Guild Wars 2 = MMORPG "traditionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Xevius, si tu pars sur une telle attitude nihiliste tu te rendras assez vite compte qu'il n'y pas pas grand chose qui vaille le coup d'être fait dans la vie et que beaucoup de concepts sur lesquels nous nous reposons sont en fait... du vent accumulé par des siècles et des siècles de civilisation humaine. Un concept plutôt déprimant en soit (quoi que certains de mes collègues qui sont un peu à donf dans certaines philosophies orientales se plaisent à essayer de convaincre les autres de l'intérêt d'une telle vision du monde qui pronne le détachement).
Crois-moi je me serais bien gardé d'acheter GW en 2005 si je m'étais dis à l'époque que ça ne sert à rien d'y jouer car grosso-modo rien de ce qu'on fait dedans n'a d'importance. Moi je l'ai acheté pour m'amuser et surtout m'amuser avec d'autres personnes .

Immortals, cet article (en fait c'était directement dans le premier article parlant de GW2 publié par PC Gamer et cet exemple a été repris plus tard dans pas mal d'autres) tient plus du concept que d'une réalité concrète. Il ne faut pas chercher midi à 14h pour se rendre compte que ce genre de chose est plutôt difficile voir impossible à mettre en oeuvre dans un jeu massivement multijoueur, et plus encore dans les zones non-instancées (ce que l'article suggérait). Jusqu'à ce jour, personne n'a encore réussi à mettre ne place une IA suffisamment développée pour gérer un monde de cette manière (enfin si dans une série de films nommés... The Matrix...). Et de tels slogans et phrases chocs ont été utilisées pour des séries biens plus anciennes de jeu vidéo pas plus tôt que vers 91~93... on sait ce qu'il en est depuis. Mais bon, sait-on jamais, peut-être visent-ils plutot la création d'un Fable en multijoueur... (je demande à voir quand même et Fable 1&2 restent quand même plus que scriptés).

Dans le même genre d'idées des chaînes de textes trouvées dans le fichier DAT il y a quelques moins montraient les prémices d'une tentative de conquête territoriale,qui contrairement à Factions permettrait d'avoir des avantages pour les joueurs... grosso-modo les chaînes de texte indiquaient qu'il fallait reprendre l'avant-poste d'échange (trading outpost) des mains des centaures (rappel, les humains de la Kryte du futur sont en guerre contre les centaures) ce qui suggère qu'une fois cet avant-poste repris, les joueurs pouvaient échanger et mettre en vente leurs objets (le fameux hotel des vente).
Bref il va sans dire que si un tel système est mis en place, les joueurs iront farmer les quêtes nécessaires à récupérer l'avant-poste 100% du temps... Ah déjà là ça coince un peu : certains ne feront rien d'autre que ça à longueur de temps ; quant à d'autre ils se plaindront justement de ces farmeurs et du fait que l'avant-poste est dispo continuellement ce qui donne bien moins de challenge au jeu, tandis que si l'avant-poste est très difficile à obtenir ou change souvent d'allégeance, les joueurs se pleindront qu'ils ne peuvent pas vendre leurs objets en paix (eh oui les joueurs sont des gens normaux et donc se plaignent énormément et souvent de manière totalement contradictoire)

Et même, si sur le principe ça pourrait être intéressant, il ne faut pas regarder bien plus loin que les sommes de point de faction nécessaires pour contrôler Cavalon et la Maison zu Heltzer pour se rendre compte qu'un tel système peut vite dégénérer (rappel un déséquilibre similaire a finalement mené à la refonte de la Faveur puisque les Européen l'accaparaient tout le temps au détriment des autres régions).
bah GW2 sera toujours dans le meme "univers" mais aura des characteristic qui lui son propre En gros, ce qui a différencier GW des autre MMO ne sera plus (je parle du CORPG oui oui j'lâche pas l'affaire ^^) ce qui fais que GW et GW2 seront des jeux totalement different. Puis meme si on a pas d'info pour sur GW2 le fais que c'est un monde persistant fait que beaucoup de choses changerons

Exemple: c'est comme si Ankama decide de cree un Dofus 2 en 3D (j'exagère un peu la mais bon ) ils garderons quand meme le système de tour par tour etc etc mais ... ce n'est plus dofus

Donc moi j'me demande ... Pourquoi arena a nommée leur prochain jeu"Guild wars"?
parce qu'il se déroulera dans le meme univers... mais le jeu sera modifier donc, moi je pense qu'ils auraient dut nommée leur jeux autrement un peu comme la fais Ankama pour Wakfu.

Autre exemple: Everquest et Everquest2 ils n'ont pas fais de changement fondamental dans le gameplay et Everquest2 se déroule dans le meme univers
Bien sûr que le jeu sera en instance.

Sérieusement, on a 2 infos sur ce jeu, y a pas de quoi s'enflammer.
Il est évident que le jeu gardera son format. Simplement il y aura en plus des zones style mondes persistants. C'est en tout cas ce qu'ils ont dit. ANet va pas abandonner sa formule pour faire un jeu qui fera concurrence aux autres jeux NCSoft.

Quant à ceux qui disent que ça va arriver vite car une béta était prévu pour fin 2008, la seule annonce qu'on a étant une annonce pour repousser la date de la béta, je vois pas pourquoi un retard les rends si optimistes

Dans tous les cas, parler alors qu'on sait pas grand chose sur ce jeu, ça sert strictement à rien. Surtout quand les 2 news sont mal comprises
Citation :
Publié par Garren
Bien sûr que le jeu sera en instance.

Sérieusement, on a 2 infos sur ce jeu, y a pas de quoi s'enflammer.
Il est évident que le jeu gardera son format. Simplement il y aura en plus des zones style mondes persistants. C'est en tout cas ce qu'ils ont dit. ANet va pas abandonner sa formule pour faire un jeu qui fera concurrence aux autres jeux NCSoft.
Non Ils disent bien

Citation :
Est-ce que Guild Wars 2 sera un MMO ?
Oui. Guild Wars 2 offre un gigantesque monde persistant en ligne.
J'adore zapper entre le forum GW et AOC les uns pleurent car il y a trop d'instances et les autres ont peur de voir disparaître leurs précieuses instances et ne plus pouvoir farmer tranquille ^^

Il faudrait peut être mettre une étiquette sur chaque boite pour bien cibler le type de joueur visé il y aurait sans doute moins de déçus ^^

(ou alors avoir le choix a l'entrée d'une map/dungeon "que mon groupe inside" quand on a envie d'être tranquille ou "MMORPG" quand on cherche un groupe ou qu'on a envie de se sociabiliser (et qu'on a une bonne machine ^^) )

Falcon
Perso ce n'est pas la suppression des instances qui me dérange, mais toutes les modifications qu'ils font autour soit-disant pour l'adapter... Alors, on rajoute des centaines de niveaux parce que le kikoo de base n'aime pas rester bloqué au niveau 20, on simplifie les compétences pour pas trop apeurer le nouveau joueur, on permet aux personnages de sauter et à côté on supprime le déplacement en point & click pour permettre aux joueurs skillés de jamais se faire toucher au corps à corps en bougeant dans tous les sens...
Bon, et y'aura sûrement plein d'autres modifications qui iront dans ce sens, c'est-à-dire celui qui transformera peu à peu GW en un MMORPG classique.

Moi, pessimiste ? Oui, très. Au moins je serai encore plus content si je me rends compte que je n'avais pas à l'être (je pensais qu'on se retrouverait avec un nombre de compétences illimité, et quand j'ai appris qu'on aurait toujours une barre de compétence limitée, j'étais super content, sisi).
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Perso ce n'est pas la suppression des instances qui me dérange, mais toutes les modifications qu'ils font autour soit-disant pour l'adapter...
Tu en sais plus que tout le monde apparemment, d'où tu sors qu'il n'y aura plus d'instance?? Le jeux sera persistant (ce que je trouve excellent) mais qui te dis qu'il n'y aura pas des donjons ou des arènes instancés?
Et puis pour le reste ba GW2 va être différent de GW1 oui, mais tu a un peu trop de près-jugés, tu prend tout comme si cela allé dégrader le jeux alors qu'au CONTRAIRE GW2 va être un peu tout les mixes de ce qui a très très bien marché pour les mmo. Et GW ne sera jamais un mmo classique, il n'y aura jamais d'abonnement chez GW comme il n'y en a dans quasiment tout les mmo.

ps Garren: Je crois que les développeurs ne vont pas s'amuser à dire n'importe quoi sur des informations extrêmement rares que des millions de joueurs attendent.
Le jeux sera persistant que tu le veuille ou non (à moins que les développeurs soient assez bêtes pour nous avoir mentis et faire un GW qui n'innove pas mais j'en doute fort).
Citation :
Publié par immortals
Tu en sais plus que tout le monde apparemment, d'où tu sors qu'il n'y aura plus d'instance?? Le jeux sera persistant (ce qui est une excellent) mais qui te dis qu'il n'y aura pas des donjons ou des arènes instancés?
Et puis pour le reste ba GW2 va être différent de GW1 oui, mais tu a un peu trop de près-jugés, tu prend tout comme si cela allé dégrader le jeux alors qu'au CONTRAIRE GW2 va être un peu tout les mixes de ce qui a très très bien marché pour les mmo. Et GW ne sera jamais un mmo classique, il n'y aura jamais d'abonnement chez GW comme il n'y en a dans quasiment tout les mmo.

ps Garren: Je crois que les développeurs ne vont pas s'amuser à dire n'importe quoi sur des informations extrêmement rares que des millions de joueurs attendent.
Le jeux sera persistant que tu le veuille ou non (à moins que les développeurs soient assez bêtes pour nous avoir mentis et faire un GW qui n'innove pas mais j'en doute fort).
J'approuve.
Citation :
Publié par immortals
Et GW ne sera jamais un mmo classique, il n'y aura jamais d'abonnement chez GW comme il n'y en a dans quasiment tout les mmo.
.
Ahhhh non NoN NON !!!
C'est pas le fait qu'il y ai un abonnement ou non qui différencie les MMO mais plutôt le contenue !!!!! Epuis pour ton info il y a plus d'MMO gratuit que payant (F2P)

personnellement je joue pas a GW parce qu'il y a pas d'abonnement mais tout simplement parce que j'aime ce jeux sont gameplay (etc etc)
Ensuite si tu joue a un jeu parce qu'il est pas trop mal epuis qu'il n'a pas d'abonnement ... j'trouve ca (le prend pas mal hein ^^) stupide
Citation :
Publié par Xevius
Ensuite si tu joue a un jeu parce qu'il est pas trop mal epuis qu'il n'a pas d'abonnement ... j'trouve ca (le prend pas mal hein ^^) stupide
Je n'ai jamais rien dis de tel^^, je dis juste que c'est un de sens point fort et qu'il est un des rares mmo à l'avoir (je ne parle pas des ftp qui sont souvent incomplet, qui manque de fond et qui ne conviennent qu'aux casuels). Après si GW était payant je ne suis pas sur que j'y jouerai mais sache que j'y ai joué plus d'un bon milliers d'heures, il serait bête de jouer autant à un jeux qu'on aime pas hein?
perso je suis pour un bon dosage instance/monde ouvert, je croise les doigts pour que GW2 aille dans ce sens là.
Même si dans l'absolu le "tout ouvert" est vraiment ma préférence théorique, ça entraine souvent des problèmes (boss avec un timer lock, temps de repop, groupe leecher derrière pour ninja-puller le boss, etc etc etc)
Il y a des jeux avec un bon dosage entre les deux, oui aux maps et villes ouverts, et oui à des dongeons instanciés.
Enfin on verra.


Mais je me pose une question : si GW2 est un monde ouvert ... faudra t'il rester sur un serveur comme un MMO plus classique, et ne plus en bouger ? J'apprécie énormément sur GW1 de pouvoir changer "d'instance de ville" pour trouver du monde ... le "stock" de joueurs est au niveau européen
J'espère que les équivalents des arènes, AvA, dongeons pve éventuellement instanciés permettrons de retrouver cette facette si particulière à GW1 tout en restant dans un monde ouvert restreint à un serveur ailleurs !
Perso c'est le point sur lequel j'attends le plus des infos.
Citation :
Publié par immortals
Tu en sais plus que tout le monde apparemment, d'où tu sors qu'il n'y aura plus d'instance?? Le jeux sera persistant (ce que je trouve excellent) mais qui te dis qu'il n'y aura pas des donjons ou des arènes instancés?
Et puis pour le reste ba GW2 va être différent de GW1 oui, mais tu a un peu trop de près-jugés, tu prend tout comme si cela allé dégrader le jeux alors qu'au CONTRAIRE GW2 va être un peu tout les mixes de ce qui a très très bien marché pour les mmo. Et GW ne sera jamais un mmo classique, il n'y aura jamais d'abonnement chez GW comme il n'y en a dans quasiment tout les mmo.
J'en sais pas plus que tout le monde, je sais juste à peu près tout ce qu'on sait de GW2. En sachant bien sûr que les informations commencent à dater et que tout peut changer.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y aura plus d'instances, puisqu'il y en aura toujours : les donjons, les missions, et le PvP "structuré" (pour l'instant, GvG seulement mais j'espère qu'on retrouvera un nouveau HoH et des arènes).
Mais de toute façon, je n'ai jamais dit non plus que c'est ça qui me posait problème, au contraire, puisqu'en plus le jeu sera dupliqué en plusieurs "mondes" (comme les districts de GW ou d'AoC, mais c'est le jeu tout entier qui est concerné et pas juste une zone), ce qui apporte les avantages d'un jeu ouvert sans les inconvénients (camping de monstres...), à condition qu'il y ait assez de mondes.

Non, ce qui me dérange, c'est bien le reste. Pour toi, ça reprend ce qui a très bien marché pour les MMOs, mais pour moi, ça reprend ce qui tue le MMO. En particulier les niveaux, qui sont comme les titres, mais en pire, puisque ça affecte également la puissance du personnage. Et si j'ai choisi Guild Wars, c'est avant tout pour la possibilité de pouvoir accéder à tout le jeu (en particulier le PvP) sans devoir farm pendant des mois en PvE pour atteindre le niveau maximum, m'équiper, et recommencer à la prochaine extension.
Ils ont également dit qu'ils simplifieraient les compétences. Le problème, c'est que je ne vois pas trop en quoi celles de GW sont compliquées. Et si c'est pour me retrouver avec un gameplay à la WAR, non merci. Heureusement, on devrait toujours avoir un nombre de compétences limitées.
Après y'a aussi les contrôles. Le point & click doit disparaître (j'espère que non) pour laisser place au déplacement exclusivement au clavier. Si ça s'accompagne de la suppression du follow automatique, ça va également s'accompagner des joueurs qui bougent dans tous les sens pendant un combat pour éviter de se faire toucher. Adieu l'aspect tactique de GW qui passait avant tout par l'utilisation des compétences et non pas la maîtrise du straff.

Bref, abonnement ou pas abonnement, GW2 peut tout à fait devenir un MMO classique. Mais j'espère que ça se limitera juste à un nouveau GW non instancié.


@Harg : Comme je l'ai dit un peu plus haut, il existera plusieurs serveurs, et on pourra en changer à tout moment, comme les districts de GW1.


Et pour information, ma source, c'est le wiki officiel GW2.
Je rejoint Laolaan et Xevius. Le fait qu'il restera gratuit n'en fera pas forcément un MMO différent des autres.

Et j'ai aussi eu un "wat" quand ils ont annoncé plus de 100 niveaux, et compétences simplifiées...si c'est pour avoir un mmo comme tout les autres qu'on a reçu durant les 4-5 dernières années (merci Blibli d'avoir stérilisé le marché avec ton blockbuster), ça sera loin d'être un grand jeu <_<
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
...
Je voudrais juste précisé que les développeurs avaient dis qu'il y aura moins de différence entre un lvl 100 et 150 que entre un lvl 50 et 100, pour éviter les déséquilibre important en pvp libre (même si il y aura surement des arènes par tranche de lvl et il n'y aura donc AUCUN problème).
Après pour le reste moi je dis qu'il faut rester le plus neutre possible et attendre la béta pour juger OBJECTIVEMENT et ne pas sortir des énormités venu de son imagination.

ps Azall: Blizzard n'a en rien stérilisé le marché, nous avons une approche différente du mmo idéal, je ne vais donc pas essayer de te convaincre car je vais perde mon temps pour rien. Je t'invite juste fortement a lire cet article:
http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/
Il te permettra d'interpréter un peu mieux la mentalité d'Arena net et éviter de d'écrire des choses que j'ai du mal à digérer due à ton manque de connaissance en la matières et des idées préconçues, si je puis me permettre.
Citation :
Publié par immortals
Je voudrais juste précisé que les développeurs avaient dis qu'il y aura moins de différence entre un lvl 100 et 150 que entre un lvl 50 et 100, pour éviter les déséquilibre important en pvp libre (même si il y aura surement des arènes par tranche de lvl et il n'y aura donc AUCUN problème).
Après pour le reste moi je dis qu'il faut rester le plus neutre possible et attendre la béta pour juger OBJECTIVEMENT et ne pas sortir des énormités venu de son imagination.
Minime ou pas, cette différence existe, point. J'ai jamais essayé, mais je suis pas sûr qu'on m'accueillerai dans un groupe optimisé si je dis que je n'ai qu'une rune de vie majeure sur moi (9 points de vie d'écart...).
Quant au PvP, je me répète, mais on sait qu'il y en aura deux types : le "World PvP", et le "PvP structuré". Le deuxième (uniquement du GvG pour l'instant mais il y aura sûrement des arènes et un nouveau HoH), pas de problème, on arrive on est directement niveau max avec toutes les compétences débloquées. Mais ce système n'est pas présent dans le premier (du PvP de "masse" si j'ai bien compris), ce qui voudra dire qu'un joueur qui n'a pas le niveau maximum ne pourra jamais rejoindre un groupe un minimum organisé. La raison ? Ce mode de jeu doit servir d'intermédiaire entre le PvE et le PvP, une sorte de tutorial au PvP quoi Clair qu'on apprend mieux quand avant il faut farm en PvE pour pouvoir être sur un pied d'égalité avec les autres
Bon, ils ont quand même dit qu'il y aurait un système de mentoring qui augmenterait artificiellement le niveau du personnage, mais personnellement je n'y crois pas trop (les niveaux ok, mais le reste ? les compétences, l'équipement, etc ?). Ils ont aussi dit qu'ils voudraient que tout le monde puisse y participer et s'y sentir utile, peu importe le niveau : c'est ce qui fait que j'ai encore un peu d'espoir pour que GW2 reste avant tout GW...

Pour l'instant y'a pas de bêta, concrètement on ne sait rien du jeu, donc laisse mon imagination tranquille, elle s'en ira quand je pourrai jouer.

Citation :
Publié par immortals
ps Azall: Blizzard n'a en rien stérilisé le marché, nous avons une approche différente du mmo idéal, je ne vais donc pas essayer de te convaincre car je vais perde mon temps pour rien. Je t'invite juste fortement a lire cet article:
http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/
Il te permettra d'interpréter un peu mieux la mentalité d'Arena net et éviter de d'écrire des choses que j'ai du mal à digérer due à ton manque de connaissance en la matières et des idées préconçues, si je puis me permettre.
Si pour toi Blizzard n'a pas stérilisé le marché parce qu'on a "une approche différente du mmo idéal", pourquoi tu ne joues pas à WoW ? Parce que si c'est pour vouloir trouver un WoW en GW2, je vois pas l'intérêt
C'est le MMO parfait pour ceux qui aiment ce genre. Et si jamais t'aimes pas, il a plein de clones pour satisfaire tout le monde : LotRO pour des graphismes magnifiques et une communauté sympathique et assez RP, WAR pour un jeu un peu plus orienté PvP, Spellborn pour un gameplay différent, Aion pour un end-game PvP, et j'en oublie sûrement.
Y'a déjà assez de copies de WoW comme ça, je pense que maintenant ça suffit.


PS : Vous inquiétez pas, dès que j'apprends que je me suis trompé, je redeviens optimiste
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Si pour toi Blizzard n'a pas stérilisé le marché parce qu'on a "une approche différente du mmo idéal", pourquoi tu ne joues pas à WoW ? Parce que si c'est pour vouloir trouver un WoW en GW2, je vois pas l'intérêt
C'est le MMO parfait pour ceux qui aiment ce genre. Et si jamais t'aimes pas, il a plein de clones pour satisfaire tout le monde : LotRO pour des graphismes magnifiques et une communauté sympathique et assez RP, WAR pour un jeu un peu plus orienté PvP, Spellborn pour un gameplay différent, Aion pour un end-game PvP, et j'en oublie sûrement.
Y'a déjà assez de copies de WoW comme ça, je pense que maintenant ça suffit.
C'était pour Azall mais je vais te répondre. Déjà est-ce que tu as lus l'article? Je crois que non vu t'as réponse. Sinon tkt j'ai déjà joué à WoW, à Lotro, à War et à Spellborn; je préfère à GW déjà pour son absence d'abonnement et car c'est un jeux très bien finis (WoW aussi d'ailleurs).
Je ne veut pas un WoW en GW2 car ils sont très différents, la mentalité au niveau du budget et puis le contenue, les graphismes et puis surtout car j'en sais très peu sur GW2 niveau game play, pvp, quêtes, etc.

Au début quand j'ai découvert les infos sur gw2 j'ai eu la même réaction que toi, je me suis dis eux aussi ils veulent copier wow, tout ça tout ça; mais après je me suis mieux renseigné sur les projets d'Arena net.

Et là j'ai vu qu'ils avaient compris ce que les joueurs souhaitaient: un univers persistants qui évolue, pas cloitré et fermé, une extrême liberté de mouvement ,des quêtes non abrutissantes (tout le contraire de WoW), de nombreuses races jouables, de beaux graphismes et réalistes (pas de cartoons), etc.
C'est vrai que WoW a déjà un certain nombres de ces points mais c'est pas parce que WoW à un point fort (qu'ils ont souvent repris sur d'autres d'ailleurs) qu'il ne faut pas le reprendre, je trouve ça ridicule.
Il faut accepter l'idée que GW2 soit différent de GW1, je vois que c'est vraiment dur pour certains.
Citation :
Publié par immortals
Et là j'ai vu qu'ils avaient compris ce que les joueurs souhaitaient: un univers persistants qui évolue, pas cloitré et fermé, une extrême liberté de mouvement ,des quêtes non abrutissantes (tout le contraire de WoW), de nombreuses races jouables, de beaux graphismes et réalistes (pas de cartoons), etc.
Non mais ce dont tu parles c'est la base plus ou moins commune à tous les MMORPGs.
Je ne te parle pas de ça, je te parle de ce qui différencie GW des autres MMOs : sont gameplay riche et complexe, des combats basés sur la maîtrise de ce gameplay et non pas sur la puissance de son personnage ou sa capacité à "mieux se déplacer n'importe comment que son adversaire" (puisque je parlais du straff), son contenu haut niveau accessible sans farm et son PvP compétitif accessible à tous et tout de suite.
Le reste, je m'en fous, c'est le fond du jeu qui m'intéresse, pas la forme (les graphismes, la liberté de mouvement, la persistance du monde, ce n'est que la forme). Et pour l'instant, vu comme c'est parti, je ne peux être que pessimiste.

Edit : Ah et oui, j'ai lu l'article, et plus d'une fois.
Je repassais par ici, en espérant, naïf que je suis avoir une news sur GW2.

Ça devient à la limite de l'ulcérant cette attente. Qu'ils disent franchement qu'ils ont lâché l'affaire ou qu'ils donnent quelque chose en pâture aux fans !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés