Le challenge.

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est un post à but introspectif.

J'ai vu à plusieurs reprises des joueurs chercher le "challenge" dans War.

Et ma question est toute simple: "Quelles sont les raisons qui vous poussent à chercher ce challenge?"

1ere explication: La difficulté apporte du plaisir.

2eme explication: Un challenge surmonté apporte la reconnaissance de la communauté.


Hedien.
Le challenge parce que le plaisir du jouer réside dans ma part dans la difficulté. Si c'est pour être passif et n'avoir rien à faire pour remporter une victoire autant jouer à WoW (taunt !!).
__________________
Rhah
DAOC : Barkazz (War) // Hozor (Warlock)
"A vaincre sans périls on triomphe sans gloire"

Mais paradoxalement beaucoup de joueurs n'acceptent pas le fait qu'un niveau de jeu équilibré implique 50% de défaites
La difficulté apporte du plaisir effectivement.

Se montrer plus inventif, plus réactif, plus en lien avec ses co-équipiers, plus à l'aise avec son personnage, tout en prenant des risques, procure plus de plaisir, surtout lorsque c'est orné de victoire.

C'est finalement la recherche d'une certaine perfection, et l'aboutissement ou le non-aboutissement dans cette recherche, qu'impose la difficulté, qui procurent le plaisir ou son contraire.

D'où la recherche du challenge, de joueurs et des jeux qui nous donneront du fil à retordre.

My 2c
Une minorité recherche le challenge, la majorité l'amusement.

Et bizarrement pour s'amuser faut un minimum de challenge si tu gagnes tous tes combats y'a plus d'adrénaline tu connais le dénouement avant même que ça commence.

C'est là le problème des guildes qui recherchent ce challenge, elles vont se promener avec le stuff opti, en groupe opti, avec les spé opti, les placements optis, les focus optis ... qui tuent le challenge contre 75% des groupes parce qu'ils ne sont pas aussi bien organisés.

Hormis accident ça fini toujours de la même façon, c'est un peu comme faire jouer un club de foot D1 contre le club d'un patelin paumé qui s'entraîne au bistrot.

Ca fait un moment que je pense que les devs devraient créer un serveur spécial pour ces guildes et ces joueurs qui recherchent une compétition, un genre de serveur e-sport.
Ils auraient un challenge quasi constant et ça éviterai de se faire rouler dessus à ceux qui viennent juste passer un peu de bon temps.
moi je trouve la victoire + savoureuse quand il ya un 4 contre 10 et que tu fait partit des 4 si tu gagne la victoire n'est que plaisir tandis que si tu fait partit des 10 rien de tres surprenant puisque vous etes +

hs: sinon toujour pas de levé de nda mythic et la ponctulité c'est comme le noir et le blanc ^^
oui normalement il faut un minimum de chalenge pour la victoire soit belle... mais j'en connais beaucoup pour qui uniquement la victoire compte, qu'elle soit facile ou pas, qu'elle soit reguliere ou pas etc... il faut de tout pour faire un monde... le grey killer il s'amuse pourtant il a aucun chalenge...

Him pour le NDA... ils avaient pas dit "dans la semaine apres le gros patch" ? et on est jeudi ? le patch est tombé quand ? et la fin de semaine c'est dimanche non ? Donc ca va ils sont dans les temps non ?
Je trouve ce que tu dis intéréssant Sustrasns.

Pour résumer, la difficulté est présente dans le jeu.

1. Par l'environnement auquel il faut s'adapter.
2. Par les joueurs auxquels un autre joueur devra faire face.

Le premier point entraîne une optimisation, qui permettra à terme de ne se focaliser que sur le deuxième. Un jeu perdra donc obligatoirement une partie de son challenge après quelques temps sans extension du contenu.

Le deuxième point est plus complexe. Dans l'hypothèse où 3-4 groupes de joueurs sur un serveur arrivent à maîtriser le challenge lié à l'environnement, ces joueurs vont chercher à se confronter à leurs pairs. (Ceux qui eux aussi ont maîtrisé l'environnement) Or il est connu que les joueurs avancent à différentes vitesses et que les meilleurs ne trouveront pas de challenge.

C'est là, il me semble, que la nature du challenge change pour eux. Le challenge deviendra de trouver un ennemi à leur taille. Ce challenge est selon moi assez comparable à de l'espoir/attente car il n'y a pas de moyen direct pour les joueurs de créer d'autres adversaires de leur niveau.

Sachant que ce dernier est beaucoup plus frustrant car apportant beaucoup moins de plaisir au quotidien.

Hedien
Je pense que le challenge dans un gameplay apporte surtout de l'auto-satisfaction.

J'entend par là qu'un joueur qui se retrouve face à une difficulté et qui cherche à la surmonter pourra se dire "Oui moi j'y suis arrivé".
C'est quelque chose que j'avais pu observer de manière particulièrement évidente sur WoW. Où tes down PvE deviennent ta carte d'identité.

Les joueurs ont le sentiment d'être de "bons" joueurs car ils ont réussi à accomplir tel ou tel objectif. C'est relativement vrai dans les MMO où tes actes peuvent avoir la reconnaissance d'une communauté.

Il suffit de regarder notre manière d'agir et de se comporter quand on joue avec des phrases comme :
"- Hey, les Lapins du Chaos ont réussi à prendre tel objectif !
- Naaaaaan c'est pas GeorgesLeNinja leur GM ?
- Si, même qu'avant il était chez La Carotte Mutante du temps de DAOC
- Haaa ouais je vouaaaaa
"
Un ennemi a leur taille ou même supérieur !

Si tu veux prendre un fort et qu il n y a que des pnj en défense, ça sera amusant un temps... mais s il y a des joueurs en défense la ça peu donner des très bon combats, beaucoup d amusement et du challenge.
Citation :
Publié par Elendael
J'entend par là qu'un joueur qui se retrouve face à une difficulté et qui cherche à la surmonter pourra se dire "Oui moi j'y suis arrivé".
C'est quelque chose que j'avais pu observer de manière particulièrement évidente sur WoW. Où tes down PvE deviennent ta carte d'identité.

C'est relativement vrai dans les MMO où tes actes peuvent avoir la reconnaissance d'une communauté.
Ce point très différent du premier est très présent.

Et comme le précédent il amène à des excès, mais cette fois-ci au niveau social.

Il peut aussi avoir un impact positif sur la création d'une communauté.


Hedien.
Citation :
Publié par Sutrasns
Une minorité recherche le challenge, la majorité l'amusement.

Et bizarrement pour s'amuser faut un minimum de challenge si tu gagnes tous tes combats y'a plus d'adrénaline tu connais le dénouement avant même que ça commence.

C'est là le problème des guildes qui recherchent ce challenge, elles vont se promener avec le stuff opti, en groupe opti, avec les spé opti, les placements optis, les focus optis ... qui tuent le challenge contre 75% des groupes parce qu'ils ne sont pas aussi bien organisés.

Hormis accident ça fini toujours de la même façon, c'est un peu comme faire jouer un club de foot D1 contre le club d'un patelin paumé qui s'entraîne au bistrot.

ça fait un moment que je pense que les devs devraient créer un serveur spécial pour ces guildes et ces joueurs qui recherchent une compétition, un genre de serveur e-sport.
Ils auraient un challenge quasi constant et ça éviterai de se faire rouler dessus à ceux qui viennent juste passer un peu de bon temps.
Pour moi, l'amusement et le challenge sont lié. S'il n'y a pas de challenge, ça risque pas trop de me plaire.
Ofc, on peut s'amuser sans avoir de challenge, mais sur un MMORPG, c'est pas la même chose que sur n'importe quoi.
Enfin bon bref, s'il n'y a pas de challenge ça risque de créer beaucoup d'ennuie. Mais bon les nouvelles générations de joueurs, eux préfère le "easy mode", et comme on peut le voir, tout les nouveaux jeux, depuis un moment, s'adaptent a ce goût. (souvent lié avec le prétexte d'être un joueur dit "casual")
Je comprend pas bien de quoi tu parles en fait.

Si tu veux parler de la difficulté des jeux, j'en ai testé et joué pas mal et j'en ai pas vu un seul qui requerrait des capacités particulières pour jouer.

WoW est le plus simple mais aucun des autres ne m'a paru compliqué.

Si tu pouvais développer un peu ça serai sympa.
Citation :
"Quelles sont les raisons qui vous poussent à chercher ce challenge?"
A mon sens le challenge possède deux sens ;

1 . Le premier, au sens singulier, pourrait être le challenge comme défi personnel.
On se fixe un objectif de départ et on tente tout pour l'atteindre.
"Allez aujourd'hui j'me fais deux levels !"
"Je vais pas me coucher tant que je n'ai pas fini ma quête!!


Qui n'a jamais dis une de ces deux phrases?

Le fait de parvenir, d'atteindre son objectif, amène à l'auto-satisfaction, par conséquent au plaisir et tout ça par le biais de l'amusement. Et perso je ne crache pas sur un peu de plaisir et un peu d'amusement

(M'fait rappeler mon prof de philo lorsqu'il nous parlait d'hédonisme)

2.Le deuxième, au sens pluriel, pourrait être le challenge comme compétition, c'est à dire "les autres et moi".

Combien de fois j'ai pu voir des joueurs désirant aller plus vite que les autres pour roxxer comme des fous et après se vanter de X ou de Y choses ! En revanche, ne venant jamais se vanter d'une défaite ! Oh non trop la honte!

Alors messieurs, orgueil? lol.....*pas taper*

Je pense en fait que dans une communauté, certaines personnes ont besoin d'une certaine reconnaissance, renommée. Je pense que c'est tout à fait légitime dans la mesure où cela reste dans la limite du raisonnable !
Et pour arriver à cette reconnaissance bien il faut roxxer de partout donc chercher le challenge pour avancer, avoir des objectifs hé bien ça motive !

Bon j'espère ne pas être trop partie en Free style lol

Kéké

Edit : pour en dessous :
Le but premier du post est: "Quelles sont les raisons des joueurs qui cherchent le challenge?"

Pour moi ce n'est pas pareil le challenge et la difficulté, pour d'autre si mais pour moi nan Au pire on va dire que ces deux mots ne sont pas toujours "synonyme"
Le but premier du post est: "Quelles sont les motivations des joueurs qui cherchent la difficulté?"

Après, pour montrer que différents types de difficultés étaient rencontrées au cours du jeu, j'ai catégorisé cette difficulté en 2 parties pour les joueurs normaux et en 3 parties pour les meilleurs.

Chaque difficulté représentant un plaisir différent, si l'on identifie toutes les difficultés se présentant dans un jeu, WAR en l'occurrence, on pourra formuler les motivations et peut-être reconnaître sa/ses propre(s) motivation(s).

Un différent type de difficulté est apparu: La difficulté de se faire reconnaître par la communauté. Khelya en a d'ailleurs bien illustré le côté négatif.

Hedien
Citation :
Publié par Sutrasns

Ca fait un moment que je pense que les devs devraient créer un serveur spécial pour ces guildes et ces joueurs qui recherchent une compétition, un genre de serveur e-sport.
Ils auraient un challenge quasi constant et ça éviterai de se faire rouler dessus à ceux qui viennent juste passer un peu de bon temps.
Tres interessant point de vue. Je plussoie ce qui s'est dit jusque la sur le challenge contre l'environnement puis contre les joueurs adverse.

Sans vouloir jouer mon Fanboy, je pense que Blizzard à donné une piste pour repondre a cette attente : la côte.

Même si elle est mal exploitée dans Wow (cf les Arènes et tout le toutim lassant), je pense que côter des joueurs ou des groupes peut permettre de plus facilement trouver des challenge à sa hauteur. Que ce soit au plus haut ou bas niveau ( les petites cotes éviterai les grosses cotes et se tenterai des challenge sur des groupes cotés juste au dessus d'eux).

Bref c'est fortement à approfondir mais je pense que vous avez saisi le principe.


Ah et coté quel sont les motivations pour la difficulté ... l'adrénaline procuré par un combat qui se joue sur le fil en ce qui me concerne
"a vaincre sans barils, on triomphe sans boire" proverbe nain.

un challenge existe dans WAR : c'est faire de ta guilde la plus (ou l'une des plus) balaise du serveur... en tout cas c'est celui que je choisirais... parce qu'être soit même le plus balaise ça ne dure pas, y'en a toujours qui veulent te battre pour se faire mousser. donc, soit tu reste longtemps dans le haut du classement et dans ce cas, t'es harcelé de défits en tout genre, soit tu tombe vite sur plus fort que toi (bref, tu cherche pas longtemps trouver plus fort). "y'a toujours plus (mettre le mots voulu) que toi"... sisi, toujours, même si c'est une question de chance.
mais bon, ça n'a rien à voir avec mon choix : WAR est non seulement avec un contenu RvR, mais est surtout un MMORPG. Je pense donc que le challenge qui dure doit être relevé à plusieurs, avec des remises en question individuelle et personnelles. (quest-ce que je peux apporter de complémentaire au groupe ? même si je ne suis pas "Ze must" du serveur)

maintenant, les raisons de trouver un challenge :
bah, ça tient dans la définition même du mot challenge. On recherche tous (sauf certains cas désespérés), à nous dépasser, à nous améliorer, ou même ne serait-ce que de passer un obstacle ou défi) : autre proverbe "ce qui ne te tue pas te rends plus fort. Bref, a monter d'une marche l'escalier de la réussite, sociale ou autre.
Quand on se pose un challenge dans un jeu, c'est plus un but, à plus ou moins breve échéance ou difficulté, pour améliorer et surtout mesurer l'amélioration, de notre interaction dans le jeu. Soit en therme de Gplay, soit de puissance du perso. c'est en gros l'outils de la mise au point de ce qu'on à découvert

pour terminer, les challenges peuvent êtres des buts du jeu (comme la prise d'un fort), ou des buts personels ("vite mon lvl 40", ou "vite mon dixième perso", ou encore "vite récoltons du nain!" sans oublier le challenge le moins compris dans les MMORPG : le Rôle-play).

donc, pourquoi se pourrir la vie avec des défis ou des challenge (défi à résolution improbable...) ? bah juste pour avancer en sachant que ce qui à été fait ne l'était pas pour rien. (pour les fans-boy de WoW, c'est ce qui m'a déçus dans ce jeu : le "pour rien")
Comme le dernier try du boss de FF11 qui s'est arrêté au bout de 18 heures et moultes transformations, les joueurs ayant due abdiquer face au "challenge" lors des premiers malaises/vomissements de membre du raid ^^

Le précédent gros boss ayant été éradiqué en un peu moins de 18 heures aussi hihi

Cf la news de mondespersistants http://www.mondespersistants.com/new...evient-a-.html

C'est du challenge certes, mais pour les humains ? ^^
Ils étaient sponsorisés par Doliprane et Efferalgan ?

Pour le challenge, pour moi c'est de m'amuser sur le long terme déjà, ca fait un challenge niveau jeu.
Ensuite IG c'est de faire partie d'une guilde agréable qui dure et qui s'éclate, si elle peut être puissante pourquoi pas ! Bref un challenge à surmonter à plusieurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés