Mais franchement, tu trouves pas ça dommage d'être dans un monde merveilleux mais où rien ne te fait peur, où la moindre personne peut réaliser tous les challenges si facilement ?
[...]
Après, permettre à beaucoup de joueurs de s'amuser, je n'ai rien contre hein !
Mais bon, dans un mmorpg, il faut garder un minimum de choses "inaccessibles" qui font rêver.
On peut pas vraiment dire que WoW fasse vraiment peur. C'est pas comme si c'était du Diablo 2 hardcore, hein...
Tu rates ton coup, le boss wipe ton raid, bah tu reviens avec tes potes, tu rebuff et tu retentes.
Que ça puisse être difficile, ça j'en conviens, trouver le bon équilibre, la bonne coordination, le bon roster qui va bien en fonction de l'équipement de chacun, ça oui, c'est pas forcément évident.
Ce qui est moins "cool", c'est d'ajouter de la difficulté qui n'ait que peu de choses à voir avec le jeu en lui-même.
Par exemple, à la première heure, la vraie difficulté de MC, c'était de rassembler 40 joueurs prêts à passer 3h dans un raid. Pour certains joueurs occasionnels, ceux qui ne tiennent pas un "agenda wow", ça tenait de la gageure de rassembler ou de trouver 40 joueurs comme ça.
Blizzard l'a comprit et a créé des donjons plus adaptés :
- des donj' de 20 joueurs plus faciles
- des donj' de 25 supposés difficiles et des versions 10 light.
Ca rend tout le contenu du jeu accessible à davantage de monde.
Franchement, garder certains aspects du jeu inaccessibles afin de continuer à faire rêver.... Mouais... Je suis pas convaincu. Pourquoi dépenser de l'argent à développer du contenu qui doit rester inaccessible ?
A moins, évidemment, qu'il ne soit pas inaccessible, mais qu'il s'agisse d'un challenge tellement tordu que personne ne pense à la bonne stratégie (cf FF11)...
Toute peine mérite salaire. On ne rassemble pas des individus sur une difficulté élevée si la réussite n'est pas plus gratifiante qu'une autre de moindre difficulté. On va pas en faire un sujet de philosophie non plus. Si ce n'était pas le cas le mmorpg n'aurait pas de raison d'exister et certains ne seraient pas là en train de faire croire qu'ils ne comprennent pas.
Justement, réussir quelque chose de plus difficile, c'est déjà davantage gratifiant en soi, non ?
D'autant que le signe de reconnaissance "moi j'ai réussi", Tixu l'a désigné : les Haut faits. En plus, il y a la date, alors on peut même faire son kéké avec preuve à l'appui : "moi je l'ai fait avant le nerf !"
Mais la verité c'est que beaucoup ici ne considerent le challenge que lorsqu'il est ramené à une recompense substancielle et si possible exclusif.
On voit donc arriver maintenant la population de gros joueurs qui assume sa kikoololitude et demande explicitement que les challenges ca ne doit etre que pour eux
A propos de ça, juste une petite réflexion... Si les challenges les plus difficiles sont designés pour être consommés uniquement par les HCG... Ca n'est pas particulièrement difficile pour eux. Je veux dire : ça a été prévu pour eux. Y'a pas vraiment de challenge (pas comme les certains boss de FF11, quoi).
Je vais prendre un exemple qui va sûrement déplaire à certains, mais c'est un peu ça cette histoire de challenges HCG-only, je trouve.
Prenez un magasin, un musée, ou ce que vous voulez... Une salle de cinéma. Dans ces machins là, il y a du contenu. Des objets, des reliques, des films... à acheter, étudier, regarder....
Maintenant, vous ajoutez une entrée, ben oui, faut bien que ça soit accessible hein. Pas d'entrée, personne entre = intérêt zéro. (sauf pour faire rêver, mais j'y crois pas).
Et cette entrée, c'est une porte, avec des marches pour accéder à la porte.
(Bon, pour info que vous compreniez bien, cette porte, ça n'est pas le script d'attaque des différents boss. Cette porte, c'est ce qui est requis pour entrer dans l'instance et espérer y faire quelque chose. Vanilla WoW, par exemple, c'était 40 joueurs minimum plus ou moins stuffés suivant le raid et ayant suffisamment de consommables, etc...)
Tous ceux qui ont deux jambes en bon état et qui savent s'en servir pourront entrer, et ça sera pas vraiment difficile pour eux : les marches sont conçues spécialement pour eux.
En revanche, ceux qui sont en fauteuil roulant, à moins de trouver une bonne âme qui acceptera de l'aider à traverser l'obstacle infranchissable pour lui : les marches, ben tout le contenu qu'il y a derrière, il peut même pas se le mettre dans le cul, en fait.
Alors, je trouve que ça correspond pas mal à la situation de WoW (ou du moins à ce qu'elle était il y a quelques temps).
D'un côté, on a des joueurs qui ont de quoi surmonter l'obstacle : la guilde de HCG qui va bien avec le roster qui marche bien, tout ça... Parmi eux, y'a même peut-être quelques "handicapés" qui n'ont pas de jambes, mais ils sont acceptés (pour une raison ou une autre) par les bipèdes.
De l'autre côté, on a des tas d'"handicapés" qui n'ont pas de jambes, qui ne peuvent pas surmonter l'obstacle. Ils peuvent tenter de former un groupe et de s'y mettre à plusieurs, seulement voilà, ils ont pas le matos adapté : leur fauteuil roulant n'est pas équipé de ressors montés sur verrins hydrauliques. Alors ils sont forcés de faire des efforts déments pour parvenir à surmonter l'obstacle, et la plupart du temps, ça marche pas bien, parce que y'en a un qui finit par en avoir marre, l'autre s'est cassé un bras en forçant trop, etc... Et d'une manière générale, l'effort que EUX doivent fournir est disproportionné par rapport à la récompense.
Alors, ils ont quand même de la chance, parce que les propriétaires de ces établissements se sont rendus compte au bout d'un moment que y'avait des handicapés qui voulaient entrer. Plus de clients, c'est bon ça ! Alors, le proprio du magasin a ajouté des ressors sur verrins hydrauliques adaptables aux fauteuils roulants.... Qui se vendent à l'intérieur du magasin....... Bon, bah, les handicapés n'ont plus qu'à aller faire un tour sur ebay pour voir si un bipède a acheté des ressors. (là, je parlais des badges)
Le souci, c'est que les bipèdes se sont rendus compte qu'avec des ressors ils avançaient vachement plus vite. Et maintenant, ils chialent que y'a pas de contenu
lol
Bref : c'est pas les ressors qu'il fallait ajouter, c'était la porte qu'il fallait changer.
Enfin, j'espère qu'au moins vous avez trouvé la métaphore amusante. Si vous n'aimez pas les blagues sur les handicapés, bah... désolé ^^