Je pense que le mmo est devenu un business trop important pour que jamais on ne retrouve un jeu avec un contenu du niveau de celui de DAOC : pvp/pve .
L'intérêt d'apporter de nouveaux produits pour vendre n'est pas compatible avec le temps nécessaire pour développer un jeu au niveau de daoc .
Economiquement il est bcp + simple de faire triquer le consommateur avec des effets d'annonce plutôt que d'avoir le projet de développer un jeu total .
Le jeu total , du type DAOC , dont nous connaissons tous les effets de dépendance n'est pas vendeur car trop prenant : il me semble qu'aujourd'hui la tendance des boites à mmo est plutôt de proposer des produits ou il est possible de jouer en zappant :
- ++ intéressant pour les boites car on occulte des phases de conception = budgets - élevés , etc
- ++ intéressant pour capter une clientèle plus large , moins perfectionniste , capable d'être au top + rapidement , ayant l'impression d'être (enfin ) douée pour un jeu ......
Ce qui a rongé Daoc , de mon point de vue , c'est qu'on ne s'éclate pas dans un environnement quand en ayant passé des heures , des journées à monter des persos , on fini par se faire marcher sur la gueule , inlassablement
: les occasionnels et/où les tits nouveaux qui débarquent ont forcément de + en + de difficultés à s'intégrer dans ce jeu qui était basé sur un équilibre pve/pvp , le pve pour développer ses persos et les amener à maturité vers le rvr .
Les nouveaux veulent réussir , gagner . La réussite motive et génère des abonnements .
Finalement la mort de DAOC c'est peut-être aussi la difficulté de la communauté de n'avoir pas su maintenir un esprit compagnonnage , guilde . Le rvr certes mais le pve aussi car ce dernier englobait la partie "nurserie" du mmo .
Les nouveaux joueurs " villageois" étaient récupérés sur le "Tarmac" par un grand frère , les discussions s'enchainaient et pif paf soit t'étais dégroupé , soit t'étais guildé et l'aventure continuait .
Aujourd'hui le rvr est devenu professionnel et le pve quasi inexistant , celà n'enlève en rien notre plaisir , pour ceux qui continuent , mais explique peut-être en partie la désaffection de ce jeu irremplaçable .