[Hordes] Les Zombies et la culture populaire

Répondre
Partager Rechercher
L'objectif n'est pas d'effectuer un inventaire mais bel et bien de nous permettre de meubler un peu le vide glacé de l'existence entre deux parties de Hordes. Je sais, c'est dur, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir cinq enfants. Alors je commence, en me forçant à ne pas citer Romero, sans qui rien ne serait.

1 film : Dellamorte Dellamore (M. Soavi)
Quand j'étais plus jeune j'avoue c'était juste pour voir Anna Falchi à cheval sur Rupert Everett. Mais ce film est le plus atypique film de zombies qui soit : un film romantique. Vu les Romero, 28 days, Shaun of the Dead, Evil Dead, Bad Taste, Brain Dead, supporté les Porn of the Dead, Cannibal Holocaust, Grindhouse...et même Bio-Zombie ! Avec en prime François Hadji-Lazaro des Garçons Bouchers et le très classe Rupert Everett dans cette perle absurde et inclassable.
=> Seconde marche du podium : 28 days, pour sa brillante remise à jour du thème des zombies, qui depuis courent comme des lévriers.

1 jeu : Dead Rising (XBox 360)
Capcom is not dead. Quand un des plus grands studios du monde accouche d'une nouvelle licence remarquable. Mieux qu'une licence : une nouvelle structure de jeu dans le genre "Sandbox" naissant, un risque (ie un déroulement temps réel, une histoire à découvrir en plusieurs passages et presque pas de sauvegardes) qui paye car Dead Rising est déjà un classique. Remake inavoué du fameux "Day of the dead", l'on incarne Frank West, reporter à sensations qui débarque à Willamette, en quarantaine suite à une invasion de zombies. Vous n'avez jamais rêvé de vous retrouver dans un immense centre commercial à pouvoir piller tous les magasins ? Bingo. Habillé en surfeur, armé d'une tondeuse à gazon, coiffé d'une tête de Lego et attendant au MacDo que les zombies viennent s'empaler par centaines sur votre tondeuse, Frank déroulera les fils d'une intrigue par ailleurs très sympa. Unique
=> Seconde marche du podium : Stubb the Zombie, excellente parodie passée inaperçue sur Xbox. Manger...des têtes.

1 comics : The Walking-dead (R. Kirkman)
Traitement classique mais de bonne facture puis le thème est assez rare en comics. Dessins en noir et blanc, Huit-clos dans une grande prison avec des barges, héros qui meurent, retrouvailles, maladies courtes et rigolote, amour désespéré, familles retrouvées, virus, amitiés viriles, philosophie de bande-dessinée, la facture est dense et excellente.
=> Seconde marche du podium : Marvel Zombies, du même auteur. Les supers-héros y passent aussi.

1 livre : I am Legend (R. Matheson)
Une nouvelle de SF qui a donné naissance à un nanard assez ultime (Omega Man avec Charlton Heston) et un blockbuster standard (I am a Legend avec Will Smith). Des vampires (spareil que les zombies), un dernier homme, des plaques de tôle et des rapes à zombies. L'achievement "Mort Ultime" aurait du s'appeler "I am Legend" car c'est le dernier jour du mode Chaos que Hordes entre en résonnance avec cette nouvelle. Court et classique.
=> Seconde marche du podium : The Zombie Survival Guide, le seul guide de survie le jour ou les zombies nous envahissent. Pas une lecture de gare, mais une excellente lecture de chiottes.

1 chanson : A rose for Emily
(the Zombies)
Ok j'avoue je triche, j'avais pas d'idée. Mais les Zombies sont un excellent groupe de pop-anglaise. Pop néo-beatlesque plutôt épurée, mélodies nettes et enjouées, façon Clash mais version salon de thé. Culte pour ceux qui connaissent, mais à découvrir néanmoins.
=> Seconde marche du podium : Zombie (the Cranberries). Moins bien, mais agréablement symétrique.
mon film de zombi préféré: Shaun of the dead, tout simplement énorme.
-Evil dead. monument de comte fantastique humouristique.
-Planete terreur. ah rodriguez je te kiffe

une liste trouvée sur le net:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_de_zombies
Z'ont même oublié le dernier john carpenter: ghost of mars

Bien sur le premeir film marquant avec la nuit des morts vivants,
la scène où tout les ricains s'amusent à faire des cartons est marrante, et evidemment le pauvre noir qui etait pas un zombi s'en mange une dans la tête




Vous noterez que c'est mon goût va aps vers un film d'horreur pure, tout simplement car les caractéristiques d'un zombi:
- attaque en masse
- attaque par suprise silencieux visage parent/familier/innocent
- contagion/épidémie: ca contamine les morts...commune à tout les films de mortvivants: vampires/zombis/mutant/etc (même doom3)
attention c'est le point clé des films, de 1 ca donnes une explication "scientifiques" à l'invasion, de 2 ca donnes un ressort de "survival", de 3 ca donnes un effet de surprise avec les fraichement contaminés.
- c'est con,
- c'est lent,
- ca bouffe sa victime crue si possible le cou ou le ventre.

bref les films de zombis c'est pas nerveux, à part te mettre le personages dans des batiments tortueux avec des morts/zombis a tout les coins qui te contamine,
ou te faire une attaque de masse en pleine rue.

à l'inverse du zombi qui est un mort vivant qui contamine, t'as le vampire super rapide itnelligent, mais là c'est trop nerveux et ca vire au film d'action.

ps: la liste de schindler n'est pas un film de zombi même s'ils en ont 'lair
Je suis en standby en attendant :

Left4dead prévu pour le 20 novembre (jeux pour pc)

http://left4dead411.com/

et

je suis d'un coin d'oeil le développement du MMO Exanimus qui a débuté son developpement en 2006.

http://www.exanimusthegame.com/

et je traine de temps en temps sur le forum de allthingszombie:

http://www.allthingszombie.com/

sinon je regarde tout les films de zombie qui sortent.

Edit:

Meilleur jeux de zombie: DEAD RISING

http://www.youtube.com/watch?v=qyfc7f0Z3wU



Je joue présentemenT a Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse ou l'on incarne un Zombies et controlle une horde de zombies:

Citation :
the Zombie est à prendre comme il est : un jeu parodique, basiquement violent, plutôt court, mais terriblement fun et défoulant. La réalisation, loin d'être extraordinaire, est bien compensée par un design et une ambiance sonore vraiment réussis, et les petites touches de variété dans le gameplay épicent efficacement une action déjà bien prenante. Il est juste dommage que les zombis nous accompagnant dans les niveaux ne puissent être un peu plus nombreux du fait de leur relative faiblesse physique et intellectuelle. Malgré ses petits défauts et imperfections - et sa durée de vie réduite -, Stubbs séduit donc par son originalité et son univers délirant que ne renieraient pas un Sam Raimi (Evil Dead) ou un Joss Whedon (Buffy contre les Vampires). Les amateurs de cerveaux juteux apprécieront sans aucun doute.
En film, au risque de passer pour un Kevin (pardon à ceux dont le prénom est Kevin pour de vrai), j'ai beaucoup aimé .Rec. En allant au ciné, en prenant le premier horaire, je ne savais pas à quoi m'attendre. Agréablement surpris.

Ma culture est également limitée en matière de jeux vidéos, je me contenterai donc d'un bon Resident Evil, premier de la série. Egalement découvert sans savoir à quoi m'attendre.

En bouquin et en BD je sèche.

Je tenterai donc l'originalité pour finir, avec Zombie des Cranberries. Je triche un peu aussi, mais moins qu'Eltsyr. Et toc.
BD: Le manga "High School of the Dead"

L'histoire de lycéens lors d'une invasion de zombies dans le pur style Romero. A noter la fixation obsessionnelle du mangaka pour la taille demesurée des poitrines de ces demoiselles. (ci dessous, c'est peanuts)

http://marcaplin.com/manga/wp-content/uploads/2008/02/highschooldead.jpg

Disponible dans nos contrés probablement parès la fin du monde

Egalement "War on Flesh", ou le manwah "Priest" qui lui est disponible en france, et mets en scène anges déchus, zombies et damnés dans un milieu de type Far-west.

Moins accès Survival, mais avec des zombies:: Zombie Loan, Necromanesque, Black sun/silver moon, voire 3x3 eyes (dont un héros est vaguement zombi).

Pour la musique, on peut citer IRON MAIDEN, dont la mascotte et figure de proue de leurs albums est Eddie le zombi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés