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Sommaire : Bonjour à tous ! Le département R&D de la "Kantziko & Associates Inc" est fier de vous présenter le fruit de plusieurs mois de recherche dans le guide qui va suivre.Ce guide a pour vocation d'aider les clients de notre firme à mieux comprendre comment vous fabriquons nos produits. Cette compréhension vous permettra de passer des commandes toujours plus précises et répondant le mieux possible à vos attentes. La diffusion publique de ce document pouvant servir les intérêts de nos concurrents, certains aspects et secrets de fabrication seront passés sous silence, naturellement. Un confrère a réalisé un excellent guide à quelques encablures d'ici. Voici l'adresse : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=751362. Ce guide est assez complémentaire de celui que nous vous présentons, bien que largement destiné aux artisans débutants plutôt qu'aux clients. I. Généralités1. L'artisanatToute création artisanale demande une recette à utilisation unique ou limitée (quêtes), ou alors à usage illimité (recettes apprises). Les recettes ("recipe") s'apprennent auprès des instructeurs de craft pour la plupart, tandis que certaines ne s'obtiennent que par l'intermédiaire d'une récompense de Work Order (WO) ou de quêtes. De telles recettes se présentent sous la forme d'un parchemin dans l'inventaire et disparaissent lors de l'apprentissage (clic droit sur l'item). L'ensemble des recettes apprises, par parchemin ou directement auprès d'un instructeur, figure dans votre livre de recette. Ce livre est accessible dans la fenêtre de Compétences (touche "p" par défaut), dans l'onglet "Craft", ou bien s'ouvre automatiquement lorsque vous activez une station d'artisanat. Dans le cas de l'artisanat qui nous intéresse ici, les stations utilisables sont le "Smelter" (Refining) et la "Forge" (Finishing) :
2. Métaux et TiersLes recettes réalisables sont réparties selon le minerai utilisé. Ce minerai va déterminer un classement technologique appelé "Tiers". Chaque niveau technologique est affecté d'un numéro selon la notation suivante : T1 pour le plus faible, T5 pour le plus avancé. Voici un tableau récapitulatif des métaux par Tiers :
Source : TenTonHammer Les tiers correspondent à des tranches de niveaux d'artisanat croissantes :
Les métaux d'un Tiers de type basique sont assez facilement récoltées par nos amis de la branche Récolte (Harvest). Les métaux rares, comme leur nom l'indique, se trouvent plus difficilement puisqu'ils apparaissent aléatoirement. Enfin, les métaux ultra-rares sont quasiment introuvables en dehors des récompenses de WO. Notons que ces récompenses peuvent fournir les métaux de base ou rares tout autant, et même plus souvent, que la forme ultra-rare. Pour pouvoir réaliser les recettes (et les apprendre!) d'un Tiers suivant, l'artisan doit réaliser des quêtes spécifiques. A la fin de la quête de passage au Tiers suivant, l'artisan recevra un nouveau Titre comme décrit précédemment, en plus de la possibilité d'apprendre ces recettes du Tiers suivant. A noter que pour chaque Tiers, il faut faire la quête correspondante sur chaque continent pour avoir l'ensemble des recettes d'un même Tiers. 3. Listes des objets réalisablesa) Armes b) Munitions
c) Pour montures
d) Divers
e) Diplomatie A l'heure actuelle, nous avons rencontré trois types de sceptres :
f) Constructions majeures (éléments)
g) Outils de récolte
4. AmeliorantsLors de la réalisation de recettes, des ingrédients que nous appellerons "améliorants" peuvent être employés. Commençons par les décrire et surtout les classer : Tableau à venir Plusieurs remarques :
II. Fabriquer une arme1. Composition basiqueLes armes, sans aucune exception possible, sont chacunes constituées de deux parties : un composant secondaire (Secondary Component) et du minerai raffiné. Concrètement, dans le cas d'une épée, il faudra au forgeron créer d'abord une garde, à l'aide de minerai raffiné, puis, muni de cette garde (Hilt), et avec d'autre minerai raffiné, créer le composant final (Primary Component), l'épée. Certains composants secondaires peuvent être utilisés dans différentes recettes de composants primaires (ou finaux). Dans tous les cas, le résultat final d'une recette de composant secondaire ne peut servir à rien d'autre que d'intervenir dans une recette de composant final. Le résultat d'une création de composants final donnent un objet de rareté "Common" (vert) si aucun améliorant n'est intervenu dans sa création. Dès qu'un améliorant intervient dans la création d'un item, celui-ci, au final, sera d'une rareté "Uncommon" (bleu). Pour obtenir des objets "Rare" ou "Heroic", il faudra donc réaliser une amélioration d'arme, décrite dans la partie III. 2. Combinaison d'améliorantsVoici une partie un peu plus délicate. Si l'on revient au tableau décrit plus haut, on comprend que l'on peut utiliser trois améliorants au cours de la création d'une arme (sauf pour le T1). Ainsi, imaginons que nous voulons réaliser une épée longue en Fer (Iron), avec des bonus intéressants pour un Guerrier. Quelles sont les étapes successives ?
A la fin d'une telle session de craft, vous disposerez donc d'une épée longue disposant des caractéristiques suivantes : Dommages : 45 - 68 (pouvant être sensiblement variables selon la qualité finale de l'objet : inférieurs pour une qualité B ou C, très légèrement supérieure pour du A 100%). Niveau de l'objet : 32 +1 Force +1 Dextérité +1 Energy Regen. +1% Précision Pas terrible, direz-vous. Nous sommes bien d'accord. Il y a une explication à ce résultat. A suivre Exemple de lingot de fer amélioré 3. Styles de ContinentPour chaque arme, il existe trois versions différentes, chacune dépendant d'une recette différente. Pourquoi 3 ? Une par continent bien sûr ! Nous ne nous étalerons pas ici sur la manière dont les artisans acuiqèrent ces recettes. Ce qui est intéressant, c'est de noter les effets du style de l'arme. En effet, la variation de style (et donc de recette) pour une même arme, une lance, par exemple, influe sur deux choses :
4. Exemple de résultatIII. Améliorer une arme1. Acquérir les recettesL'amélioration d'armes n'existe pas pour le tiers T1. Elle est introduite pour le tiers T2, et s'apprend facilement, une fois le niveau requis atteint, auprès d'un instructeur de craft. Toutefois, à partir du tiers T3, la recette d'amélioration ne peut s'apprendre qu'en trouvant un parchemin de recette. Jusqu'à maintenant, il n'est possible de se procurer un tel parchemin qu'avec beaucoup de chance, lors d'une récompense de WO. Généralement, du fait de sa probabilité d'apparition dans ces récompenses, chaque artisan doit normalement s'en procurer une par ce biais. Il arrive que des personnes malchanceuses n'y parviennent pas. Il leur faut donc acheter un parchemin (auprès de chanceux qui en auront eu deux) à des prix très prohibitifs. Notre conseil est d'attendre d'en trouver un en faisant des WO, même de difficulté Easy, du moment qu'ils appartiennent au même set que le recette visée. 2. Interdépendance des artisanatsChaque artisanat dépend directement d'au moins un autre artisanat. Le travail des armes n'échappe pas à la règle, et ce sont des pierres précieuses, créées par nos amis Artificiers, qui sont requises lors de la réalisation d'une telle recette d'amélioration d'arme. La pierre requise est décrite dans la recette d'amélioration. On remarque ainsi que les Tiers entre celui de l'arme que l'on cherche à améliorer et celui de la pierre sont les mêmes. A mesure que l'on avance dans ces Tiers, le composant extérieur à la spécialité Forge est donc également de plus en plus difficile à obtenir. Une autre subtilité, illustrée par une mauvaise anecdote que j'ai personnellement subie, est que pour un même descriptif de pierre, il arrive que la pierre ne corresponde pas aux pré-requis de la recette. Ainsi, pour le tiers T3, la pierre demandée doit être orientée Spirits pour fonctionner correctement avec la recette 'Iron Weapon Upgrade". Faites donc attention à cela. 3. Exemples de résultat
IV. Fabrications diverses1. Pour montures
2. Pour constructions majeuresAvec le développement des constructions de maisons et de bateaux, les forgerons sont mis à contribution pour deux types d'objets :
3. MobilierLes forgerons sont capables de produire différents items pour l'aménagement de votre demeure. Il existe trois catégories :
4. Pour diplomatesLes Blacksmiths (spécialisés en armures ou armes) peuvent réaliser des sceptres pour les diplomates. Les recettes pour ces items sont obtenus directement par les diplomates. Comme expliqué plus haut, ce sont des parchemins qui peuvent s'échanger comme n'importe quel item, mais disparaissant dès leur apprentissage. Leur réalisation est assez facile puisqu'il s'agit de recette appartenant au Tiers 2. Le plus difficile reste donc d'obtenir la recette et d'acquérir des Prestigious Bauble, récompense diplomatique auprès des informants, chaque sceptre en requérant une. La qualité des bonus de ces sceptres étant conséquente, la demande est forte parmi la communauté des diplomates. Ceci explique peut-être des prix toujours très élevé. 5. MunitionsLes munitions sont un peu à part, en ceci qu'elles bénéficient d'un traitement particulier pour leurs améliorations. Les améliorants pour les munitions disposent d'un descriptif très clair expliquant la modification du type de dégâts de la munition créée grâce à celui-ci. De même, figure le grade nécessaire pour l'utiliser et par conséquent le Tiers de la munition pouvant être créée avec lui. Ce changement de type de dégâts n'étant pas indispensable, ces améliorants, très fréquents, n'ont pas de réels valeurs, contrairement aux améliorants génériques de haut niveau (voir plus haut). Exemples d'améliorant pour munitions De plus, chaque munition peut être créée selon deux axes différents : amélioration de la portée ou amélioration des dégâts. Pour les flèches, par exemple, il existe à chaque Tiers, une déclinaison Flight (portée) et Barbed (dégâts) de la recette. 6. Outils de récolteLes outils de récolte, indispensables à tout récolteur digne de ce nom, sont également réalisés par les Forgerons. Ils peuvent fabriquer le type d'outils correspondant à chaque spécialité de récolte. Le matériau utilisé pour faire l'outil va déterminer le niveau de récolte nécessaire au minimum pour l'employer. Ainsi, une hache en cuivre (Copper), pourra être utilisée dès le niveau 1 en Harvesting. Par contre, un hache en fer (Iron), ne sera utilisable qu'à partir de 200 en Mining (compétence) .... ou Harvesting ! Car ici, intervient une subtilité. Il existe, pour chaque couple type d'outil/matériaux, deux choix possibles de réalisation : une de spécialiste et une généraliste. Ce choix, effectué au cours de la réalisation de la recette de la requête, va déterminer si l'outil fabriqué nécessitera une compétence spécialisée (Mining, Lumberjacking, ...) ou bien la compétence Harvesting. Quel intérêt de faire cette distinction me demandez-vous ? Comme vous le savez, un récolteur ne peut pas choisir plus de 2 spécialités. Par contre, en cas de récoltes groupées, il est possible d'aider un spécialiste qui "ouvre le spot", avec un outil généraliste. Avoir un outil le plus performant en regard de ses différents niveaux en compétences de récolte permet d'être plus efficace en rendement. Enfin, petite remarque, il est possible d'effectuer un outil de récolte avec une ressource rare ! Ces outils, bien qu'ils soient excessivement chers (ils suivent le prix de la ressource rare sur le marché), sont appréciés par les puristes car ils octroient un rythme de récolte plus homogène. 7. InclassablesD'autres objets plus rares peuvent être utilisés en Aventure pour améliorer certaines caractéristiques de leur utilisateur pendant une certaine période de temps. Ces items sont appelés Rune et existent en plusieurs versions pour chaque Tiers. Prenons l'exemple du tiers T3 (Iron) :
ConclusionCe guide s'écrira au fil de l'eau, selon ma disponibilité. Je compte garder la main haute sur sa rédaction tant que sa forme ne me satisfera pas. Ensuite, je n'exclue pas la possibilité de le passer en mode wiki. D'ici là, il faudra vous contenter de ce que j'écrirais, au rythme où je l'écrirai. EDIT = Passage en mode wiki !! Vu que je ne joue plus depuis un moment, si quelqu'un veut se donner la peine de modifier ce post, qu'il se fasse plaisir Dernières modifications :
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18/04/2007, 13h39 |
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[Wiki]Guide sur l'artisanat et la création d'armes
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Premier up étant donné que le guide commence à être un peu rempli.
Enjoy |
20/04/2007, 10h54 |
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Le plus important, c'est que quelle que soit ta spécialisation, tu pourras créer des sceptres pour diplomates !
Pour ajout éventuel au guide : Authoritative Grimsign, Fey-amber Spiral, Mark of the Wood. |
27/04/2007, 03h25 |
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Meiriona Braith |
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le jeu est il traduit finalement ?
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21/06/2008, 16h46 |
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23/06/2008, 12h45 |
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