Désolé de remonter ça alors que ça fait déjà deux semaines, mais comme je m'intéresse un peu à AoC, je parcourais les fofos histoire d'en apprendre un peu plus, et je suis tombé sur ça, et ça m'a intrigué:
Pour moi, la seule chose qui manque à AoC c'est une dimension JcJ plus large avec possibilité de créer des alliances de guildes et prendre des objectifs de type "Royaume" car pour l'instant il y a peu d'intérêt à posséder un fort (buff, artisanat, ?).
Par exemple.
Déployer un fort JcJ par zone (et non pas 3 forts sur uniquement 3 régions spécifiques au JcJ) dont la guilde propriétaire (baronnie) peut imposer une taxe sur l'ensemble de la zone : tout joueur entrant sur cette zone devra s'acquitter du paiement de cette taxe (le comment importe peu) s'il ne souhaite pas que les joueurs de la baronnie aient une autorisation légale de l'abattre. Ce qui permet d'inciter les joueurs à la prise des forts (ne plus payer de taxe, et au contraire en récupérer).
Une partie de cette taxe permettrait à la baronnie de payer des gardes PNJs mise à disposition par le dirigeant du royaume-région (au prorata du % de la taxe) : ces PNJs seraient utiles en cas d'attaques du fort : pour un joueur (et non pas perso) de la baronnie déconnecté, un PNJ de même niveau et de classe équivalente apparaîtrait pour défendre le fort. De plus le principe des fenêtres de vulnérabilité serait supprimé : si un joueur seul, attaque un fort sans défense (pas de joueurs connectés, aucun taxe allouée à des PNJS), il pourra en prendre possession. Ca parait ridicule mais tout autant que de rentrer, seul, dans une maison abandonnée...
De plus, une guilde (ou alliance de guilde ?) peut posséder plusieurs forts/baronnies.
On arrive donc à un système équilibré : les baronnies ne peuvent s'enrichir indéfiniment si elles souhaitent survivre (une partie de leur finance étant allouée à la location des PNJS), elles auront donc tendance à augmenter le niveau des taxes engendrant de ce fait un sentiment de rébellion de la part des autres joueurs, eux-mêmes se regroupant en alliance ou guilde dont le but sera d'assiéger le fort.
A noter que pour éviter que certaines zones soient vidées de joueurs du fait de leur forte taxe, il faudra que chaque type de ressource soit réparti sur deux ou trois zones au plus (deux dédiées aux mêmes types de bois, une à un type de pierre, etc...) : les collecteurs reporteraient logiquement le montant de la taxe dans le prix de vente de ces ressources. Ce qui inciterait d'autant plus les guerres contre les baronnies possédant les zones ce ressources.
De toute façon, c'est trop tard, ce genre de JcJ ne sera jamais déployé sur AoC.
En fait, ce systèeme est celui que l'on trouve dans lineage2, je ne sais pas si tu connais. J'y ais joué quelques années, et si le système parait chouette, et amène, effectivement, quelques sièges passionnants, il pose aussi quelques petits problèmes... Alors je ne sais pas si dans AoC, il y a des alliances (groupement de guilde). Dans L2, en gros, un chateau appartient à une guilde, je ne me rappelle plus trop si on avait un quelconque intérêt si on faisait partie d'une alliance qui avait un chateau sans faire partie de la guilde elle-même, enfin bref, ce n'est pas trop important. Donc, comme tu le dis, ça amène des taxes et tout, en plus il y avait le système de manoir, un peu compliqué, on va oublier ça (en plus je détestais, ça a rendu ma classe encore plus inutile qu'avant).
Alors le problème? Les chateaux, ils ne changent quasiment jamais de mains, et quand ça arrive, la plupart des gens s'en moquent, car ce sont toujours les deux trois mêmes grosses alliances qui raflent tout. C'est systématique, une alliance qui arrive à choper un chateau en premier commence à grossir, et devient, peu à peu, imbattable. Au début de L2, les chateaux étaient gardés par des PNJ assez difficiles à battre, donc ce ne sont pas les premiers venus qui ont pu s'emparer des chateaux, ce qui a permis une sorte de répartition, mais à la longue, par serveur, on a assisté à l'émergence de trois ou quatre grosses alliances, qui pouvaient s'inquiéter entre elles, mais qui se riaient de tout le reste du serveur. Et, du coup, à moins de ravaler sa fierté et d'accepter d'aider à zerg un chateau (venez nous aider à reprendre le chateau, vous verrez ce que c'est, un siège), bein toute cette partie était hors d'accès à la majorité du serveur.
Enfin bref, voila le problème: le monopole des chateaux par de grosses guildes/alliances. Et il ne sert à rien de compter sur un romanesque retournement de situation, nous parlons d'un mmo, où les gens 1) gardent toutes leurs aspirations égoïstes et 2) considèrent que ce n'est qu'un jeu. La combinaison des deux fait que personne ne se bougera si ce n'est pour son intérêt propre, et qu'aider une autre guilde à prendre le pouvoir, c'est altruiste, mais ça ne sert à rien pour soi-même, donc non merci.
Après, bien sûr, lineage est bourré de contraintes (grind faramineux, lvling extra lent, perte d'xp en cas de mort, )à mon époque possible perte de matos -et là t'as pas l'air bête quand tu viens de farmer pendant trois mois pour une épée et que tu la perds aussi sec - ça m'est arrivé...) qui font que la prise de risque est volontairement limitée au minimum (loin de mon orque noir de WAR qui se jette au milieu de l'ennemi les yeux fermés), et ça serait peut-être différent avec AoC, donc je peux me tromper.
Et puis, j'ai eu la chance d'appartenir à une petite alliance qui a réussi à récupérer un chateau mineur à un moment donné (Oren, pour les connaisseurs), et il faut bien avouer que défendre un chateau que l'on considère comme le sien, face à des mecs que vous connaissez, et que pas question, on vous le laissera pas, c'est à nous, à nous! bein c'est très motivant, et ça rend le tout palpitant
Enfin voila, c'est tout