Dans quel sens doit évoluer wow?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paerindal
Le problème numéro un est la pauvreté de l'extension
Ceci n'engage que toi. Personnellement, je me suis régalé pendant le levelling et je suis encore loin de farmer Malygos ou même Naxx. Pour la énième fois, les fanas de PvE devront être patients et non, Naxx n'est pas censé être difficile, mais accessible (cf posts bleus).

En fait, si on a compris cet état de fait, je ne comprends même pas le fait qu'on puisse se demander "Que va devenir WoW?" puisque la communication de Blizzard sur ce point est quand même super claire depuis un bon moment :/
Citation :
Publié par Amrath
Mais franchement, tu trouves pas ça dommage d'être dans un monde merveilleux mais où rien ne te fait peur, où la moindre personne peut réaliser tous les challenges si facilement ?

[...]

Après, permettre à beaucoup de joueurs de s'amuser, je n'ai rien contre hein !
Mais bon, dans un mmorpg, il faut garder un minimum de choses "inaccessibles" qui font rêver.
On peut pas vraiment dire que WoW fasse vraiment peur. C'est pas comme si c'était du Diablo 2 hardcore, hein...
Tu rates ton coup, le boss wipe ton raid, bah tu reviens avec tes potes, tu rebuff et tu retentes.

Que ça puisse être difficile, ça j'en conviens, trouver le bon équilibre, la bonne coordination, le bon roster qui va bien en fonction de l'équipement de chacun, ça oui, c'est pas forcément évident.
Ce qui est moins "cool", c'est d'ajouter de la difficulté qui n'ait que peu de choses à voir avec le jeu en lui-même.
Par exemple, à la première heure, la vraie difficulté de MC, c'était de rassembler 40 joueurs prêts à passer 3h dans un raid. Pour certains joueurs occasionnels, ceux qui ne tiennent pas un "agenda wow", ça tenait de la gageure de rassembler ou de trouver 40 joueurs comme ça.

Blizzard l'a comprit et a créé des donjons plus adaptés :
- des donj' de 20 joueurs plus faciles
- des donj' de 25 supposés difficiles et des versions 10 light.

Ca rend tout le contenu du jeu accessible à davantage de monde.
Franchement, garder certains aspects du jeu inaccessibles afin de continuer à faire rêver.... Mouais... Je suis pas convaincu. Pourquoi dépenser de l'argent à développer du contenu qui doit rester inaccessible ?
A moins, évidemment, qu'il ne soit pas inaccessible, mais qu'il s'agisse d'un challenge tellement tordu que personne ne pense à la bonne stratégie (cf FF11)...

Citation :
Publié par Paerindal
Toute peine mérite salaire. On ne rassemble pas des individus sur une difficulté élevée si la réussite n'est pas plus gratifiante qu'une autre de moindre difficulté. On va pas en faire un sujet de philosophie non plus. Si ce n'était pas le cas le mmorpg n'aurait pas de raison d'exister et certains ne seraient pas là en train de faire croire qu'ils ne comprennent pas.
Justement, réussir quelque chose de plus difficile, c'est déjà davantage gratifiant en soi, non ?

D'autant que le signe de reconnaissance "moi j'ai réussi", Tixu l'a désigné : les Haut faits. En plus, il y a la date, alors on peut même faire son kéké avec preuve à l'appui : "moi je l'ai fait avant le nerf !"

Citation :
Publié par Tixu
Mais la verité c'est que beaucoup ici ne considerent le challenge que lorsqu'il est ramené à une recompense substancielle et si possible exclusif.

On voit donc arriver maintenant la population de gros joueurs qui assume sa kikoololitude et demande explicitement que les challenges ca ne doit etre que pour eux
A propos de ça, juste une petite réflexion... Si les challenges les plus difficiles sont designés pour être consommés uniquement par les HCG... Ca n'est pas particulièrement difficile pour eux. Je veux dire : ça a été prévu pour eux. Y'a pas vraiment de challenge (pas comme les certains boss de FF11, quoi).

Je vais prendre un exemple qui va sûrement déplaire à certains, mais c'est un peu ça cette histoire de challenges HCG-only, je trouve.

Prenez un magasin, un musée, ou ce que vous voulez... Une salle de cinéma. Dans ces machins là, il y a du contenu. Des objets, des reliques, des films... à acheter, étudier, regarder....
Maintenant, vous ajoutez une entrée, ben oui, faut bien que ça soit accessible hein. Pas d'entrée, personne entre = intérêt zéro. (sauf pour faire rêver, mais j'y crois pas).

Et cette entrée, c'est une porte, avec des marches pour accéder à la porte.
(Bon, pour info que vous compreniez bien, cette porte, ça n'est pas le script d'attaque des différents boss. Cette porte, c'est ce qui est requis pour entrer dans l'instance et espérer y faire quelque chose. Vanilla WoW, par exemple, c'était 40 joueurs minimum plus ou moins stuffés suivant le raid et ayant suffisamment de consommables, etc...)

Tous ceux qui ont deux jambes en bon état et qui savent s'en servir pourront entrer, et ça sera pas vraiment difficile pour eux : les marches sont conçues spécialement pour eux.
En revanche, ceux qui sont en fauteuil roulant, à moins de trouver une bonne âme qui acceptera de l'aider à traverser l'obstacle infranchissable pour lui : les marches, ben tout le contenu qu'il y a derrière, il peut même pas se le mettre dans le cul, en fait.

Alors, je trouve que ça correspond pas mal à la situation de WoW (ou du moins à ce qu'elle était il y a quelques temps).

D'un côté, on a des joueurs qui ont de quoi surmonter l'obstacle : la guilde de HCG qui va bien avec le roster qui marche bien, tout ça... Parmi eux, y'a même peut-être quelques "handicapés" qui n'ont pas de jambes, mais ils sont acceptés (pour une raison ou une autre) par les bipèdes.

De l'autre côté, on a des tas d'"handicapés" qui n'ont pas de jambes, qui ne peuvent pas surmonter l'obstacle. Ils peuvent tenter de former un groupe et de s'y mettre à plusieurs, seulement voilà, ils ont pas le matos adapté : leur fauteuil roulant n'est pas équipé de ressors montés sur verrins hydrauliques. Alors ils sont forcés de faire des efforts déments pour parvenir à surmonter l'obstacle, et la plupart du temps, ça marche pas bien, parce que y'en a un qui finit par en avoir marre, l'autre s'est cassé un bras en forçant trop, etc... Et d'une manière générale, l'effort que EUX doivent fournir est disproportionné par rapport à la récompense.
Alors, ils ont quand même de la chance, parce que les propriétaires de ces établissements se sont rendus compte au bout d'un moment que y'avait des handicapés qui voulaient entrer. Plus de clients, c'est bon ça ! Alors, le proprio du magasin a ajouté des ressors sur verrins hydrauliques adaptables aux fauteuils roulants.... Qui se vendent à l'intérieur du magasin....... Bon, bah, les handicapés n'ont plus qu'à aller faire un tour sur ebay pour voir si un bipède a acheté des ressors. (là, je parlais des badges)

Le souci, c'est que les bipèdes se sont rendus compte qu'avec des ressors ils avançaient vachement plus vite. Et maintenant, ils chialent que y'a pas de contenu lol

Bref : c'est pas les ressors qu'il fallait ajouter, c'était la porte qu'il fallait changer.


Enfin, j'espère qu'au moins vous avez trouvé la métaphore amusante. Si vous n'aimez pas les blagues sur les handicapés, bah... désolé ^^
J'oubliais... Cette histoire de porte, tout ça...

Prenez la porte avec les marches comme les instances de raid héroïques pour 25 joueurs.
Et la porte avec la passerelle pour handicapés comme l'instance de raid normale pour 10 joueurs.

De base, la seule différence, c'est que d'un côté on a 25 joueurs et de l'autre 10 joueurs.
On peut aussi dire que les raids pour 10 sont des versions "light" plus simples que les raids pour 25... Là dessus, soit Blizzard a vraiment voulu faire un truc plus facile pour 10 joueurs. Soit c'est pour des questions d'équilibrage.
C'est à dire :
- soit Naxx 10 est aussi difficile avec 10 joueurs que l'est Naxx 25 avec 25 joueurs.
- soit Naxx 10 est quand même plus simple que Naxx 25.
(Je passe complètement sur le fait que Naxx 10 est plus simple si on ramène 25 joueurs, c'est évident et hors de propos)

Si vous allez au cinéma ou dans un magasin, en empruntant la passerelle pour handicapés, le film n'est pas moins long. Et les objets ne sont pas de moins bonne qualité. Ca serait de la discrimination quelque part.

Alors, je dis pas que les instances "nerfées" pour 10 joueurs c'est de la discrimination envers les "casuals".
Simplement que la difficulté, pour beaucoup de joueurs, c'est d'entrer. Pas de regarder le film.


Et au delà de cette aspect du truc... A partir du moment où on a le nombre de joueurs requis, les scripts d'attaques des boss de raid pour 25 joueurs ne sont pas (ou ne devraient pas être) plus difficiles à surmonter que ceux des boss de raid pour 10 joueurs : ils sont conçus pour être surmontés par le nombre de joueurs prévu.

Du coup, je trouve que l'argument "c'est plus difficile, je suis donc plus méritant" tombe à l'eau.
Citation :
Publié par Potem
Le carburant de wow c'est le loot, c'est là la seule vraie manière de faire évoluer son personnage, c'est dans cet axe que s'engagent le joueurs par rapport au contenu.
Quasiment la seule manière à WoW mais pas dans tous les mmorpg. C'est un des éléments d'un ensemble. Cet ensemble c'est la progression du personnage comme je l'ai expliqué dans une intervention antérieure. La progression du personnage doit être possible mais uniquement en réussissant un défi, en affrontant et réussissant une difficulté supérieure. Et pas que le "farm" par mécanique temporelle. C'est là qu'intervient le besoin de se regrouper et donne une raison au mmorpg d'exister.

Malheureusement ce schéma éculé et découlant de la logique a été peu à peu ignoré de Blizzard afin de satisfaire un public qui ne comprenait pas grand chose aux principes du mmorpg.

Citation :
Publié par Misen
Bah Ulduar sera plus difficile de toute façon... Où pas... Je sens le gros bluff coté blizzard actuellement. Je trouve qu'ils communiquent beaucoup trop avec des "Restez dans le jeu vous allez voir Ulduar sera vraiment plus difficile", ça fait ... Louche ?
Blizzard procède de la même façon qu'il avait fait avec WotLK. On commence à se méfier des belles annonces qui ne tiennent pas totalement leurs promesses. C'est dans les patches précédents et les modifications mineures que l'on voit se profiler le futur. Et rien n'augure de très bon pour le moment. Un redressement de la difficulté passé la période commerciale du lancement de WotLK et de Noël est probable mais pas assez pour donner suffisement d'épaisseur à l'extension en ayant torpillé le contenu antérieur.

Il va falloir pour Blizzard choisir. Le retour vers le mmorpg ou bien un Guildwars-like voire un Diablo-like.
Disons que c'est super qu'il y ait une version 10 si on pas l'effectif. Outre le principe des ailes de Naxx qui permet de découper ses sorties sur plusieurs semaines si on a pas le temps de jeu nécessaire est impec aussi. Le fait est qu'en 25 on veut souffrir sang et haut(fait ...).

Mais ajouter un %dégâts du boss, %de la vie du boss et mettre un enrage court, c'est bien, mais c'est vraiment rédibitoire, peut-être un talent du boss en plus mais c'est parfois tout le combat à repenser.

Content que Naxx soit accessible, Kel'Thuzad & Compagnie, c'est un bloc en BG. Triste que le bloc soit du beurre (oui j'aime transpirer, haleter, puis pleurer quand je faisais un down XD)

Ce qui serait sympa c'est de voir un Sartha3D ou un Malygos 5 minutes (juste de la coordination finalement) de base avec un HF avec encore un truc en plus, que le glas des lames et des chairs se battant pour l'héroïque écoulement des sables du temps, trouvent enfin résonance dans le grand Sablier qu'est l'épanouissement.
Moi, ce que je trouverais génial, ça serait une version 5man de Naxx (et des futurs raids), dont la difficulté serait équivalente à celle d'un Naxx 25, mais tout de même adapté à du 5man.

Du style, on a vu des boss qui tuent le tank et nécessitent plusieurs tanks.
On pourrait imaginer qu'en version 5man, comme on aura qu'un tank, voir 2 avec un offtank/dps, un boss de ce genre donne également un buff "tank" temporairement au mec qui a le plus de threat. Juste ce qu'il faut pour qu'il puisse survivre, comme s'il était un tank, en attendant que les autres joueurs rez le tank mort, via un rebirth ou un système à la noix, du genre "je mind control le mec utile pas loin et je rez le tank".
Si a Wotlk tu arrives pas à te réserver une petite soirée et trouver dix joueurs pour avancer un peu dans naxx, je crois que t'as atteint le seuil limite d'implication en dessous duquel tu ne peux pas t'attendre à tout ratisser. Descendre en 5 man est inutile et dommageable dans la mesure ou on en vient à perdre la dynamique de raid même.
En plus paramétrer des events pour des formations à 5, pour une multitude de spés (ben oui parce que sinon c'est de la discrimination :'( ) c'est impossible sans en détruire toute la substance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés