, Blade and Soul intrigue les foules, mais reste encore très reservé.
Aion est le plus gros blockbuster de l'année c'est évident, comme ont été War et AoC. Mais tout les jeux que j'ai cité, même si il sont pas tous des blockbusters , auraient été intéressant de les voir au sondage. C'est seulement dommage.
Ta déception peut être compréhensible mais la plupart des jeux que tu cites ne sont prévus que pour 2010 ou pour une date totalement incertaine puisque non officielle.

Entre Blade and Soul qui n'est prévu qu'en Corée ce qui ne nous concerne pas du tout pour l'instant, Dragon Ball Online dont on n'a aucune nouvelle depuis février 2008 (bien placée pour le dire ), un Guild Wars dont la sortie pour 2009 est de plus en plus compromise puisque plus de nouvelle et beta qui semble tarder à arriver...

Les jeux nominés sont tous plus ou moins sûrs de sortir en 2009 contrairement à ceux que tu as énumérés. Les autres années on avait plus de jeux mais combien ont été repoussés sur plusieurs années ? Ne serait-ce que Aion qui est présent dans les espoirs depuis 2007... Autant se limiter à ceux qui sont sûrs de sortir durant l'année.
Aloha,

Pourquoi The Chronicles of Spellborn est le seul titre, cité dans la nouvelle, qui n'ait pas de 'lien' ?

Citation :
Le titre de MMORPG de l'année 2008 des lecteurs de JeuxOnLine revient à Warhammer Online avec un peu plus de 50% des suffrages exprimés, devant l'outsider Chronicles of Spellborn (13,6%).
Au terme d'un duel serré pour désigner l'Extension de l'année, les Joliens ont imposé Wrath of the Lich King (38,6%), la seconde extension de World of Warcraft devant Les Mines de la Moria (36%), premier add-on de The Lord of the Ring Online.
Lutte tout aussi serrée pour désigner le Studio de l'année. Les lecteurs de JeuxOnLine ont manifestement accordé leur faveur aux développeurs attachant un soin tout particulier à la finition de leur titre. Blizzard (28,6%) s'impose d'une courte tête devant NCsoft (25,2%), alors que Funcom est durement sanctionné et écope de la dernière place du classement.
Enfin, Aion: The Tower of Eternity fait manifestement l'objet d'un véritable plébiscite auprès des Joliens avec plus de 63% des suffrages portés sur son seul nom, le désignant comme le principal Espoir MMO pour 2009, loin devant Darkfall Online.
Sinon, merci pour ces sondages, c'est toujours bien sympa' .
Il manque juste les prix de l'originalité et de l'innovation cela exposerai un peu plus à la lumiére les MMO de niche face à aux MMO conservateurs qui ne prennent jamais de risque.
Le terme de MMORPG est devenu un peu un fourre tout pour des jeux où le role play est pratiquement vide et sans intérêt , où l'interaction sociale est souvent réduit à quelques emotes ridicule , où le housing n'a pas d'intéret à part collectionner des objets.
Donc appelons un chat : un chat.
Dans les MMORPG , on peut y mettre AO , MXO et SWG , les autres sont juste des MMO qui n'ont rien de RPG. La pauvreté du Roleplay de ces jeux est sidérante.
Citation :
Publié par Ballistika
Je suis pas d'accord, je trouve que les choix que JOL nous a offert étaient mal adapté à la réalité ( je sais pas qui a fait les choix de départ????) mais la cuvé de MMO pour 2009 est beaucoup plus importante que ce que JOL nous a laissé voir:

-The Agency
-All point bultin (mon choix mais bon ca depend du degré d'instansion et de la longivité du end-game ???)
-Ragnarok 2
-Earthrise (2010 sans doute)
-Dc universe
-Fallen earth
-Guilwar 2
-Blade and soul
-star war (2010)
-Star trek(2010)
-Dragonball

Et sans doute que des editeurs Coréen (je m'avance un peu héhé) vont suivre le pas de Ncsoft et vont nous offrir leur nouvelles cuvés aux occidentaux:
je pense à :
-Mabinogi heros
-Lazeska (sky fantasy MMO)
-ned online
-prius online
...


Bon dans cette liste quelques un sont plus attendu pour 2010 mais ils sont quand même des espoirs qui sortiront dans peu de temps.
D'abord, s'il faut jeter des cailloux sur quelqu'un, c'est sur moi. ^^
Ensuite, beaucoup des titres mentionnés ont été cités lors de la préparation de la consultations, mais j'en ai exclu plusieurs qui ne sont manifestement pas attendu pour 2009 (The Agency, DC Universe, GW 2, B&S, SW:TOR, STO et DB ne seront certainement pas prêts tout de suite - et quitte à étendre la liste aux jeux d'après 2009, on pouvait ajouter The Secret World, le projet de Matt Firor, celui de Red5 ou de Carbine, etc.). Pour ma part, je voulais ajouter Global Agenda, que j'attends et j'ai peut-être fait une erreur en excluant Earthrise... Et concernant APB, on l'avait ajouté comme Espoir l'année dernière (avec Huxley) car on commençait à en parler pas mal... Un an après on continue à "commencer à en parler pas mal". Il me semblait néanmoins un peu trop discret.
Au final, nous avions (déjà) pas mal de titres en lice et il a fallu faire des choix. On a retenu un critère temporel (les titres raisonnablement attendus pour 2009). Ca laisse de la marge pour les éditions futures.

Citation :
Publié par Sillvalt
Aloha,

Pourquoi The Chronicles of Spellborn est le seul titre, cité dans la nouvelle, qui n'ait pas de 'lien' ?
A cause d'une petite faute de frappe. C'est corrigé.
Citation :
Publié par Seul au monde.
Intéressant, les résultats de l'extension de l'année.
Les fans de Lotro (ou anti WoW) semblent plus actifs que ceux de WoW, vu le spam de comptes secondaires sur le sondage qui donnait l'extension "Les Mines de la Moria" gagnante avant affinage.
Alors qu'après affinage, les résultats sont complètement inversés et donc WotLK gagnant au final.


EDIT : Ha, je vois qu'Aratorn avait déjà soulevé le lièvre sur les forums Lotro avant le résultat final. La réalité après affinage valide donc son hypothèse de lobbying.
Dans mon souvenir la différence entre Mom et Wolkt avant "affinage" devait être de l'ordre du 2%-4% le résultat final semble avoir apporté une correction de l'ordre de 2%-4%, le lièvre était énorme sans aucun doute.

a mais j'y songe tu es l'auteur du sujet pour motiver les troupes des forums wow !
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=961331
A lobby, lobby et demi.
Bravo aux gagnants mais on sait bien qu'on est dans le creux de la vague, rendez-vous en 2010 pour une vraie bagarre
on aurait pu ajouter aussi STARGATE WORLD!!!

parce que ral le cul des jeux a la WORLD OF WARCRAFT mais modifier a la coréen , stargate world a beaucoup plus de potentiel niveau contenue du jeux est graphiquement stop les jeux de mouton coréen est tout le reste!
Citation :
Publié par Librevent
parce que ral le cul des jeux a la WORLD OF WARCRAFT mais modifier a la coréen , stargate world a beaucoup plus de potentiel niveau contenue du jeux est graphiquement stop les jeux de mouton coréen est tout le reste!
Est-ce qu'il sort en 2009 ?
J'en doute, donc il n'avait pas sa place dans la liste.

PS : et évite les taunt à 2 balles.
Citation :
Au terme d'un duel serré pour désigner l'Extension de l'année, les Joliens ont imposé Wrath of the Lich King (38,6%), la seconde extension de World of Warcraft devant Les Mines de la Moria (36%), premier add-on de The Lord of the Ring Online.
Résultats bruts Résultats affinés

36,4% 38,6%
2. LotRO: les Mines de la Moria
39,4% 36%
3. Empyrean Age et Quantum Rise
13,1% 14,4%

Ah resultats affinés ? Kesako ?
Citation :
Publié par lolox
c'est l'inverse je crois.

Résultats bruts Résultats affinés 36,4% 38,6%
2. LotRO: les Mines de la Moria
39,4% 36%
3. Empyrean Age et Quantum Rise
13,1% 14,4%

Ah resultats affinés ? Kesako ?
Juste des joueurs de lotro qui ont fait des multi comptes pour booster les résultats.
Non, c'est ainsi depuis la deuxième édition des jol d'or

Affinage des votes en vérifiant les multiples comptes sur même adresse ip et je crois qu'il y a aussi les comptes créés juste pour l'occasion sans message. Je ne peux pas trop te certifier ce qui est supprimé mais c'est fait pour éviter les abus comme ce fut le cas la première année avec Dofus.
Il me semble qu'il faut avoir un compte qui a au moins un mois d'ancienneté pour pouvoir être comptabilisé dans le vrai résultat.

Et comme l'a dit Lianai, cette décision date de la première remise de JoL d'Or où Ankama avait appelé les Dofusiens à voter pour Dofus directement sur le launcher du jeu (ou le site officiel, ou les deux, me souviens plus trop).
Citation :
Publié par Lianai
Non, c'est ainsi depuis la deuxième édition des jol d'or

Affinage des votes en vérifiant les multiples comptes sur même adresse ip et je crois qu'il y a aussi les comptes créés juste pour l'occasion sans message. Je ne peux pas trop te certifier ce qui est supprimé mais c'est fait pour éviter les abus comme ce fut le cas la première année avec Dofus.
ok merci

c'est controlé par un huissier ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés