JOL d'Or 2008/09 : le Studio de l'année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2008/09 du Studio de l'année
Blizzard Entertainment 325 27,22%
Funcom 42 3,52%
Mythic Entertainment/GOA 259 21,69%
NCsoft Corporation 300 25,13%
Sony Online Entertainment 46 3,85%
Turbine/CodeMasters 199 16,67%
Autre (merci de préciser) 138 11,56%
Sondage à choix multiple Votants: 1194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pour la première fois lors de cette édition 2008/2009, une catégorie des JOL d'Or est dédiée exclusivement aux studios de développement et/ou d'édition de MMORPG. Tous ou presque ont affiché une actualité dense cette année et tous ou presque revendiquent des stratégie différentes.
Forcément compte tenu des sorties récentes, Mythic et Funcom ont largement fait l'actualité cette année... Aux joueurs d'apprécier ou non les prestations. Parallèlement et fidèle à son habitude, Blizzard a misé sur la finition et l'absence de risques (stratégique manifestement payante si on ne croit sa fusion avec Activision), même s'il faudra maintenant l'appliquer à ses trois licences simultanément. De son côté et malgré des résultats financiers en berne, NCsoft a multiplié les annonces (on attend Aion, puis plus tard Guild Wars 2 ou Blade and Soul), alors que Sony Online Entertainment s'attaque au jeu en ligne gratuit et Turbine au marché du MMO sur console.
Autant de messages envoyés aux joueurs, auxquels ils sont manifestement de plus en plus vigilants... et qu'ils n'ont plus qu'à évaluer aujourd'hui.


En guise d'aide mémoire, les grandes lignes de l'actualité annuelle des principaux développeurs et éditeurs de MMO est compilée dans nos colonnes : JOL d'Or 2008/09, le Studio de l'année.
est-ce que le prix rentre en compte dans le vote ?
Je m'explique les extensions de COH sont par exemple gratuites et c'est largement pas du foutage de gueule, ce sont de vraies extensions. Il faut toutefois bien reconnaitre que c'est quand même pas aussi lourd qu'un WOTLK ou GW Faction ou Nightfall. Est-ce que la gratuité peut donner un avantage à COH ou il ne faut pas le prendre en compte ?
J'ai voté pour NC Soft qui font de très bon produit. Ils m'ont quand même déçu par rapport à la fermeture programmé (ou pas on sait jamais, il faut dire que depuis que c'est gratuit, il y a pas mal de monde en plus et vu qu'ils sont pas mal tourné sur le F2P en ce moment, ils vont peut être sortir un item-mall pour Tabula et le laisser comme il est).

Ce sont des suppositions, ça m'étonnerai quand même de leur part.

Sinon il manque quand même CCP Games dans la liste
J'ai voté pour NCsoft, je ne suis pas du tout déçu de leurs produits concernant Guild Wars, ils savent tenir à jour le contenu, tout en développant à côté quelques nouveautés.

Surtout avec l'arrivée (Tant attendue) du deuxième opus de Guild Wars.

Longue vie à NCsoft et ses produits.
Guild Wars n'est pas une prodution NCsoft mais Arena Net. NCsoft se contente d'offrir le produit au public. (notion de developpeur/editeur)

Donc pour etre plus en phase avec ta pensée, t'aurais du voter "autre studio : Arena Net"
NCsoft pour plusieurs raisons :


- Ils se mettent à la chasse aux bots pour Aion (même si c'est long et plus ou moins difficile) ce qui devrait être de bonne augure pour nous. Pas loin de 4000 comptes bannis en deux semaines environ, c'est un bon début même si ce n'est pas encore suffisant.

- Aion extrêmement bien terminé techniquement.

- Nouveaux jeux en perspective malgré les pertes financières.

- Continuité des extensions tous les 6 mois/un an pour les anciens jeux.

- Communication avec les joueurs plus importante que par le passé (pas trop chez nous malheureusement).


Maintenant, ils ont certes des lacunes et Aion n'est pas parfait (aucun jeu ne l'est de toute façon) mais ils progressent et tendent à ne plus commettre les mêmes erreurs que dans le passé.

Par exemple, l'équilibre des classes était raté sur Lineage 2 et pour corriger ça, ils passaient un coup de machette tous les 6 mois donc l'équilibre se brisait à nouveau mais avec d'autres classes. Pour Aion, l'équilibre est plus présent mais certaines classes sont à la traîne là où d'autres sont des dieux. Plutôt que de refaire la même erreur que pour L2, ils y vont à tâtons avec plusieurs petits patchs légers qui ne changent pas la donne mais améliorent lentement les choses.


Bref, ils font des efforts dans tous les domaines et c'est très plaisant surtout que l'on sent bien leur envie de préserver leur clientèle et de lui faire plaisir avec un jeu qui lui correspond.


Citation :
Publié par Gaal
Guild Wars n'est pas une prodution NCsoft mais Arena Net. NCsoft se contente d'offrir le produit au public. (notion de developpeur/editeur)

Donc pour etre plus en phase avec ta pensée, t'aurais du voter "autre studio : Arena Net"

Sauf que Arena.Net est aujourd'hui un studio appartenant à NCsoft Korea (et c'est même le cas depuis 2002). De plus, Guild Wars fut produit par NCsoft ; Arena.Net en est le studio de développement, rien de plus (l'argent ne vient pas essentiellement d'eux) et en même temps, c'est déjà pas mal ^^ (notion de réalisation/financement )
CCP pour Eve Online, Bien que je n'accroche pas au jeu, ils ont su garder une certaine continuité en travaillant sur un add on qui va révolutionner leur jeu.. Equipe stable et attentive.
Pareil!
CCP est une société qui me semble avoir le plus suivi son fil rouge.
Bien que joueur de WoW, et CoH, je trouve que NCSoft abuse pas mal sur certaine chose, et que Blizzard, aussi sur leurs manière de changer d'un jour à l'autre certain élément de leurs jeux.
NCSoft pour sa diversité de ces jeux, et de ses styles de joueurs qu'ils visent.

De plus, ne pas poser de NDA dans l'un de ses prochains jeux phares montrent qu'ils sont surs d'eux et qu'ils ne veulent pas ( ou du moins pas trop ) cacher le développement de leur jeu.
Si on doit parler de stratégie commerciale, difficile d'oublier les développeurs de Spellborn. Edition Collector pour tout le monde au prix d'un jeu normal, trois mois offerts, et compte F2P limité, tout ça dès la sortie du jeu. Jeu qui sort relativement fini, qui plus est. S'ils pouvaient tous être comme ça...


J'ai voté aussi NCsoft, toujours présents dans leurs jeux et "infirmiers" de l'impossible rapidement.
Ils vont avoir une à plusieurs années difficiles avec leur procès, mais j'ai bon espoir pour eux.
J'ai voté Blizzard, mais rien a voir avec la qualité du matos , loin de la.

Juste que ,bah, quoi, Ils savent se vendre les bougres, campagne de pubs énormes, matraquage en Règle sur l'extension de Wow ..., Starcraft 2 qu'ils montrent au compte goûte...

Des recettes sans doute énormes...
Citation :
Publié par Antcrist
matraquage en Règle sur l'extension de Wow ...
Tout à fait d'accord avec toi, mais le manque flagrant de contenu de LK, m'as fait voter NCsoft qui reste encore un grand espoir pour moi avec Aion et son futur MMO PS3.
NCsoft, ils sont très sérieux et ne font pas de l'argent sur tout, chez eux c'est soit on paye une extension mais pas d'abbo (un peu à la manière GW) Ou on paye un abbo mais extensions gratuites
Moi sans nul doute NCsoft.

Je reste sur mon choix.

Pourtant étant un ancien joueur de Wow, je trouve que celui-ci devient de plus en plus merdique, par son contenu, sa communauté, son manque de nouveautés.

Et la tournure uber-commerciale que prend la société, de plus en plus de fonctions payantes et inutiles.
Blizzard, cela reste professionel et ne donne pas une impression de foutage de geule comme d'autres boites nous l'ont montré cette année.

J'ai hésité avec CCp qui fait un boulot formidable loin des sunlight.
J'ai voté Blizzard et SoE.

Blizzard car même si je jamais été abonné qu'un mois à WoW, ils savent s'y prendre pour garder des millions de joueurs dans le monde entier, et proposent toujours un produit qui tient à route, à défaut d'être réellement original.

SoE, même si c'est pas une compagnie dont je suis fan à la base, ils ont su prouver cette année (encore ?) qu'ils sont pas du genre à abandonner leurs projets (kikoo Matrix, Vanguard, EQ2, SWG) contrairement à tous leurs concurents (Turbine, NCSoft...). Et ça, même si ça peut s'expliquer de plein de façons, je trouve ça rassurant pour les joueurs.
__________________
Gwilh *
DAoC / EU / WoW / SWG / CoX / WAR / EvE / LOTRo / Etc.
Mid / Swunt / arf / Trando / CoV / Chaos / Nb / Estel / Inc.
> Shibasui shengri zai jinzao _o/
CCP sans la moindre hésitation, je n'ai jamais vu un éditeur/développeur autant à l'écoute de ses joueurs.
Add on gratuits tout les 6 mois, news rp (ou non) plusieurs fois par semaine, nombreux patch pour corriger tout un tas de bugs qu'ils soient important ou non, etc.
J'ai stoppé EvE mais j'avoue que pour la gestion de leur jeu ils sont bien meilleur que les autres (blizzard est le plus proche derrière, mais n'ayant pas sut gérer PvE avec PvP...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés