Votre bilan vidéoludique pour 2008

Répondre
Partager Rechercher
Quel est votre coup de coeur de 2008 ?

Certains me fusilleront du regard, mais il s'agit pour moi de Prince of Persia. J'ai tout simplement pris du plaisir non stop à vivre cette nouvelle aventure. J'ai accroché à son ambiance zen, son gameplay (ultra peut être trop pour certain) intuitif, et à ses graphismes tout simplement magnifique (quel travaille artistique). Certes il a un bon nombre de défaut (trop casualisé, trop vide etc.), mais ça fait longtemps que je n'avais pas enchaîné les heures de jeu comme ça...

Quelle est votre déception de 2008 ?

Je n'ai pas trop trop eu le temps de jouer (en tout cas pas assez d'argent pour pouvoir étendre ma ludothèque), mais étant un fan de la série PES, je fut (comme beaucoup) pas mal déçu (encore) du cru 2009. Y'a du mieux certes, mais c'est encore loin des bases auxquelles Konami nous avait habitué... Allez, on s'y met vraiment cette fois ci !


Quel est votre grand espoir 2009 ?

J'ai pas mal d'espoirs pour cette année 2009. Soyons fou, pourquoi pas un Diablo III (allez quoi) fin 2009 ? Un PES 2010 qui renoue avec le succès ? Un Assassin's Creed 2 moins répétitif et qui arrache tout autant ?
Wait and see...
coup de coeur 2008 :

Fable 2, je n'attendais mais rien de ce jeu. Je n'ai pas suivi les preview avant sa sortie. Jamais vu son gameplay rien. Il a eu une bonne note sur GK, je me suis dit why not et J'ai adoré.

Lost Odyssey aussi si je peux me permettre d'en citer un deuxième. A la base, j'aime pas les combats aléatoire ni le tour par tour mais j'ai cédé, sans regret

déception 2008 :

aucune, je n'attends jamais vraiment un jeu. Pas de grosse déception donc.
Bon ben je vais le faire au pluriel, parce que un seul titre non c'est pas faisable

Les Coups de coeur
Metal Gear Solid 4 - un chef oeuvre vidéoludique qui offre une conclusion parfaite à l'une des plus grand saga de l'histoire du jeu vidéo. J'en suis à souhaiter que Konami laisse la licence d'éteindre même je sais que c'est peine perdue.
Lost Odyssey - un excellent JRPG qui n'a rien à envier aux meilleurs épisodes de Final Fantasy.
Fallout 3 - un excellent CRPG également qui malgré quelques défauts ressuscite avec brio la série Fallout.

Les Surprises
Gears of War - je le cite ici car je n'ai pu y jouer que cette année sur PC. J'étais très sceptique et le jeu ne m'avait jamais attiré, mais au final un excellent TPS avec un gameplay très travaillé qui m'a rappelé qu'avant de se perdre dans les UT Epic avait excellé dans l'univers solo avec un certain Unreal...

Les Déceptions
Mass Effect... un bon jeu, mais à mon sens trop imparfait et bien en deçà de sa réputation.
The Witcher... je m'y suis enfin lancé et après un chapitre j'ai décroché. Ca reste un bon jeu mais pareil, j'ai du mal à voir tout ce qu'on y trouve même si je lui donnerait surement une seconde chance
Red Alert 3... bon jeu mais il lui manque un petit quelque chose pour atteindre la qualité de RA2 ou de C&C3 notamment sur le plan scénaristique.

Les plus grosses Attentes
Final Fantasy XIII mais je crains que ça soit pour 2010
God of War 3 mais j'ai peur du syndrome DMC4
Ratchet & Clank Future 2 - total confiance en Insomniac pour ce prochain opus
Risen en espérant que Pyrahnna Bytes sera se rattraper de la déception de Gothic 3
Gothic 4 pareil...

-Sergorn
Le Coup de Coeur : Mount and Blade.
Un jeu qui somme toute dans son concept n'a rien d'exeptionnel avec des graphismes obsolètes, mais l'équipe a su rendre ce jeu immensément immersif avec son monde vivant aussi bien en géopolitique qu'avec son propre personnage. Ca doit faire 3 semaines que je l'ai et j'dois en être à plus de 120heures de jeu. Les batailles sont aussi magnifiques de réalisme.

La Surprise : Clear Sky.
Je m'attendais à un bon jeu comme STALKER mais sans plus. Ca m'a tenu en haleine une centaine d'heures avec tous les nouveaux ajouts.

La déception :WAR Online.
Avec le bg qu'avait cette immense licence et le studio de DAOC derrière on devait s'attendre à un superbe MMO. Bah en fait non. Toujours mieux que AoC quoi.

La plus grosse attente : Aion.
Parce que NCsoft.
Alors voici mon bilan perso pour cette année 2008, point de vue d'un mec qui joue un peu, sans se prendre la tête et qui est pas trop regardant

Quel est votre coup de coeur de 2008 ?
Mass Effect. Clairement à la hauteur de ce que j'attendais, belle réalisation graphique, prenant, ambiance très réussie. Bref j'ai adoré ce jeu et c'est sûrement le meilleur jeu auquel j'ai joué actuellement

Quelle est votre déception de 2008 ?
Warhammer Online: Age of Reckoning. Peut être parce que je l'attendais trop comme un DAoC 2. Des maps trop petites malgrès un bon background. Bref AUCUN des bons éléments de DAoC n'a été repris dans ce jeu et je trouve ca dommage. J'ai pas du tout aimé !!

Quel est votre grand espoir 2009 ?
KillZone 2 car j'ai envie de me faire des parties de fou avec mes potes sur le net en me remémorant Gears of War
Citation :
Publié par Albion
Il a bénéficié d'une traduction amateur en 2008, donc je l'inclus dans cette sélection. J'ai fais un topic au sujet du jeu sur le salon si tu veux en savoir plus.
Volontiers, ce jeu m'intrigue.
Quel est votre coup de coeur de 2008 ?

MGS4, l'épisode qui clôture une série mythique, repose en paix Snake.

Quelle est votre déception de 2008 ?

Dunno, disons que jm'attendais pas a ce que SW TFU soit si nul, sinon pas de grosse déception.

Quel est votre grand espoir 2009 ?

Deus Ex 3 même si ce sera surement pas pour 2009.
Coup de coeur : GTA IV, j'ai trouvé le scénario très prenant, et la ville magnifiquement réalisée, et immense. Ce qui fait que même une fois le jeu terminé, je peux me balader dans la ville et m'amuser pendant des heures.
Vraiment un jeu très bien fait je trouve (sur ps3).

Déception : War online, pas vraiment accroché je ne saurais expliqué pourquoi, mais bon je dois admettre que je n'ai aimé aucun mmorpg depuis daoc, donc je suis p-e difficile.

Attente pour 2009 : Comme beaucoup, Diablo 3, je me suis récemment relancé dans Diablo 2 et y'a pas à dire j'adore toujours autant, alors si le 3 peut faire pareil mais avec de meilleurs graphismes etc. Certainement le jeu que j'ai le plus espéré qu'il sorte un jour, et voila qu'il se profile à l'horizon ;o. Bon si ça pouvait être avant 2010 ça serait bien.
Les coups de coeur

Plusieurs mais d'abord loin devant ;
Lost Odyssey*, le premier JRPG new-gen digne de ce nom.
Poignant, émouvant, un gameplay classique mais sans faille.

Ensuite,
MGS4
Fable 2
Fallout 3
LBP
Resistance2

Les surprises

Lost Odyssey*
Mirror's Edge
Valkyria chronicles
Rock band1
Dark sector
King's Bounty

Les déceptions ;
Infinite undiscovery, pas traduit, lourd dans la maniabilité, rame, chiant comme la pluie, les combo sont sympa mais ça ne suffit pas.
Le dernier Prince of persia joli à regarder mais complètement inintéressant (à mon goût)
GHWT
Le HOME ; c'est lourd dans tous les sens du terme
Pas vraiment une déception mais Gears of war2 y a rien à faire, j'accroche pas plus que le 1.
Gothic3 l'add-on, tjs aussi catastrophique techniquement parlant et moins joli.

Mitigée
The last remnant
Y a du très bon mais tellement noyé sous les cata techniques ET de gameplay
( trop d'aléatoire..)
WAR, pas mauvais, pas prenant.

Mes espoirs 2009

- FFXIII !!!
- WKstory
- Still life 2, le dernier volet de la trilogie post-mortem/still life1, un thriller point&click très bien mené.
Pas du niveau d'un gabriel knight mais presque, c'est dire.
- Dragon age
- Gothic4
- Star Ocean 4
- Drakensang
- The witcher peut être en 2009 sur consoles.
- Tales of vesperia mais j'ai un doute vu la démo Eternal sonatesque.

Je m'auto ajoute une catégorie ;
les valeurs sûres.
EverQuest 2.
Lost odyssey*
Disgaea3 (import mais qui sort bientôt)
Coup de coeur de l'année :

Guitar Hero 3, (preté) j'ai adoré le principe. Mais l'émotion est tempérée par une playlist ennuyante pour moi qui m'a empeché de l'acheter lui ou rock band.

Deceptions :

Age of Conan et Warhammer Online, 2 mmo ou j'espérais retrouver le plaisir de jouer 4h par jour a un mmo comme au temps de wow.
Au final un jeu a combo super lourds avec des milliers de défauts pour le premier, un jeu très moche avec des personnages pas charismatique, un manque absolu de variété dans les ennemis, des bgs a répétition trop nazes, une interface trop basique.
Les 2 seuls jeux que j'ai acheté sur pc cette année, quel dégout. Et c'est pas vendable

Fifa09 et Pes09 parce que leurs versions consoles > PC

Et j'ai pas gagné à l'euromillion aussi

Les mitigés :

The Witcher EE, les temps de chargement vont plus vite, c'est enfin jouable. Mais le jeu est long a cause des heures de marche qui saoulent tres vite. Les combats ne sont pas d'un grand intérêt. Je rame pour avancer.

Espoir 2009

Dawn of War 2, même si le online devrait être peuplé de pgm assez vite j'espère m'éclater sur le net le 1er mois de sa sortie.

Street Fighter 4 si vraiment il sort sur pc. Enfin un jeu du genre
Coup de coeur 2008 :

Left 4 Dead : Un jeu maîtrisé donnant du plaisir immédiatement, ça fait du bien.
Bully PC : La meilleure production de Rockstar depuis bien longtemps malgré un portage un peu foireux (je n'ai cependant pas eu de bugs) et son moteur vieillissant.

Surprise 2008 :

Dead Space : Je ne suis pas fan des survival horror et celui-là m'a vraiment plu ce qui prouve pour moi sa qualité.
Valkyria Chronicles : Un très bon tactical RPG qui a su innové au niveau gameplay dans un genre particulièrement sclérosé sur ce point malgré son ton général parfois agaçant par sa naïveté.

Déception 2008 :

Stalker Clear Sky et GTA IV PC : il faut définitivement arrêter avec ces jeux qui sortent buggés jusqu'à la moelle.
Far Cry 2 : De très bonnes idées, un moteur graphique plutôt bien optimisé le tout est gâché par un game design à chier et chiant servi par un scénario en rotin.
Les MMO en général qui n'arrivent définitivement pas à se renouveler et qui ne m'amuse plus.

Espoir 2009 :

Dragon Age Origin de Bioware
Les productions Blizzard Starcraft II et Diablo III s'ils sortent en 2009.
Alpha protocol d'Obsidian à voir s'il arrivera à atteindre le niveau de Mass Effect dont il semble tirer son inspiration.
Assassin's Creed 2 chez Ubisoft s'il se passe bien pendant la période de la Révolution française.
Mafia 2. Le premier était très bon espérons que ce deuxième opus sera aussi chouette.
Bloodbowl sur console portable pour jouer dans le métro.

Quel est votre coup de coeur de 2008 ?

GTA IV, car GTA sera toujours GTA, l'environnement de celui-ci est terriblement immersif, la ville très bien modélisée, les comportements de PNJ assez fabuleux ... plein d'améliorations significatives.

Quelle est votre déception de 2008 ?
GTA IV, en effet, malgré ses nombreuses qualités, malgré mon adoration pour ce jeu, je suis plus que déçue des nombreux défauts qu'il a dans sa version PC en particulier et de ce qu'il a perdu par rapport à la version précédente.

Quel est votre grand espoir 2009 ?
Je n'attends rien pour 2009
Message supprimé par son auteur.
Quel est votre coup de coeur de 2008 ?
Mass Effect pc, sans hésitation. Malgré une liberté de façade, l'univers est particulièrement bien pensé, les personnages attachants, les dialogues vivants, et le combo musique/mise en scène m'a parfois (souvent) fait frémir.
Left 4 Dead, ne l'attendant que peu de temps avant sa sortie, excellent gameplay et bonne rejouabilité. Tripant.

Quelle est votre déception de 2008 ?

Spore, assurément. Malgré l'excellent éditeur de créatures, le jeux sonne particulièrement creux.

Quel est votre grand espoir 2009 ?
Mass Effect 2. En bave rien qu'a son évocation. En espérant une durée en jeu plus longue, une liberté plus grande, un scénario et une réalisation toujours à un niveau aussi haut.

Quel est votre coup de coeur de 2008 ?

Dead Space sans la moindre hésitation. Un des meilleurs survival auxquels j'ai pu jouer.
Il se paye même le luxe d'être très bien optimisé
Dommage que la rejouabilité de ce genre de jeu soit plutot faible ( quoi qu'on en dise, la 2 eme fois ca fait nettement moins flipper )
Je rajoute GTA4. Depuis GTA 3 c'était un peu lourd les gta@Ambiance pourrie, la on retrouve enfin les ruelles sombres et pluvieuses de Liberty city..... le kiff <3

Quelle est votre déception de 2008 ?

Mirror's Edge. Non pas par la qualité du jeu, mais juste que .... 5/6 h de durée de vie, c'est quand même vachement court

Warhammer Online.... pas de commentaire a faire sur ce jeu....qui avait un certain potentiel, totalement ruiné.

Quel est votre grand espoir 2009 ?

Si on parle d'espoir totalement désesperé@FanBoy en manque, je dirais que j'éspère voir arriver le fameux Zelda dedié réellement a la Wii.

Plus sérieusement, j'attends beaucoup de FEAR 2, God of War 3, Starcraft 2 également et enfin, FF 13.
Citation :
Le Coup de Coeur
Ninja Gaiden 2. J'avais beaucoup d'attentes comme j'ai adoré le 1 et il a dépassé ces attentes. Le jeu n'est pas parfait mais il excelle dans ce qui est important.
Super Smash Brothers Brawl. Comme en haut, mes attentes élevées pour ce jeu ont été comblées. On ne pouvait demander une meilleure suite à l'excellent SSB:M
Tales of Vesperia. Ayant seulment joué à Tales of Phantasia sur SNES, je connaissais très peu la série. C'est devenu mon RPG préféré de cette génération.

Citation :
La déception
WAR, Too Human, Fallout 3

Citation :
La plus grosse attente
Plusieurs sorties incertaines :
Starcraft 2, et de très loin. J'ai passé plus d'heures sur Starcraft que sur n'importe quel autre jeu, et ça inclus plusieurs années de T4C et de WoW.
Diablo 3
Mass Effect 2
Les coups de coeur 2008

GTA IV Même si ça en ait pas réellement un, je l'ai trouvé sympa ... je m'attendais à rien et j'ai trouvé l'histoire assez intéressante et le jeu très beau.
Fallout 3 Pareil qu'au dessus ... sauf que j'ai fini GTA d'une traite alors que Fallout saoule un peu.
The Witcher Avec l'arrivée de son gros patch Enhanced pour qu'il soit jouable ^^
Gear of Wars 2 Totallement bonnard !

Les déceptions 2008

Sacred 2 dans sa totalité.
Mirror's Edge Trop court ...
Les MMOs En général ... c'est du copier/coller pour faire des tunes et ça en est lassant.

Les attentes 2009

Forza 3 ... avec impatience.
Opération Flashpoint 2 ... espérons qu'il ne marche pas sur les traces d'un Call of Duty mais bel et bien sur celles de son ancêtre.
Mafia 2 Il a l'air très beau ... reste qu'il soit aussi prenant que son prédécesseur.
Gothic 4 Plus beau que le 3 ... moins buggué aussi ... mais le reste pareil ...
Dragon Age Origins Enfin un réel successeur aux BGs ?!
Alan Wake En espérant qu'il réveille le Max Payne qui est en nous ... puis j'aime bien Remedy
Diablo III En espérant qu'il ne me refasse pas tomber du côté obscure du nolife.
Drakensang : The dark EYE Par curiosité de voir une adaptation de l'oeil noir en jeu PC ... et en plus il a l'air sympa.
Champions Online ... peut-être
Coup de coeur

PC : je dirais The Witcher, c'est le seul qui a su m'intéresser un petit peu sur mon ordi

Wii : Fire Emblem ... Très bon jeu T-RPG

PS3 : je ne l'ai achetée que récemment mais je dirais GTA 4, Dead Space et Fallout 3 (que j'ai bien aimé malgré son changement radical de cap)

Déceptions
Wii : aucune déception depuis que j'ai la console sur les jeux que j'ai acheté
PS3 : je ne l'ai pas depuis suffisament longtemps pour avoir été déçu des titres achetés
PC : les MMO actuels et en particuliers WAR et AoC. Le premier car la déception au final est encore plus importante que l'attente que j'en avais. Rien d'innovant ou si peu, c'est une course à l'assisté pour aller se fritter en BG sans aucun but que de se dire "ha, je l'ai explosé le peon d'en face" ...
Le second car je me suis vraiment demandé comment ils ont osé sortir un produit aussi peu fini.

Ha si, SPORE aussi ... Ou comment ruiner un concept prometteur en le rendant totalement soporifique et inintéressant.

Les attentes
Beaucoup d'attentes en fait, même si je pense franchement que beaucoup seront des attentes de 2010 ...

Wii : Tales of Symphonia 2 ...

PS3 : Disgaea 3, FF 13 (en rêve en 2009 en Europe je pense), GT 5, God of War 3 ... J'en oublie probablement

PC : Drakensang (haaa s'il pouvait égaler un BG), Diablo 3 (on peut rêver) mais aussi Dawn of War 2
Coup de coeur:

- DS: les différents Pheonix Wright
- PC: peut être Mount and Blade (je ne sais plus quand je l'ai essayer ^^')


Mitigé:

- Fallout 3: bien meilleur résultat que ce que j'espérais de Bethesda, malgré tout, j'ai l'impression de jouer à un Fallout censuré et bien moins savoureux que les précédents.
- Witcher EE: j'ai bien accroché au début mais la j'arrive plus à m'y remettre.


Deception:

- Spore: creux


Espoir:
- Y a rien de prévue en 2009 qui m'attire vraiment. Peut être Diablo 3 mais je pense qu'on peut plus parler d'un espoir 2010
Coup de coeur

Pas grand chose en fait, The Witcher EE sauve un peu les meubles, dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour qu'un patch rendent les loading supportables...

LA déception

Mass Effect PC, j'ai jamais été autant déçu par Bioware que sur ce coup là. Pas que le jeu soit mauvais, c'est même plutôt le contraire, mais bien déçu par toutes les imperfections, promesses complètement vide à l'arrivée, etc. Même Peter Molyneux s'en est mieux tiré avec Fable 2.

Résultat, j'attends absolument rien de leur MMO Kotor

Les attentes

Comme je n'espère pas Diablo 3 pour 2009, reste Dragon Age (ou comment me contredire en quelques lignes ), parce que les ambitions sont peut-être moins élevées et accoucheront de ce que Bioware fait de mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés