Voici le compte rendu des AvLs Lv40~ sur la release Kr de Aion après environ 2 mois de jeux du : 24/11/08 au 12/01/09
Je ne vais pas aborder les bonnes choses de Aion car elles sont multiples et ce post n'a pas pour but de faire des éloges, mais plutôt de pointer le doigt sur les choses à améliorer voir changer certaines feature ou gameplay...
Les problèmes récurrents seront exposés et des solutions simples seront proposées.
Les principaux sujets abordés seront les mêmes que ceux spammer sur les forums de Ncsoft ( malheureusement ) c'est à dire :
-le Bot
-les Abyss, son contenue et le endgame
-l'équilibrage des class en PvP et PvE
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1) le Bot
Toute personne ayant joué à Aion sur la release Kr connait le fléau actuel qui frappe Aion...
Loin de moi l'idée de débattre dans le vide comme toute la communauté fait actuellement sur les fansites.
Cependant, je voudrais juste mettre en garde NCsoft, car les joueurs UE/US sont différents des joueurs Kr et si en Corée NCsoft est installé comme la boite phare des MMOs en UE/US il en est tout autre !
Certes NCsoft joui d'une réputation de bons développeurs, mais NCsoft joui avant tout d'une très mauvaise réputation de ce qui est gestion des bot/gold farmer et de son service client, du à la nonchalance de NCsoft sur Linéage II.
Suivi de l'échec commercial récent de Tabula Rasa qui n'est pas la pour arranger les choses, le public n'ayant retenu que la fermeture brusque et définitive des serveurs.
Ce qui enfonce le clou c'est la non-information de NCsoft vis-à-vis du public UE/US à propos des futures mesures prisent contre les bots, alors qu'à l'inverse les fansites son flooder de post et de cris d'alarme à propos de cette invasion de bot sur Aion qui inquiète énormément.
-Les Mesures qui sont prisent actuellement contre les bots :
(Sur la version Kr de Aion elles sont tout simplement aussi aberrante qu' insignifiante...)
De un, il n'y a aucune apparition ou présence de GM ingame pour rassurer les joueurs et ainsi démontrer que NCsoft s'occupe du problème.
De deux, c'est au joueur lui-même de lutter contre le fléau en spammant un bouton de "report bot"... C'est honteux de déplacer le problème et de donner le rôle de GM aux joueurs.
De trois, ce fameux bouton aurait pu être efficace, malheureusement un joueur ne peut l'utiliser qu'une fois toutes les 30 minutes et il n'y a absolument aucune réponse que notre appel à bien été entendu par un GM.
Sachant que dans certaine zone, il y a plus d'une centaine de bots il faudra s'armer de joueurs motivés et de beaucoup de patience pour faire ce travail imposé.
De quatre, le récent patch qui maintenant ajoute des pénalités quand un joueur report un autre joueur ( bot ou pas ) via ce bouton, peux être exploité et détourné par des joueurs peu scrupuleux...
La solution :
Pourtant, simple vu quelle fonctionne sur d'autre jeux.
Il faut obligatoirement une présence de GM ingame ! C'est un impératif.
Ensuite ( pour garder le système de report bouton de NCsoft ) il suffirait simplement de calculer dans quel zone de la map son report le plus de bot, étant donné que dans Aion les zones de leveling ne son pas immense et que les bots ce concentre tous dans les mêmes zone ca rend ce travail d'investigation beaucoup plus simple.
Après avoir déterminé quel zone doit être inspecté en priorité le GM fait son travail d'investigation à _base_ d'observation et de PM sur les suspectés bots...
N'importe quel joueur peut reconnaître un bot leur mécanisme de gameplay sont vraiment flagrant par rapport à un joueur normal, il n'y a pas besoin de prendre d'énorme précaution ainsi que de longues procédures pour ban un bot...
Et même s'il y a quelques erreurs de jugement la communauté préféra largement voir que NCsoft ce bouge réellement.
2) les Abyss
Le concept des abyss qui sur papier est fort intéressant perd malheureusement beaucoup de son intérêt au fil du jeu...
-l'Aspect Géographique
Les Abyss font plus penser à une grande arène vide qu'à l'endroit de toutes les aventures et danger, d'une par car, pour l'instant cette zone est malheureusement trop petite en superficie terrestre...
Les abyss son vaste ? Oui, mais vaste de vide !
Certes tout cela renforce l'intérêt du vol mais ca favorise surtout les joueurs qui achètent les items permettant de voler à l'infini, ajouter à ca que les combats aériens même si novateur et sympathique reste très brouillon et que mis à part les class à distance, les class de corps à corps sont vraiment désavantager dans ces combats à 360 degrés sur les 3 axes.
-Le PvP
Ensuite les Abyss son déserté !
Car c'est une zone sur 3 niveaux qui ne propose absolument aucun donjon PvE de groupe, ni même de mob élite.
C'est une zone exclusivement réservé au solo et duo pour joueur de lv40 maximum.
Donc, ganker des zones solo avec un bus de 4 voir plus peut être fun au début... mais ca tourne très vite au ridicule et à l'inutilité( vu le peu d'APs récolté et partagé ). Réciproquement se faire ganker toutes les 20 minutes par des bus devient très vite lassant car, il faut refaire et repayer le trajet. Le combat se résumant dans les 2 cas par une victoire du bus au goût amer en une fraction de seconde.
Du coup les joueurs solo déserte les abyss et les bus PvP font de même étant donné qu'ils ne trouvent plus de cible...
Au lieu de tourner pendant des heures dans des abyss vides, les bus de joueur PvP préfère s'adonner à du misérable kill spawn. Car de chaque coté des abyss un grand ascenseur vous téléporte sur les 3 niveaux ( passage obligé ) c'est la que les bus de joueur PvP les 3/4 du temps en tuant les joueurs qui tente la traversée...
Ces bus son constitué de joueurs hauts level souvent lassé de ne pas trouver de cible à PvP
-Les Forteresses
Heureusement les forteresses sont la pour rehausser l'intérêt des Abyss, mais pour combien de temps ?
Les forteresses sont les events qui engendrent des mass PvP vraiment intéressant et ou enfin les Abyss prennent un sens et Aion de l'intérêt...
Malheureusement cette feature n'a pas été assez exploité ou mal ajusté.
Les forteresses ayant pratiquement toute la même architecture, une fois que l'on en a fait 3 ont les a toutes faites...
En rendant les forteresses si souvent siegeable ( toutes les 2 heures ) NCsoft à tout simplement réduit leur impact, les joueurs de faction adverse ne se rencontre et s'affronte que très rarement, ( ne jouant pas le jeux) ils préfèrent aller attaquer une forteresse gardée par des NPCs, cela étant beaucoup plus simple à organiser.
Aussi, les joueurs ne défendent pas leur forteresse, la majorité préfèrent se laisser prendre leur forteresse puis aller en récupérer une autre quelques heures plus tard, ils préservent ainsi des APs perdus d'une défense mal organisé voué à l'échec du à l'attaque soudaine.
Ensuite les bonus des forteresses sont trop faible, ca ne pousse pas les joueurs à vouloir les garder longtemps et donc à les défendre. Les forteresses restent donc un prétexte à engendrer quelque rare mass PvP pour le peu de joueurs " jouant le jeu "...( je mets un bémol sur cette phrase car, je pense que la forteresse centrale à un plus grand intérêt que les autres )
-Rangs Abyssaux
Le premier mot qui vient à l'esprit des joueurs Kr est " démesure "
Les rangs sont trops faciles à atteindre et une fois acquis il est pratiquement impossible de perdre les rangs convoités, en effet certains rangs donne des skills beaucoup trop puissant, le joueur devient alors pratiquement invulnérable vu qu'il cumule les skills des différents rangs et qu'il en plus update les anciens.
Arriver à ce stade aucun adversaire ne peut lui faire face et la spirale gagnante sans fin pour lui commence...
Cette spirale débute principalement à cause d'un skill de transformation en gardian (transformer en une énorme espèce de robot du plus mauvais goût) qui augmente énormément la résistance, les HP/MP max et les stats.
En plus de rendre le joueur pratiquement invulnérable pendant 20 minutes, la transformation de _base_ peut être acquise par 100 joueurs de chaque faction.
Ce qui rendra le endgame des Abyss complètement injouable et déséquilibré pour les joueurs "normaux" ou seulement les 200 ranked pourront régner en maître.
Les solutions :
Les Abyss doivent devenir le centre névralgique, un passage obligatoire et récurrent dans Aion. Et proposer une nouvelle zone terrestre plus étendue ou le vole ne sera pas une obligation.
Les Abyss doivent contenir des défis PvE pour amener un PvP concret ! Ainsi que des donjons de groupe non instancié, ce qui fera apparaître de chaque coté de la faction des groupes de 4 à 6 joueurs qui lutteront pour l'accès des donjons et donnera un sens au petit bus PvP de manière équitable...( pour l'instant ce _style_ de PvP n'est obtenu que via des rifts qui sont beaucoups trop rares et aléatoires )
Les Abyss doivent pouvoir fournir du PvP correcte à n'importe quel moment pour un joueur qui le désire.
Les forteresses ne doivent pas être toutes siégeable en même temps et leur downtime doit être réajuster pour augmenter leurs impacts, pour rameuter les foules en prévision de véritables affrontements PvPvE comme promis !
Les bonus des forteresses doivent augmenter selon le temps qu'elle sont détenus, ce qui obligera les détenteurs des forteresses à venir les défendres pour augmenter leur récompense...
L'impact des forteresses sur la faction qui en détient le plus ou le moins, doit être plus significatif !
Les rangs Abyssaux doivent être mieux étalonnés pour augmenter la durée de vie du soft ainsi que de but en matière de endgame ( ca laissera plus de chance aux joueurs plus casual )
Les skills des rangs abyssaux doivent être totalement remaniés en fonction de la class jouer, par exemple :
des possibilités de heal, de régéneration et de résurrection instantané étendu à toutes la faction pour un Cleric, et non la possibilité actuel de transformation sur un Cleric qui le rend lui seul aussi invulnérable que destructeur, ( une aberration dans une balance PvP déjà fortement mal équilibré )
Les skills de rang les plus puissants doivent être réservés à très peu de joueurs. Dans un souci de roulement fréquent pour varier et augmenter les chances des autres joueurs d'avoir ses skills, en imposant des sanctions de pertes d'Aps plus sévère ( et non pas les distribués aux premiers 100 à avoir atteint un palier, ce système est grotesque et baclé )
3) équilibrer les class
Je ne vais pas m'attarder sur toute les class en profondeur, car l'équilibre des class de Aion est en constante évolution, même si je trouve que NCsoft met vraiment beaucoup trop de temps à patcher/modifier des skills et des gameplay complètement aberrant qui pousse beaucoup de joueur à reroll.
Je vais donc résumer pour class qui doivent être modifiés en priorité...
commençons par la class qui est la plus critiquée actuellement,
-le Cleric :
Sa principal fonction est le heal ce qu'il fait très bien, malheureusement NCsoft ( dans un souci d'équité pour le leveling solo ? ) à doté le Cleric d'une panoplie de skill de toute sorte à faire pallir le dieux Aion lui même...
La majorité de ses skills ont une porté de 25m là ou les 2 principales class ranged (Mage/Archer) on parfois moins, un comble !
La majorité des skill du Cléric font des dommages régulier puissant, certain de ses skills/dots aléatoire peuvent même dépasser la puissance du Mage !
Le Cleric à été doté d'un DP skill d'AoE d'une puissance démesurée qui fait vraiment tache dans un gameplay de healer.
Le Cleric a besoin d'un nerf globale de ses aptitudes d'attaque pour renforcer son rôle de healer et pour enfin rétablir une balance vis a vis des class dite "damage dealer"...
Il faut nerfer son range d'attaque à 15m
Réduire la puissance de ses skills aléatoire en PvP
Remplacer son DP skill AoE par un skill propre à une class de healer.
-le Chanter :
NCsoft a fait de cette class un hybride incompétent ( même dans son propre domaine )...
Les buffs à valeur fixe ne dépasse pas les 40 points de stats ajouter et cela même au lv3 du buff, quand les joueurs lv40+ on des stats avoisinant les 1000 passer à 1040 ne change absolument rien !
En PvP/PvE le Chanter à un rôle bancal de mauvais healer et mauvais combattant, il n'a pas de skilll approprié à son rôle de buffeur/debuffeur, ou trop peu...
Les buffs du Chanter doivent augmenter les stats en pourcentage et non en valeur fixe, pour qu'il puisse avoir un réel impact sur la partie et être réclamé.
Le chanter a besoin de debuff de combat à distance et de groupe, comme des slow, magic def down, p.def down etc, sorte de Mantra d'attaque aux effets qui s'inversent sur l'adversaire.
Le chanter a besoin d'un DP skill lv40 en correspondance avec son rôle ! ( son skill actuel est aussi ridicule qu'inutile )
-le SpiritMaster :
Il sont complètements rejeter des parties, cette class est délaissé par les joueurs, n'ayant aucun rôle.
De plus il est impossible de PvP correctement avec cette class dans les Abyss vu que les pets ne vole pas.
Le SpiritMaster et ses pets doivent apporter des bonus aux parties comme cela a été fait dans Linéage II ( mais trop tard,,,)
Le SpiritMaster doit pouvoir faire voler ses pets pour PvP correctement dans les Abyss
-le Ranger :
Le Ranger a besoin d'un gameplay plus concret, car la moitié de ses skills son inutile ou basé sur la chance, ce qui rend cette class très frustrante à jouer...
De plus le Ranger à son gameplay partagé entre un archer bancal ( range trop faible ou dommage limité ) et assassin bancal ( avec quelque skill de dague inutile et piège mal approprié ).
Quelque selfbuff son la pour vous aider mais malheureusement leurs effets son limiter à haut level et leur utilisation vraiment ennuyeuse, car il dure à peine une minute et il faut donc les re-activer constamment...
Il faut redonner un vrai rôle au Ranger pour les parties en supprimant les skills aléatoire ou en réduisant la fourchette de dommage beaucoup trop grande qui est de 200 à 1400 il faut la faire passer de 400 à 1200.
Il faut augmenter son range et lui donner des stigmas pour kiter correctement, en augmentant sa runspeed ou en ajoutant les pièges dans les combos
Il faut modifier ses selfbuff en pourcentage et augmenté leur duré à 20 minutes vus que de toute façon le délai de réutilisation est de 10sec à la _base_.
Il faut néanmoins garder une réserve sur les boost du Ranger pour ne pas se retrouver avec une class OP comme à la CBT3.
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Ce sont les principales tares actuel de Aion, si NCsoft arrive à en corriger la majeure partie, le jeux sera proche de ce que nous attendions.
Wait & See...
Edit :
-retiré "les récompenses Abyssal obsolètes" ayant été patché
-retiré "le Root du Glad" ayant été patché.