Prélèvement automatique réactivé

 
Partager Rechercher
Donc si on te suit, si demain Ebay t'envoie un mail en te disant :
"Nous procéderons dans 1h à la commande en votre nom d'une boussole d'une valeur de 800euros, si vous souhaitez vous opposez à cette transaction, clickez sur le lien suivant"

tu trouverais ça normal?
Non? Ben c'est le même problème ici.
Le soucis (dans mon cas), c' est que dès reception du mail, j' ai été resilié mon compte pour qu' il reste en manuel.
Mais, gros mais, ils n' ont procédé à la mise en renouvellement automatique que quelques jours après reception du mail, donc j' etais censé savoir comment à quelle heure précise je devais aller sur mon compte pour annuler le renouvellement que je n' avais jamais demandé ? Je l' ai fait dès réception du mail, mais ca n' a servi à rien preuve en est. C' est vraiment tordu franchement.
Citation :
Publié par Colleen
Le mail est en français très clair et n'a rien de vague
Un résumé : Le renouvellement est désormais activé sur votre compte, si toutefois vous ne souhaitiez pas cette activation, vous pouvez la désactiver sur ce lien.
Voici les termes précis du mail :
Citation :
Conformément aux Conditions Générales d'Abonnement, l'option de renouvellement automatique de l'abonnement est désormais activée pour les moyens de paiement suivants :


http://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/amex.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/carte_bleue.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/diners_club.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/ecmc.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/elv.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/laser.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/single_unsigned_dd_es.gifhttp://www.war-europe.com/images/newsletters/20081114/visa.gif

Si toutefois vous ne souhaitiez pas bénéficier de cette facilité vous pouvez la désactiver en vous rendant sur le site officiel dans la rubrique Mon profil / Abonnement
En aucun cas il n'est fait mention de l'activation forcée du mode automatique pour les comptes qui ont sélectionné "manuel" lors de leur enregistrement, simplement de la disponibilité du mode automatique pour les cartes mentionnées. Même moi, je ne me suis pas sentie concernée, jusqu'à ce qu'un post sur le forum de ma guilde n'attire mon attention sur le problème, et ne me fasse vérifier mon compte.
Pour moi, ça ne veut pas dire que tous les gens utilisant ces cartes bleues sont en renouvellement automatique, mais que conformément à ce qui était prévu, le renouvellement automatique fonctionne désormais avec ces cartes. Subtile nuance, sans doute, mais quand on doit demander à des gens d'aller s'assurer que leur compte est conforme à leurs désirs, on n'emploie pas des termes fleuris et vagues, on explique clairement que tous les comptes utilisant ces cartes ont été passées en mode automatique, y compris ceux qui étaient en mode manuel, pour des raisons techniques.
@Luuse : "l'option a été activée" ne veut pas dire "l'option est disponible"
Surtout avec la phrase suivante "Si toutefois vous ne souhaitiez pas" ça veut bien dire qu'ils l'ont activé pour tous les moyens de paiement cités et que cependant on peut la désactiver si cette option ne nous intéresse pas.


Je ne souhaite pas entrer dans le débat du "est-ce légal ou pas", mais au sujet de l'information transmise par le mail, pour moi il n'y a aucun doute qu'elle était précise
Post
Citation :
Publié par Colleen
@Luuse : "l'option a été activée" ne veut pas dire "l'option est disponible"
L'email parle d'activation _pour un moyen de paiement_.

Le lien de causalité entre le fait d'être un ancien client* (indépendamment du moyen de paiement utilisé) et le fait d'être concerné par le dit email n'y est donc en rien établi.

(Qu'il n'agisse d'une manipulation consciente ou d'une maladresse n'étant pas mon propos ici.)

* : je ne parle pas du client en cours (à la date d'envoi de l'email) ne souhaitant pas reconduire son abonnement. Là c'est la décision unilatérale d'application d'un changement des CGA et l'absence d'information par un moyen légal qui sont spécifiquement en cause.
Citation :
Publié par Colleen
@Luuse : "l'option a été activée" ne veut pas dire "l'option est disponible"
Surtout avec la phrase suivante "Si toutefois vous ne souhaitiez pas" ça veut bien dire qu'ils l'ont activé pour tous les moyens de paiement cités et que cependant on peut la désactiver si cette option ne nous intéresse pas.


Je ne souhaite pas entrer dans le débat du "est-ce légal ou pas", mais au sujet de l'information transmise par le mail, pour moi il n'y a aucun doute qu'elle était précise
Le mail est clair, je suis assez d'accord.

Par contre, GOA ne s'est pas donne les moyens de verifier la bonne reception du mail, et a encore moins donne la possibilite a l'utilisateur d'accepter ou de refuser ces nouvelles conditions d'utilisation tout en modifiant ces conditions d'utilisation.

Pourtant les moyens sont tout a fait a sa portee, pour preuve le fait qu'a chaque connection il faut accepter les conditions d'utilisation.

Pourquoi ne pas avoir indiquer les changements dans cet ecran la, et changer les infos clients lorsque l'utilisateur clique sur accepter ?
Certes, personne ne lit ces pages insipides; mais au moins c'est un passage obligatoire, l'utilisateur a la possibilite de les lire et signe en cochant la case en bas.

Ici la methode est encore plus douteuse, et de nombreux utilisateurs voulant arreter ont pu ignorer ce mail en toute bonne foi (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on decide sciemment de ne pas lire la page ecran lors de sa connection au jeu).
Ils ont tout aussi bien pu ne pas recevoir ce mail, pour n'importe quelle raison parfaitement valable.
Citation :
Publié par Colleen
@Luuse : "l'option a été activée" ne veut pas dire "l'option est disponible"
Surtout avec la phrase suivante "Si toutefois vous ne souhaitiez pas" ça veut bien dire qu'ils l'ont activé pour tous les moyens de paiement cités et que cependant on peut la désactiver si cette option ne nous intéresse pas.


Je ne souhaite pas entrer dans le débat du "est-ce légal ou pas", mais au sujet de l'information transmise par le mail, pour moi il n'y a aucun doute qu'elle était précise
En fait j'ai fait lire le mail à mon coloc qui a compris la même chose que toi, et n'a pas trouvé d'ambigüité. Cependant, je doute être la seule à ne pas avoir saisi immédiatement tout le sens du mail lorsque je l'ai reçu

Enfin comme d'autres l'ont fait remarquer, le contenu du mail n'est pas vraiment le débat, même si à titre personnel, je trouve qu'il n'a rien fait pour arranger le shmilblick.
Trouvant l'histoire des 2 prélèvements consécutifs étrange j'ai essayé de retracer la chronologie de ce dit Ninis.

Le 16/11/08, 2 jours après la réception du mail informant de l'option de renouvellement activée, elle dit qu'elle était en manuel et que son abo a été renouvelé jusqu'en décembre.

Rien d'anormal jusque là, mauvaise interprétation du mail, etc, comme d'autre.
Cependant je note que ce renouvellement "forcé" aura eu lieu aux alentours du 14 et du 16 novembre, puis ça colle avec le temps du mois gratuit + un mois payant (je ne sais plus la date de début de war pour les collectors...)

Donc on s'attend à une fin d'abo pour le "15 décembre" environ.


Le 24/11/08 elle dit "J'ai désactiver l'abonnement automatique , je me suis fait avoir pour 1 mois ok... je vais pas en mourir mas la on m'a prélever de l'argent encore mais pourquoi ?"

- On peut s'abonner pour 10 jours seulement ?
- Est-on sûr que ça vient d'un prélèvement de GOA ?
- Est-ce qu'elle paie l'abonnement d'un(e) ami(e) ?
- GOA prélève de l'argent en cours de période d'abo, ça ne vous fait pas réagir + finalement ?

(1) C'est facile de lancer la rumeur de "GOA prélève deux mois d'abonnement pourtant avant chacun j'ai mis manuel"
(2) Et ce serait trop facile de laisser GOA prélever en supplémentaire en cours de mois, si c'est ce cas là.

Là je suis désolée mais un truc ne colle pas, et moi ça me dérange. Je ne suis ni du côté de GOA ni des joueurs (comme je l'ai dit, j'ai très bien géré mon renouvellement manuel), mais j'aime bien que les choses soient claires, précises, et honnêtes.

J'ai besoin de plus d'info, ce qu'on lit ici jusqu'à maintenant ne suffit pas du tout à accuser GOA de double prélèvement forcé même en manuel.

Ensuite s'il s'avère exact que Ninis a été prélevée deux fois en 10 jours de la somme de l'abo, là il sera temps d'agir.

J'edite pour préciser : le problème double facturation simultanées de | Ak3LA | par exemple c'est un autre problème (même si ça en est un) que facturer deux fois à 10 jrs d'écart.
Citation :
Publié par Cepton
...
Je ne traite personne de con, et d'un. De deux nous sommes sur un forum public donc sur un pied d'égalité tout les deux avec le même de droit d'écriture tant qu'on respecte la charte du comportement Alors si mon avis ne t'intéresse pas, passes ton chemin, d'autres ont eu l'envie d'y répondre constructivement.

Désolé pour le HS.

Sinon, pour y revenir, le mail était pour moi, ma petite amie (qui ne joue pas), des amis (certains jouent d'autres non) asser explicite. Pour eu l'option à été activée, enclenchée, et c'est à moi d'aller manuellement le désactivé si ça ne m'intéresse pas.

Ne confondons pas le fait des erreurs de prélèvements (qui n'est pas justifiable et donc malvenus), mais bien de l'activation d'une option qui permet à la fin de la période de jeu, de renouveler automatiquement ce dernier. Les comptes étaient à ce moment là actifs pour GOA, que la personne en profite ou pas.

D'ailleurs une question pour ceux à qui cette mésaventure en payes les frais (ceux qui ne voulaient pas continuer), n'avez vous pas reçu un mail disant que vous arriviez en fin de période d'abonnement et qu'il allait être reconduit ? Car à chaque période d'abonnement, correspond une facture (obligation de leur part), donc un mail (et oui encore ) vous donnant un lien pour aller la récupérée ?
Bon mon meilleur ami a eu le même probleme, et comme GOA veut rien savoir il a fait la demande explicite d'un DELETE de compte total comme la loi le permet.

Pour lui c'etait la goute d'eau avec tous les autres foutages de gueule.
Donc même si j'ai resisté jusqu'ici, je pense arreter moi aussi pr pas rester solo.

Tout le monde s'en fou, mais je le signale quand même pour pas que l'on pense que ce genre d'évènement reste sans incidence.

le menfoutisme de goa à propos de cet incident nous a un peu dégouté.
tant mieux si tu fais pas parti des gens rik rak que ça a mis à découvert et qui doivent payer des aggios.

l'effet papillon comme on dit.
Citation :
Publié par Ahenur
...
Au vu de ton ton et de tes références (Bisounours, smiley, etc...) nulle doute que tu nous as pris pour des c.... et c'est cela que je trouve sans intérêt et qui n'apporte rien au débat. Tu n'aurais pas utilisé ce ton, je ne t'aurais pas fait cette réflexion.

Mon historique :
1 - J'ai suspendu mon compte warhammer.
2 - Plus tard, j'ai reçu le mail suivant :
Bonjour XXXX,

Merci de jouer à Warhammer® Online: Age of ReckoningTM ! Nous espérons que votre soif d'aventure dans le Vieux Monde et sur Ulthuan est loin d'être étanchée ! Votre abonnement arrive à expiration dans 7 jours. Cependant, vous pouvez continuer à enrichir votre Livre de la Connaissance de vos découvertes !

Si vous voulez continuer à progresser dans le Vieux Monde, vous devrez prolonger votre abonnement sur notre portail. Si vous l'avez déjà fait, ne tenez pas compte de cet email.


Quand tu reçois cela, tu es loin de te douter que derrière(3 jours plus tard rien que ça.... -_-), ton compte va être réactivé alors que tu ne le souhaites pas !!! De plus, il n'est écris nulle part que ton compte va être réactivé, au contraire !!
Alors tu m'excuseras si je n'ai pas lu le mail suivant sachant que j'étais persuader que mon abo se terminait normalement et que je ne payerais pas le mois suivant et je pourrais zapper warhammer.

il s'est passé 3 jours entre le mail de fin d'abo et la réactivation douteuse, ce qui fait cours et qui sens pour moi l'arnaque ou alors une énorme erreur côté GOA montrant un certain manque de sérieux dans le test de leur traitement de reconduction auto de leur abonnement.

!!
Citation :
Pour Cepton
Si il y a des smiley et autres, c'est juste pour les réflexions de certains participants, qui confondent erreurs de prélèvement et mésentente entre joueurs/GOA. Si tu le prends pour toi, j'y peux rien.

Il est sûr que cela à dut entraîner pour certains des soucis de toutes sortes, et je sais aussi ce que c'est des clients mécontents (je bosse dans le commerce), donc pas besoin de prendre un air désobligeant ou viril juste de manière à argumenter. La suite en MP si souci il y à.
GOA devait trancher, réactiver la reconduction auto (comme prévu initialement), avec les problèmes que ça pouvait engendraient pour ceux ne le souhaitaient pas, ou laisser en l'état et là c'était une autre partie de la communauté qui aller pester contre un système que tout les gestionnaires de MMO utilisent.
Il me serais arriver la même histoire, j'aurai réagis aussi, mais en me disant qu'un mail venant de l'équipe WAR et mettant "abonnement" et "reconduction" dans l'en-tête parle obligatoirement d'argent.

Je vois pas après comment rendre plus explicite leur mail expliquant la manip. Au final, c'est que leur mail n'as pas été lus ou mal interpreter. Tout aussi bien vous y trouver une arnaque ou autre, autant d'autres participants aussi n'y voient pas l'ambiguïté.
Citation :
Publié par Ahenur
GOA devait trancher, réactiver la reconduction auto (comme prévu initialement), avec les problèmes que ça pouvait engendraient pour ceux ne le souhaitaient pas, ou laisser en l'état et là c'était une autre partie de la communauté qui aller pester contre un système que tout les gestionnaires de MMO utilisent.
Il me serais arriver la même histoire, j'aurai réagis aussi, mais en me disant qu'un mail venant de l'équipe WAR et mettant "abonnement" dans l'en-tête parle obligatoirement d'argent.

Je vois pas après comment rendre plus explicite leur mail expliquant la manip.
Laisse tomber...
Mais lis quand même la loi Chatel qui démontre quand même et malgré ta mauvaise foi le caractère louche de l'opération :
La loi Chatel oblige le prestataire à prévenir le consommateur au minimum 1 mois avant la reconduction tacite d'un abonnement.
J'ai été prévenu 3 jours avant, demande toi pourquoi la loi donne 1 mois... -_-

Surtout que le mail est balancé un vendredi pour réactivation le lundi.
Casiment toutes les personnes ne s'intéressant plus à Warhammer se sont fait avoir mais bon toi tu ne te ferais pas avoir, tu es super aware
Et pis dans la foulée, c'est totalement normal qu'un prestataire de jeu, te réactive ton compte alors que tu ne joues plus et que tu as surtout suspendu ton compte, ca ne te choque pas...

Ca ne te choquerais pas si tu demandais la fermeture de ton compte en banque et que ta banque le réouvre en t'envoyant un mail pour t'expliquer comment le cloturer ? Imagine qu'entre le mail et l'a réouverture, il y ai le week end et que tu ne sois pas chez toi. Tu aurais une belle Surprise en rentrant chez toi ou au boulot le lundi matin...
Si j'ai bien tout suivi (et faut juste me dire où je me trompe le cas échéant ), les Conditions Générales d'Abonnement disent et disaient à la création du compte :
Citation :
Dans le cas d'un paiement par système bancaire, votre abonnement sera renouvelé par tacite reconduction à compter de la date anniversaire de votre période d'abonnement, pour des durées identiques à la durée d'abonnement que vous aurez choisie.
Cependant du à des soucis techniques ou je ne sais pas trop quoi, ce n'était pas encore effectif par le site dans les premiers temps.
Quand ils ont pu "réparer leur site" à ce niveau, ils ont prévenu tous les abonnés que :
Citation :
Conformément aux Conditions Générales d'Abonnement, l'option de renouvellement automatique de l'abonnement est désormais activée
Mais que toutefois, cette option était modifiable par l'abonné en allant dans son compte.

Donc ça a causé des problèmes pour certains abonnés.

J'ai oublié des passages ?
Citation :
Publié par Colleen
Si j'ai bien tout suivi (et faut juste me dire où je me trompe le cas échéant ), les Conditions Générales d'Abonnement disent et disaient à la création du compte :
Cependant du à des soucis techniques ou je ne sais pas trop quoi, ce n'était pas encore effectif par le site dans les premiers temps.
Quand ils ont pu "réparer leur site" à ce niveau, ils ont prévenu tous les abonnés que :
Mais que toutefois, cette option était modifiable par l'abonné en allant dans son compte.

Donc ça a causé des problèmes pour certains abonnés.

J'ai oublié des passages ?

Tu as oublié quelquechose d'important oui, que vous tentez par tout les moyens depuis le début de passer sous silence ...

La loi est tres claire la dessus, quelquesoit les clauses contractuelles, le vendeur ( ici GoA ) ne peut en aucuns cas changer lui meme les conditions de reglements de l'acheteur ( modification du choix de renouvellement ou non ), il peut par contre les encadrer ( rendre obligatoire le renouvellement lors de reglements par CB et donc ne présenter aucune option contraire )... ce qui n'a rien à voir.

Ensuite, le souci technique est une excuse qui ne tiens pas la route car alors ils n'avaient pas besoin de mettre une case à cocher : ne pas renouveler .
Au pire, cette case n'avait pas à apparaitre quand tu reglait par carte bancaire. Point.

A partir du moment ou ils nous ont donné le choix, et ou on a fait un choix, ils n'avaient AUCUN droit de modifier ce choix la.

Si ils ne l'avaient pas modifier, que ce serait il passé ? Tres simple : un mail prevenant de l'imminence de la fin de la periode d'abonnement, avec un lien pour se réabonner, précisant que lors de ce réabonnement le prelevement automatique serait obligatoire pour les reglements par carte bancaire.
Cela aurait été clair au moins, et simple, ce qui n'est pas le cas de ce qu'ils ont fait qui n'est rien de plus qu'illégale.
Et GOA ce mit en porte-à-faux par rapport à la loi...

Si je suis de mauvaise foi, eux sont vraiment mauvais ? Ca m'étonnerai fortement. Si ils ont utilisés ce système là, c'est qu'il était juridiquement valable dans la mesure ou TOUT les utilisateurs (joueurs) respectes de A à Z les clauses de plusieurs "contrat" (celui de la création de compte déjà à la base sur le site war-europe, celui du jeu, mais à part sur ce cas ci.)

Ta loi Chatel prends en compte les manoeuvre involontaire comme un souci technique, un souci commercial ou autre ?

Si ce caché derrière des lois prévenait toutes action, ma banque ne prendrait pas autant de frais de gestion, mon employeurs autant de charges et moi autant de taxes.

Faut arrêter le coté victime ou l'histoire de "ils ont outre-passer les lois" et ceci écrit par nous. Si c'est le cas, la DDCCRF est (je pense) l'organisme à même de régler l'histoire. Sinon, c'est pas en accablant GOA que vous réglerez le litige. Car là, à part leur demander un effort commercial et gracieux de leur part (si ils sont en tord véritablement par rapport à la loi), je vois pas quoi faire.

Cepton, ma mauvaise foi te propose une explication, par MP si tu le veux bien et si ça en vaut le coup. Moi personellement, je suis pas concerné par ce cas, acceptant la reconduction tacite en toute connaissance de causes, mais "j'aime" cette discution pour le coté officiel et surtout la répercussion probable qu'elle peut avoir. La jurisprudence étant active grâce à ce genre de "bataille".

(WAR is everywere qu'il ont dit )
Je ne suis pas sûre que c'était un choix au début de le mettre en manuel, étant donné que l'option de renouvellement automatique n'était pas disponible au début.

Tout ce que je veux dire, c'est qu'il y ait eu des erreurs, oui, mais une volonté d'escroquer les abonnés, j'en doute fortement.

Selon moi les seuls cas victimes d'erreur sont ceux dont l'abonnement se terminait à une date trop proche du jour où l'option de renouvellement a été activée. Ils n'avaient plus les 7 jours pour résilier.

Pour ceux à qui il restait plus d'une semaine, ils n'ont pas été assez vigilants, mais ça ne reste que mon avis.
Vous comprenez pas je crois.
le mec qui part en vacance, et prend soin de pas renouvller son abonnement avant de partir, en l'ayant choisi dans les options et cliké sur "manuel", il est pas censé vouloir être debité à son retour.

Pour lui à la fin de son abonnement, tout lien avec goa est rompu, et ce dernier n'a aucun droit de relancer ce contrat, mail ou pas.

Et si Goa etait de bonne volontée il aurait remboursé tous ces joueurs.
(ceux qui ne se sont pas connecté sur le jeu depuis la mise en place du système.)
C' est peut être ce qu' ils vont faire.
Pour information, sur WOW, ils remboursent si tu ne t' es pas connecté du tout de la période que tu as acheté. Par contre ils le font même si tu as pris et que tu n' as pas joué, volontairement, alors que là tout le problème vient que GOA a imposé un renouvellement qui n' était pas en place au départ.
Mais c'est même pas le problème de ce connecté au jeu ou pas, même si je vois ce que tu veux dire Tgaud. Comment prouvé ceux qui agissent en toute bonne foi, et ceux qui veulent profiter de jours gratuits prétextant qu'ils ne voulait pas renouvelés ?

Pour ceux qui étaient totalement absents, oui il est sûr que ce genre de chose ne doit pas arriver, c'est certain. Mais c'est une minorité comparé à la population globale des utilisateurs.

Au cas par cas alors ce doit être régler.
Mais c'est même pas le problème de ce connecté au jeu ou pas, même si je vois ce que tu veux dire Tgaud. Comment prouvé ceux qui agissent en toute bonne foi, et ceux qui veulent profiter de jours gratuits prétextant qu'ils ne voulait pas renouvelés ?

Pour ceux qui étaient totalement absents, oui il est sûr que ce genre de chose ne doit pas arriver, c'est certain. Mais c'est une minorité comparé à la population globale des utilisateurs. Au cas par cas alors ce doit être régler.

Edit : oui si c'est techniquement faisable (ce que je crois), alors GOA doit vérifier et rembourser (avec clôture au préalable) la période débitée contre la volonté des joueurs.
Citation :
Publié par Ahenur
Comment prouvé ceux qui agissent en toute bonne foi, et ceux qui veulent profiter de jours gratuits prétextant qu'ils ne voulait pas renouvelés ?

Pour ceux qui étaient totalement absents, oui il est sûr que ce genre de chose ne doit pas arriver, c'est certain. Mais c'est une minorité comparé à la population globale des utilisateurs. Au cas par cas alors ce doit être régler.
Retournons le probleme : comment GOA peut prouver avoir tout mis en oeuvre pour informer ses clients ?
Impossible, car il ne l'a pas fait.

Partant de la, il s'est mis en situation perilleuse, et je leur souhaite que personne ne soit assez determine pour aller au bout.

Il etait tout a fait realisable d'envoyer un mail avec AR (meme si apres il faut gerer ces AR, mais ce n'est qu'un probleme technique pour resoudre le probleme "legal").
Il etait surtout possible d'utiliser le moyen prevu a cet effet, et qui permet a l'utilisateur de s'informer et d'accepter, c'est la description des conditions d'utilisations au demarrage du jeu.

Ce n'est pas le choix qui a ete fait, et c'est ca qui est au mieux discutable, voire carrement louche.

C'est juste trop facile de modifier le contrat, d'envoyer un mail (ou pas, finalement, qui le prouve ?), et de se croire a l'abris.

Vous ne vous etes jamais demande pourquoi il fallait absolument cocher cette case quand on lance le jeu ? C'est justement pour ce genre de cas : je ne suis pas / plus d'accord avec les conditions d'utilisation, je ne les accepte pas et je ne joue plus.
Non la solution cetait simplement de dire que la relance auto avait été mis en place et de laisser les joueurs l'activer eux meme.

Ou alors de l'activer par defaut pour les joueurs n'ayant jamais cliqué sur "relance manuelle".
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés