Les limites du savoir technologique des nains

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

J'ai commencé à jouer un ingénieur et j'apprécie bien cette classe.

Pour lui faire un background qui colle un minimum au monde de Warhammer, j'aimerais savoir quelles sont les limites des connaissances technologiques des nains, par rapport à celles de notre Renaissance (ayant lu que c'est cette période qui sert de référence au Vieux Monde).

La chimie et la mécanique, ils connaissent. Mais qu'en est-il de l'électricité par exemple ? Rien du tout, balbutiements ou premières expérimentations ?

Il semble envisageable d'incorporer quelques petits délires steampunk (à la Jules Verne ou Steamboy par exemple) dans l'esprit de la monture-hélico.

Au pire, un peu d'arrogance et de mythomanie compenseront l'impossible

A vous.
Citation :
Il semble envisageable d'incorporer quelques petits délires steampunk.
C'est tout à fait ça (si tu prends bien le steampunk à sa base, c'est à dire du tout vapeur ^^)...le tout teinté de "magie" runique.
Citation :
Publié par crazycow37
le tout teinté de "magie" runique.
Ah oui tiens, j'ai oublié de parler de ça.

Comment associent-ils technologie et magie ?

Si quelqu'un a des liens vers des sites/infos sur le sujet - ou juste quelques exemples de leurs créations en la matière -, je suis aussi preneur.
Dans les bouquins "Gotrek Et Félix", isl voyagent à un moment dans une sorte de zeppelin. Avec la partie habitable tout en métal, avec plate forme de tirs (canons)


Il ne me semble pas qu'il y ait réellement beaucoup de mélanges entre technologie et magie runique.

Les exemples facilement trouvables : les runes pour les balistes et les canons. Armes "standards" des nains. Ces runes sont gravées soit sur les engins soit sur les munitions.

Après, si un Engingneur arrive à convaincre un maitre des runes ou un apprenti de graver une rune sur son invention, tout est relativement possible. Mais ce ne sera pas si courant. Et ce n'est en aucun cas l'Engigneur qui saura créer la rune
Il me semble qu'il y a une montée en puissance linéaire de la technologie steampunk chez les nains au fur et à mesure des années ...

Dans WFB 3, les nains avaient un canon orgue et puis c'est tout, sinon ils étaient assez classiques, style LOTR.

Dans WFB 4, ils récupèrent le canon à flammes et le gyrocoptère. Il est par ailleurs admis qu'ils ont des cuirassés et des zeppelins (voir le jeu de batailles navales, je sais plus son nom).

Dans WFB 5, ils récupèrent les ingénieurs avec des fusils ...

Et dans WAR, les ingés ont des fusils de sniper, des grenades et des tourettes lance-grenades, bref des space marines nains ; il y a des trains et Altdorf ressemble à Roissy ; le côté "gadgets" et "fantasy engineering" (genre mettre de la bière ou d'autres ingrédients originaux dans les moteurs), s'est aussi développé, alors que GW préférait le côté "poudre noir" et "ingénierie classique" ; d'une manière générale, les nains sont à un niveau technologique encore supérieur dans WAR par rapport à WFB (un tout petit chouïa de trop, à mon goût).
D'ailleurs, le côté "conservatisme technologique" des nains, qui était auparavant une composante essentielle de leur approche de la technologie (les ingénieurs dissidents ayant par exemple contribué à l'évolution de l'Empire, tank à vapeur notamment), fait aujourd'hui figure de simple folklore, vu que toutes les inventions que les ancêtres et les anciens auraient certainement désapprouvées ont l'air dans WAR d'être d'un usage courant.

Je n'ai pas vu mention de l'électricité ... En l'état actuel, les nains me semblent légèrement plus avancés par rapport à la Renaissance, je dirais le début du XIXe approximativement et l'âge de la vapeur.

Il me semble qu'une bonne limite pour un BG serait que tu puisses expliquer le fonctionnement de tes inventions par des principes mécaniques et chimiques plausibles.
Thumbs up
Merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par Khalin
Il me semble qu'une bonne limite pour un BG serait que tu puisses expliquer le fonctionnement de tes inventions par des principes mécaniques et chimiques plausibles.
Je vais donc tâcher de rester dans le cadre de ces sciences, en tirant un peu sur les limites
Citation :
Publié par Khalin
Il est par ailleurs admis qu'ils ont des cuirassés et des zeppelins (voir le jeu de batailles navales, je sais plus son nom).
Man'O'war
Leonardo da Miragliano, l'inventeur des 12 tanks à vapeur... (des figs assez moches quand on les compare aux figurines actuelles, représentées dans le jeu... Et où l'on s'aperçoit que les tanks se sont multipliés sur tous les fronts !)

Le zeppelin RP c'est celui de Malakai Makaisson, un pote à Gotrek, ingénieur-tueur. Après j'ignore s'il y en a d'autres "officiels" ?
Au niveau du background des nains il faut bien prendre en compte que contrairement au humain par exemple leur technologie ce perd au fil des siecles.

et oui les nain d y a 2000 ans avait un savoir faire beaucoup plus develloppé que les nains de WAR , alors effectivement l on retrouve des merveille technologique tel que le gardien runique savoir totalement perdu mais ils les entretiennent encore (le gardien runique est une sorte d armure animé svt a l effigie d un nain et bardé de runes aussi diverse que varié , il faut tt de mm savoir que l on ne peut appliquer qu une seule runes majeur a un meme objet .

enfin tt cela pour dire que oui les nains sont avancé technologiquement mais il y a plein de leur plus beau fleron qu ils ne savent plus produire mais uniquement entretenir


Dimitrof Sombre enclave nehekhara
Effectivement, les nains ont perdu beaucoup de leur savoir-faire "runique" au cour du temps mais je pense que leur savoir-faire "mécanique" a augmenté par contre pour compenser ça.
Si j'ai bon souvenir d'un passage du bestiaire de la V2 du JDR, il me semble que les nains n'ont pas perdu leur savoir runiques, mais qu'ils avaient besoin des drakes pour sertir les plus puissantes runes...
Or, on peut imaginer que depuis la guerre contre Ulthan, il fut difficile de trouver des drakes acceptant de bosser pour les nains...
le roi thorgrim de karaz a karak possede un dragon enfin il ne le possede pas en quelque sorte lil protege le dragon un vieux pacte les lient le nom de ce dragon m echappe mais de memoire il fuit un dragon du chaos comme la plupart des autres dragons , maintenant dans une campagne officielle de warhammer celui ci fini par partir car les nains ne sont plus capacble de le defendre contre le dragon du chaos .

Effectivement les nains ont besoin du souffle d un dragon et de la constance de son feu pour produire leur runes les plus puissantes (les runes majeurs ) .
Mais mm qd le dragon etait encore la , les trois plus grand maitre des runes sont mort suite a un accident dut au dragon (ce qui lui a valu une bonne place dans le livre des rancunes.) et depuis ce jour celui ci etait en hibernation.

Dailleur ce dragon est le detenteur de tout le savoir runique nains .
Messieurs,

Avez-vous de bons ouvrages à nous conseiller pour se documenter et en apprendre sur l'univers des nains? Je suppose que GW a son propre BG qui doit différer des autres éditeurs.

Pouvez-vous communiquer quelques référénces de chaque pour enrichir mes connaissances?
he bien moi je vais vous fabriquer de vrai monture vapeur ^^ bah IRL je suis Technicien dans un Bureau d'études sur les centrales d'energie Vapeur ... ça tombe bien je suis nain sur WAR

ça va swingué je vais m'ouvrir une vrai boutique et devenir marchand sur war
généralement la limite consiste dans
- les runes: taggle c'est magique !
- la chimie de base: kaboum ! pan pan ! (voir complexe pour la bière)
- la mécanqiue (gros mécanismes, pas d'usines de filatures)
- les engins à vapeur
- et la bizzarrie, le gyrocoptere qui forcément n'est pas à vapeur mais au pétrole, je crois pas qu'on puisse faire voler un engin au charbon sans aide (ballons)

*donc ca fait période max 1830:
*armes a feu imprécises (sinon y a pas de CAC et leur univers tombe en miette), c'est le parti pris de 95%des mmorpg. les 4%restants visant des armes a feu/lazer bridées en efficacité.
*machines rares approximatives (pas de full tanks panzer)

Les nains de warhammer sont coincés entre Steamboy et Tolkien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés