Revalorisation des Chasseurs/Bouchers

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je crée ce post afin de receuillir toute les idées constructives(intelligentes de préférence) qui permetrai de revaloriser ces deux métiers.

On notera qu'il s'agit surtout du métier de chasseur qu'il faut améliorer,si celui ci monte,boucher montera aussi.

I. Le métier de CHASSEUR


Personnelement je vois 3 grands défauts au métier de chasseur :

1°)Trés peu de choix de proies comparé au nombre de monstre sur dofus,a croire que la viande des monstres de pandala/ile minotoror/ile d'otomaï/moon/baie de cania/etc etc etc ne soit pas comestible O_°
ca rend le métier de chasseur assez monotone(et pourtant on pourrait croire que chasseur c'est excitant comme métier ^^)

La solution que je propose -------> insérer des drop et les craft de boucher associé que l'on pourrait intégrer au jeu (exemple : aile de Kido,viande de crustorail,pelure de nodkoko....) n'hésitez pas a poster vos idées la dessus(mais ne faites pas que ca X) )

2°)pas de récompence en montant de lvl a part une plus grande variété de proies attaquables.

La solution que je propose ----->au lvl 100,les chasseur ont SOIT :
__le drop de viande automatique
__possibilité de drop 2(3?) viandes par monstre
un peu comme les mineur/paysan/bucheron qui voit leurs capacités de recolte considérablement augmenté au lvl 100(toutes les ressources voient leurs minimum et maximum augmenté de 7 il me semble)

3°)L'obligation de porter une arme de metier pour chasser.En soi je trouve ca normal(difficile de dépiecer convenablement un tofu avec une Rilleuse^^) MAIS les armes de chasse actuelles sont ridicules,bonus ridicul,dégats pitoyables (a partir d'un certain lvl),disparition du site officiel de la seule arme qui avait un leger interet(mais qui n'a jamais été implanté dans le jeu : le crache boulette(faisait un petit peu de dégats feu et terre a trés longue portée pour 3 pa,reservé au chasseur lvl 100)

La solution que je propose -----> intégration de nouvelles arme de chasse celles ci seraient craftable et auront en plus d'une condition de lvl "normal"(comme toutes les armes actuelles) une condition de lvl de chasseur

Certains ingrédient de leur craft ne serait dropable que par les chasseurs (exemple : "corne de meulou",rentrerai dans le craft de 2-3 armes de chasseur plutot haut lvl ou encore "bec étincelant de tofu",rentrerai dans le craft de plusieurs arme de chasse bas lvl) ces ingrédients auront bien sur un taux de drop qui iront du "assez bas" au "trés trés bas"

Ce que j'aime bien avec ca c'est que ces drop sont assimilables a des trophées et les chasseur adore se la raconter/se la peter/faire chi*** avec leurs trophées de chasse

Quand au armes de chasses en elle même : elles seraient craftable par des forgerons/sculpteurs comme toutes les autres armes,les chasseurs feront appel a eux.
Evidemment il ne faudrait pas que ses armes soient totalement "buzay" pour éviter que des gens ne passent chasseur dans le seul but de pouvoir porter le trukdelamorkitu mais devront respecté quelques grandes lignes :
__comme les armes de chasses actuelles,elles pourrait directement taper dans un élément eau/air/feu.C'est la seule chose que je trouve cool dans les armes actuelles c'est qu'elles etaient souvent dans l'élément qui leur convenait le mieux(baguette feu ,pelle eau....)
__plus elles seront haut lvl plus elles seraient originales et originales ne veut pas dire puissante,loin de la je veux dire qu'elles seraient "taillés" pour certains build atypique ou bien donneraient des bonus que l'on rencontre pas ensemble sur d'autres objets
__ces armes auront toujours un lvl en relation avec leur puissance,mais cela ne signifie pas que plus l'arme est HL plus le lvl minimum chasseur pour la porter devra etre haut,le lvl chasseur requis dependra plus de "l'originalité" de l'arme que de sa puissance

je donnerai des exemples d'armes plus tard :O

Facultatif : ses armes ne pourrait etre utilisé que en cbt pvm,en cbt pvp(agression,prisme,perco) leur dégats seraient divisé par 2(division en fin de calcul) et leurs bonus seraient ignorés(comme pour les bouclier en pvm actuellement)

II. Le métier de BOUCHER


Le métier de boucher est dépendant de celui de chasseur,si les chasseurs ont accés a + de proies alors il y aura + de recettes associés offert au boucher.
Mais même ainsi les bouchers ne resteraient jamais que de "mauvais" boulanger en terme de producteur de "recuperateur de pv",il leur faut donc quelque chose de plus,qui motiverait les gens a se pourvoir en viande plutot qu'en pain(dofus ,le monde où l'on ne mange que du pain O_°)

1°)L'idée (je ne dirai pas que c'est la mienne car je ne fais que reprendre celle qui a été énoncé maintes fois sur ce forum) c'est que certaines viandes donne des bonus de stats temporaires,qui auraient effet aussi bien en pvp qu'en pvm.

exemple : ainsi un ragoût de Mufafah donnerai un bonus de 20 en force pour 20 cbts

Les bonus ne seraient pas cumulables,et on ne pourrai bénéficier que de 1 (voir 2 mais selon les bonus qui pourrait voir le jour ca deviendrai trop fort) effet differents
Les bonus dureraient 20 cbts
evidemment plus la recette est compliqué(entendre par la le nombre de case et la provenance de la viande) plus le bonus serait gros

au niveau des stats de bases(agi/chance/intel/force) les bonus iraient de : +10/+15/+20/+25/+30
pour la sagesse :
+5/+10/+15/+20
pour les %dommages :
+5/+10/+15/+20/+25
pour les +dommages :
+2/+4/+6/+8/+10
pour la vitalité :
+15/+25/+35/+50/+60

il pourrait y avoir aussi des viande (beaucoup)plus rare qui serviraient dans les viande donnant des bonus plus exotiques :
bonus cc :
+1cc/+2cc/+3cc
bonus po
+1po
bonus pa
+1pa(10 cbt seulement)
bonus pm
+1pm (10 cbt seulement)

enfin je donne des chiffres surtout pour donner une idée de ce que ca pourrait donner


Quand au viande qui donne des stats a la manieres des parchemins,on pourrait etendre leurs effet avec des drop sur d'autre boss et les viandes ainsi obtenu pourrait augmenter autre chose que la force


Bon j'ai fini mon pavé ,j'espere que quelques idée puisse influencer de futur modifications sur ces 2 métiers,je trouve dommage que les chasseur soient des marginaux alors que nous sommes des milliers de joueurs a mutiler/étriper/zigouiller/tuer des tas de monstres dans tous les sens

donnez vos idées,suggestions,remarques,critique et autre :O
A vous !
Le drop auto est un peu abusif puisque certaines viandes servent au parchottage, les nouveaux bonus, nouvelles viandes relanceraient le métier, mais il fraudas faire de même pour les pêcheur, et bien sur les boulanger ( qui ne sont pas trop à plaindre)
Faudrait surtout pouvoir chasser avec n'importe quel cac.

Pour le reste, c'est je pense déjà assez valorisé avec les crafts et les viandes à parchemin.
Pourquoi les viandes ne rendraient t'elle pas un % de vie, au moins les sacri preferait ceci

Sinon pour pecheur, avec la pano krala, pas la peine de revalo
Ces métiers sont très équilibrés, le seul problème vient du fait que la vente de viande n'est absolument pas valorisée par rapport au pain (suffit de voir la place de l'HdV boucher à Astrub...).

Je suis sûr qu'en changeant les habitudes alimentaires et en offrant un meilleur moyen de comparer les différentes denrées on améliorerait les choses.

Maintenant, là où je rejoints les propositions faites, c'est que le pain aussi a été indirectement nerfé par la dernière mesure de regain de PdV en déco.

Maintenant, je ne vis pas de la vente de denrées alimentaires j'ignore donc si cette mesure a touché les ventes ou pas.
Equilibrés ? Ouai faut arrêter.

=> prix de production plus élevé.
=> temps de récolte plus important.
=> vitesse d'xp plus lente.

Je dois continuer ? Je suis d'accord, il y a certaines viandes très utiles pour le parchotage en force ... mais il y a aussi des céréales, tout aussi facile d'accès qui permettent de prendre des points en vita avec des recettes bien plus simples.
On ne va même pas citer les récolteurs qui, à bas niveau, améliorent nettement la rapidité de récolte et permettent d'obtenir des armes éthérées pour se faire un peu d'argent.

Après on peut dire qu'il est moins "répétitif" que boulanger/paysan ou pêcheur ... sauf quand tu considéres que pour XP ton métier, en général, tu vas faire des combats très très rapides ... Super je suis allé aux kanis et après 15 minutes j'ai choppé 3 morceaux de viande !!! Enorme !!!
Étant moi même chasseur/boucher je ne pense pas que ces métiers nécessitent une grosse revalorisation : on peut quand même parchotter force uniquement avec des viandes et le Dragon Jambon est loin d'être dur a farm (en plus d'offrir un drop qui peut être sympa ...) Donc mettre les viandes en drop auto même uniquement au level 100 serait de l'abus : 2 viande pour parchotter par DC (Jambon cuit **** et Bifsteak de DragoViande ****) ça serait énormissime.

Si revalorisation il doit y avoir c'est surtout au niveau des armes car dans un donjon tendu vas dire a ton groupe que t'enlève la rhon pour mettre une arme de chasse et ils vont être content... Pour moi un chasseur devrait pouvoir chasser avec n'importe quelle arme une fois celle-ci modifié : il faudrait créer une rune de forgemagie que l'on passerait sur l'arme avec le taux de réussite d'un popo 80% et qui permettrait d'obtenir de la viande avec celle-ci, la rune s'obtiendrait dans le concasseur en brisant des Marteau de chasse avec un taux de 10% afin de ne pas rendre cette forgemagie trop facile car elle amènerait un gros avantage au chasseur...
Citation :
Publié par Tomne
Faudrait surtout pouvoir chasser avec n'importe quel cac.

Pour le reste, c'est je pense déjà assez valorisé avec les crafts et les viandes à parchemin.
si on pouvait chasser avec n'importe quel cac ca serait trop facil,et le cac de chasse pourrait etre justement un des charme de ce métier

pour le reste comme quoi c'est deja valorisé,les viande a parchemin c'est une blague,il est bcp plus facil de se parcho de maniere classique ,de plus ca ne parchotte que la force
et c'est tellement valorisé que 99%(chiffre bidon mais l'idée est la) de la pop.dofusienne mange du pain


Sinon quand je parlai de drop auto au lvl 100 je ne l'ai pas précisé mais ca semblai evident : mais ca ne concernait que les viande "normal",ni les viande rare de boss,ni les viande servant a faire des plat trop puissant (voir boucher)
enfin de tt facon je preferai personnelement le fait de doubler les drop de viande plutot
Pour ce qui est du parchotage en force tu n'as pas vu de quoi est capable une armée de chasseur sur certains monstres.

Après je trouve qu'il est particulièrement ennuyeux de monter ce métier, surtout qu'avant de pouvoir te faire des soux en revendant les viandes qui apportent des bonus, il faut déjà avoir une aisance suffisante pour payer toutes les recettes, un niveau appréciable pour zigouiller certains boss en te privant d'un CAC.
Par rapport au CàC, je crois que pour les autres métiers de récolte, l'arme de récolte est obligatoire pour récolter, mais aussi pour être assuré de ramasser le sac de ressource.

A OoKami/Nemu:
Tu m'a enlevé l'idée de la bouche.
Je suis pour que les différentes façon de se nourrir fassent varier le regain de PdV.
Exemple:Le boulanger redonne des PdV fixes,L'Alchimiste redonne des PdV de façon aléatoire,mais plus élevée.
Alors pourquoi le boucher ne redonnerai-t-il pas des %de vie?
Ainsi, les sacrieurs et les personnages avec masse de PdV iraient se fournir chez les bouchers.
Pour les poissonniers...des bonus aux résistances?Bah ui, le phosphore rend plus fort, plus résistant,plus mignon,plus écosensible,rend les dents plus blanches que freedent white now et rend votre belle-mère sympathique.(Ok-->[o])(Maximal:20%, affecté(Oupah) par la limite à 50).
Citation :
Publié par Kagalie
Pour ce qui est du parchotage en force tu n'as pas vu de quoi est capable une armée de chasseur sur certains monstres.
tu vas me dire qu'il est plus rentable de monter 8 chasseur pour parchoter uniquement la force plutôt qu'aller drop a 8 pour des ressources ? non les viande+1 tombent très mal, métiers absolument pas rentable pendant une période énorme. perso je suis chasseur depuis longtemps, mais c'est plus gadget qu'autre chose pour moi
Citation :
Publié par Kagalie
Equilibrés ? Ouai faut arrêter.

=> prix de production plus élevé.
Ca dépend quelles viandes

Citation :
Publié par Kagalie
=> temps de récolte plus important.
=> vitesse d'xp plus lente.
Là encore ça dépend quelles viandes. L'avantage c'est qu'on peut cumuler la récolte avec de l'XP perso ou du drop de ressources.

Pour l'XP: droper des viandes de kani par exemple.
Pour le drop: les cawottes en même temps que la viande de Wabbit (super pour l'XP mais c'est aussi la plus couteûse à préparer), les défenses de sanglier, les glands, etc.

Pour être passionnants, ces métiers doivent être montés en même temps que le perso (et pas attendre d'être lvl 150 et devoir aller se taper des larves). Maintenant, s'il n'est pas rentable c'est uniquement parce que les pains ont le monopole du marché (quand je vois la viande de Kani qui demande presque rien en coût de préparation et soigne de 300 vie pour 1 Pods...).

Oui, ces métiers sont équilibrés.

Encore, on parlerait de pêcheur (j'ai aussi monté ce métier, mais il est franchement horrible...).

PS: pour les kanis, je sais pas comment tu fais mais mon taux de drop est proche de 100% là-bas (allez 95%, parce que des fois je ne drope pas autant de viande qu'il y a de mob), après la viande de wabbit ** c'est le second pallier d'XP rapide du métier... sans compter que ça XP aussi pas mal ton perso (ce que ne permettent ni pêcheur, ni paysan).


Edit:

Citation :
Publié par pakacuti
oui le soucis est la: pour le moment le metier est plus "gadjet" qu'autre chose
Bah pour être moins gadget, il faudrait réussir à vendre. Le soucis, c'est de savoir si la vente de pain est beaucoup plus rentable que la vente de viande ou simplement mieux mise en avant? La création de potion de soins n'est pas beaucoup moins rentable que la fabrication des pains et pourtant il est clair que le pain se vend encore beaucoup mieux!

Je pense qu'on a ici un phénomène d'habitude plus qu'autre chose (et puis, le pain est avec la bière le seul aliment à avoir une anim! )
Personnellement possédant un enu chasseur - boucher 100, le problème que je note c'est la difficulté impressionnante pour mon boucher de faire les viandes les plus raffinées, à savoir celles de koalak (+500 en vie).

En effet il faut 1 huile de palme, donc 8 fruit de palme par viande. Ces derniers ne se dropent que sur les scarafeuilles, et relativement difficilement, par rapport à la facilité de récupérer la viande.

Les HDV sont vides du coup, c'est très dur à faire, personnellement je préfère faire les viandes de croco avec le drop qu'on obtient en parallèle, et la facilité des recettes, que de passer des heures aux scara (en plus de celles passées aux koalaks).

Mais bon pour droper la viande quand le chasser est un enu 17x avec son coffre, étant donné qu'on obtient 2x plus de viandes qu'un chasseur seul (oui le coffre ramasse autant de viandes), je ne trouve pas que la chasse soit un souci.
comparons un peu au métier de boulanger puisque concurrence direct =)
juste le prix des pnj qui vendent les ingrédients nécessaires aux craft des viandes/pains... le prix de la levure et de l'eau:1k le prix des autres ressources pour les bouchers/chasseurs/pécheurs/poissonniers? oO de 1 a 10k/unit si mes souvenirs sont bons... peut être faudrait il diminuer de moitié le prix des ressources pnj?

sinon pour les chasseurs/bouchers: des nouvelles recettes comme je l'ai dit sur l'autre post traitant de ces métiers la. Bouftou d'hallowine,de la saint ballotin, les mobs de l'ile de nowel et bien sur les autres mobs: ile mino,otomai,pandala air/eau/feu/terre....
Certes, la récolte est assez simple passé un certain niveau, et encore, mais de là à considérer que le métier est équilibré, j'en doute.

L'immense majorité des chasseurs chasse des mobs de niveau largement inférieur au leur pour pouvoir maximiser la quantité de viandes obtenues, c'est a peu près équivalent au fait de prendre un paysan de niveau 100 pour farmer le blé. Seulement, il existe une énorme différence de quantités. Un paysan/pêcheur obtiendra assez facilement une dizaine de ressources en quelques secondes, un chasseur solo droppera au mieux une ou deux viandes par combat à moins d'être à 250-300 PP (et donc de rallonger considérablement le combat).
Comme l'a dit Kagalie plus haut, c'est compensé par le travail de groupe (une team de 8 chasseurs qui chain les captures DC, c'est 3-4 viandes **** qui tombent par combat, expérience vue en arène). Mais ça ne reste accessible qu'à une infime minorité de persos THL et niveaux 100 chasseur de pouvoir démolir du DC avec une telle rentabilité. Vu l'investissement immense qui précède, ça ne peut pas être considéré comme un quelconque abus.

En comparaison, les métiers concurrents que sont le poissonnier et le boulanger ont deux avantages très nets :
- le boulanger a la vitesse, la reconnaissance de la communauté et la rentabilité qui en découle. Des crafts à prix dérisoire, la possibilité de vendre ses crafts à moins de 1k/pv rendu, c'est imparable. Le premier craft comparable pour un chasseur/boucher, c'est la cuisse de bouf ***.
Sachant qu'à 2 chasseurs de très bon niveau, il faut une grosse demi-douzaine de donjons bouf (oui, me parlez pas du coin des bouftous quand on a une chance de récupérer du ****) pour faire une petite centaine de viandes +100 vie. Alors c'est certain, on en a pour une ou deux dizaines de milliers de kamas de drops à côté. Mais passer 2h à avoir 100 viandes *** et 20000k quand un paysan/boulanger met au grand maximum 3/4h à faire 500 pains +100, c'est dérisoire.
- le pêcheur a les poissons ****. Les protecteurs de ressources sont autrement plus fréquents que les boss de donjons, et les débouchés du **** sont autrement plus juteux qu'un hypothétique item +1 stat. Du côté du chasseur, je vois un marteau - certes très intéressant, mais qui ne demande rien de plus qu'une viande lvl 50 - une pelle et une hache. De l'autre, je vois la pano dont tous les THL rêvent, et une cape très violente aussi. Conclusion ? Je monte mon chasseur 50, je chain le BR pour mon parchottage 20 force, mon parchottage 25 sagesse et mon gamine, et /end ? C'est tout aussi décevant.

[Edit] On me répondra que le pêcheur est abominable à xp, surtout depuis que tout le monde s'est jeté sur la poule aux oeufs d'or, certes. Mais dans ce cas là, pourquoi est-ce que tout le monde cherche à en monter un malgré tout (certains vont même jusqu'à s'agresser mutuellement pour le monopole d'une carte) ? Parceque le jeu en vaut la chandelle. Du côté du boucher, il n'y a aucun attrait véritable. Soit tu le montes en même temps que ton perso, ce qui ralentit la progression soit du personnage (pas d'arme, des crafts excessivement chers avant de pouvoir chain les kanis/crocos) soit du métier (taux de drop fortement réduit). Soit tu le montes avec un perso HL, qui récupèrera 10k xp et une demi-douzaine de viandes sur un groupe de kanis qui lui prendra une ou deux minutes, plus le temps de trouver le suivant. C'est lent et inintéressant. Comme l'xp métier normal, mais avec une vitesse de récolte largement inférieure.
Les petites modifications sympas pourrait de tout simplement mettre les viandes/poissons/pains dans un même hotel de vente. Ca serait déjà plus simple pour comparer. Ensuite revoir un peu le coût de production de certaines recettes ...
Quand on voit une cuisse de bouftou ... tu dépasses facilement les 10 kamas rien qu'avec les ressources ... Va vendre une viande qui rajoute 10 HP à un prix quasiment similaire à celui d'un pain au blé complet ...

Ensuite tu parles de faire évoluer le perso en même temps que le métier. Pour ça il faut déjà massacrer un bouftou en un certain temps ... généralement quand tu attaques du bouftou, c'est que l'xp sur les tofu ... voilà.
M'enfin, il va te falloir dans les 200 viandes de tofu pour passer niveau 10 ... à mon avis, je doute que tu fasses xp ton perso (ou alors très peu) pendant ce temps.

Ensuite le faire monter en même temps que de faire xp ton perso ça supprime déjà quelques classes. Certains perso, pour xp correctement, ont bien besoin d'un CAC potable. Du coup on avantage une classe plutôt qu'une autre ... Y a d'autres métiers comme ça ? (me emble bien que les maîtrises ne servent à rien avec les armes de chasseur et qu'il n'y en a pas beaucoup qui tapent autrement qu'en neutre.) Et on ne va même pas parler des zones d'xp qui se retrouvent considérablement réduites.

Alors oui chasseur est un métier intéressant, mais encore une fois c'est un des éléments de dofus que les dev's n'ont pas pris la peine de faire évoluer en même temps que les différentes maj. Ce n'est pas l'apport de 2 recettes faites en vitesse qui va changer énormement de choses.

Quand les gens comprendront que le problème n'est pas le manque à gagner mais les différentes contraintes, peut être qu'on pourra avoir des métiers un peu plus agréables.
Citation :
Publié par pakacuti

1°)Trés peu de choix de proies comparé au nombre de monstre sur dofus,a croire que la viande des monstres de pandala/ile minotoror/ile d'otomaï/moon/baie de cania/etc etc etc ne soit pas comestible O_°
Je préviens tout de suite, le premier chasseur qui essaie de me transformer en morceau de barbak, je lui file un bon coups de hache... et je pense que tout mes frères de pandala feront de même...

Nan mais ça va pas... de la viande de pandawa... que fait la WWF... ASSASSIN !
c'est pour ca que j'ai préciser "monstre de pandala"

Mais si tu te sens visé..........

Je réagis a jisatsu : moi ce qui me sidere sur la viande de koalak c'est que justement c'est la viande "ultime",alors qu'on parle bien de koalak,ce mob tout faible que le premier perso lvl 80 peut tuer sans peine,pourquoi ca ne serai pas la viande de foux plutot?(j'aurai bien dit grobe mais de la viande fantomal .....quoique...pk pas? ^^,de meme de la viande de fongus mais on risque l'empoisonnement )
pk on a pas de viande "vegetal"?pissenlit diabolique,bulbig,abrakleur clair etc etc etc il y a moyen de faire et il y a de quoi faire,tout ca pour dire que la chasse c'est tirer ce qui est mangeable d'un animal vivant pas forcement besoin que ce soit de la viande

Bref il faudrait une remise a niveau et un nouvel echelonnement des gibier et de leur drop,en incluant des monstres de toutes les zones !(que lorsque je pose le pied sur oto,je ne me sente pas obligé de ranger mon couteau de chasse quoi :s)
Moi ce qui me fait délirer dans les détracteurs de ces métiers, c'est qu'ils ne retiennent que ce qu'ils ont envie de retenir: oui, les craft de Boucher et Chasseur coûtent plus chers que les crafts de Paysan et Boulanger, oui, il n'y a pas de protecteur de ressources et oui la récolte les plus lentes.

Cependant, à partir du moment où tu respectes certains prérequis sur ces métiers, ils deviennent bien plus équilibrés. Les prérequis étant:
- ne pas être pressé
- monter le métier en même temps que le perso
- ne pas être une classe qui a besoin d'un cac pour jouer (exit l'éca terre par exemple ou l'éni)

Une fois qu'on respecte ces conditions, on se retrouve avec des métiers très équilibrés qui, s'ils coûtent plus chers rapportent aussi des kamas (qui en général suffisent aux crafts sauf pour les wabbit - et je me souviens quand j'ai commencé et où je devais enchainer les larves, ce n'est plus possible aujourd'hui, je gagnais quelques centaines de milliers de kamas juste à chassuer), du drop (très intéressant les cuirs de bouftou noirs, les glands, etc. autant de ressources utiles pour le perso ou bien à vendre, donc des bénéfices supplémentaires) et de l'XP.

Et je zappe le fait qu'une seule viande suffit par craft, ce qui n'est pas le cas des céréales (mais on va pas dire qu'il y a une pénurie de céréale, loin de là).

Un perso lvl 50 qui commence à monter un chasseur/boucher trouvera bien entendu bien plus son compte dans ce métier qu'un perso lvl 150 qui chain les larves, c'est évident!

Maintenant, ces métiers rapportent que dalle parce qu'on ne peut pas vendre à cause du monopole du pain, on est d'accord.
super un métier qui ne peut etre "efficace" que pour certaine classe...youhou
pourquoi tout le monde ne serait pas a égalité sur ce point?

Citation :
Cependant, à partir du moment où tu respectes certains prérequis sur ces métiers, ils deviennent bien plus équilibrés. Les prérequis étant:
- ne pas être pressé
- monter le métier en même temps que le perso
- ne pas être une classe qui a besoin d'un cac pour jouer (exit l'éca terre par exemple ou l'éni)
avec ce genre d'argument on peut tout faire

"oui les osa c'est une trés bonne classe a partir du moment où l'on rempli certains prérequis :
- ne pas avoir d'ambition en pvp
- aimer jouer en solo en pvm
- etre patient pour supporter le comportement parfois douteux de ses invoc"

le métier est globalement moins efficace/rentable que paysans c'est un fait,et il faut améliorer ca.

Meme dans l'optique de "monter le métier en meme temps que son perso" ca ne marche pas car le nombre de proie est limité(tofu/larve/moskito/bouftou/wabbit/croco/dinde/dragoeuf/koalak/kanigrou et c'est a peu prés tout) on ne peut pas chasser dans certaines zone parceque le métier n'a pas évolué depuis trés trés longtemps,donc pour "monter le métier en meme temps que ton perso" tu dois te restreindre a certaines zones d'xp?
je ne trouve pas ca normal,je prefere encore etre paysans,recolter en 10 minute l'equivalent de 1heure de chasse puis allez xp ou je veux,avec le cac de mon choix
Bonjour,

J'aimerais juste reprendre un peu les propos de Leodanto... je soutiens pleinement ses propos quant au fait qu'en plus de chasser, le chasseur drop... ça reste toujours une source de profit en plus... alors quand on parle de rentabilité je souris doucement...

Quand bien même, il est possible de droper quelques ressources rares pour certains métiers de récolte... ça reste super aléatoire...

Pour le cas paysan/boulanger, c'est sur qu'a court terme, c'est le métier qu'il faut... dans le temps par contre, on a tendance à ne produire que pour sa propre consommation, ou alors on ne fait que ça toute la journée (hé oui ce qui fait l'attrait du pain, ça reste son prix abordable... ce qui fait que l'argent gagné est souvent lié à la quantité produite).

Donc que les chasseurs/bouchers demandent une revalorisation de leurs métiers soit, par contre qu'il le fasse sous prétexte d'un rééquilibrage avec les paysan/boulanger... non ! On est d'accord pour dire que le produit final (viande comestible, plat en sauce, etc) se vend moins que le pain, mais tout ce qui gravite autour de la chasse (cuir, peau, bave, corne,etc) ça se vend toujours assez bien en HDV... à défaut de rapporter une fortune en une prise (coucou les pêcheurs^^), le métier de chasseur se veut équilibré dans le temps.

Voili voilou. ENJOY !
Citation :
Publié par pakacuti
super un métier qui ne peut etre "efficace" que pour certaine classe...youhou
pourquoi tout le monde ne serait pas a égalité sur ce point?
Parce que c'est ce qui fait la diversité. Tous les spots à XP ne sont pas à égalité pour toutes les classes à tous les lvl et pourtant on en fait pas tout un flan.

Citation :
Publié par pakacuti
"oui les osa c'est une trés bonne classe a partir du moment où l'on rempli certains prérequis :
- ne pas avoir d'ambition en pvp
- aimer jouer en solo en pvm
- etre patient pour supporter le comportement parfois douteux de ses invoc"
C'est extrême ce que tu dis, mais c'est un peu ça si tu parles de l'osa invoc. Si tu veux un perso efficace et rapide à XP en PVM, avec des combats qui durent moins d'une minute pour des milliers d'XP à la clef, tu montes pas un osa invoc.

A côté de ça l'osa invoc a d'autres avantages par rapport à d'autres classes (comme celui d'être la seule classe du jeu à pouvoir ramener un compagnon décédé pendant le combat par exemple), c'est la vie.

Oui, Chasseur/Boucher est équilibré si tu n'as pas l'ambition de monter ton métier lvl 100 en une semaine (ce qui est à mes yeux totalement anormal), si tu montes ce métier en même temps que ton perso (sinon tu te fais chier, mais si tu aimes te faire chier vas-y) et que tu n'as pas besoin d'un cac (c'est la seule condition un peu limite, c'est vrai que c'est dommage pour les énis par exemple qui ne peuvent chasser seuls avant d'avoir des sorts offensifs corrects, sinon ils leur faut investir dans foudroiement pendant un bon bout de temps).

Citation :
Publié par pakacuti
le métier est globalement moins efficace/rentable que paysans c'est un fait,et il faut améliorer ca.
Moins efficace ou rentable, ça dépend sous quel point de vue tu te places. En respectant les pré-requis précédemment cité, je trouve ce métier bien plus rentable au contraire en terme de craft. Plus lent, c'est sûr, mais la question est alors de savoir: n'est-ce pas plutôt le métier de paysan qui est trop facile?

C'est parce que les viandes ne se vendent pas que le métier paraît moins rentable.

Franchement, je trouve que rajouter des bonus par exemple sur les viandes ne ferait que déplacer le problème: tout le monde consommerait de la viande et plus personne ne consommerait de pain (à part les boulanger eux-mêmes). Est-ce vraiment la bonne solution?

Citation :
Publié par pakacuti
Meme dans l'optique de "monter le métier en meme temps que son perso" ca ne marche pas car le nombre de proie est limité(tofu/larve/moskito/bouftou/wabbit/croco/dinde/dragoeuf/koalak/kanigrou et c'est a peu prés tout) on ne peut pas chasser dans certaines zone parceque le métier n'a pas évolué depuis trés trés longtemps,donc pour "monter le métier en meme temps que ton perso" tu dois te restreindre a certaines zones d'xp?
Et? On a la possibilité de monter son perso en même temps que son métier, c'est déjà un avantage en soit, faut forcément que ce soit dans des régions d'XP méga juteuses en plus? Genre avoir le beurre et les cuisses de la fermière?
Et puis soit dit en passant, les koalak et les kani, c'est franchement loin d'être dégueux comme région d'XP. Les larves sont parfaites à BL, les bouftous sont géniaux à ML (et dans les deux cas je vous passe le fait qu'on drope des ressources à craft et à parcho qui valent leur pesant de kamas) et les wabbits sont un bon compromis entre l'XP métier et perso (sauf que ça coûte très cher de préparer et cuisiner la viande de wabbit).
Que manque-t-il? Des régions d'XP THL? Ouais, admettons. Un steack de bestioles de Grobe, pourquoi pas...

Maintenant, je suis d'accord que c'est gonflant de monter un chasseur quand le perso est lvl 150 et qu'il n'a plus rien à attendre de l'XP et/ou de drop de ces zones.

Mais y'a pire: on peut aussi monter un pêcheur hein...

Non, je trouve que mis à part le fait que les viandes ne se vendent pas à cause du monopole du pain, y'a pas de réel problème avec ce métier. Les ressources de préparation coûtent des kamas? Ok, résolvons ce problème en supprimant le drop et l'XP des combats et en rajoutant des protecteurs de ressources, on aura juste un copier/coller de paysan/boulanger.

Allez je t'accorde un point, y'a aussi peut-être un pépin avec le cac mais c'est pas comme si on retrouvait pas aussi se problème pour la quête du Dofus Ocre. Certaines classes sont tout simplement plus adaptées que d'autres pour certains métiers (oui, un perso force en début de parcours sera bien plus approprié pour aller miner qu'un perso d'un autre élément par exemple, faut-il nerf le poids des minerais ou rendre les mines plus proche des banques?).

Citation :
Publié par pakacuti
je ne trouve pas ca normal,je prefere encore etre paysans,recolter en 10 minute l'equivalent de 1heure de chasse puis allez xp ou je veux,avec le cac de mon choix
Alors monte un paysan, ce métier n'est pas fait pour toi. C'est bien d'avoir le choix dans Dofus non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés