Help - Je suis une n00b et j'ai peur

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens.

Bon depuis le temps que je voulais essayer ce jeu, je suis tombée hier sur le trial, et je l'ai D/L.

Premier bon point : je l'ai eu en 1heure
Premier mauvais point : 5 heures d'update.

Deuxième mauvais point : le viewermachin truc est l'instrument de torture le plus évolué que j'aie jamais vu

Bref, après moultes aventures, ouverture de ports, tapotage de clavier et autres joyeusetés, j'arrive enfin à créer mon Tarutaru Cette race est la plus adorable jamais créée dans un MMO J'avoue, les tarutaru sont pour plus de 50 % dans mon envie de jouer à FFXI

Bref. Intro, ptite intro encore, et j'arrive dans le monde. Et là ô surprise.

Les touches habituelles (flèches ou AQSD) servent à rien. Clicker amène un menu. Escape sert pas à grand chose. J'ai même dû killer la tâche pour sortir du jeu Depuis, j'ai lu qu'il faut taper /logout

Bon j'ai passé un bout de temps dans les FAQ et tout mais je trouve pas ce que je veux

Ze veux zouer avec le claviiiiiiiiiiiiiiiier

Je veux pouvoir avancer avec mes flèches, cliquer pour sélectionner, click droit enfoncé pour tourner la caméra, c'est possible ça dites ?

Parce qu'en quoi... 9 ans de MMO j'ai jamais été paumée comme ça mais grave. En fait, j'ai log vite fait pour la première fois ce matin, et ... j'ai même pas pu faire avancer ma tarutarunette

Obiwan Kenobi JoL, vous êtes mon seul espoir
ouep alors t'en fais pas, on est tous passé par là pour les premières heures de jeu, comme c'est un jeu console à la base la prise en main déroute pas mal les habitués du PC.

pour ouvrir le menu déjà la touche -
tu y trouveras notemment le fameux logout

/shutdown d'ailleurs te faire fermer le jeu ET le viewer

pour avancer avec les touches du clavier, zqsd le seule moyen il me semble est d'aller dans config (a partir du menu que tu ouvres avec - sachant qu'il y a deux pages, pour tout voir appuies 2 fois dessus) et là dans les miscs ou config je sais plus trop tu as le type de clavier. Il faut le passer en compact et ca marchera.

Pour bouger la caméra avec la souris ca marche directement avec le click droit ou gauche je sais plus, une espece de flèche bleue apparait à la place du curseur et c'est bon.

pour selectionner tu peut le faire a la souris mais tu comprendras vite que c'est une torture, il existe pas mal de moyen de selection, F8 est le plus simple pour les NPCS, tab pour le reste pour débuter.

apres y'a le système de maccro mais là j'ai pas trop le temps pour t'expliquer.

Sinon dans quel monde a tu attéries ?
Aaaaaaaaaah "-" ! Probablement une des 3 ou 4 touches que j'ai pas essayées

Bon je mets tout ça en essai ce soir. J'aime pas ZQSD

Et sinon, n'ayant rien trouvé sur les serveurs, j'ai fait un peu au pif... fan de mythologie Nordique, chuis allée sur Odin

Merci à toi
Si tu cherches un serveur avec une communauté francophone, Gilgamesh est le mieu fourni, ensuite hades il me semble. Il y a un un wiki qui recensent les guildes (linkshell par ici) en permanent.
Ca me rappelle mes débuts tiens.. xD

Oui, c'est hyper déroutant quand t'arrives d'autres MMOs.

Bref, comme dit au dessus, - ser à ouvrir le menu, echap à le fermer.

Pas défaut tu es en clavier complet ce qui veut dire qu'appuyer sur une touche une lettre va ouvrir le chat, et écrire la lettre correspondante.
En clavier complet tu peux te déplacer avec 2 8 4 6 pour bas haut gauche droit (pas de straf) et les flêches directionnelles pour orienter la caméra.

Tu peux basculer en mode compact en appuyant; 2 fois sur - (ou moins plus flèches directionnelle gauche ou droite, pour voir l'autre menu déroulant), Options, Misc2.
Ensuite, toujours dans Options Misc2, tout en bas tu peux reconfigurer les touches, pour les adapter à ta manière de jouer.

A savoir, jamais tu joueras à la souris, sauf si t'es maso. La souris, elle me sert pour orienter la caméra quand j'suis mort, pour regarder autour de moi.
Tu joueras au clavier, point. Perso, venant de DAoC, j'ai eu BEAUCOUP de mal au début, mais maintenant c'est instinctif, sans pour autant perdre les réflexes du clavier/souris de DAoC

Pour target, c'est horrible, les 3/4 du temps tu vas ouvrir le menu au lieu de sélectionner le mob/joueur...
Pour target donc F1 (toi) F2-F6 (le reste de ta party) F8 (le mob le plus proche) et Tab (tu sélectionnes NPC et joueurs à la suite de gauche à droite)

Pour attaquer, tu sélectionnes le mob, tu appuies sur entrée, t'auras un petit menu en bas à gauche, tu sélectionnes Attack.

Voila pour les bases, ensuite tu apprendras au fur et à mesure. (N'oublie pas de prendre ton signet avant de sortir chasser, indispensable pour gagner des crystaux en tuant des mobs, pouvoir /heal (pour regagner des HP/MP) sans perdre tes TPs (sorte de barre de Limit Break/Overdrive de FFXI) et gagner un peu plus d'Xp.)

A savoir aussi que le jeu se joue avec des macros > ctrl 1-0 et alt 1-0. Tu peux en faire énormément, tu as plusieurs set de 20 barres (10 ctrl 10 alt) pour chacun de tes jobs.
Le temps que tu comprennes et utilises les macros, tu peux utiliser toutes te compétences avec le petit menu en bas à gauche: Attack (attaquer ), Magic (tout tes sorts) Abilities (JA; job abilities, WS, weapon skill (les "limit break" de FFXI, que tu peux lancer une fois tes TPs à 100% et qui dépendent de l'arme que tu as en main, Ranged attack (pour utiliser bow, Xbow, throwing..) Et Pet command (pour donner des ordres à ton pet), Call for Help (histoire qu'on puisse t'aider à tuer le mob si tu vas creuver (pas d'Xp/loot dans ce cas l), Disengeage (pour arrêter de taper), Treasure (si tu es en pt, voir les loots en attente d'être distribué. Permet de roll/pass pour un loot aussi), et Check (pour voir la force du mob que tu sélectionnes :
Too weak : très faible, rapporte pas d'xp
Easy Prey : rapporte peu d'xp, pas très fort
Decent challenge : mob de ton niveau, bonne xp
Even Match: Mob un peu plus fort que toi, tu peux éventuellement le tuer
Tough: Très fort, tu le tueras pas solo (y'a des exceptions selon les jobs, mais bon..)
Very Tough: plus fort que Tough
Incredibly Tough: plus fort que Very Tough
Impossible to Gauge: NM (Notorius Monster, named) tu peux pas savoir leur lvl, donc gaffe.

Pour le serveur, Gilgamesh est le plus fournis en français...Mais tu trouveras au moins une ls française/quebécquoise sur chaque serveur. A toi de voir ce que tu cherches (je suis sur Ragnarock on a deux trois LS française)
Salut, j'avais commencé ce clavier FFXI quand j'étais rédac.
Je ne sais pas si c'est pratique ou pas, mais comme je vois qu'il y a pas mal de nouveaux joueurs qui arrivent avec le trial, je l'ai fini.
Je ne sais pas si c'est bien fichu, mais j'espère que ça peut aider un peu les nouveaux à s'y retrouver.

ffxiclavier-1.jpg

Sinon, je me demande si je n'ai pas oublié certains trucs. Comme je n'ai plus le jeu en ce moment, ce serait sympa si un joueur expérimenté pouvait corriger si j'ai confondu/oublié un ou deux trucs.
Citation :
Publié par tripnotic
3 pour zoom arrière
9 zoom avant
Valable aussi pour le 'Page Up' et 'Page Down' à gauche du pavé numérique.

La touche 'Tab' sert aussi à ouvrir le menu de l'auto-translate (souvent utile) quand la ligne de commande est ouverte.

Sinon, ce n'est pas propre au jeu mais on m'a souvent posé la question, pour passer d'AZERTY à QWERTY (ou inversement) car on a changé par erreur, c'est Maj+Alt (dans la majorité des cas. Moi aussi je t'aime Antipika).

'Alt Gr' et 'Ctrl' à droite de la barre espace servent aussi à ouvrir le menu des macros (pareil pour les touches qui sont similaires à celles de gauche d'ailleurs).

A noter qu'on a la possibilité de mettre le clavier en mode 'compact', là par contre je connais pas les touches.
Tu peux aussi aller dans le menu "Config" Divers/Misc 2 et assigner les lettres du clavier à ce que tu veux faire. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si c'est pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés