J'ai reçu SoZ hier, que j'avais commandé par Amazon.
J'ai choisi de prendre comme personnage principal un humain Spadassin, pour tester une nouvelle classe que le druide (ma classe préférée).
Sinon, mes autres compagnons sont une prêtresse Aasimar, un Tieffelin magicien, et un Yuan-ti Sang pur multiclassé rôdeur/roublard. (ajustements de niveau en perspective!
)
Mes premières impressions sont dans l'ensemble plutôt bonnes:
- Les graphismes sont un peu meilleurs que dans Nwn 2 et MoB
- Le système de conversation de groupe est très intéressant et bien réalisé pour une première (mais pas non plus parfait
)
- moins de ralentissements pendant les combats ou y'a beaucoup de monde.
- La gestion et l'acquisition de l'argent a l'air plus ardue, mais intéressante, par rapport à MoB ou l'argent ne servait strictement à rien.
- Toutes les caractéristiques sont utiles (genre survie, détection etc..., qui, avant, n'avaient presque aucune importance).
Par contre, je vais peut être en faire frémir certains, je trouve quelques points de détails assez négatifs:
- Tout d'abord, je voudrais parler du système de la carte à la Heroes V. Avant d'avoir le jeu, je me disais que ce serait bien, que cela nous donnerait une plus grande liberté d'exploration, etc... Finalement, je m'aperçois des limites que procurent ce système dans SoZ: Par exemple, les rencontres improvisées avec les monstres sur la cartes sont beaucoup trop répétitives (toujours un groupe en général à attaquer sur une mini-zone,et, en plus, un temps de chargement assez lent(10/15 secondes pour une mini-zone de m....). Une fois ça va, 2 aussi, 3 aussi, mais à force cela devient lassant, encore plus lassant que la relative linéarité que l'on pouvait trouver dans Nwn 2 et MoB.
De plus, on rentre dans une crypte, une ruine, etc..., les zones sont toutes petites, genre un troll à la noix à buter, 4 squelettes à tuer. Je préférerais à la rigueur me galérer dans les cavernes interminables de Nwn 1 plutôt que de trouver sur mon chemin systématiquement des zones petites et sans grand intérêt.
Finalement, innovation ne rime pas forcément avec amélioration! Le concept de l'overland map était certes un coup à tenter, mais je doute qu'il faille le laisser comme cela à l'avenir, et s'il est gardé pour une future autre extension ou pour nouveau nwn 3, il faudra l'améliorer fortement!
- Le jeu a l'air long mais court! (on traîne sur la carte un peu souvent pour rien, et on a l'impression d'avoir rien fait!
On a l'impression que l'intrigue va apparaître très tardivement pour s"achever brièvement)
- Dans Nwn 2, j'ai appris à apprécier les dialogues entre nos personnages sous forme de cinématiques (genre Khelgar en gros plan parlant de fendre le crane à deux ou trois ennemis, Ammon Jerro et son arrogant charisme, Shandra en colère, et j'en passe...)Dans SoZ, il y a aucune cinématique de ce genre, et je suis forcément un peu déçu.
Certes, avec ce nouveau système de conversation mis en place cela ajouter
une difficulté supplémentaire pour les développeurs, mais pas insurmontable. J'espère que dans le futur ils y penseront!
(enfin s'il y a une autre extension plus tard, ce qui n'est pas forcément impossible)
Pour conclure, je trouve SoZ très bon, mais tout de même très améliorable.
Pour l'instant, mon style d'aventure préféré reste dans le style Nwn 2 et MoB, mais qui sait, je changerai peut être d'avis en avançant plus profondément dans le jeu!