Rétorsions chinoises contre la France

Répondre
Partager Rechercher
Décidément, les chinois semblent nous en vouloir en ce moment. Après avoir supprimé les destinations françaises des tour operator chinois, voilà maintenant que les investissements français semblent gelés en Chine.

http://www.20minutes.fr/article/2431...s-francais.php

Face à la Chine, Sarkozy semble avoir du mal à faire autre chose que des courbettes. Rappelons-nous Raffarin et Poncelet envoyés pour présenter des excuses, sans succès apparemment, suite à l'affaire de la chinoise handicapée renversée pendant le passage de la flamme à Paris.

Alors, selon vous, l'attitude de la France face à cette hostilité est-elle la bonne ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keep KooL
D
Alors, selon vous, l'attitude de la France face à cette hostilité est-elle la bonne ?
Non, puisque c'est justement cette attitude, mélange d'incohérence et de faiblesse, qui a excité les conservateurs chinois. Savoir se faire respecter, c'est la base de la diplomatie. En envoyant Raffarin et Poncelet tailler des pipes en Chine, la France passe pour une pauvre putain qu'on peut chatier à coup de ceinturon pour se défouler les nerfs.
Pendant ce temps, Merkel boycotte la cérémonie d'ouverture des JO, mais les Chinois ne prendront pas le risque d'élever le ton contre l'Allemagne...
L'ambassade de France en Chine a d'ailleurs transmis le message il y a un mois : la France est désormais considérée comme un tigre de papier, incapable de mettre la moindre de ses menaces à exécution. Les rodomontades de ses politiques n'ont pour seule cible que le public français, les politiques chinois n'ont pas à tenir compte, et si la France ne marche pas en rang il suffit de mettre un poil de pression pour qu'elle cède. La Chine ne va pas s'en priver, que ce soit pour se faire bien voir de ses propres excités ou pour mettre la pression aux autres gouvernements aux tendances lâches.

Nicolas Sarkozy [Modéré par azed : ça faisait longtemps ]aura vraiment été le fossoyeur du gaullisme.

C'est surtout que pour etre entendu par la chine, faut encore en avoir les moyens. Les allemands peuvent les envoyer bouler, car la chine a besoin de l'allemagne, ils sont pieds et mains liés (machines outils etc).
La france n'a pas ce pouvoir, donc on peut que fermer nos gueules (et la chine le sait).
Ca va pas plus loin.
C'est spécifiquement à Pékin que les implantations d'entreprises françaises sont bloquées. Le gel ne semble pas encore étendu à toute la Chine.

Il s'agit évidemment d'une directive interne émanant du Parti, mais ça s'ajoute sans doute au fait que le maire de Pékin semble être très remonté contre les Français pour un certain nombre de raisons.

Ce qui est intéressant, c'est l'image qui ressort de ce boycott. Le Japon, les Etats-Unis, l'Allemagne ont eu des anicroches d'ordre diplomatiques similaires, mais pas qui ont aboutit à des sanctions économiques aussi explicites et apparement déséquilbrées... Il y a bien eu des quotas déguisés contre des produits américains, des taxes abusives dénoncées à l'OMC, mais on est dans un autre registre ici.
C'est assez symptomatique des difficultés de la France à s'imposer sur des marchés étrangers. On a l'aéronautique, le nucléaire et notre TGV... et puis... pas grand chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cfc
C'est surtout que pour etre entendu par la chine, faut encore en avoir les moyens. Les allemands peuvent les envoyer bouler, car la chine a besoin de l'allemagne, ils sont pieds et mains liés (machines outils etc).
La france n'a pas ce pouvoir, donc on peut que fermer nos gueules (et la chine le sait).
Ca va pas plus loin.
Sauf que ni l'Angleterre, ni les USA (bon, of course), ni l'Australie, ni[...] n'ont eu droit à ce traitement de faveur. ça fait plusieurs années que la France exerce des pressions pour que l'embargo sur les armes à destination de la Chine soit levé, on voit le résultat.
Pourtant, si on creuse un peu, on peut facilement être très chiants quand on veut : avec un commerce extérieur déficitaire (avec la Chine), un siège au conseil de sécurité, des relais en Afrique et la présidence de l'UE, il y a moyen. Mais ça demande d'avoir un cerveau et une colonne vertébrale. Sous Chirac, la France n'avait plus de cervelle, mais encore des vertèbres. Avec Sarkozy, on joue les asticots hystériques.
A mon avis c'est bien plus profond que cela, on est en pleine guerre d'influence en Afrique entre le projet d'Union pour la Méditerranée et les actions chinoises sur le continent africain...
Citation :
Publié par Olblach
A mon avis c'est bien plus profond que cela, on est en pleine guerre d'influence en Afrique entre le projet d'Union pour la Méditerranée et les actions chinoises sur le continent africain...
Pas vraiment la chine s'intéresse aux ressources de l'Afrique de l'est car elles sont grandement inexploitées encore par les institutionnels occidentaux pour diverses raisons (Soudan associé au terrorisme, instabilité de la région des grands lacs etc...)

Je vois mal la Chine essayer d'aller s'implanter au Maghreb pour le gaz algérien quand les compagnies occidentales sont déjà bien en place.
Idem pour le Gabon où le golfe de guinée.
Pour la RDC et ses gisements miniers c'est déjà un peu plus tangent du fait de la recomposition des années 90 dans l'est du pays, propice à une diplomatie agressive de soutient des opposants armés.
Pour l'Angola, même si Total est présent, il y a toujours moyen que la Chine les envoie valser en soutenant le prochain putschiste assez entreprenant.

Pour le Chine, la France en Afrique ne représente pas une menace car elle se situe hors des zones d'influences visées (zones de matières premières).
Citation :
Publié par Jean Mineur
Je vois mal la Chine essayer d'aller s'implanter au Maghreb pour le gaz algérien quand les compagnies occidentales sont déjà bien en place.
Quasiment tous les chantiers en Algérie sont gérés pas des entreprises chinoises...il manque pas grand chose pour qu'Alger ait son chinatown...en tout cas il y a énormément de chinois là-bas

C'est pas le pétrole ni le gaz mais le fait est là, la Chine s'installe en Algérie...
Bref, je suis pas du tout d'accord avec toi...il n'y a pas que les matières premières qui intéressent la Chine...

Allez tiens, premier lien google qui fait même référence à un contrat pétrolier : http://www.afrik.com/article8335.html
Citation :
Publié par Ex-voto
Quasiment tous les chantiers en Algérie sont gérés pas des entreprises chinoises...il manque pas grand chose pour qu'Alger ait son chinatown...en tout cas il y é énormément de chinois là-bas

C'est pas le pétrole ni le gaz mais le fait est là, la Chine s'installe en Algérie...
Bref, je suis pas du tout d'accord avec toi...il n'y a pas que les matières premières qui intéressent la Chine...
Hum oui certes, mais ça ressemble plus à une sous traitance de personnel moins coûteux qu'à une prise de contrôle d'un secteur d'approvisionnement stratégique, mais je n'ai pas souvenir d'accords d'exploitation gazier au profit de la Chine, plus d'une compétition Franco-Américaine.

A la différence par contre du Soudan où la présence occidentale se marginalise de plus en plus et où la prédominance des Chinois en particulier (et des asiatiques en général) explose. Après suffit de voir où se dirigent les flux de matière première.
Ce qui a pas mal agacé les Chinois, c'est le côté grande gueule + incohérences. Exactement comme pour la guerre en Irak. Là encore, les Allemands avaient la même position que nous, mais il l'ont moins ramené tout en étant très ferme sur le fond.

En tout cas, c'est une bonne leçon pour la real politik de Sarkozy. Le B-A BA de la real politik, c'est d'abord la cohérence, sinon on est plus respecté et on nous prend pour des clowns (à juste titre).
Citation :
Publié par Borh
Ce qui a pas mal agacé les Chinois, c'est le côté grande gueule + incohérences. Exactement comme pour la guerre en Irak. Là encore, les Allemands avaient la même position que nous, mais il l'ont moins ramené tout en étant très ferme sur le fond.
Comment ça grande gueule qu'a fait la France hormis des courbettes et de moultes excuses à la Chine? Le gouvernement français n'a absolument rien fais/dis contre la Chine, bien au contraire. Ceux sont plutôt le peuple français qui ont montré leur opposition à la Chine. Je ne vois pas où est le côté grande gueule, la dedans. La France, représenté par le gouvernement à l'étranger, préfère aller en Chine avec la garde des Sceaux plutôt que la secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme. Au fond dans cette histoire, on est doublement perdant.
sarkozy a fait le con en n'étant pas ferme et clair dans çà position sur le tibet contrairement a l'Allemagne et l'Angleterre , et la chine a prit çà pour une insulte
Citation :
Publié par Carminae
Au fond dans cette histoire, on est doublement perdant.

Attel Malagate, que l'on soit insupporté par le régime chinois est une chose, que l'on en vienne à souhaiter des attentats une autre... Un attentat frappe prioritairement des civils, qui sont les premières victimes du gouvernement chinois. En outre, c'est typiquement le genre de choses qui aide les états policiers à renforcer leur légitimité et à se dédouaner de leurs exactions. Quand on voit à quel point nos démocraties peuvent perdre la tête après des attentats, je n'ai pas envie de voir le PCC entrer en guerre contre la terreur.
Citation :
Publié par Carminae
Comment ça grande gueule qu'a fait la France hormis des courbettes et de moultes excuses à la Chine? Le gouvernement français n'a absolument rien fais/dis contre la Chine, bien au contraire. Ceux sont plutôt le peuple français qui ont montré leur opposition à la Chine. Je ne vois pas où est le côté grande gueule, la dedans. La France, représenté par le gouvernement à l'étranger, préfère aller en Chine avec la garde des Sceaux plutôt que la secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme. Au fond dans cette histoire, on est doublement perdant.
non la chronologie de la diplomatie Française après les violences au Tibet, ça a été :
- gros silence de 4 jours
- devant les réactions des autres pays et des medias, reveil brutal avec déclarations grandiloquantes et menaces
- devant la réaction agressive de la Chine : demi tour, envoi d'émissaires, courbettes et cirages de pompes.

C'est devant ce type d'attitude que la diplomatie Française passe pour faible et très facilement influençable.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
ce qui est marrant, c'est que ça s'est parfaitement vérifié. Testé et approuvé !!
N Sarkozy a joué sur tous les tableaux, cela a braqué les opinions des deux pays
Maintenant :
Une majorité se dégage en France pour que N Sarkozy n’aille pas en Chine.
Une majorité se dégage en Chine pour que N Sarkozy n’aille pas en Chine.
Il aurait fait plaisir a la majorité des deux camps en n’y allant pas.

Qu’il y aille ou pas, j’ai le impression qu’il sera perdant.
Lightbulb
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ex-voto, je crois que tu surestimes très largement les conneries bushistes, ou que tu sousestimes très largement celles d'une dictature.
Je crois plutôt que comme la majorité des occidentaux tu fais preuve de complaisance à l'égard "du pays des droits de l'homme" et d'un anticommunisme viscéral à l'égard de la Chine (et je dis bien viscéral puisque la Chine n'a plus grand chose de communiste).

D'ailleurs réduire une guerre à une "connerie" montre bien cette complaisance.
Effectivement, je suis extrêmement complaisant envers les USA, tu m'as percé à jour.

Si j'estime qu'il est possible de faire pire que les USA, c'est bien uniquement par anticommunisme viscéral. Toute personne objective voit bien qu'il est impossible de faire pire - le coté rassurant, du coup, c'est que la situation ne peut donc que s'améliorer.

Merci de m'avoir éclairé sur mes opinions politiques.
bah le communisme en Chine, c'était le bon temps. A l'époque, ils se contentaient de se massacrer entre eux par paquets de millions, sans nous foutre la misère diplomatiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés