Un doute à dissiper

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tout le monde

Alors petit bilan d’une soirée de jeu, univers enchanteur, musique envoûtante, mécaniques de gameplay des plus dynamique, bref une base franchement prometteuse.
Mais (et oui y a tjs un mais)
Entre lecture forum et discutions hier soir ingame, si j’ai bien compris (corrigez moi si je me trompe)
_Pas de donjon en instance
_Pas de pvp hormis des zones ffa
_Pas de système d’aggro mais une ia (et la j’ai peur, l’ia étant le parent pauvre du jeu vidéo) et du coup pas d’archétype soin/dps/tank/assist
_ Une zone de départ composée a 90% de quêtes de bash ou de quêtes fédex, indéniablement bien écrites, mais qui font ressembler le jeux à une pénible simulation de marche.

J’hésite encore à me lancer dans la quête désespérée d’une boite de jeu, j’ai donc une petite question à l’attention de ceux qui ont foulé les terres de spellborn plus loin que la noob zone.

Passé le Lv 7,99 spellborn ressemble t il toujours autant à un morrowind online
Fallait en effet osé pour l'ia. Mais même si je te rejoins en ce qui concerne l’IA et la difficulté à la gérer. Le système risque de faire parler de lui.

Ces quand même cool de voir une meute de loup, qui vous a vus de très loin, foncer sur vous.

Oui pas d'instance et donc pas de Donjon fermé pour les groupes. Le pvp je pense qu'il faut oublier dans ce jeu ; Je veux dire par la, je ne pense pas que la devteam es basé son jeu sur le pvp.

Plutôt une sorte de jeu d'aventure on line, basé sur une ia, sur un monde à croquer, du pve style grand rpg ( d'ailleurs suis étonné qu'aucun serveur propose un mode Rp ).

Je pense qu'il faut voir la suite pour se faire une réelle idée.


Bonjour,

Je te réponds, en effet tu as raison , mais ce jeu en est à ses débuts si on exclut
la version F2p, pour de multiples raisons je ne passerai pas la case des 3 mois gratuits, j'accroche pas, migrant d'EQ et de l'unique Daoc, j'y voyais pourtant un bon compromis, mais voilà, et puis les graphismes, j'ai même cru qu'ils allaient les changer, bah non, des persos disproportionnés comme la F2p, un moteur ancien mais excellent et pourtant mal exploité.
Enfin tout est affaire de goûts, je l'ai déjà cité ailleurs, ceci dit je reste en attente
car quelquefois les nouveaux jeux ne demandent qu'à se bonifier.
Et puis , je crois que tu vas avoir des réponses bien plus positives de joueurs bien plus jeunes, ce seront des avis bien plus intéressants qu'un joueur d'ancienne génération.
Cher dunfraken,

J'étais moi aussi en jeu hier soir. J'ai du courir derrière toi toute la soirée pour livrer les mêmes parchemins que toi... bref tout pareil!
Le jeu est effectivement trèèèès beau. Une ambiance feutrée trèèèès agréable (aussi bien musicale que graphique). Des combats très dynamiques. De primes abords : wouaw!

Puis alors que je faisais une quete en groupe, j'ai pu apprécier un peu mieux ce que voulaient dire les dev par s'éloigner du gameplay classique: l'anarchie. ne pas confondre I.A et "tiens si je tapais lui"... "et puis non celui la il me plais pas!"... et puis "tiens finalement le mec qui passe à 50 mètres et qui a rien demandé me plait encore moins!!". Et me voila en train de courir après un sanglier neuhneuh qui cours après un joueur qui cours après un pnj pour lui livrer un parchemin parce que c'est une feignasse.

Si implementer une I.A c'est rajouter de l'aléatoire, alors je serais le conservateur de l'aggro! c'est tout simplement le bordel. alors peut être est-ce parce que les sanglier sont neuhneuh de nature (je ne me suis pas encore battu contre un groupe d'humanoide) et que l'I.A se découvre plus tard dans le jeu?

Bref je flame un peu, parce que je suis un peu déçu. Je comptais me faire des instances tranquille avec mes deux ou trois potes, construire des stratégies tout ca... Mais là je doute. Tout comme toi dunfraken j'aimerais savoir si tcos sera vraiment ce "Morrowind online"?

La pour l'instant ca me fais penser à un sketch de coluche: "C'est trèèèèèèès beau... bon...

*retourne chialler dans son coin en ruminant sur ce que ca aurait pu être*
__________________
Darthfennec (le coté obscur de l'oreille)

"Mi oreille mi odeur et re mi oreille derrière"
Citation :
Pas de donjon en instance
Elles existent, mais ne sont pas fonctionnelle, les développeurs travaillent toujours dessus.
Je connais la Forge Ancestrale et l'Athenaum.
Je ne les ai jamais vu cependant Nokthar seul BT a avoir atteint le niveau 50 ( dont la statue est a Hawkmouths) y a fait un tour et a constaté que :
-C'était beau.
-Qu'il y avait pleins de méchants.

Cependant il a du utiliser une astuce pour y entrer sans quoi elle était fermée.


Citation :
Pas de pvp hormis des zones ffa
Sur les Serveurs PvP toutes les zones hormis Aldenvault et Hawkmouths sont FFA.
Sur un serveur PvE, il n y a que les Zones de Récolte ( Mines ) qui sont en FFA.


Citation :
Pas de système d’aggro mais une ia (et la j’ai peur, l’ia étant le parent pauvre du jeu vidéo) et du coup pas d’archétype soin/dps/tank/assist
Il est vrai que le fait d'avoir une IA peut déstabiliser, seulement on parle d'IA uniquement pour les humanoïdes. Les animaux foncent tête baissée et a part les Loups qui attaquent en meute, il ne sont pas bien intelligent ni dangereux.
En revanche les Humanoïdes patrouillent toujours par groupes de 2-3, et sont bien plus dangereux.
Il y a toujours la même structure :
- 1-2 Tank.
- 1 Mage.
- 1-2 Archer.

Concrétement les Hums joue leur rôle et "pensent" en fonction de leur Archétypes. Ainsi les Archers essayeront toujours d'avoir le maximum de distance entre lui et vous. Les Tanks vous bloqueront et essayerons de vous ralentir au maximum pour que les Archers vous tuent. Enfin le Mage pourra a loisir soigner ou vous faire extrêmement mal.

Sur Papier c'est un peu bordélique mais IG, on se rends compte que c'est diablement efficace et plusieurs fois on mourra car les mobs étaient trop bien coordonnés.

De toute façon TCoS se joue en Equipe et les quêtes encouragent le groupe.

Citation :
Une zone de départ composée a 90% de quêtes de bash ou de quêtes fédex, indéniablement bien écrites, mais qui font ressembler le jeux à une pénible simulation de marche.
En effet les quêtes sont du type FEDEX ou de "semi-bash" (si on exclu les quêtes du Camp des chasseurs, c'est pas la mort de tuer 5 animaux et penser que c'est du bash).

A partir de la 2ème zone les quêtes se diversifie, elle vont toujours autant vous faire marcher certes mais c'est plus agréables car, il y a pas mal de coins que l'on visite.

Enfin a partir du Niveau 9 on aura accès aux Quêtes des Hautes Maisons, qui changeront en fonction de notre choix et qui permettront aux Joueurs de ne pas vivre la même histoire.

Citation :
Passé le Lv 7,99 spellborn ressemble t il toujours autant à un morrowind online
Je n'ai pas joué a Morrowind, donc je ne pas plus t'éclairer, cependant sache que :
-Il faut beaucoup marcher dans le Jeu et bien que les quêtes soient attrayantes, et bien construites elle différeront que très peu.
-Le PvP n'a aucun impact sur le Jeu sinon se mesurer a autrui. Le jeu a été pensé avant tout comme un jeu Maison VS Maison. Et dans le Background, les citoyens de l'enclaves ne sont pas autorisés a se battre entre eux.
-Les Donjons instanciés sont peu nombreux pour le moment et la majorité du contenu Haut Niveau est inconnu.
-Les développeurs ont pleins d'idées et sont très réactifs quand aux rapports de bugs.

Voila j'espère t'avoir éclairé
Petite rectification quand aux PVP sur les serveurs PVE : il n'y a pas que les zones de ressources qui sont PVP, toutes les zones pensées de base pour être PVP (le Quartier Vert etc) le sont.

Le jeu a de base était pensé pour intégrer le PVE et le PVP comme deux features liées, il est indubitable que ce but n'est pas atteint aujourd'hui à l'heure de la sortie, mais c'est comme pour tout le reste, c 'est par manque de temps et de moyens humains et il faudra être patient.
merci à tous de ces éclaircissements. (voila bien un autre des points prometteur de spellborn, sa communauté )

du coup je crois que je vais attendre un mois ou deux en gardant un œil bienveillant sur l'évolution de tcos. et selon le contenu des premiers patch, et les projets concrets concernant le end game, je prendrai une décision plus définitive

peut être à bientôt au détour d'un shard
Citation :
Publié par darthfennec
Si implementer une I.A [....] alors peut être est-ce parce que les sanglier sont neuhneuh de nature (je ne me suis pas encore battu contre un groupe d'humanoïde) et que l'I.A se découvre plus tard dans le jeu?
L'IA humanoïde après la première zone est plutôt balèze et si vous voulez garder un minimum vos point de pep chèrement gagnés mieux vos un groupe bien coordonnée, oublier le jeu solo et la fuite (débuff vigueur )
L'IA c'est lourd en effet, mais putain c'est excellent. On hésite à foncer tête baissée hors des sentiers, on réfléchit en regardant les patrouilles, ca change des zones d'aggros maintes fois usitées dans les MMORPGS classiques. En effet c'est inhabituel et ca peut être troublant, en tout cas on aime ou on n'aime pas


Citation :
Publié par Conetable
Et puis , je crois que tu vas avoir des réponses bien plus positives de joueurs bien plus jeunes, ce seront des avis bien plus intéressants qu'un joueur d'ancienne génération.
Je suis un vioc aussi (40 balais, Daoc, Anarchy OnLine, Toussa quoi...) et j'apprécie cette bouffée d'originalité On verra sur la durée mais j'y suis pour un mois au moins
Pour ma part, pour l'instant je ne suis jamais mort. Je joue en duo avec ma compagne, et quand c'est un peu chaud, on fuit.
Et personnellement, j'avoue que dans ce jeu ca fait plaisir de pouvoir fuir ( bon des fois c'est un peu plus hard avec une barre de vigueur vidée, mais pour l'instant j'ai toujours réussi ).

La rapidité du repop casse un peu toute stratégie de "nettoyage". Des fois, on se retrouve à faire des combats qui s'éternise à cause des adds et des repops, mais quand on s'en sort c'est tellement gratifiant

Et l'I.A. ne me déçoit pas pour l'instant. Je n'ai pas vu de comportement stupide comme on peut le voir ailleurs. J'ai même expérimenté le coup du sanglier que l'on croit stupidement bloqué en contre-bas, et qui 5 sec plus tard fait le tour pour venir vous charger.

Ce que je recommanderais par contre, c'est de faire quelques séances de bashing intense pour mieux cerner le système de combat. Les quêtes ne permettant pas toujours de faire de bon gros combat intense je trouve.
En fait l'IA des Bêtes est basique et en plusieurs points :

-Elle vous voie, mais ne vous attaque pas car, pas dangereux pour le moment.
-Vous êtes trop près elle vous fonce dessus
-Elle ne cherche pas a mettre de la distance ou esquiver
-Elle peut faire en sorte de vous emmenez vers ses compères ( aggro foireux)

Pour les humanoïde on a a peu pres les mêmes phases :

-Le groupe vous voie, il dégaine, mais n'attaque pas ( dissuasion )
-Au bout d'un moment ou si vous êtes trop près, il passe a l'attaque
-Les guerriers du groupe vous ralentissent, tandis que les membres Mage et Roublard s'écartent
-Les mages et roublard planqué a l'arrière vous plombe, ou renforce le groupe.
-certains même fuient pour aller chercher de l'aide

Cependant les groupes d'humanoïde, sont très faibles pris individuellement, ayant très peu de pv ils tombent rapidement. cependant, mis tous ensemble c'est autre chose.

Enfin attendez d'arriver a Ringfell
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le jeu à un autre jeu existant.
Il a son identité propre, que ce soit au niveau du gameplay que du background.

Je pense que chaque joueur doit se faire son propre avis en testant le jeu.
Se faire un avis via des posts de forumeur n'est pas vraiment pertinent.

De plus, le jeu propose ce système de F2P autant en profiter, même si personnellement, pour moi il est plus judicieux d'aller un peu plus loin pour vraiment cerner le jeu. En effet, en s'arrêtant au level 8, on rate plusieurs choses, et on a pas le temps d'aborder l'univers et de vraiment comprendre le système de combat.
Mais bon, déjà le F2P donnera un bon petit aperçu, à approfondir avec un mois d'abonnement si on a le moindre doute


Moi quand j'ai découvert TCoS, je me suis dis : "Enfin !!!!"
Enfin un jeu qui à tout compris... Les développeurs m'ont donnés l'impression d'avoir eu le même parcours que moi au niveau expérience MMORPG.
Quand on lit les interviews ou les journaux de devs ont à l'impression qu'ils ont eux même joué beaucoup et en ont retiré des conclusions.
Pour une fois, on a pas l'impression de jouer à un jeu créé par une société, mais un jeu créé par des joueurs pour d'autres joueurs.
Citation :
Publié par Croquemitaine
Hé crachez pas sur un Morrowind online, parce que bon Morrowind reste quand même un des meilleurs rpg, toutes époques confondues, quand a son immersion, ses innombrables quêtes et sa longueur!
Non mais...

je ne pensais pas donner l'impression de dénigrer morriwind, je faisais le parallèle parce que sur les 8 premiers niveaux j'ai trouvé à spellborn un faux air de rpg offline avec un chat (ceci dit d'apres les temoignages si dessus la suite encourage le groupe) .
Pas de pvp dans morrowind forcement on est seul, pas d 'aggro mais une ia,pas d'archétype pur, et des kilomètres à pieds.
Mais pas de méprise, morrowind fut, et reste, un grand rpg, aucun problème de ce coté
(enfin à part les longues marches dans le vent, un bras devant le visage, au milieu d'un 'bip' de désert gris )
Aloha,

Je pense que ce jeu, pour toutes les raisons données plus haut (ambiance onirique, dynamisme, originalité), mérite que l'on débourse 12.99 euros.

Déjà, la démarche est inhabituelle. On ne paye pas le jeu : Que ce soit la boîte ou le 'dl', on ne paye en réalité que son abonnement. Fallait oser, et, je trouve ça 'honnête'.

Mais surtout, il me semble que TCoS va toucher son public, une fois l'écrémage des premières semaines faites, grâce à tous ces petits détails qui en font un jeu original, ou du moins qui sort des sentiers battus.
-Un système de quête où l'exploration (que certains voient comme une succession de marches forcées, mais pas moi) est mise en avant.
-Le choix de ne pas donner d'indications sur la carte pour accomplir les quêtes.
-Un équipement sans bonus (ou minime).
-Des groupes de quatre aventuriers.
-Une montée en niveaux basée sur les quêtes accomplies et pas sur l'extermination de 'mobs'.
-La qualité de la traduction et le soin apporté aux récits (histoire ou quêtes).

Il y a des défauts aussi : un 'chat' pas très ergonomique, des animations ratées (animaux qui glissent au lieu de marcher), une distribution bordélique de la version boîte, pas de défis de type donjons/raids ... Bah, je crois que je ferai avec .
Personnellement j'ai découvert le jeu en lisant le test sur JV.com, et comme y'avait un F2P j'me suis dis: et pourquoi pas?

alors voila, j'ai fait le pas, j'avoue l'univers change des cancans habituels avec les gentils elfes qui n'aiment pas les gros nains poilus.

Apres c'est une histoire de gout, j'avoue avoir toujours pref avoir un perso qui a la classe plutot qu'un perso qui a le stuff ultime, je m'amusais biendans Guild War a habillé mon envouteuse, là je me fait plaisir, d'autant plus que les possibilité sont assez nombreuses (GG pour le coup des épauliéres modifiable a G et a D)

Apres j'avoue que les quetes fedex c'est aller 5min, mais bon, l'aggro est un peu aléatoire aussi, et le fait que je passe plus de temps a latter un sanglier plutot que des humano a 3 sur moi, je trouve ca moyen, mais j'me suis dit que pourquoi pas test un mois pour voir.

De la à parler d'un Morro online, je doute, Morro c'est quand meme morro quoi, j'me rappelle pas d'avoir vu des quetes fedex et autre "tue 25 sangliers" dans morro. ^^
Citation :
Publié par Sillvalt
-Le choix de ne pas donner d'indications sur la carte pour accomplir les quêtes.
-Un équipement sans bonus (ou minime).
-Des groupes de quatre aventuriers.
-Une montée en niveaux basée sur les quêtes accomplies et pas sur l'extermination de 'mobs'.
-La qualité de la traduction et le soin apporté aux récits (histoire ou quêtes).
incontestablement
Citation :
Publié par Sillvalt
-Un système de quête où l'exploration (que certains voient comme une succession de marches forcées, mais pas moi) est mise en avant.
forcement moins d'accord

Citation :
rhendash à dit:
Je pense que chaque joueur doit se faire son propre avis en testant le jeu.
Se faire un avis via des posts de forumeur n'est pas vraiment pertinent
Désolé si ma précédente réponse t'as fais croire que je déconseillais le jeu! Ce n'est évidement pas le cas. Je souhaite un avenir radieux à tcos! Et pour savoir si c'est chaud ou froid il faut évidement mettre la main.
Tester tous TCOS, les gens!!
Le but de ma réponse était d'avoir l'avis de betatesteur ou de rusheurs fous qui pourrais nous éclairer sur l'"après f2p", histoire de savoir dans quoi on allait mettre les pieds. Pour ma part je sais maintenant ce que je vais faire, et ce gràce à la communauté excellente de ce forum (hop un peu de lèche).
Merci à vous et certainement à plustard IG!

P.S: et parce qu'il le mérite:

Citation :
ikkilerme à écrit:
Voila j'espère t'avoir éclairé
Messieur de spellborn
vous dépassez les bornes
avec tout le mal qu'il se donne
une dévotion de nonne!
jamais de mauvaise foi
répond partout à la fois
défend le jeu ferme!
ne prend jamais de perm'
vous devriez ce jour même
embaucher Ikkilerme!!
__________________
Darthfennec (le coté obscur de l'oreille)

"Mi oreille mi odeur et re mi oreille derrière"
Citation :
Publié par Viss
Mais bon, l'aggro est un peu aléatoire aussi

A titre indicatif il n'y a pas d'aggro dans ce jeu, il y a une IA.

L'aggro c'est simplement une zone tracée, zone qui permet au mob, ci vous la franchissez, de vous attaquer.
En suite il adopte un mode de poursuite automatique qui stoppe automatiquement après X seconde ou X distance.

L'IA est une intelligence artificielle qui donne une" intelligence a la créature" et ce n'est pas du tout pareil. Temps au niveau travail du devteam pour l'élaborer et surtout du comportement qui ne devrait jamais être pareil pour chaque créature.


Vous pouvez trouver des comportements étranges en ce qui concerne les mobs en général. De plus leur réaction changera selon les situations.

Un grand plus qu'il n'y a pas sur les autres mmo.
Citation :
Publié par Nachou
A titre indicatif il n'y a pas d'aggro dans ce jeu, il y a une IA.

L'aggro c'est simplement une zone tracée, zone qui permet au mob, ci vous la franchissez, de vous attaquer.
En suite il adopte un mode de poursuite automatique qui stoppe automatiquement après X seconde ou X distance.

L'IA est une intelligence artificielle qui donne une" intelligence a la créature" et ce n'est pas du tout pareil. Temps au niveau travail du devteam pour l'élaborer et surtout du comportement qui ne devrait jamais être pareil pour chaque créature.


Vous pouvez trouver des comportements étranges en ce qui concerne les mobs en général. De plus leur réaction changera selon les situations.

Un grand plus qu'il n'y a pas sur les autres mmo.
Ouai enfin il y a du bon et du moins bon la dedans.

Déjà les mobs ne te suivent pas ad vitam eternam comme tu as l'air de le sous entendre. Ils te lachent passé une certaine distance du point où ils t'ont sauté dessus.
L'IA est plus bien faite par moment. Qu'est ce que j'ai pu m'énerver avec ma skinshifter a essayer de courir après ces foutus archers qui foncent se réfugier dans un groupe de copain si t'essaie de t'en approcher. Bon à ce moment là clairement l'IA c'est autre chose que l'aggro et les script habituels des MMOs.

En revanche, quand tu envoie une grosse patate sur un mob a distance et qu'il se met a courir sur un gars entre toi et lui sans raison alors que le gars ne lui ai rien demandé et que tu t'énerves a taper le plus fort possible pour qu'il vienne vers toi mais lui ne veut pas entendre raison ... Ben là je me dis qu'il y a encore du boulot pour que ce soit au top.

Clairement ce système a un gros potentiel mais manque d'un peu de fignolage.
Citation :
Publié par darthfennec
Désolé si ma précédente réponse t'as fais croire que je déconseillais le jeu! Ce n'est évidement pas le cas. Je souhaite un avenir radieux à tcos!
Je te rassure, ma phrase ne te visait nullement
C'était surtout une impression que j'avais moi même ressentit.
Je pense que le F2P est une bonne option pour avoir une première approche du jeu, donc déjà sur ce point il ne faut pas hésiter à tester le jeu.

Maintenant, je pense qu'on rate quand même des choses en ne faisant que le F2P, je m'aperçois que plus je progresse, plus j'apprécie et je découvre de choses dans le jeu. Donc à tous ceux qui hésite, je conseillerai premièrement de tester entièrement le F2P ( donc d'aller au level max de cette fonctionnalité ), et si le moindre doute persiste, n'hésitez pas à prendre 1 mois d'abo pour aller plus loin, ne serait-ce qu'au level 15-16.
Citation :
Publié par NightFalken
En revanche, quand tu envoie une grosse patate sur un mob a distance et qu'il se met a courir sur un gars entre toi et lui sans raison alors que le gars ne lui ai rien demandé et que tu t'énerves a taper le plus fort possible pour qu'il vienne vers toi mais lui ne veut pas entendre raison ... Ben là je me dis qu'il y a encore du boulot pour que ce soit au top.
Ce qui te choque en fait c'est qu'il n'y a pas de system d'aggro.
Lorsque l'on a l'habitude des taunts/provoque pour récupérer l'aggro, je peux comprendre que l'on soit déboussolé.

Mais après de multiples séances de bash, moi je m'y suis habitué à la réaction des mobs. Et ca ne me choque pas.
Je trouve ca plus logique, plus humain. Moi personnellement, quand je vais pvp dans un jeu, même si un guerrier me tape comme un sourd, je vais continuer à essayer d'aller butter le mage ou le mec qui soigne. Pourquoi eux ne ferait pas pareil ?
Et les animaux sauvages qui foncent "bêtement" sans réfléchir, quoi de plus normal ? Vous avez déjà vu un sanglier charger ? Il va pas se mettre à réfléchir en disant "hmmm tiens le mec la bas m'a envoyé une flêche, donc c'est sur lui que je dois foncer"...

C'est un nouveau système de combat ( comme le skill deck, l'I.A. fait partie de la nouveauté ) et je pense qu'il faut du temps pour l'appréhender et cerner chaque subtilité.
Citation :
Publié par NightFalken
Clairement ce système a un gros potentiel mais manque d'un peu de fignolage.

Développer une IA ce n'est pas une mince affaire. Déjà en stratégie c'est une plaie pour les concepteurs.
Je connais aucun jeu avec une IA qui ne possède pas de défaut.

Alors en ce qui concerne le fignolage, il peut durrer des années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés