je mets ici un post que j'avais commencé sur notre forum de guilde pour présenter le biniou, je vais le mettre à jour si ca plait. Si QQun s'occupe du Wiki, servez vous
L'interdépendance est très présente pour avoir accès à tout ce qu'offre un Métier.
Monter au dessus de 100 devient problématique seul.
Edit : pour clarifier, il y a 2 Métiers et 4 skills de fournitures, et en jeu on ne peut prendre qu'un métier max et 1 fourniture (c'est très con pour les fournitures, celui qui ne veut pas craft mais fournir sa guilde ne peut pas faire boucher et pilleur apparemment).
Il y a 3 skills de ramassage-récolte de ressources :
- Récupération (Dez)
- Pillage (humanoïdes)
- Boucherie (animaux-like)
il s'agit de loot un mob, dez un objet.
Culture n'est pas un skill de ramassage : il faut un composant principal et des composants annexes et un process de production. Il ne s'agit pas de loot un truc, il faut le fabriquer. Certes, ca ne fait rien de consommable en soit, ca fournit un autre artisanat.
Il y a 3 skills de production (Edit : mais seulement 2 "métiers") :
- Culture
- Apothicaire
- Fabrication de Talisman
Il y a une dépendance entre les skills :
- Culture ne fabrique pas de consommables, mais des composants principaux pour l'Apothicaire (plantes, pigments).
- Apothicaire fait principalement des potions (avec les plantes de Culture, des ingrédients issus de Pillage ou Boucherie). Apothicaire peut aussi faire des teintures, ou encore des Essences d'Or (pour la Fabrication de Talisman).
- Fabrication de Talisman fait les gemmes qu'on peut insérer dans les objets avec emplacement de sertissage. Elles ont plusieurs qualités, visible par leur durée (en heures, jours, ou permanente). Je ne sais pas s'il y a d'autres trucs faisables tel qu'un Bijou.
Etant Apothicaire et Pilleur, je peux fournir en Arrosoir une personne avec Culture, pareil avec les Terres que je loot sur les Undead quand/si j'en tue.
Je suis presque autonome pour les eaux de stabilisations (ca peut être du sang, sur les Yéti par exemple) pour monter apothicaire, mais je ne peux pas fournir pour 2. Ou alors il me faut farmer spécialement pour une personne.
Avec Boucher, on peut trouver des stabilisateurs mais apparemment il faut farmer un certain type de créatures seulement (Loups). Plus dur qu'avec Pillage pour la fourniture de stabilisateurs.
Les chances de progression des skills dépendent du skill du composant principal vs le skill de l'artisan (on peut encore skill up avec +40 entre notre skill et celui de l'ingrédient principal, mais c'est rare)
La réussite de la production dépend du skill de l'artisan, du composant principal ET des skills des composants annexes utilisés pour améliorer la fabrication. Ces derniers sont très importants. Il est facile de skill up sans au début, ou avec les trucs skill 1 vendeur.
Faire une potion avec un ingrédient principal skill 100, une fiole 100, et des eaux de stabilisation de skill 1 ne marchera jamais [EDIT 2 : j'ai réussi à faire une potion fiole 50 + main compo 100 + 1 eau skill 50 et 2 eaux skill 1, mais un seul main compo 100 passe sur ce modèle de ce que j'ai testé. Tous les 100/110/115/125 passent avec des fioles skill 50, il faut quand même des combinaisons d'eaux 125/100/75/50 pour stabiliser]. Je parle bien sur d'avoir la barre de stabilisation verte (~90%) et non pas jaune (~55%); les potions créées avec une barre jaune sont pourries, elles peuvent vous péter à la tronche (sert uniquement à skill up en gros)
Les composants secondaires sont très importants.
Le composant principal sert seulement à définir ce qui sera produit (la recette en somme) et la difficulté de base pour le faire.
Pareil pour Culture, l'ajout des ingrédients secondaires permet de réussir à sortir des composants supplémentaires et récupérer une graine.
Si quelqu'un désire être autonome pour la fabrication de potions, une bonne solution est de prendre Pillage sur le personnage principal (qui tue les monstres) et de prendre Culture sur une mule niveau 1.
Sur le forums on voit des gens prendre Apo + Pillage et mule level 1 avec Culture, mais ils seront gêné vers 130+ de skill pour les nutriments (nécessite Boucher).
On manque de visibilité sur l'importance de l'artisanat à haut niveau (composants skill 200 etc.)
De mon coté (Brisefer), les potions de soins j'en utilise, même si ca consomme un cooldown en combat, ca dépanne
Celles de buffs servent en préparation mais partent si on meurt, donc en RvR ...
Faut que je monte un secondaire pour tester boucherie. C'est plus lourd, il faut se faire des bêtes. Un sale boulot pour sur!
Pillage
Ingrédients principaux = Sangsues, Tiques x10/x15 (potion de soins); Puces x0/x25 (potion d'énergie), chaispuquoi sur Undead x0/x25 (potion de résistance Esprit); écorce sur Dryades x0/x25 (potion de bouclier de dommage); composant Volonté sur les démons/démonettes [de mémoire, j'en oublie pas mal, les différents type de créatures donneront différents ingrédients principaux]
Ingrédients secondaires = Eaux de stabilisation x0/x25 (Apothicaire); Poudre d'Or x0/x25 (Apothicaire); Arrosoirs (Culture), Terre sur Undead (Culture), Babioles (Fabrication de Talismans)
Boucher
Ingrédients principaux = dépend de la créature, sur araignée composant pour potion Armure, j'ai eu des composants pour endurance, resist, potion de Regen, force, bouclier de dommage, bouclier absorption ...
Ingrédients secondaires = composant pour faire de plus grosses potions, allonger la durée, stabilisateur (loup il parait); Engrais (Culture)
Notations :
x0/x25 = 1/25/50/75/100/125/150/175
x10/x15 = 10/15/60/65/110/115/160/165 (sangsues et tiques, potions soins direct)
Les arrosoirs de culture issus de Pillage ont des valeurs fixes aussi, mais pas rondes. Il y a 2 valeurs en arrosoirs blancs entre 100 et 150, 2 vertes, 2 bleues (peut être entre 100 et 155 d'ailleurs) [de mémoire]
Ca fonctionne suivant les tiers du jeu, les ingrédients se trouvent selon :
skill 1-50 sur créatures 1-10
skill 50-100 sur créatures 11-20
skill 100-150 sur créatures 21-30
skill 150-200 sur créatures 31-40