Bonsoir à tous !
Bon j'ai acheté le jeu tout à l'heure,e t j'y ai joué toute la soirée. Première impressions :
L'installation, tout se passe bien, pas de soucis. Petit défaut cependant : mais où est le raccourci sur le bureau ? N'a t'il pas été créé à la fin de l'installation ? Même pas proposé en fin d'installation ?
Lancement du jeu, scène d'introduction. La cinématique en dit long, nous sommes bien dans un univers post-apocalytptique. Néanmoins, j'avais préféré celle de Fallout 2, lorsque les gentils planqués sortent de leur abri et se font accueillir par les extérieurs à coup de Gatling.
Vient ensuite la création du personnage. On retrouve ses billes par rapport à Oblivion. Possibilité de façonner complètement le visage et la tête de son personnage, même si le système est un peu moins poussé que celui de son grand frère med-fan. Pas un gros soucis en soi. Petit détail sympa, la mise en situation, avec sa propre naissance. Petit détail moins pratique, l'affichage de la gueule de notre personnage est pas terrible. J'ai trouvé qu'on ne voyait pas forcément très bien son avatar. Bref, dans l'absolu, j'aime bien ce système de création qui permet vraiment de faire ce que l'on veut, au lieu de réduire les possibilités de son avatar à une dizaine de visages tous faits.
Arrive ensuite le jeu, enfin. Première impression, je joue en 1280/1024 avec les options presque toutes à fond. Et ben putain, au niveau modélisation, ca en jette. Les visages sont encore plus expressif et plus finement modélisé que dans Oblivion, le rendu est simplement super bien. Et soudain vient le drame, l'animation globale d'un personnage qui se déplace. Certes les modèles sont bons, les skins sont énormes, mais l'animation ... Forcé de constater que Bethesda n'a rien appris de son expérience. En soi je ne trouve pas ca hyper génant, mais surtout dommage. En tout cas, on retrouve ses billes avec la vue à la première personne comme dans Oblivion, ainsi que le système de compétence qu'on connaissait dans Fallout.
J'avance dans le tutorial, lequel est plutôt bien foutu, à la façon d'Oblivion. En gros, le personnage est mis dans une situation d'introduction, ce qui lui permet à la fois de découvrir un peu le jeu, et de manipuler un peu l'interface. Le Pip Boy, par ailleurs, est complet, et j'avoue que je ne partage pas certains avis quant à son ergonomie. Je le trouve assez simple d'utilisation, et on sait où on doit aller pour trouver ce que l'on veut. Mauvais en revanche pour les cartes. Si on peut s'y retrouver sur la carte du monde, on ne comprend en revanche rien aux cartes en intérieur.
Vient le moment de la sorti de l'abri. Premières impression en extérieur. Déjà, petit détail, je sors de jour, la première chose qu'on voit est un immense blanc, puis les yeux s'habituent. C'est un petit détail assez sympathique. Et puis ... ô joie, ô bonheur, j'ai l'impression d'être dans Fallout 2, mais au niveau du sol cette fois, et non vue de dessus. Un paysage complètement décharné, des ruines, des ruines et encore des ruines. Et plutôt bien modélisés en plus. Certes l'action se passe à Washington DC, donc le paysage est beaucoup moins "nature désertique" que Fallout 2. En fait on serait plus dans Terminator. Au loin se dessine des fondations d'immeubles et des maisons en ruines, surplombées par les restes de ponts autoroutiers. Franchement, je kif. Je commence donc à me ballader, jusqu'à ce que je croise le panneau "Megaton". Je croise au passage un marchand caravanier, je m'arrête 2 sec et là je comprend là nature de la "monnaie" employée ( et non, les capsules que j'avais trouvé dans cette poubelle n'étaient pas des déchets ). J'ai une intuition alors. Je jette un coup d'oeil sur mon Pip Boy, sur la carte du monde. Je peux alors évaluer la taille de monde que nous avons à explorer. Déception : c'est beaucoup plus petit qu'Oblivion, et en plus, la carte est un vulgaire "carré" la ou Obli était une région avec des frontières harmonieuses des obstacles naturels.
Entrons dans le vif du sujet. J'arrive à Megaton et je papote avec les habitants. Niveau modélisation des bâtiments et de l'environnement, je ne suis toujours pas déçu. C'est vraiment ambiance. Niveau taille de la ville, je retrouve les 2 ou 3 premières villes de Fallout 2, genre une 20-30 d'habitants grand max, qques petits commerces de bases. Jusque là tout va bien. Et puis, là c'est à nouveau le drame. Des Dialogues avec des éléments dont je n'ai même pas connaissance apparaissent au milieu des réponses possibles.
Typiquement je peux directement parler de la bombe au shérif alors que je n'avais pas encore vu le machin atomique planté au milieu de la ville, ou encore, le type responsable de la station d'épuration, je peux lui dire qu'Eden veut empoisonner l'eau, alors que je ne connais même pas Eden.
Bon j'avoue, ca c'est moche. Ca dénote un gros manque de sérieux de la part des dévs pour rendre la progression cohérente. Ya de grosses lacunes là.
Les quêtes en elles-même, très classiques : sauver machin, explorer ça, retrouver ceci, sauver le monde ... la routine quoi. Très classique ... trop classique ? Bah, je verrais bien ce que ça va donner après. Au cours de mes déplacements pour les quêtes, je suis amené à sortir de la ville. Et là, je me rend compte que la carte que je trouvais petite devient subitement vachement grande. Non c'est sur qu'en passant du temps à tout explorer, ya du potentiel niveau durée de vie, même si la quête principale est décrite comme très courte un peu plus haut dans cette discussion.
D'ailleurs, je remarque qu'un des talents niveau 20, "Explorateur", permet de révéler tous les emplacements de la carte.
D'ailleurs, c'est moche, mais cette quête principale, elle m'intéresse pas en fait. J'ai plus l'impression d'avoir été viré de l'abri et de devoir refaire ma vie comme je veux que d'avoir un grand mystère à résoudre et une grande quête à accomplir. Dommage.
De toute façon, l'ordinateur de l'abri 101 révèle qu'il n'y a pas de JEK dans l'abri. Donc là déjà c'est rapé. :P
Bref, je me retrouve à me ballader et paf ! Permiers encounter avec les raiders. Je teste alors le VATS. Pour info, j'ai réglé d'office la difficultés sur "Difficile", et ca passe très bien pour le moment. Je trouve même le jeu presque facile, à tel point que je me demande si je ne vais pas modifié en "très difficile". Je croise des types avec des flingues, là ils commencent à avoir les fusils d'assaut, mais comme un cheveu sur la soupe, j'ai déjà récupéré un lance flamme également ... Tout est normal, tout va bien, pourquoi pas après tout. Pour les combats, en gros c'est soit on se la joue FPS, et là, à moins d'avoir un jeu fluide et d'être précis, c'est la misère, car les compétences de tirs entrent en jeu ( on ne tire pas forcément bien droit comme dans un FPS => compétence de tir basse ), en plus du fait que l'animation des PNJ est plus que limite dans leurs déplacement. On se rabattra presque sytématiquement sur le VATS qui permet les tirs ciblés. Ce VATS que je trouve assez bien foutu, puisque d'une certaine manière, je trouve qu'il réussi bien à nous faire passer d'un système complètement tour par tour mais qui autorisait les tirs ciblés, à un système plus FPS, mais qui garde un côté de gestion d'actions et tirs ciblés. On regrette cependant que le corp à corp ne puisse pas être ciblé. Je note autre chose, selon mes réussites de tir, il me faut entre 1 et 15 coups pour tuer un raider, du coup critique qui arrache la tête aux coups normaux qui ne font qu'un peu de dégâts. Après, niveau animation des coups critiques, c'est sanglant. Ce pendant, contrairement à ce qu'a dit qqun sur les têtes "coupées" par des flingues alors qu'elles devraient exploser, je note que le flingue a toujours "explosé" la chair de mes adversaires, tandis que les têtes coupées n'arrivent qu'avec une arme laser, ce qui 'nest pas forcément incohérent.
Dernier point que j'aborderai ce soir, la stabilité du jeu et la fluidité. Dans les espaces réduits, je suis super fluide, et puis, paradoxalement, dans d'autres espaces réduit, je rame un peu. j'ai tendance à ramer un peu également lorsque la ligne de vue va très très très loin et que je vois beaucoup de terrain, mais rien d'insurmontable ( j'ai une NVidia 8800 GT pour info, avec le jolie Cor2Duo qui va avec ). En revanche, niveau stabilité, j'ai peur. A deux reprises ce soir j'ai eu un bug qui m'a forcé à redémarrer mon ordi. J'entre dans une pièce, une maison, un bar, le jeu charge donc le lieu, puis, dans un cas, reste au stade de l'écran noir ou je ne peux plus rien faire, ou, dans l'autre cas, affiche l'intérieur ou je me trouve, et je ne peux plus rien faire, ordi figé. Même le sacro saint Ctrl+Alt+Suppr n'y a rien fait.
Globalement, j'ai passé 4 heures dessus, niveau ambiance post-apo, on est dans Fallout je trouve, pas de soucis. Niveau quêtes, et la principale en particulier, je n'ai pas pu me rendre compte, mais les autres en ont assez parlé. Niveau beauté du jeu, oui c'est beau. Niveau gameplay, on retrouve le système Fallout de compétence, mais on est quand même dans Oblivion, ce qui n'est pas non plus un défaut, c'est plus une constatation, libre à chacun de trouver ca bien ou pas. En revanche, c'est la finition qui fait vraiment mal, les principaux problèmes que j'ai rencontré et qui sont vraiment génant étant les dialogues foireux et les plantages. Fallout, un bon jeu ? Oui sans hésiter. Un jeu inoubliable ? Je crains que non, l'avenir me le dira.