[titre édite] Répartition des stats et points de compétence

Répondre
Partager Rechercher
La polémique concernant Diablo III serait-elle sur le point de reprendre ? Après la palette de couleurs du jeu, il semble que ce soit désormais la progression des personnages qui soit au centre de toutes les discussions.
D'une part, on avait appris de la bouche même de Jay Wilson, durant la Blizzcon, que la distribution des points d'attributs présente dans les précédents volets n'était plus à l'ordre du jour. Désormais, les attributs (force, intelligence...) augmenteront de façon automatique à chaque passage de niveau, comme dans World of Warcraft (et la majorité des MMORPG "occidentaux"). La répartition de ces points était pourtant très appréciée des joueurs des précédents volets ; c'était aussi la seule façon de customiser son personnage dans Diablo premier du nom. L'argument de Jay Wilson, c'est qu'il devient désormais impossible de "rater" son personnage. Certes, mais c'est quelque chose qui ne sera justement pas du goût de tout le monde.



dia3pc167.gifdia3pc175.gifdia3pc177.gifdia3pc179.gif


D'autre part, les arbres de compétences du barbare et du sorcier viennent d'être dévoilés. Ils confirment une autre crainte : ce ne sont plus vraiment des "arbres" puisque pour chaque type de spécialisation (il y en a trois par classe), il suffit de dépenser 5 points dans les compétences de la première ligne pour accéder librement à toutes celles de la suivante, et ainsi de suite... Un système finalement plus proche de World of Warcraft que de Diablo 2. Il permet cependant d'éviter de mettre des points dans une compétence qui ne nous plaît pas juste pour pouvoir accéder à la suivante, comme c'était le cas dans Diablo 2. Il trouvera donc autant de défenseurs que de détracteurs.

A côté de ça, Blizzard n'a toujours pas officialisé les deux dernières classes disponibles, et les hypothèses vont bon train sur les personnages qui rejoindront le barbare, le sorcier et le féticheur. A jeuxvideo.com, nous pensons qu'il faudra de toute façon compter sur la présence d'un personnage agile, de type archer ou furtif, ainsi que sur celle d'un vrai tank, capable de satisfaire les inconditionnels d'armures lourdes. Bon c'est vrai que nous ne prenons pas beaucoup de risques, puisque ce sont les classes qui "manquent" par rapport à Diablo 2. Mais peut-être Blizzard déjouera-t-il finalement tous les pronostics ?

Source : http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...n-question.htm
Ouais j'ai vu ca :s

Je trouve dommage le fait de ne pas pouvoir dispatché ses pts comme on le veut.
Alors soit ca peut faire des persos "ratés" mais ca permet aussi une certaine "liberté" de creation.

C'est fini l'ère T4C D2 etc ...
Alors ça... Putain c'est trop nul...
Même si au final, pour faire un perso optimisé la répartition se faisait de manière très précise, et donc au final, était la même pour tous les persos d'une même classe, c'est fini les expérimentations bizarre (et souvent non viables) qui faisait une partie du charme du jeu :/
ben moi ce que j'en pense, c'est ca :

comme pour toutes les polémiques, certains seront pour, d'autres contre, mais ils ont une idée en tête, pourquoi pas, seulement, si on se pose des questions sur chaque nouvelle chose, on est pas sorti

Si vous vouliez du D2 amélioré, c'est loupé, est-ce pour autant que ce ne sera pas un bon jeu ? c'est bien parti pour être un jeu énorme et seul cet aspect compte à mes yeux.

( il y a eu le même débat sur fallout 3 avec les vieux qui connaissaient la série et qui n'ont pas aimé simplement parce que ça ne ressemble pas à l'ancien alors que sans mauvaise foi, ils auraient avoués que c'est quand même un excellent jeu)
World of Warcraft s'est largement inspiré de D2 pour la création du système de compétences, on peut dire que la boucle est bouclée.

De plus, l'évolution entre Diablo 1 et Diablo 2 a été très forte en ce qui concerne les compétences, on a complètement laissé tomber le système de sorts communs aux 3 persos. Il ne fallait donc pas s'attendre à avoir un D3 en parfaite conformité avec D2 au niveau des skills.

J'avoue ne pas être fan du système de progression par tiers dans les compétences, (5 par 5 donc), cela va peut-être aussi diversifier le gameplay en obligeant à avoir plusieurs attaques principales :

S'il faut mettre 5 points en trombe pour atteindre frénésie, me voila avec un barbare beaucoup plus volatile et adaptable que dans D2 (ou l'on se limitait à 2 voire 3 skills au maximum, plus les synergies).

Au sujet des points de compétences, bah on fera notre deuil, même si au final, ça revenait souvent à Force-Dex pour l'équipement, tout en vitalité, rien en énergie...
Après, fini les barbares cri, les sorcières corps à corps et autres palarchers.
Espérons que Blizzard fasse des objets assez équilibrés pour pouvoir faire des personnages hétéroclites mais valables...

J'édite le titre au passage, qui incite pas mal au troll
Ce principe de répartition "automatisée" permet de prévoir avec plus de précision la difficulté de l'aventure et des combats. Les caractéristiques étant les mêmes pour tous, ça devient plus facile d'équilibrer l'environnement et les npc.

Je pense qu'avec ce système, il va y avoir des boss bien durs. Et s'ils gardent les modèles de difficultés croissantes (type normal, night, hell) les combats seront résolument plus dur tout au long de la progression, pas comme à D2 ou le night est plus facile que le normal et que le hell, ben c'est du hell
Bizarrement j'ai trouvé les domaines de compétence relativement vides. Il y a beau y avoir 3 fois 16 skills à prendre, ben on n'a guère le choix. Tu choisis ta branche et puis tu sais directement ce qui te reste à faire. C'est bien trop évident à mon goût. Il y a trop de skills qui en augmentent uniquement un autre (allé parfois deux). Dans D2 on avait cela pour le nécro pour ses skulls et golem en gros. Mais les autres sorts on pouvait les prendre librement. Ici j'ai trop le sentiment d'être forcé de prendre le gros skill de la branche, le reste sera pas ou peu utilisé.

Encore une fois, je trouve que ça manque d'envergure, les skills sont parfois reliés et dans ces cas ce sont toujours les mêmes. Ca manque également de nombres de points à mettre dedans. Si on n'en a que 9 possibles, le jeu risque de pas durer longtemps, et les classes spécialisées sont mortes nées. Mais surtout, finalement où sont passés les bonus de synergie, qui rendaient les arbres de compétence tellement plus complexes.


Et finalement, j'espère que ces icônes ne seront pas celles dans D3. Elles sont de Warcraft pour l'instant et je supporterais vraiment pas de jouer avec ça. Le look de D1 et de D2 était top et je veux surtout pas que ça change. Pas la peine de coloriser tout ça.

Quant aux stats, j'aurais bien aimé avoir quelques points à mettre, même si la majorité était prédestinée. Une petite touche perso quoi.

Pour moi, D3 est en train de devenir un jeu complètement fixe. Heureusement qu'il y a un drop aléatoire sinon on serait tous des clones.

Ma priorité revient à Starcraft 2, même s'il sera vendu en trois boites....
Pourquoi j'ai le sentiment d'être décu de Blizard maintenant?
Avec ça, ils viennent de me perdre.

C'est l'un des grands fléaux que je déteste tant des MMORPGs: l'absence pratiquement complète de personnalisation. Il y avait encore des jeux comme D2 qui permettait de trouver son compte pour ceux qui comme moi aiment optimiser, expérimenter, se planter et avoir toute liberté. Ce système de points automatisés n'apporte rien d'autre que l'assurance que deux personnages de même niveau seront égaux. C'est ridicule.

À force de prendre ce genre de décisions ils feront de Diablo un Hack&Slash lambda qu'on laisse de côté après deux jours. C'est bien beau faire des jeux pour les casuals, mais les core gamers se retrouvent de plus en plus orphelins de jeu.
Je me permets de mettre quelques choses au clair :

Citation :
Il y a beau y avoir 3 fois 16 skills à prendre, ben on n'a guère le choix. Tu choisis ta branche et puis tu sais directement ce qui te reste à faire. C'est bien trop évident à mon goût. Il y a trop de skills qui en augmentent uniquement un autre (allé parfois deux). Dans D2 on avait cela pour le nécro pour ses skulls et golem en gros. Mais les autres sorts on pouvait les prendre librement. Ici j'ai trop le sentiment d'être forcé de prendre le gros skill de la branche, le reste sera pas ou peu utilisé.
Oula, tu n'as pas du beaucoup jouer à D2, parce que le principe de n'avoir qu'un ou deux skills principaux ne date pas des skills de D3, comme je l'ai dis au dessus, presque tous les persos de D2 jonglent avec 2 ou 3 attaques maximum. Je reprend l'exemple du barbare frénésie :

110 points de compétence niveau 99 + quêtes :

20 en ordre de bataille
20 en Frénésie
20 en A deux mains
20 en persiflage
20 en maitrise
+ prerequis

Il ne reste pas beaucoup de place pour d'autres sorts, donc on sais taper à 2 mains, crier et c'est tout...

Citation :
Encore une fois, je trouve que ça manque d'envergure, les skills sont parfois reliés et dans ces cas ce sont toujours les mêmes. Ca manque également de nombres de points à mettre dedans. Si on n'en a que 9 possibles, le jeu risque de pas durer longtemps, et les classes spécialisées sont mortes nées.
La calculette windows me répond (en prenant comme base le site non officiel donné dans la news) :

Barbare :
96 points à répatrir dans Juggernaut
95 dans Battle
96 dans Berzerk

Wizard :

Storm : 56
Arcane : 56
Conjure : 56

Ca m'étonnerait fortement qu'on en reste à ce nombre de skills et/ou au nombre de points que l'on peut mettre dedans... Le jeu est encore en développement que je sache.

Citation :
Mais surtout, finalement où sont passés les bonus de synergie, qui rendaient les arbres de compétence tellement plus complexes.
Je te requote :

Citation :
Il y a trop de skills qui en augmentent uniquement un autre (allé parfois deux).
C'est pile poil le principe d'une synergie, sauf qu'on revient en revient aux capacités passives (déjà présentes dans D2 avec les maîtrises de la sorcière).

Citation :
Et finalement, j'espère que ces icônes ne seront pas celles dans D3. Elles sont de Warcraft pour l'instant et je supporterais vraiment pas de jouer avec ça. Le look de D1 et de D2 était top et je veux surtout pas que ça change. Pas la peine de coloriser tout ça.
Je te laisse regarder les video du jeu, que ça soit à la Blizzcon ou à la WWI et vérifier par toi-même que ce ne sont absolument pas ces icones dans le jeu, c'est juste ce site la qui les a choisies...

Poster à chaud, c'est mal...
mouai...
autant pour les arbres de competences ca me gene pas plus que ca (quoique y a pas que du bien la dedans).
par contre le coup de pas pouvoir mettre ses points soit meme. si vraiment ils ont envie de faciliter le jeu pour attirer le plus grand nombre et qu'ils veulent vraiment inover, lors de la repartition des stats, qu'ils mettent une touche "repartition auto" pour ceux qui ne veulent pas ce prendre la tete!!
fini le barba-javelot, un titan dans chaque main (pas super efficace mais tellement fun); fini l'ama-hache remplacant une lance!!!
j'ai l'impression qu'ils vont nous pondre un jeu bien sympa (quand meme) mais tellement simplifie et cloné par rapport aux production actuel!!!!! ca me rend bien triste tout ca.
enfin... wait and see
Citation :
Publié par Sheikz
Olol ils se sont pas foulés ils ont pris les mêmes icônes de sort que sur wow .
Attention ces builders viennent d'un site non officiel qui a sûrement choisi des icônes (cad ceux de WoW faute de mieux sous la main).
Je me moque que les décors soient plus colorés ou de plein de choses mais ça c'est très nul, le genre de truc qui peut suffire à ce qu'un jeu me fasse plus du tout envie.
Cette nouvelle ne me dérange pas outre mesure. De toute façon la répartition des points n'était que de la poudre aux yeux vu que la grande majorité des joueurs utilisait la même : assez pour l'équipement et le reste en endurance. Je vois même assez mal comment certaines personnes peuvent regretter un tel système.
Citation :
Publié par Aegis66
Cette nouvelle ne me dérange pas outre mesure. De toute façon la répartition des points n'était que de la poudre aux yeux vu que la grande majorité des joueurs utilisait la même : assez pour l'équipement et le reste en endurance. Je vois même assez mal comment certaines personnes peuvent regretter un tel système.
Moi je part du principe que la répartition automatique c'est le système le moins amusant qui soit donc je suis aussi asses déçu.
Mouais, je trouve ça bien con quand, même, sous prétexte de "protéger" les joueurs on leur supprime une liberté de jeu... A quand la suppression du Hardcore, parce que bon c'est pas tout mais imaginez les mes qui perdent leur perso après 20h+ de jeu, c'est quand même très frustrant, les pauvres, sauvons les de leur ruine !

Je me rappelle que sur D2 j'avais monté deux sorcs très opposées, une spé mana-shield et une max-vita, la répartition des stats était très très différente et le gameplay s'en ressentait, permettant une grande re-jouabilité du titre et une personnalisation poussée, je les avait monté à l'instinct à l'époque et n'ai jamais regretté d'avoir mis quelques points en trop en force qui se sont révélés superflus une fois un bon équipement récupéré.

Les jeux récents sont par trop édulcorés, moi qui comptait sur D3 pour relancer la donne et peut être redonner un coup de fouet à cet univers de jeu, me voilà bien dépité que c'est finalement lui qui a été "sali" par le reste.

Pour les compétences, pas trop d'avis, je pense que ça peut être une bonne chose si points fonctionne par arbre et non pallier ( genre 10 pts dans l'arbre pour le 3eme pallier et non 5 pts dans le 2eme pallier pour le suivant ).
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Mouais, je trouve ça bien con quand, même, sous prétexte de "protéger" les joueurs on leur supprime une liberté de jeu... A quand la suppression du Hardcore, parce que bon c'est pas tout mais imaginez les mes qui perdent leur perso après 20h+ de jeu, c'est quand même très frustrant, les pauvres, sauvons les de leur ruine !

Je me rappelle que sur D2 j'avais monté deux sorcs très opposées, une spé mana-shield et une max-vita, la répartition des stats était très très différente et le gameplay s'en ressentait, permettant une grande re-jouabilité du titre et une personnalisation poussée, je les avait monté à l'instinct à l'époque et n'ai jamais regretté d'avoir mis quelques points en trop en force qui se sont révélés superflus une fois un bon équipement récupéré.

Les jeux récents sont par trop édulcorés, moi qui comptait sur D3 pour relancer la donne et peut être redonner un coup de fouet à cet univers de jeu, me voilà bien dépité que c'est finalement lui qui a été "sali" par le reste.
Bon ben voilà mon avis bien résumé également, assez déçu sur ce coup
Citation :
Publié par Kanon
Oula, tu n'as pas du beaucoup jouer à D2, parce que le principe de n'avoir qu'un ou deux skills principaux ne date pas des skills de D3
J'y ai sûrement pas autant joué que pas mal ici c'est certain, mais je me suis quand même fait un nécro, deux barbares, deux magiciennes, deux amazones, et j'ai fini le mode cauchemar avec pas mal d'entre eux.

Je sais parfaitement qu'on ne jongle pas avec 30 techniques dans D2, mais tu les choisis ces 2-3 techniques parmi la pleĩade qu'on te propose, toutes les combinaisons étant plus ou moins fiables. Quand je regarde les skills, j'ai beaucoup trop le sentiment que tous les builds seront identiques. Ceci dit, j'ai regardé le barbare avant la sorcière, qui me semble plus polyvalente.

Citation :
Publié par Kanon
C'est pile poil le principe d'une synergie, sauf qu'on revient en revient aux capacités passives (déjà présentes dans D2 avec les maîtrises de la sorcière).
J'ai pas la même définition de la synergie que toi on dirait....

Pour moi la synergie, c'est en montant un skill propre, on a en plus de ce skill un bonus dans un autre. Ici, c'est le skill lui même qui augmente un autre skill, donc pas de la synergie, mais juste une amélioration directe. Comme tu le dis, ce sont des skills passifs, et pas de la synergie.
Quand je vois, pour le moment qu'il y a des skills qui n'ont qu'un seul niveau, mais qui dépendent implicitement de trois autres skills, je me pose des questions tu vois. Pourquoi est ce qu'ils n'ont pas mis 9 niveaux pour ce skill, et retiré un des sort permettant de le monter. Ca revient exactement au même. Tu veux juste le sort normal? ben tu montes le skill niveau 1, les 8 autres niveaux reviennent à prendre le second skill passif. Je suis pas pour séparer les skills en plusieurs, juste pour faire "on a mis plus de skills que dans D2". Puis dans D2, comme je l'ai dit, à part le nécromancien, aucun perso n'avait de skill passif qui augmentait seulement un autre sort. Les sorts passifs amélioraient tout l'arbre. Ici il y en a facilement 2-3 par arbre qui augmentent un seul et unique skill.


Après pour le nombre de points de skill je sais bien que le jeu n'est pas fini, mais quand Blizard dit quelque chose, c'est pesé, et ils auraient pas dévoilé les skills sans avoir une idée de combien ils allaient en mettre. On sait tous que les monstres, dans les hauts degrés de jeux ont des résistances/immunités à certaines magies. Le barbare lui s'en moque complètement, la sorcière devra se diversifier et prendre plusieurs arbres de comp alors que le barbare un seul. Pour moi c'était pas anodin que la sorcière ait moins de skills que le barbare. La première montera deux arbres et le second un seul, donc 112 contre 96, ce qui est pas mal équilibré.
C'que vous avez pas compris c'est que Blizzard s'en fout pas mal de faire plaisir à des fans de jeux vieux de 10 ans (qui représentent seulement une mince partie de leurs cibles marketing).

Blizzard veut faire un jeu qui touche le public le plus largement possible. Pourquoi ? Car c'est le but de leur entreprise, comme toute entreprise d'ailleurs : le profit. Donc il faut aseptiser le jeu de façon à ce qu'il soit le plus abordable possible et le plus fun possible, sans prise de tête ou quoi que ce soit.

Donc vous avez beau couiner, voire ne pas acheter le jeu, ils en ont rien à foutre et ils ont raison. Les boîtes de D3 se vendront comme des petits pains que les changements vous plaisent ou non.
Ouai enfin diablo c'est pas des jeux spécialement complexes et hardcores non plus, je dirais même que diablo 2 est un jeu plutôt grand public, n'importe quelle personne même très bête et qui n'a jamais jouer à ce genre de jeu peut s'y retrouver facilement.

Et quand bien même ça n'empêche pas de donner son avis puisque c'est le but de ce forum. En tout cas j'étais fan de warcraft, ils ont sortie wow, je suis fan de diablo, si ils ratent diablo 3 je me demande ce qu'il restera de starcraft
Mais je pense quand même qu'on peut s'attendre à quelque chose de sympa pour diablo 3.
Le coup des arbres de talents ne me dérange pas outre mesure, par contre c'est vraiment dommage pour les points de caractéristiques. C'était un des trucs qui rapprochait D2 des RPG papiers et que je trouvais assez agréable.

Dommage. Mais ça ne m'empêchera pas d'y jouer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés