"faire" un monde.

Répondre
Partager Rechercher
Bon je cadre un peu avant de vous exposer ma question.


[cadre]
Voila donc je suis actuellement étudiant dans le domaine de l'infographie (3D) et afin d'accroître mon niveau de dessin (il faut) je me suis décider a essayer de dessiner chaque jour un truc plus ou moins aboutit. les semaines passant (pas moins de 6mois maintenant) je commence a me lasser de tout ces dessins (qui ne me satisfont pas et dont je me débarrasse régulièrement) alors dans un esprit ludique et pratique (et pour éviter d'avoir envie de jeter mon travail) je me suis décidé de me lancer dans un webcomic journalier ou hebdomadaire (on verra =) ). Mais voila pour faire un webcomic il faut une histoire, et cette histoire il faut la placer dans un monde.
[/cadre]

[question]
Donc voila mon problème, j'ai l'histoire mais je galère un peu sur le monde. J'aimerai savoir quel sont vos techniques pour imaginer un monde complet (car oui je veux un monde complet je suis chiant).
Avez vous des références particulières sur le sujet, des livres traitant sur des mondes particulier que vous affectionnez ?
[/question]


[hs]
je pose la question ici par ce que le titre du forum c'est "les faiseurs de monde" si ce n'est pas a la bonne place j'accepte la flagellation en place publique (du coups c'est moins drôle et on l'évite \o )
[/hs]
Une question à mon tour, comment tu fait pour avoir l'histoire sans le monde

Citation :
Avez vous des références particulières sur le sujet, des livres traitant sur des mondes particulier que vous affectionnez ?
Chaque livre, chaque film, fantastiques évoluent dans des mondes qui leur sont propres... les jeux vidéos aussi.

Soit tu t'invente ton propre monde, soit tu utilise un univers connu que tu affectionnes particulièrement.
Hm. Je vais me baser sur la création d'un jeu parce que c'est quand même ce que je connais, mais je pense qu'il doit y avoir moyen de remplacer ce que j'appelle "les mécanismes du jeu" par autre chose. Reste à savoir quoi. En tout cas je vais t'exposer ma methode :

En ce qui me concerne, je pars d'un cadre composé du fonctionnement de mon jeu (il y a un sol dans mon jeu ? Il y a des gens dans mon jeu ? Des animaux, des fleurs ? Les gens mangent dans mon jeu ?.. De quoi les gens se nourrissent ? etc), et d'un ensemble d'inspirations (mon univers est pour les enfants ? mon univers est coloré ? mon univers est hopeless ? mon univers se base sur un ou plusieurs thème ? mon univers transmet des notions, valeurs ? De quoi ai-je envie de parler ?).

Le ou les thèmes, c'est très utile pour démarrer. Par exemple j'ai un jeu qui parle de minéral (avec une phrase clef "la pierre rêve, elle aussi"); un jeu basé sur le végétal et les dryades; un jeu basé sur les joutes orales; et j'imagine sans difficulté des choses à partir d'ensembles comme "tribus nomades", "reine sorcière", "fées mortelles", "cité sous-marine"... Ce sont des mots qui me parle parce que ma culture des histoires est basée sur les contes anciens, mais pour quelqu'un qui est attiré par les comics par exemple, ce sont d'autres associations d'idées qui feront jaillir un contexte.

Si par exemple mon jeu met en scène des personnages qui nagent et dont le but est de collecter des items, je vais me dire que l'histoire du jeu peut sûrement se situer dans de l'eau, un lac ou la mer, qu'il tournera autour d'individus qui nagent : des sirènes, des requins ?.. qui mangent du poisson. Mais je pourrais aussi me dire finalement qu'ils nagent dans le vide stellaire, que ce sont des fantômes et qu'ils collectent des étoiles mortes.

Du coup mes inspirations vont m'aider : je décide que mon univers est pour les médecins, qu'il est réaliste, comme il est pour les médecins je vais parler de soigner, peut être sauver des vies, donc sur l'humain (sinon je parlerai de vétérinaires), et j'ai précisément envie de parler d'une maladie qui obstrue les vaisseaux sanguins. Bingo, l'histoire de mon jeu en fait, c'est une intervention où on joue un laser qui explore les vaisseaux sanguins pour éliminer les machins qui bouchent les tuyaux.

Bon en réalité, je n'aurais pas pu passer d'un univers de nageurs sous l'eau à un univers pour médecins après avoir terminé le jeu sans de grosses modifications, ça se fait plutôt avant de commencer à définir précisément ce qu'on fait dans le jeu et comment. Je fais donc ce travail plus ou moins en parallèle de la définition des features de mon jeu et l'univers s'alimente des modifications de ces features qui se basent elles même sur les généralités de cet univers, sur la cible du jeu, sur l'inspiration, sur les contraintes etc.

Je n'ai pas vraiment le temps de détailler en donnant des exemples réels, mais peut être que ça transparait dans la façon dont je présente wimd puisque je détaille à la fois les mécanismes du jeu et leur explication ..cohérente dans l'univers du jeu. Tu peux toujours regarder.

Quant à définir les graphismes et les styles de la représentation de cet univers, c'est encore une autre histoire..

En espérant avoir aidé.
euh merci Ebe c'est tout a fait le genre de conseil que je cherche .

Quand a écrire l'histoire sans le monde, je part du principe que globalement le monde dessert l'histoire et pas l'inverse.
Je plussoie Ebe, cependant y'a un truc à ne pas oublier.

Même si de nombreux "joueurs" (ou lecteurs) trouvent ça indigne ou "mal"... enfin bref...

Un monde, à moins qu'il fasse partie de l'histoire (ou la préhistoire), évolue.
Je trouve assez étrange de vouloir écrire une histoire sans monde... Car il faut connaitre les préoccupations des personnages, ce qui les motive et leur environnement pour comprendre leur réaction.

Par exemple, dans une histoire ou tes personnages mangent des cadavres humains, si tu n'expliques pas que dans ton monde c'est comme ça qu'on fête Noel, ça n'a plus aucun sens (quoique même avec l'explication du monde...)

Voila pourquoi je pense que le mieux c'est de se poser ce genre de question en premier:
- Quel est le problème qui justifie qu'on s'intéresse a mon monde?
- Quelles sont les coutumes et les moeurs de mon monde?
- Quelle est l'ambiance dominante?
- Qu'est-ce que une personne normale devrait ressentir dans mon monde?
Eva, pourquoi mal ? Personnellement je fais évoluer le monde de wimd avec les versions prévues du jeu.

Un truc sur lequel j'aimerais insister, c'est les valeurs véhiculées par son monde. On peut faire des mondes agressifs, amoraux, apaisants, idylliques, infernaux.. Ce qu'il se passera dedans (vécu de joueurs ou histoire) va donner un sens à ces cadres et donner une opinion sur la façon dont on y vit. Par exemple dans certains jeux, c'est chacun pour soi quitte à écraser les autres. Dans d'autres jeux, on va s'entraider pour être plus forts. Ailleurs, on cherchera un monde meilleur. Ou simplement, on va parler de la solitude, de la frayeur ou de l'industrialisation...

On peut essayer de faire une histoire gratuite, mais il me semble que c'est mieux quand on comprend la portée de ce qu'on raconte et qu'on le fait intentionnellement.

Personnellement, j'essaie de faire des jeux qui permettent aux joueurs de se découvrir des talents sociaux (en général leadership, cohésion sociale, talent pour l'information et possibilité de se faire connaitre en tant qu'artiste ou créateur). Si je racontais une histoire, je parlerais sûrement des craintes que j'ai pour l'avenir et des espérances qui y sont liées.
Ebe : Tu n'as jamais entendu un joueur se plaindre que les développeurs prennent trop de libertés avec le background de tel ou tel univers ? Libertés qui souvent ne sont rien de plus que des évolutions de l'univers.
Tu parles de licences ou d'univers originaux ? Dans le cas des licences, disons que je peux comprendre. Dans le cas d'univers originaux, disons... WTF ?
Oula et bien mon chére, il faut déjà avoir une imagination dévloppé (c'est pas donné à tout le monde)

Personellement j'ai mit en place tout un univer, j'ecris une sorte de "livre" la dessus, avec ses créatures,magie,histoires,hero,cités,loi élémentaire...


Bon déjà une grande chose c'est l'inspiration, il n'y que en visionnant des films, des jeux,des livres même que tu pourras avoir des idées et voir plus ou moin des choses (j'ai pas dit de copier, mais de s'insprié d'idée et de les transformer)

De plus , en IRL n'hesite pas à contempler le vide, souvent nos jolis yeux et notre abrutit d'esprit voit des choses sous un angle assez étrange, (par exemple une simple tache sur un carreaux, peut par votre esprit être déformé et vous donnez l'idée d'un monstre (ce fut mon cas) )

Voila,voila mais c'est pas en restant assis sur une chaise qu'on devloppé les idées !

Je te dis, ça , bon je suis pas un dieu , mais j'ai ecrit pas mal de RP sur des unviers de toute pieces .

Je reflechi en permanence à mes unviers et les paufines dans ma tête !


Enfin voila petit conseil
Citation :
Publié par Ebe
Tu parles de licences ou d'univers originaux ? Dans le cas des licences, disons que je peux comprendre. Dans le cas d'univers originaux, disons... WTF ?
il m'est arrivé de voir dans des univers originaux une masse de personnes allant jusqu'à insulté les développeurs de cet univers a cause de la disparition en cours de route d'un personnage important. Ca m'as choqué aussi.



Citation :
Je trouve assez étrange de vouloir écrire une histoire sans monde... Car il faut connaitre les préoccupations des personnages, ce qui les motive et leur environnement pour comprendre leur réaction.
je tiens a te rassurer, même si ce n'est pas évident dans mon discours, j'ai les bases de ce qui en jeux vidéo pourrait se caractérisé par le gameplay (un système de magie prédéfinie et limité[ oui parce que moi j'aime bien les elfes ... oupa] par exemple) et les bases scénaristique que je caractérise de grande échelle (le contexte politique par exemple, ou géologique, voir même le contexte stellaire, mais ca c'est particulier a l'histoire ^^).
Je ne part pas de rien, mais je ne part pas de grand chose non plus, et je veux un monde étoffé au cas ou je souhaiterai dépassé ce que j'ai déja, voir développé mon ébauche d'histoire.
Hé bien, j'ai conçu pas mal d'univers et cela m'a enseigné une sorte de cahier des charge.

D'abord il faut définir les bases je les décrit brièvement :

-type d'univers (médiéval futuriste?) C'est ici qu'il est important d'avoir un thème. j'expliquerai cela en dernier.

- la physique de l'univers ( peut on y pratiqué la magie? , où les loi physique sont semblable au notre?)

- Topologie ( sommes nous sur une planète constitué d'un vaste océan? ou une foret tropicale immense? un terrain varié? ....) à faire pour chaque planète lors que l'on crée du "space opéra"

-faune et la flore ( à créer suivant le contexte topologique!)

- Race d'humanoïde présent , ethnie... ( on créer ces petits peuples comme dans black and white!)

-Culture et histoire des ethnies ( on prend chaque ethnie et on lui créer son comportement social religieux politique etc... attention il faut rester à ce stade très superficiel, on fera le reste à l'affinage)

- relation entre les ethnies (commerciale, les guerres, antagonisme...)

Ça c'est le principal!

Puis vient le moment d'affiner sont mondes

- Avec les cultures et l'histoire des ethnies, on crée les fait marquants historiques et les lieux importants (héros lieu de grande bataille, merveille du monde que ce soit architectural ou naturelle)

A ce stade il faut creusé loin c'est à dire qu'on va créer l'histoire (o sens historique) en gros de l'antiquité jusqu'à ce qu'on considère la fin de ce monde.

Ensuite viens le contexte temporel c'est à dire quand va se dérouler ton histoire dans celle de ton monde.

Quand tu en est la tu tiens le bon bout!

Pour en revenir au thème. C'est très important! Vu que tu as déjà ton histoire tu dois en avoir une idée. C'est le thème qui servira de noyaux à ton inspiration!

Prenons un exemple: la foret

Moi je regarde tout le vocabulaire autour du mot foret, c'est personnel mais ça me donne des idées...
Sur notre exemple en cherchant tu trouvera les différentes espèces d'arbres et d'animaux , type de foret... très bon pour l'imagination!

Pour suivre notre exemple, on regarde de plus près les différent types d'habitat qui compose la forets: clairière, sous-bois, l'humus. On s'arrange pour crée deux ou trois créature qui vivent dans ces milieux en s'inspirant de ce qui existe déjà. etc... pareil pour les ethnies: des chasseur cueilleurs pour le sous-bois, agriculteur pour les clairières, cultivateur de champignon au fin fond de la foret ou les arbres cache le soleil...

Ensuite les antagonismes des ethnies et leur culture viennent d'eux même, les agriculteur prient les éléments ( feu eau... ), les chasseurs la nature....,
les agriculteur pratique la culture sur brulis ce qui dérange les chasseurs...

Voila ce n'est qu'un exemple mais j'espère qu'il t'inspirera. Imaginer n'est pas un boulot facile, n'hésite pas à me MP si tu te retrouve en panne séche!
Pf. Y'a pas de règles pour écrire une histoire et un monde cohérent.

Y'a juste plusieurs façons de s'y prendre en fonction des personnes, certains aiment démarrer de personnages (Lanfeust) d'autres d'univers (Aldérabande) et encore de situations précises comme le suppose la théorie de Georges Polti .

Citation :
Je trouve assez étrange de vouloir écrire une histoire sans monde... Car il faut connaitre les préoccupations des personnages, ce qui les motive et leur environnement pour comprendre leur réaction.
Tu peux aussi partir de personnages et imaginer l'univers qui tourne autour (regarde la série Lanfeust des Etoiles.)

Enfin bref tout dépend de ta manière d'écrire
Tu tape à coté Kazama
le créateur du fil demande des conseils et pas un débat sur la meilleur façon de créer un monde...
Citation :
Tu peux aussi partir de personnages et imaginer l'univers qui tourne autour (regarde la série Lanfeust des Etoiles.)
Ce qui revient tout de même à créer un unviers avant l'histoire...
Vous donnez des méthodes de développeurs/écrivains/scénaristes à un dessinateur, je vois mal comment il va pouvoir retranscrire une méthode de scénariste dans un dessin pour créer son univers.

Tu as une histoire c'est donc que tu as un scénario écrit mais pas de dessin ?
Un webcomic c'est quoi ? c'est une BD complète où juste quelques cases et ça peut changer le jour suivant en gardant tes personnages ?
Je suppose que tu as écrit une histoire, que tu as tes personnages même s'ils ne sont pas encore dessinés, bref selon tes dires tu as tout sauf l'univers en fait.

personnellement quand j'écris un truc (enfin là ça fait longtemps que j'ai pas touché une plume) y'a le décor qui me vient autour mais perso je n'ai pas à le dessiner puisque ça reste des écrits, ça laisse au final, libre cours à l'imagination... Tu n'as pas ce confort avec le dessin, donc pour moi (qui aime bcp la BD) le dessin est aussi important voir + que le scénario.

Il te faut du visuel à ton stade, le traitement dans une histoire est important et encore mieux s'il sort complétement de l'ordinaire, pour le dessin ça doit être pareil, comment mettre en scène telle ou telle action, en fait l'univers est important mais secondaire c'est la façon dont tu va nous raconter les choses qui vont nous marquer (ou pas), la façon visuelle j'veux dire, vu qu'on parle de comic/BD.

Je t'aide pas beaucoup mais une bonne histoire reste bonne quel que soit son univers, en tant que dessinateur ton plus grand défi , je pense, va être de mettre en scène ton histoire.

Bon courage
Tu commences par dessiner un grand carré noir, et tu dis que ça représente l'imagination des joueurs", puis suivant ce qu'ils demandent dans les commentaires et tu leurs dessine(les mettant en scene touhssa)
Citation :
Publié par Claes
Vous donnez des méthodes de développeurs/écrivains/scénaristes à un dessinateur, je vois mal comment il va pouvoir retranscrire une méthode de scénariste dans un dessin pour créer son univers.
Parce qu'à moins de prendre une histoire existante ou d'avoir un scénariste sous la main, il va bien falloir qu'il imagine l'univers qu'il compte dessiner, tu ne crois pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés