Fallout 3 se précise (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon, je commence à cerner un peu mieux le jeu. Je vais donner les quelques impressions. J'en suis pour l'instant à Graybidule, après avoir nettoyé un peu les égouts et entamé le supermarché.

Fluidité :
Donc du haut de mon athlon 3400 et ses 2GO de RAM accompagné de mon ati X1800XT (oui ça date), je configure le jeu entre medium et high avec aa à 2x pour voir comment ça passe. Détails hauts et personnages hauts.
Et pour la fluidité, c'est honnête mais limite. Principalement du au fait que le personnage avance à la vitesse console, c'est à dire comme mon arrière grand mère sans sa canne. Des gros ralentissement se font parfois sentir selon les endroits. L'entrée en VATS si l'ennemi est un peu proche ralentit fortement le tout aussi. Vu que c'est un RPG et que la vitesse et les réflexes ne jouent pas trop (en théorie), je garde cette configuration.

Grafiks et ambiance :

Donc pour ce qui est des graphismes, c'est quand même bien sympa. Les ruines sont bien représentées, il y a un bordel monstre de cochonneries à l'écran et l'aspect crade ressort bien et donne à l'ensemble une bonne ambiance post apo. Certaines architectures sont celles ce que l'on retrouvait dans les précédents fallout. Par contre un bémol est mis sur le copier/coller de certaines textures un peu flagrantes. D'un point de vue personnel j'aurais aimé un poil plus d'érosion pour les ruines extérieures compte tenu du background. Par contre, je ne me suis pas trop extasié en sortant de l'abri, séquence magique selon certains, qui m'a été différée pour cause de sortie dudit abri à 2 heures du matin IG. Et à deux heures du matin, il fait noir.

A ce propos, impossible de jouer durant les périodes nocturnes: on y voit que dalle (même avec pipboy, luminosité du jeu à fond et écran réglé), et Megaton la nuit c'est juste horrible pour s'y retrouver.
Un carton jaune pour les zones de types "donjons" où on est téléporté dans la boucherie Sanzo.

L'UI est abominable en 1280*1024, la boite de dialogue prend le tiers de l'écran et les caractères sont juste énormes provoquant plusieurs lignes pour quelques mots et obligeant à scroller sans arrêt péniblement.
Quant à l'inventaire, stats, skills, cartes etc tout se fait via le pip-boy en 3 onglets principaux, eux mêmes sous-divisés en une grosse poignée de catégories dont certaines n'affichent pas tout et obligent encore à scroller.
C'est un système laborieux à utiliser et très grandement améliorable.

Animation :

Les NPCs ont une touche physique très oblivionesque, et l'animation est franchement médiocre de façon trop visible à certain moments. Par exemple il n'est pas rare de voir des NPCs marcher la tête tournée sur le coté le regard au loin puis prendre un objet qui se trouve devant eux. Le plus choquant durant mon exploration fut la scène entre deux npcs (dont la prostituée de chez Moriarty) qui regardait son interlocuteur en penchant la tête tout en discutant. En penchant de plus en plus la tête, jusqu'à ce que sa pommette touche son épaule. Et de plus en plus encore, pour finalement avoir son menton en haut et son front en bas. Il ne manquait que la phrase "ta mère suce des bites en enfer".

Pour le PJ, vue à la première personne obligatoire, l'animation est juste à chier et en caleçon les tons de peau semblent disparates: j'ai donc un personnage blafard aux membres bronzés.. Personne avec un minimum de bonne foi ou de cerveau ne peut regarder son personnage avancer et oser lancer que c'est réussi.
Lors du VATS, certaines animations sont un peu ridicules voire incohérentes tellement l'effet gore est poussé. Décapitations nettes avec un flingue -comprenez tête tranchée et non explosée-, ou certaines animations qui semblent
très désarticulées, sont celles qui se remarquent le plus. Mais il y a aussi des trucs fun, comme shooter les cafards à la batte de base ball lorsque ceux ci sont en plein saut.
Du côté des voix, la VF est de bonne facture, j'ai connu bien pire.

AI

Dans l'ensemble "simulation de vie" ça passe, mais l'on échappe pas à certaines défauts assez génants comme une fusillade dans un bar, et tout le monde s'en fout mais seulement si on ne s'en mêle pas. Et puis s'il y a un cadavre au milieu, il fait parti du décor maintenant.

En cas de massacre, 3 jours d'attente et tout est oublié. Cette feature est vraiment ubuesque et corrompt les conséquences sur les choix que peut faire le joueur: du coup il n'y a aucune vraie conséquence à faire ou ne pas faire quelque chose de non scripté à l'avance et qui soit répréhensible. Le karma et ses mouvements voient leurs utilités réduites à peau de chagrin quand on prend connaissance de la facilité avec laquelle on peut en prendre ou en lacher. Je parle surtout en positif, le négatif c'est encore plus vite fait.

Pour rester sur un point karmique, le repérage par les NPCs de vol dans les armoires aurait pu nous faire la dispense de la vision au rayon X à travers les cloisons, ou de l'oeil omnipotent du NPC endormi.

What is your quest ?

J'ai pu enclencher quelques quêtes et en résoudre certaines. Pour l'instant, il n'y en a pas une liste longue comme mon bras comme c'était le cas dans Fallout 2. Si leur nombre est beaucoup plus réduit, quant est il de leur qualité ? j'ai pu observé par exemple des quêtes de types exploration qui se transformaient vite en mission massacre, des quêtes de livraisons qui s'enchainent en un type de quête différent par la suite (effet boule de neige) et des quêtes liées aux compétences. Selon le type, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour résoudre la quête, sauf pour les missions d'explorations qui basculent trop souvent en tuerie sans autre forme de dialogues avec les npcs "intelligents", à ma connaissance. Il faudra voir ce qu'il en est vraiment des possibilités par la suite du jeu et si les raiders sont sensibles au fait que je me déguise comme l'un d'eux pour les infiltrer.

On peut signaler parfois la résolution de quêtes, par le dialogue surtout, alors qu'on ne sera au courant des éléments permettant de déclencher le tout que plus tard. (dans mon cas, faire décrocher un junkie de la drogue alors que je n'ai découvert qu'après et ailleurs que c'était un junkie).

Quid de la quête principale ? je me tâte. Je considère que je n'ai pas assez avancé dans le jeu pour me faire une vraie opinion sur celle ci, alors je vais m'exprimer sur l'accroche. Dans les RPG, il y a une question que tout scénariste se pose quand il bosse sur le héros et la trame: "why should I care ?". "Qu'est ce que j'en ai à faire ?" est la question que doit se poser le héros, et le joueur, pour continuer l'aventure. Certains poncifs efficaces reviennent souvent dans le milieu: une communauté en danger qui compte sur vous, l'amnésie du héros, la traque du héros par les méchants etc... Dans Fallout 3, c'est pour résumer: "on m'a foutu dehors, allons chercher papa", pas super épique ni super héroique, ni vraiment sensibilisant pour le joueur. Sensation renforcée quand la première ville vous offre accueil, logis, eau et tout le confort nécessaire. C'est un peu maigre comme accroche du coup on se rabat sur l'exploration, et le final de la quête principale semble tout aussi léger selon certains. On verra à la fin.

Rentrons maintenant dans le nerf de la guerre

Les dialogues

Pour l'instant l'un des plus gros mauvais points du jeu à mon avis. Déjà, l'omniprésence des insultes aurait pu être évité au vu de ce qu'elle peut apporter, c'est à dire pas grand chose. Qu'il y en ait ça se conçoit, mais la gratuité de son utilisation et son occurrence aurait pu être tirée un peu vers le bas. Je n'ai plus douze ans, les échanges verbaux à base d'insultes je les ai laissés au collège, merci pour moi.

Maintenant au point de vue technique, les dialogues me décoivent. Leur structure se compose en une poignée de choix par personnage, et bien trop souvent ils n'enclenchent qu'une simple lecture avant de revenir au menu précédent. Lorsque dans le menu dialogue se cache une action à réaliser, on a le choix entre quelques archétypes comme gentil, méchant, jemenfoutiste ou menteur si le discours le permet et l'on valide ainsi une action ou une quête.

Niveau contenu, c'est assez creux. Une fois les choix lus, on peut les relire encore et encore, ou pas, ils ne disparaissent pas et changent peu ou pas malgré certaines informations que l'on acquiert. Quelle ne fut pas ma déception, une fois en possession de tous les potins de Megaton, de voir qu'aucune nouvelle proposition de dialogues ne s'offrait à moi avec les NPCs concernés. C'est un peu un autre reproche que j'attribue au jeu pour le moment: celui de rajouter des éléments en dehors des phases de dialogues pour renforcer artificiellement le caractère des NPCs sans autant pouvoir s'en servir par la suite alors que la logique de tout RPG voudrait que si.
Dommage.

Pour la question de l'immoralité ou amoralité, je les place dans la catégorie dialogue vu que justement les précédents titres étaient surtout marqués dans ce caractère à travers ceux ci. Donc dans Fallout 3 et là ou j'en suis, c'est assez différent des épisodes 1 et 2: l'accent est mis sur les insultes, le gore du VATS et la déco façon guirlandes en boyaux de certains coins.
Le Jet ne s'achète pas, le cul est quasi-inexistant et se cantonne à un NPCs
qui roupille à côté de vous. Fallout 2 ne montrait pas grand chose, mais un fondu noir et quelques dialogues salaces ou "bubble head text" rendaient la chose vraiment cocasse. Qui ne se souvient pas des fameux menus des "bains" ou du Cat's Pawn de Miss Kitty par exemple, ou de notre épouse Miria, de la porno star que l'on pouvait devenir, des Bishop mère et filles, et des armées de putes que l'on trouvait un peu partout. Je suppose à en lire certain que cela s'arrange un peu au fur et à mesure de la progression, comme pour l'esclavagisme, mais je m'étonne qu'un jeu qui permet entre autre de nucléariser une ville soit aussi coincé sur certains côtés. En fait non, je m'étonne pas en y réfléchissant à deux fois: ESRB oblige.

Combat

Après quelques échauffourées j'ai pu constater que la vidéo montrant les 32 headshots n'était pas du chiqué. Je tempère l'effet par contre: si les pillards classiques meurent bien en 4 à 5 coups dans la tronche, les marchands itinérants sont beaucoup plus blindés que le quidam de base. Vraiment beaucoup.
Le combat se divise en deux parties: VATS et real time. Le VATS c'est tout bêtement le système de KOTOR qui a été aménagé: au lieu de 5 actions prédéterminées, votre agilité détermine ce nombre, et les pourcentages de toucher sont régis par votre compétences dans l'arme que vous utilisez. Une fois les points dépensés, on lance l'animation et... et on comprend mieux pourquoi le VATS rend le jeu trop facile. Non seulement vous avez une meilleure chance de toucher un point sensible qu'en real time vu que vous visez automatiquement la bonne partie du corps, mais en plus les 4 ou 5 tirs se font dans un laps de temps quasiment instantané. Vous pouvez laisser un ennemi venir au contact, le voir prêt à décocher un coup, enclencher le VATS, lui balancer 5 tirs dans la tête et le tuer sans qu'il ait le temps de vous toucher. En real time vu la vitesse des ennemis, c'est impossible.

Parlons en du real time! si le VATS reste un moyen d'utiliser les semblants de SPECIAL et de compétences, le real time lui est le système le plus décevant des deux. Nous avons là un RPG en vue FPS (pour une soi-disante immersion) qui utilise les compétences d'armes pour toucher en combat, avec en plus les capacités du joueur à viser (grossièrement certes, mais viser quand même). Le résultat c'est un système de FPS qui ne s'assume pas et qui donne un côté déséquilibré à la visée et, par relation, à la dépenses de munitions déjà assez rares et à l'usure accélérée des armes. Un système tout VATS ou tout real time (du vrai fps) aurait donné un résultat moins bâtard et moins déséquilibré.
Le système de repérage des ennemis est un peu spécial aussi, voire chiantissime. Je lance régulièrement le VATS en promenade pour voir un ennemi que je n'aurais pas détecté à l'oeil et dont le trait rouge est hors compas. Pourtant ça n'empêche pas ce fichu rat-taupe de me grignoter le cul alors que j'avais fait un tour complet sur moi-même 3 secondes avant pour voir si rien n'était derrière, mais à la vitesse ou vont les ennemis je ne vais pas m'amuser à avancer en ne faisant que des tours à 360° comme dans kaamelot.

donc

Pour terminer, Fallout 3 est certes loin d'être parfait. Des défauts, des bugs, des plantages sévères et une touche oblivionesque qui, bien qu'il soit quand même suffisamment différent de celui-ci de façon voulue, me paraît plus proche d'un gros mod Fallout professionnel pour Oblivion que d'un "oblivion with guns" bête et méchant. Est ce que c'est un bon jeu post-apo ? oui. Est ce que c'est un bon RPG ? malgré la grosse touche d'action, il reste largement au dessus d'un action-rpg et clairement au dessus de la moyenne des RPG. Est ce que c'est un bon Fallout ? là c'est plus épineux compte tenu de la bouse qu'est FOBOS, et du fallout médiocre qu'est tactics. Grosso modo, c'est un Fallout moyen, voire un chouia au dessus de moyen, mais une refonte graphique ça ne suffit pas. Je le situerai au dessus de tactics, mais en dessous des deux autres. Maintenant la question finale: est ce vraiment "le" Fallout 3 ? alors je pense que non, le "3" n'est pas encore mérité là ou j'en suis. Je le vois plus comme un Fallout spin off que le descendant direct de la lignée du Saint 13.

Mérite il ses notes ? LOL non, pas moyen. Compte tenu des défauts et carences, il mérite en essayant d'être objectif au possible un 7/10 tirant vers le 8/10 mais sans l'atteindre. Il y a un travail évident autour du titre, sur la forme et sur l'aspect pour le public d'aujourd'hui, mais il manque sous la carapace la substantifique moêlle qui faisait le charme d'antant. Je pense que d'ici 1 an et demi avec l'annonce du prochain Elder Scroll, les critiques sur le jeu dans la "presse" vont commencer à apparaître comme ce fut le cas pour Oblivion. Il faut juste que redescende un peu le soufflé au hype.

J'ai presque envie finalement de comparer le jeu à un big mac: le goût est travaillé, l'odeur est agréable, c'est chaud et moelleux, mais au final ce n'est pas un repas équilibré et on a faim une heure après.

C'est en gros mon avis, et une crotte riche en fibre vu la longueur. (ne saucissonnez pas pour voir ?)

TL,DR ?
Citation :
Publié par kermo
Ça utilise le même moteur donc c'est normal que ça ressemble un peu, tu peux aussi dire que les add-ons de Neverwinter auraient pu être créés par les joueurs puisque le jeu était fourni avec un éditeur de niveau très puissant.
Non, cet argument est valable pour un mod "amateur", pas un jeu à part entière fait par des professionnels ayant accès à la totalité du code. C'est la différence entre Portal et Team Fortress 2. Portal, tu reconnais le moteur d'Half-Life 2 (entre le HUD, l'aspect du perso, la façon de manipuler les objets physiques...). TF2, c'est totalement méconnaissable, à part à la rigueur le menu principal.

Et je ne vais pas énumérer les multiples incarnations des jeux basés sur l'un ou l'autre moteur Unreal...
Un peu déçu par les dialogues aussi...même Shadow Run sur Snes faisait mieux à l'époque et d'ailleurs ce système aurait été de la balle pour ouvrir de nouveaux dialogues sur F3 (les adeptes de Shadow Run comprendront)
Citation :
Publié par Apom
Non, cet argument est valable pour un mod "amateur", pas un jeu à part entière fait par des professionnels ayant accès à la totalité du code. C'est la différence entre Portal et Team Fortress 2. Portal, tu reconnais le moteur d'Half-Life 2 (entre le HUD, l'aspect du perso, la façon de manipuler les objets physiques...). TF2, c'est totalement méconnaissable, à part à la rigueur le menu principal.

Et je ne vais pas énumérer les multiples incarnations des jeux basés sur l'un ou l'autre moteur Unreal...
On pourrait citer THe Witcher et NWN2 aussi... Mais c'est un cas vraiment extrême, qui reconnaît l'Aurora Engine dans The Witcher?


Sinon, j'me suis pris Fallout3 et n'ayant jamais joué aux deux autres je ne peux pas juger, mais j'aime bien. Jusqu'à présent.

Un truc qui me gène quand même c'et la modélisation des personnages, c'est peut être du à la qualité de Mass Effect de ce coté là, mais je trouve les perso de Fallout3 moches (surtout les perso féminins) et surtout animé avec les pieds.
Quand le perso court en vue à la 3e personne c'est juste immonde quoi, il ont fait de la motion capture sur un mec avec un balais dans le fion?

Bref, j'aime bien l'univers désolé et l'ambiance, je m'amuse avec mais on sent un peu trop la présence de Morroblivion dedans.
J'aime beaucoup le jeu, je le préfère aux premiers que j'ai que moyennement appréciée, surtout à leurs sorties, avec la tonne de bugs, après c'était un peu mieux même si j'ai jamais trop comprise l'engouement pour ces derniers, je les ai jamais trouver extrordinaire, scénario très moyen, combat chiantissime, interface simplement catastrophique, seules les différentes possibilités de résoudre les quêtes étaient intéressantes, je trouvais l'ambiance et l'immersion plutôt raté.

Bref tout ca pour dire que je pars pas vraiment avec le bagage de fan des premiers comme beaucoup dans ce post donc mon avis est probablement différent.

Le début du jeu est sympathique, originale la création du perso, ca reprend à la limite du copié / collé l'évolution du personnage dans fallout. Je me suis orientée au départ vers l'inté / charisme / discours, rien ou presque en combat.

Les dialogues sont plutôt bien construits, et mes capacités me donnent pas mal de possibilités de réponses et de gestion des quêtes de différentes façon, tout autant que dans les anciens fallout.

Les premiers pas dans les terres désolées sont bluffants, on ressent tout de suite le côté post apo du titre, l'ambiance et l'immersion sont bien mieux rendus à mon goût que dans les anciens fallout.

Graphiquement c'est très beau, bien que souvent très générique, petit plus au niveau des explosions que je trouve superbe.

Les combats sont agréables et fun, bien loin des combats chiantissime et sans intéréts ( selon moi ) des premiers opus, au final je n'utilise peu ou pas du tout le vats, ca me saoule un peu les ralentis à chaque fois, et ca se joue très bien en fps style, les combats c'est pas vraiment la partie qui passionne dans un jdr.

Au début le jeu est difficile, on est a cours de munitions très souvent, à cours de stimpack, je dois souvent faire des allez / retours à la ville pendant une quête sinon je peux pu faire face.
Rapidement je deviens trop puissante, une fois récupérée le fusil à plasma de l'androîde, et vue que très rapidement on peut tout aussi bien capé les compétences de discours / sciences / médecine, je me retrouve avec un perso avec 10 en force / endu / charisme / inté ( quasiement sais pu exactement ), les niveaux s'avalent très vite, je cape aussi rapidement mes compétences ( 100 discours / médecine, sciences, crochetage, armes à énergie ). Je deviens à la fois un monstre de combat et un personnage très en sciences / dialogue ect.
Je trouve l'évolution très déséquilibré, le jeu passe de difficile à très facile très rapidement, le personnage gagne en level très très vite pour peu qu'on fasse du crochetage et qu'on pirate les ordinateurs.
Ca me déçoit un peu de ce côté la, me souviens que dans les anciens fallouts j'avais vraiment dut choisire une voie spécifique, la je peux avoir un perso quasiement excellent partout.

Les quêtes sont intéressantes, longues, bonne ambiance, avec pleins de manières de les réalisés, je vois pas trop de différences avec els anciens fallout à ce niveau, et tant mieux c'était leur point fort selon moi.

Les dialogues bien que permettant pas mal de choix et pas trop mal réalisés, sont assez fades je trouve, peut être le jeu d'acteur que je trouve un peu mou et neutre, mais ca manque cruellement de pêche.

L'air de jeu est très grande, trop grande, alors au début comme avec tous les TES je m'extasie devant la taille du monde et la liberté, au bout d'un moment ca me saoule plus qu'autre chose, je suis du genre dans les baldur's gate à fouiller toute une carte en enlevant tout le brouillard de la zone ( sais pas si c'est compréhensible, mais je me comprend ), la je sais pas, cette trop grande liberté est vite envahissante pour moi, j'aime bien ne rien ratée, tout visitée, ce côté immense, un peu trop générique, trop de liberté tue la liberté selon moi, c'est ce qui me fait lachée bien souvent les TES.

La trame principale me semble pas extrordinaire ( j'ai pas encore finie ) mais bon ca passe ( c'était pas vraiment mieux dans les anciens malheureusement ).

J'aime le côté guerrila, voir mad max, le monde est vraiment dur, DC est un vrai champ de guerre, le mall avec les bastons entre supers mutants / confrérie d'acier / compagnie talon c'est vraiment sympa, mais ca manque d'impliquation, on aimerait bien rejoindre la conf ou les dissidents ou la compagnie talon, ou savoir plus de choses sur eux, comprendre ce qui se passe davantage, mais non ca reste superficiel et c'est dommage.

L'interface je la trouve très pratique, très détaillée, loin de l'horreur des précédents ( qui me reste encore en travers de la gorge, rien que discuter avec quelqun ou troquer était lourdingue ).

Pleins d'objectifs secondaires, des trucs rigolos comme organiser un mariage à rivet city, ou sinon tiens j'en profite pour ceux qui ont découverts les satcom :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vous savez ce que ca a comme conséquence de lancer les bombes atomiques depuis le satellite en orbite ? a part que c'est magnifique de voir tous ces missiles qui tombent du ciel et implosent de partout


Bon voila, un bon jeu, que je considère comme meilleur pour moi sur quasiement tous les points aux anciens, mais je le rappelle je ne les ai jamais trop apprécier, et j'ai jamais comprise ce qu'il avait de si fantastique.

Je lui mettrais allez un petit 7 / 10, voir un 6 / 10 pour sanctionner la quête principale qui manque d'ambition, et l'absence d'implication dans les différentes factions en présence.
J'ai la flemme de développer et les défauts du jeu on déjà été dit un peu partout, mais j'ai trouvé le jeu plaisant, on a envie de continuer l'aventure mais on sent quand même que le jeu dans son ensemble est plutôt simpliste et a pas été travaillé plus que ça, bref un jeu moyen, si je devais le noter, je lui mettrais un bon 11, moyen sans plus, essentiellement pour son atmosphère et son ambiance.
C'est pas si mal finalement, 80% des jeux consoles et pc qui sortent ne méritent pas plus de 6 ou 7 selon moi. J'ai pas pu finir le jeu, y a left 4 dead qui sort, je pense pas que le je le finirais un jour, en plus il paraît que la fin est pourrie
Ce que je peux en dire après un peu plus d'1 heure de jeu (j'ai juste discuter avec une partie des npc de Megaton) se limite à un aspect qui m'exaspère : L'interface console sur pc... La taille des écritures ( ) et des élément de l'UI en général est impressionnante pour le dire gentiment et pour n'aborder que ce point J'ai déjà récupérer un premier mod qui limite le scrolling dans les dialogues, mais ce n'est pas suffisent. Bethesda se fout de notre gueule à ne pas développer une UI spécialement pour pc...
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
(...)
Bon voila, un bon jeu, que je considère comme meilleur pour moi sur quasiement tous les points aux anciens, mais je le rappelle je ne les ai jamais trop apprécier, et j'ai jamais compris ce qu'il avait de si fantastique.
L'entièreté de ton message est un appel au lynchage. C'est mal.
Citation :
Publié par Gragol
Ce que je peux en dire après un peu plus d'1 heure de jeu (j'ai juste discuter avec une partie des npc de Megaton) se limite à un aspect qui m'exaspère : L'interface console sur pc... La taille des écritures ( ) et des élément de l'UI en général est impressionnante pour le dire gentiment et pour n'aborder que ce point J'ai déjà récupérer un premier mod qui limite le scrolling dans les dialogues, mais ce n'est pas suffisent. Bethesda se fout de notre gueule à ne pas développer une UI spécialement pour pc...
Tu joue dans quelle résolution ? Parce qu'en 1600x900, je trouve pas ça trop gros, pour ma part, au contraire, on évite que ce soit trop petit et usant pour les yeux

Après, en réso plus basse, je comprends que ça puisse devenir plus génant ^^;
Citation :
Publié par Chantelune
Tu joue dans quelle résolution ? Parce qu'en 1600x900, je trouve pas ça trop gros, pour ma part, au contraire, on évite que ce soit trop petit et usant pour les yeux

Après, en réso plus basse, je comprends que ça puisse devenir plus génant ^^;
1200*1000. Ca donne entre ça et ça en gros... Je ne peux pas régler une plus grande résolution il me semble. On sent que ça a été pensé pour jouer depuis le canap', mais pour un pc, pitié quoi...
Je joue en 1600*1200 et ca fait aussi gros paté, rien a voir avec la résolution, c'est bel et bien trop gros/grand et c'est bel et bien pensé pour la console et c'est bel et bien comme Oblivion et c'est bel et bien de la merde.

D'ailleurs des mods sont déjà sortis pour régler ce petit soucis.
Citation :
Publié par La Brume
Bon, je commence [...] saucissonnez pas pour voir ?)
Ouaw super test, je partage 99% de ce que tu as écrit, là en presque 2 semaines j'ai l'impression que j'ai grosso-modo fait le tour du jeu (je suis pas un fan du finir à 100%), mais d'un autre côté c'est pas plus mal, Oblivion était un peu trop grand et trop mou là ou Fallout 3 est plus concentré est plus court.

Mais j'avoue que je me suis moins fait chié dans beaucoup de quêtes de Oblivion (guildes des voleurs, guildes des assassins, le paranoïaque du village etc...) que dans celle de Fallout 3 où c'est vraiment très classique (trop peu de pnj ?).
Bonsoir à tous !

Bon j'ai acheté le jeu tout à l'heure,e t j'y ai joué toute la soirée. Première impressions :

L'installation, tout se passe bien, pas de soucis. Petit défaut cependant : mais où est le raccourci sur le bureau ? N'a t'il pas été créé à la fin de l'installation ? Même pas proposé en fin d'installation ?

Lancement du jeu, scène d'introduction. La cinématique en dit long, nous sommes bien dans un univers post-apocalytptique. Néanmoins, j'avais préféré celle de Fallout 2, lorsque les gentils planqués sortent de leur abri et se font accueillir par les extérieurs à coup de Gatling.

Vient ensuite la création du personnage. On retrouve ses billes par rapport à Oblivion. Possibilité de façonner complètement le visage et la tête de son personnage, même si le système est un peu moins poussé que celui de son grand frère med-fan. Pas un gros soucis en soi. Petit détail sympa, la mise en situation, avec sa propre naissance. Petit détail moins pratique, l'affichage de la gueule de notre personnage est pas terrible. J'ai trouvé qu'on ne voyait pas forcément très bien son avatar. Bref, dans l'absolu, j'aime bien ce système de création qui permet vraiment de faire ce que l'on veut, au lieu de réduire les possibilités de son avatar à une dizaine de visages tous faits.

Arrive ensuite le jeu, enfin. Première impression, je joue en 1280/1024 avec les options presque toutes à fond. Et ben putain, au niveau modélisation, ca en jette. Les visages sont encore plus expressif et plus finement modélisé que dans Oblivion, le rendu est simplement super bien. Et soudain vient le drame, l'animation globale d'un personnage qui se déplace. Certes les modèles sont bons, les skins sont énormes, mais l'animation ... Forcé de constater que Bethesda n'a rien appris de son expérience. En soi je ne trouve pas ca hyper génant, mais surtout dommage. En tout cas, on retrouve ses billes avec la vue à la première personne comme dans Oblivion, ainsi que le système de compétence qu'on connaissait dans Fallout.

J'avance dans le tutorial, lequel est plutôt bien foutu, à la façon d'Oblivion. En gros, le personnage est mis dans une situation d'introduction, ce qui lui permet à la fois de découvrir un peu le jeu, et de manipuler un peu l'interface. Le Pip Boy, par ailleurs, est complet, et j'avoue que je ne partage pas certains avis quant à son ergonomie. Je le trouve assez simple d'utilisation, et on sait où on doit aller pour trouver ce que l'on veut. Mauvais en revanche pour les cartes. Si on peut s'y retrouver sur la carte du monde, on ne comprend en revanche rien aux cartes en intérieur.

Vient le moment de la sorti de l'abri. Premières impression en extérieur. Déjà, petit détail, je sors de jour, la première chose qu'on voit est un immense blanc, puis les yeux s'habituent. C'est un petit détail assez sympathique. Et puis ... ô joie, ô bonheur, j'ai l'impression d'être dans Fallout 2, mais au niveau du sol cette fois, et non vue de dessus. Un paysage complètement décharné, des ruines, des ruines et encore des ruines. Et plutôt bien modélisés en plus. Certes l'action se passe à Washington DC, donc le paysage est beaucoup moins "nature désertique" que Fallout 2. En fait on serait plus dans Terminator. Au loin se dessine des fondations d'immeubles et des maisons en ruines, surplombées par les restes de ponts autoroutiers. Franchement, je kif. Je commence donc à me ballader, jusqu'à ce que je croise le panneau "Megaton". Je croise au passage un marchand caravanier, je m'arrête 2 sec et là je comprend là nature de la "monnaie" employée ( et non, les capsules que j'avais trouvé dans cette poubelle n'étaient pas des déchets ). J'ai une intuition alors. Je jette un coup d'oeil sur mon Pip Boy, sur la carte du monde. Je peux alors évaluer la taille de monde que nous avons à explorer. Déception : c'est beaucoup plus petit qu'Oblivion, et en plus, la carte est un vulgaire "carré" la ou Obli était une région avec des frontières harmonieuses des obstacles naturels.

Entrons dans le vif du sujet. J'arrive à Megaton et je papote avec les habitants. Niveau modélisation des bâtiments et de l'environnement, je ne suis toujours pas déçu. C'est vraiment ambiance. Niveau taille de la ville, je retrouve les 2 ou 3 premières villes de Fallout 2, genre une 20-30 d'habitants grand max, qques petits commerces de bases. Jusque là tout va bien. Et puis, là c'est à nouveau le drame. Des Dialogues avec des éléments dont je n'ai même pas connaissance apparaissent au milieu des réponses possibles.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Typiquement je peux directement parler de la bombe au shérif alors que je n'avais pas encore vu le machin atomique planté au milieu de la ville, ou encore, le type responsable de la station d'épuration, je peux lui dire qu'Eden veut empoisonner l'eau, alors que je ne connais même pas Eden.


Bon j'avoue, ca c'est moche. Ca dénote un gros manque de sérieux de la part des dévs pour rendre la progression cohérente. Ya de grosses lacunes là.

Les quêtes en elles-même, très classiques : sauver machin, explorer ça, retrouver ceci, sauver le monde ... la routine quoi. Très classique ... trop classique ? Bah, je verrais bien ce que ça va donner après. Au cours de mes déplacements pour les quêtes, je suis amené à sortir de la ville. Et là, je me rend compte que la carte que je trouvais petite devient subitement vachement grande. Non c'est sur qu'en passant du temps à tout explorer, ya du potentiel niveau durée de vie, même si la quête principale est décrite comme très courte un peu plus haut dans cette discussion.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs, je remarque qu'un des talents niveau 20, "Explorateur", permet de révéler tous les emplacements de la carte.


D'ailleurs, c'est moche, mais cette quête principale, elle m'intéresse pas en fait. J'ai plus l'impression d'avoir été viré de l'abri et de devoir refaire ma vie comme je veux que d'avoir un grand mystère à résoudre et une grande quête à accomplir. Dommage.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De toute façon, l'ordinateur de l'abri 101 révèle qu'il n'y a pas de JEK dans l'abri. Donc là déjà c'est rapé. :P


Bref, je me retrouve à me ballader et paf ! Permiers encounter avec les raiders. Je teste alors le VATS. Pour info, j'ai réglé d'office la difficultés sur "Difficile", et ca passe très bien pour le moment. Je trouve même le jeu presque facile, à tel point que je me demande si je ne vais pas modifié en "très difficile". Je croise des types avec des flingues, là ils commencent à avoir les fusils d'assaut, mais comme un cheveu sur la soupe, j'ai déjà récupéré un lance flamme également ... Tout est normal, tout va bien, pourquoi pas après tout. Pour les combats, en gros c'est soit on se la joue FPS, et là, à moins d'avoir un jeu fluide et d'être précis, c'est la misère, car les compétences de tirs entrent en jeu ( on ne tire pas forcément bien droit comme dans un FPS => compétence de tir basse ), en plus du fait que l'animation des PNJ est plus que limite dans leurs déplacement. On se rabattra presque sytématiquement sur le VATS qui permet les tirs ciblés. Ce VATS que je trouve assez bien foutu, puisque d'une certaine manière, je trouve qu'il réussi bien à nous faire passer d'un système complètement tour par tour mais qui autorisait les tirs ciblés, à un système plus FPS, mais qui garde un côté de gestion d'actions et tirs ciblés. On regrette cependant que le corp à corp ne puisse pas être ciblé. Je note autre chose, selon mes réussites de tir, il me faut entre 1 et 15 coups pour tuer un raider, du coup critique qui arrache la tête aux coups normaux qui ne font qu'un peu de dégâts. Après, niveau animation des coups critiques, c'est sanglant. Ce pendant, contrairement à ce qu'a dit qqun sur les têtes "coupées" par des flingues alors qu'elles devraient exploser, je note que le flingue a toujours "explosé" la chair de mes adversaires, tandis que les têtes coupées n'arrivent qu'avec une arme laser, ce qui 'nest pas forcément incohérent.

Dernier point que j'aborderai ce soir, la stabilité du jeu et la fluidité. Dans les espaces réduits, je suis super fluide, et puis, paradoxalement, dans d'autres espaces réduit, je rame un peu. j'ai tendance à ramer un peu également lorsque la ligne de vue va très très très loin et que je vois beaucoup de terrain, mais rien d'insurmontable ( j'ai une NVidia 8800 GT pour info, avec le jolie Cor2Duo qui va avec ). En revanche, niveau stabilité, j'ai peur. A deux reprises ce soir j'ai eu un bug qui m'a forcé à redémarrer mon ordi. J'entre dans une pièce, une maison, un bar, le jeu charge donc le lieu, puis, dans un cas, reste au stade de l'écran noir ou je ne peux plus rien faire, ou, dans l'autre cas, affiche l'intérieur ou je me trouve, et je ne peux plus rien faire, ordi figé. Même le sacro saint Ctrl+Alt+Suppr n'y a rien fait.

Globalement, j'ai passé 4 heures dessus, niveau ambiance post-apo, on est dans Fallout je trouve, pas de soucis. Niveau quêtes, et la principale en particulier, je n'ai pas pu me rendre compte, mais les autres en ont assez parlé. Niveau beauté du jeu, oui c'est beau. Niveau gameplay, on retrouve le système Fallout de compétence, mais on est quand même dans Oblivion, ce qui n'est pas non plus un défaut, c'est plus une constatation, libre à chacun de trouver ca bien ou pas. En revanche, c'est la finition qui fait vraiment mal, les principaux problèmes que j'ai rencontré et qui sont vraiment génant étant les dialogues foireux et les plantages. Fallout, un bon jeu ? Oui sans hésiter. Un jeu inoubliable ? Je crains que non, l'avenir me le dira.
Citation :
Publié par Toulak
Je joue en 1600*1200 et ca fait aussi gros paté, rien a voir avec la résolution, c'est bel et bien trop gros/grand et c'est bel et bien pensé pour la console et c'est bel et bien comme Oblivion et c'est bel et bien de la merde.

D'ailleurs des mods sont déjà sortis pour régler ce petit soucis.
Aucun soucis perso avec la taille de police du texte, mais je joue sur un WideScreen ça change peut être la donne
Plein d'idées sympa dans ce jeu. On sent vraiment qu'ils se sont triturés l'esprit pour rendre hommage à l'esprit des deux premiers épisodes cultes.

Hélas, un problème : les mecs qui ont écrit le jeu n'ont aucun talent. A partir de certaines idées de lieux, de villes, j'imaginais d'emblé des trames complexes, des clans, des factions aux objectifs opposés, des quêtes drôles, et, au final, j'obtenais une résolution plate au possible, sans réelle profondeur.

J'ai traversé Fallout 3 comme un film : décors vraiment sympa, des bons trucs, un système de combat moins nul que je n'aurais cru, un univers vraiment vaste quand on fouille un peu.

A aucun moment, je n'ai vécu dans le Wasteland comme avec Fallout 1 et 2. A aucun moment je n'ai éprouvé le moindre conflit moral lors d'une résolution de quête. A aucun moment je n'ai senti de crédibilité dans ce que je voyais.

En permanence, je me suis senti bridé par le système de jeu, guidé d'une main ferme dans mes choix, tout sauf libre. Un comble pour un jeu Bethesda!

Un RPG très honnète, un Fallout très moyen.
Citation :
Publié par Godzilla
Je sais pas si t'as déjà affronté un super mutant behemoth mais c'est vraiment pas du one shot sur eux.
Évidemment je ne parlais pas des behemoths, qui de toutes façons ne se trouvent pas au détour d'un couloir puisqu'ils ne rentrent pas dans le couloir. Ceci dit il y en a
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
5

dans le jeu, ils ne sont pas un critère.

Même en difficile (je trouve le niveau Very Hard totalement fantasmé... on se retrouve avec des choses ridicules, limite le cafard qui résiste à la décharge de calibre 20 le canon posé sur sa carapace), seuls les Masters arrivent à rendre quelque coups dans la configuration que j'ai donné.

Les Deathclaws par contre, c'est une toute autre affaire. C'est toujours god mode, mais inversé ce coup ci, avec le PJ dans le rôle de la viande en boite.

Citation :
Sinon en défense un peu plus basse (maxi 39 DR) t'as la combat armor de ranger qui file +5 AP, +1 LUCK, +10 Firearms, à mon avis une des meilleures armure du jeu si ce n'est la meilleure vu qu'on peut la réparer avec tous les types de combat armors du jeu.
D'ailleurs, il y aurait un truc qui m'a échappé avec les Power Armors (de tous types, Tesla et Commandos incluses) ? Elles semblent vraiment pas bien du tout... outre l'augmentation en force qui sert à rien (+20 de portage qui compense à peine le poids de l'armure elle-même), les -2 en agilité qui se font bien sentir, une bonne armure de combat comme celle dont tu parles est aussi bonne en DR. Il y aurait d'autres stats cachées ? Genre +20DR contre les armes à énergie, ou je ne sais quoi ?

Même remarque pour l'Enclave d'ailleurs. Leurs armures sont censées être considérablement meilleures que celles de la Brotherhood, c'est négligeable dans les chiffres en tout cas (et dans les 2/3 cas où j'ai pu tester en tirant dessus).

Citation :
Publié par La Brume
Donc pour ce qui est des graphismes, c'est quand même bien sympa.
Jette un œil à DC, c'est le pire graphiquement (enfin, niveau game design). Espaces «en couloir» artificiels, textures répétées et incohérentes... le Wasteland est bien mieux à ce niveau.

Citation :
D'un point de vue personnel j'aurais aimé un poil plus d'érosion pour les ruines extérieures compte tenu du background.
Graphiquement, le truc qui m'a le plus choqué à part les textures de Quake II répétées dans les couloirs de DC, c'est l'uniformité des endroits. La Citadelle par exemple est une grosse déception. On avait certains lieux avec une vraie patte graphique dans F1&F2, un côté rétro-haute technologie toute propre qui tranchait. Et là, c'est du post-apo basique partout. Même le Vault 101 fait plus penser à Aliens qu'à Star Trek (pour donner une image bien visuelle), ce qui est radicalement différents des opus précédents.

Citation :
A ce propos, impossible de jouer durant les périodes nocturnes: on y voit que dalle (même avec pipboy, luminosité du jeu à fond et écran réglé), et Megaton la nuit c'est juste horrible pour s'y retrouver.
Peut-être un soucis avec ton écran, ton driver, ou autre. Personnellement je n'ai pas trop de problème la nuit. Ah évidemment, je joue moi-même la nuit ou alors avec mes volets fermés, en plein soleil sur l'ordi ce n'est pas la peine. Mais c'est pareil dans tous les jeux.

Il y a aussi différentes luminosités la nuit... certaines sont bien sombres, d'autres presque aussi claires qu'en plein jour (cette dernière évidemment juste au moment où on slalom entre les deathclaws pour sortir de cette putain de ville de cauchemar...).

Citation :
Lors du VATS, certaines animations sont un peu ridicules voire incohérentes tellement l'effet gore est poussé. Décapitations nettes avec un flingue -comprenez tête tranchée et non explosée-, ou certaines animations qui semblent
très désarticulées, sont celles qui se remarquent le plus.
Ca ne m'a pas choqué... c'est vaguement irréaliste (pas plus que vaguement parce que je sais pas pour une tête, mais une balle de .50 peut «trancher» une jambe sans problème, ça n'explose pas) mais dans le ton Fallout à mon sens.

Citation :
Du côté des voix, la VF est de bonne facture, j'ai connu bien pire.
Tu es pas difficile... déjà que les voix anglaises sont à chier...

Citation :
Dans l'ensemble "simulation de vie" ça passe, mais l'on échappe pas à certaines défauts assez génants comme une fusillade dans un bar, et tout le monde s'en fout mais seulement si on ne s'en mêle pas. Et puis s'il y a un cadavre au milieu, il fait parti du décor maintenant.
Il y a des dizaines d'exemples de ce type, c'est l'un des trucs qui choque le plus, et qui détruit toute tentative d'immersion même en y mettant du sien.

Citation :
Pour rester sur un point karmique, le repérage par les NPCs de vol dans les armoires aurait pu nous faire la dispense de la vision au rayon X à travers les cloisons, ou de l'oeil omnipotent du NPC endormi.
Heu justement moi j'ai pas trouvé. Ca a été amélioré par rapport à Oblivion, avec une vraie gestion de la perception et des lignes de vue.

Oui ça impact toujours le karma, mais le karma n'est pas une réputation (enfin, il ne devrait pas l'être).

Citation :
J'ai pu enclencher quelques quêtes et en résoudre certaines. Pour l'instant, il n'y en a pas une liste longue comme mon bras comme c'était le cas dans Fallout 2.
Ca va venir. Leur qualité par contre, c'est autre chose.

Citation :
Il faudra voir ce qu'il en est vraiment des possibilités par la suite du jeu et si les raiders sont sensibles au fait que je me déguise comme l'un d'eux pour les infiltrer.
Je pense que tu rêves tout éveillé là :/

J'essaierai avec un déguisement complet la prochaine fois que je croiserais l'Enclave, mais j'ai des doutes énormes.

Citation :
On peut signaler parfois la résolution de quêtes, par le dialogue surtout, alors qu'on ne sera au courant des éléments permettant de déclencher le tout que plus tard. (dans mon cas, faire décrocher un junkie de la drogue alors que je n'ai découvert qu'après et ailleurs que c'était un junkie).
La majorité des quêtes sont comme ça. Celles qui sont bien scriptées sont, de mon expérience, l'exception plutôt que la règle.

Citation :
Le VATS c'est tout bêtement le système de KOTOR qui a été aménagé: au lieu de 5 actions prédéterminées, votre agilité détermine ce nombre, et les pourcentages de toucher sont régis par votre compétences dans l'arme que vous utilisez.
Avec une énorme différence... les points d'actions remontent très lentement, alors qu'à KOTOR on peut faire _toutes_ ses actions ainsi aussi souvent qu'on le souhaite.

Citation :
Une fois les points dépensés, on lance l'animation et... et on comprend mieux pourquoi le VATS rend le jeu trop facile. Non seulement vous avez une meilleure chance de toucher un point sensible qu'en real time vu que vous visez automatiquement la bonne partie du corps, mais en plus les 4 ou 5 tirs se font dans un laps de temps quasiment instantané. Vous pouvez laisser un ennemi venir au contact, le voir prêt à décocher un coup, enclencher le VATS, lui balancer 5 tirs dans la tête et le tuer sans qu'il ait le temps de vous toucher. En real time vu la vitesse des ennemis, c'est impossible.
Ca m'avait fait le même effet au début du jeu. Je ne sais pas si c'est le levelling ou quoi, mais je peux t'assurer que ce n'est plus le cas assez vite. Oui en enchaîne plus vite les coups, mais pas tant que ça, les ennemis ont largement le temps de réagir. Un Deathclaw doit te charger sur 20 mètres entre deux coups d'un même VATS. Même un simple Mole Rat peut te mordre entre deux coups.

Par contre, ça permet de profiter d'un jeu qui «rame» (pour les raisons que tu a évoqué au début) et d'une maniabilité discutable pour enchaîner 2, 3 voir 4 coups sans réplique et donc tuer un ennemi sans qu'il ne rispote, ce que j'ai expliqué plusieurs fois.

Citation :
Un système tout VATS ou tout real time (du vrai fps) aurait donné un résultat moins bâtard et moins déséquilibré.
Malgré tous ses défauts, je préfère encore le système actuel à un FPS pur et dur.

Citation :
clairement au dessus de la moyenne des RPG
Si tu mets toutes les daubes existantes portant RPG sur l'étiquette là-dedans, oui probablement. Mais moi je ne compare pas mes achats par rapport au pire, mais au par rapport au bon.

Citation :
J'ai presque envie finalement de comparer le jeu à un big mac: le goût est travaillé, l'odeur est agréable, c'est chaud et moelleux, mais au final ce n'est pas un repas équilibré et on a faim une heure après.


C'est très bien dit
Pour ceux qui pouvaient se poser la question: mettre un casque de raider, une armure de raider pour allez voir un raider: c'est une mauvaise idée. Tous les raiders doivent avoir une puce sous-dermique qui leur permet de se reconnaître entre eux. Moi vois raider, moi tue raider.
Le coup du déguisement, ça marchait bien dans le 2 donc j'ai tenté pour voir.
Une question sur les armes: est il possible de vider les chargeurs des armes afin d'en retirer les munitions ? J'ai rien vu à ce sujet nulle part :/

Autre chose: le doubleur vf de radio enclave, c'est pas le doubleur du maire de Spin city entre autre ?

Citation :
Si tu mets toutes les daubes existantes portant RPG sur l'étiquette là-dedans, oui probablement. Mais moi je ne compare pas mes achats par rapport au pire, mais au par rapport au bon.
Par rapport au premier. Si je faisais par rapport au deuxième, il n'y a plus grand chose qui trouverait grâce à mes yeux
Citation :
Publié par La Brume
Pour ceux qui pouvaient se poser la question: mettre un casque de raider, une armure de raider pour allez voir un raider: c'est une mauvaise idée. Tous les raiders doivent avoir une puce sous-dermique qui leur permet de se reconnaître entre eux. Moi vois raider, moi tue raider.
Il y a même pire. Tu peux passer d'un petit asiatique à la peau très claire, aux yeux verts et aux longs cheveux rouges à un gros black aux yeux noirs et aux courts cheveux vert (et donc avec un visage totalement différent), tout le monde te reconnaît quand même. Idem sous un masque de Power Armor, on te reconnaît aussi.

Citation :
Une question sur les armes: est il possible de vider les chargeurs des armes afin d'en retirer les munitions ? J'ai rien vu à ce sujet nulle part :/
Je me suis longtemps posé la question, en fait c'est automatique. Quand tu enlève une arme, normalement elle est sans munitions.
Citation :
Publié par Blacky---
D'ailleurs, il y aurait un truc qui m'a échappé avec les Power Armors (de tous types, Tesla et Commandos incluses) ? Elles semblent vraiment pas bien du tout... outre l'augmentation en force qui sert à rien (+20 de portage qui compense à peine le poids de l'armure elle-même), les -2 en agilité qui se font bien sentir, une bonne armure de combat comme celle dont tu parles est aussi bonne en DR. Il y aurait d'autres stats cachées ? Genre +20DR contre les armes à énergie, ou je ne sais quoi ?

Même remarque pour l'Enclave d'ailleurs. Leurs armures sont censées être considérablement meilleures que celles de la Brotherhood, c'est négligeable dans les chiffres en tout cas (et dans les 2/3 cas où j'ai pu tester en tirant dessus).
La grosse différence que j'ai constaté entre les power armors et toutes les autres est la vitesse d'usure. Je prends plein de pruneaux en armure tesla et elle est à peine endommagé comparé aux autres donc à mon avis il y a des stats cachés à ce niveau. Pour l'encaissement des dégats, on est aussi mieux protégé en power armor, ça se ressent quand même assez bien à condition bien sûr de la garder en très bon état (au moins 90%).
Le gros avantage de l'armure de ranger est que ça me file une action de plus dans le VATS avec plus de coups critiques (+1 en chance qui est significatif) ce qui est pas négligeable surtout avec une gatling laser ou un minigun.
Citation :
Publié par La Brume
Pour ceux qui pouvaient se poser la question: mettre un casque de raider, une armure de raider pour allez voir un raider: c'est une mauvaise idée. Tous les raiders doivent avoir une puce sous-dermique qui leur permet de se reconnaître entre eux. Moi vois raider, moi tue raider.
1) C'était possible dans les autres fallouts ?
2) Les raiders ne sont peut être pas tous alliés ... Et se contentant d'évoluer en bandes connues (genre de 8-10 types) tu ne crois pas que tu ne donnerais pas le change une seule seconde ?

Les terres désolées sont dangereuses et des bandits allumés au jet ne seraient ils pas plus enclins à descendre le premier venu plutôt qu'à parler ?

De toute façon si on veut cracher sur un jeu, on peut toujours. Même sur Fallout 1 et 2.

Fallout 2 que je n'ai jamais fini d'ailleurs en raison du trop grand nombre de bugs. Le meilleur exemple étant le coffre de la voiture qui ne transportait pas les affaires qu'on y mettait. Il était lié à la localisation où on rangeait les affaires et bien sûr le patch rendait les sauvegardes inutilisables.

Je ne sais pas si nous sommes tous de bonne fois dans nos critiques.
j'ai pas souvenir d'un RPG où les PNJ ne reconnaissent plus le héros quand il met un casque.

Citation :
Publié par Tyreas
D'ailleurs, c'est moche, mais cette quête principale, elle m'intéresse pas en fait. J'ai plus l'impression d'avoir été viré de l'abri et de devoir refaire ma vie comme je veux que d'avoir un grand mystère à résoudre et une grande quête à accomplir. Dommage.
Pour l'instant, c'est le seul point qui me déçoit vraiment, mais il est malheureusement de taille. Celui qui fait que ce Fallout n'est qu'un bon jeu et pas un grand jeu. On est clairement pas au niveau d'un bon Bioware ou d'un bon Troika. C'est plutôt le bas niveau du scénar RPG, genre NWN1 ou KOTOR2 (ou les précédents elder scrolls, certes). Et oui, du coup, je trouve les notes US surévaluées.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés