Vers une nouvelle forme de paiement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je n'ai pas trouvé de sujet lié à une question qui me chiffonne depuis quelques temps et qui concerne les méthodes de paiement des MMOs.

On peux le remarquer la production s'étoffe et on a de plus en plus d'Univers susceptibles de nous attirer.

Je commence à me poser cette question du fait que je viens de me mettre à EVE online (en passant il y a 5 ans je pensais qu'il fallait minimum un doctorat en astronautique pour y comprendre quelque chose ^^).

AoC sort dans peu de temps et j'ai envie de tester L2, donc dans 1 mois ça veut dire 40-45 euros par mois. Il y a fort à parier que dans moins d'un an ce chiffre risque de doubler au vu des prochaines sorties à venir.

Je ne suis pas du tout un hardcore gamer mais lorsque je décide de passer ma soirée à jouer j'aime avoir de la diversité car je prends le jeu qui me plaît sur le moment. Je n'aime pas trop le principe d'abonnement minimum mensuel qui "décide" de jouer à ce jeu simplement dû au fait d'avoir réglé un abonnement pour celui ci (hormis le fait qu'on apprécie le jeu bien sûr ).

Je suis un joueur multi jeux, multi plateformes comme beaucoup d'autres et je me demandais si un forfait horaire ne pourrait pas se greffer aux autres formes de paiement mis à notre disposition.

Je pensais par exemple un forfait 50hres valable 6 mois ou 1 an pour 15-20 euros. Bon on va me dire que ce n'est pas de la téléphonie mobile mais ça pourrait permettre de ne pas "abandonner" un jeu au profit d'un autre et de continuer à profiter de l'expérience d'un jeu qui nous plaît sans avoir à tout arrêter.

C'est aussi une solution plus avantageuse pour 2 personnes qui souhaitent jouer à des MMOs mais avec un temps de jeu différent.

J'aimerais avoir votre avis et voir si ce serait viable ou pas, je ne vois que de mon côté et pour moi ce serait une solution qui me plairait. Maintenant vu depuis combien de temps que les MMOs existent si cette solution était envisageable il est probable qu'elle aurait sans doute été mise en place. Est ce que c'est simplement le résultat d'une équation économique qui donnerait un résultat peu satisfaisant ou autre chose ?

Merci
Plop,

Ces moyens de paiement existent depuis longtemps, en commençant par Eve (les GTC, équivalentes à des cartes prépayées pour les téléphones mobiles, mais pour le MMO). Ce qui est moins courant, ce sont les crédits d'heures, qui correspondent à ce que tu recherches.

Là je ne saurais te dire si ces moyens sont implémentés (imo certainement, mais je ne pratique pas), par contre je peux déjà te répondre sur l'aspect viable ou pas. Oui, c'est viable économiquement. Moins que l'abo mensuel, et sans doute davantage que le micro paiement (oh la belle estimation au doigt mouillé), en tout cas dans la zone EMEA+US.

En tous cas rien ne s'oppose techniquement à l'utilisation de cette forme de paiement. Maintenant avec le crédit d'heure, tu dédouanes les joueurs d'une partie des pressions qu'ils subissent pour continuer à jouer, et donc à raquer. Tu me diras, si les micropaiements sont viables, pas de raison que le crédit d'heure ne le soit pas.
Et perso j'aimerai disposer de cette forme d'abo, vu que je switch de MMO quasi tous les mois, et que je joue de façon très irrégulière.

My two cents
C'est pas con comme idée éh, après comme le dit le dealer de sauciflar, faut voir si les boites seraient prêtes à mettre ce système en place.
Si oui, je pense que je sauterais dessus tel un morfale.
Ayant eu trois heures de train pour cogiter la question, je me dis que non seulement ce serait viable, mais en plus accueilli très favorablement par pas mal de monde (entre autre, les parents dans mon genre qui aimeraient réguler soft la "consommation" de leurs rejetons, et qui n'ont pas forcément la possibilité de surveiller tout le temps, mais aussi par les addicts en mal de contrôle, qui trouveraient là une béquille à la régulation). Par contre, je vois mal le système se suffire à lui-même. Il faudrait disposer de ce moyen de payer, et en parallèle soit abo soit GTC soit micro paiements.
Les boîtes qui font de l'abonnement mensuel ont pas vraiment intérêt à proposer ça.

L'abonnement mensuel étant l'un des facteurs qui poussent les joueurs à ne jouer qu'à 1 ou 2 jeux...
S'ils mettaient en place un système dans lequel les joueurs pourraient jouer à plein de jeux différents, ils prendraient le risque d'exposer les joueurs qui leur sont "acquis" à la concurrence.

Précision sur "acquis" : les joueurs qui sont "bloqués" sur un mmo à cause, notemment, de l'abonnement.
Euh, Andro, là je ne vois pas où est la difficulté pour comprendre ?

D'un côté, tu paie pour un temps de jeu, que tu vas employer intégralement à TA convenance, à TON rythme, selon TES envies et contraintes. Tu modules sans problème, tu peux faire face à n'importe quel aléa.
De l'autre, tu paies pour disposer d'un temps de jeu dont tu ne fais que choisir les bornes (du tant au tant), qui diminue que tu sois effectivement en train de jouer ou pas, qui ne te donne aucune souplesse une fois acquis.

La question n'est pas d'être "bloqué" un mois, mais de comparer les alternatives. Et entre les deux, il n'y a pas photo, je préfère 50 fois payer plus cher pour un crédit d'heures que moins cher pour un abo.
C'est quasi équivalent au final pour l'utilisateur, par contre ça place le "vendeur" en posture d'attente, tandis que dans l'achat d'un crédit temps, il encaisse de suite
Je ne remets pas en cause le fonctionnement actuel mais qu'est ce qu'impliquerait l'ajout d'une option de paiement supplémentaire et un poil plus souple que ce que l'on a actuellement. L'industrie du MMO a évolué et nos attentes également.

Quand je vois les F2P j'ai la possibilité de conserver tous ceux auxquels j'ai joué et de les relancer quand j'en ai envie. Ce n'est bien sûr pas applicable aux MMOs payants.
Pour ceux là l'investissement de départ est bien plus conséquent donc trouver un bon compromis pour permettre de continuer à avoir de la diversité dans nos choix. Dans le cas d'anciens jeux qui ont du mal a résister face à l'arrivée de tous les nouveaux venus sur le marché ça évite un arrêt à plus ou moins long terme.

Côté rentabilité par contre j'en sais strictement rien si cela vaut le coup de conserver quelques joueurs avec cette forme de paiement ou s'il vaux mieux simplement arrêter.

Niveau concurrence, je préfère que les développeurs se concentrent plutôt sur la qualité de leur produit au lieu de miser sur un aspect trop économique. Si le jeu ne suit pas les attentes des joueurs ce n'est pas un abonnement qui les fera rester à mon avis. Par contre si plusieurs jeux répondent aux attentes des joueurs et que ceux ci doivent faire un choix uniquement sur un aspect financier c'est dommage.

Je préfère jongler moi même entre mes différents temps de jeu et choisir celui que j'aurais envie d'approfondir sur le moment. Un nouveau jeu qui sort et forcément j'y consacrerai plus de temps qu'un jeu que je connais déjà bien sans toutefois le laisser complètement de côté.

Il y a pas mal de jeux que j'aimerais reprendre ou conserver mais je me vois mal cumuler des abonnements, je ferais un choix même si cela ne me convient pas du tout.

Les formules à abonnement restent donc ça ne change rien pour ceux qui sont habitués au système actuel, c'est juste une alternative pour quelques personnes comme moi chacun avec ses raisons particulières.

Si les clients que nous sommes font remonter ce genre de demandes alors peut être qu'un jour les choses changeront. On parle certes de jeux et on s'intéresse plus à ses caractéristiques mais cela reste un produit de consommation avec ses avantages et ses inconvénients et dont la qualité peut encore être amélioré.
Il est certain que, lors des longs week end de 3-4 jours (pentecote pour citer le dernier), je serai bien tenté de réactiver un des MMO que je possède. Cependant, je me vois mal payer tout un mois entier juste pour une douzaine d'heures de play...
Parce que toi tu infères que ceux qui veulent payer au pro rata du temps joué ne veulent jouer qu'un faible nombre d'heures.
Perso, je joue quand je peux, parfoi j'ai des grosses bouffées, genre 5 heures tous les jours pendant deux semaines, puis plus rien pendant deux semaines, puis régulièrement une heure ou deux par soirées, puis rien en semaine et un jour full (06h00->02h00).
En plus j'aime changer, je joue à Eve, lotro, wow, TR, shadowbane de façon active, juste en ce moment. Mais pas à tous en même temps, j'alterne. Je vais me metre à AoC et surtout à Aion quand ils sortiront.
Alors dans ces conditions, un client à prix réduit, un paiement à la minute près, je signe de suite.
Absolument pas.

Je répondais simplement à ce post :

Citation :
Il est certain que, lors des longs week end de 3-4 jours (pentecote pour citer le dernier), je serai bien tenté de réactiver un des MMO que je possède. Cependant, je me vois mal payer tout un mois entier juste pour une douzaine d'heures de play...
Je n'ai rien inventé, c'est pas moi qui l'ai dit ^^
C'est clair que ça m'intéresserait aussi.
Si j'ai quelques heures devant moi... je préférerai voyager dans un univers persistant que de mater la télé ou surfer sur le net.

Ça me fait penser au Pay-Per-View ou à la location de film.

On va faire un petit calcul :
la moyenne des abos c'est cb? 12€? (au pif)
il y à, à peu prés, 750h dans un mois (24x7x4.5=756)

Soit un forfait à 0,016€ l'heure (12/750)

Combien pourraient-ils vendre l'heure à la carte?
1ct, 5cts, 10cts?
Serais-ce rentable?
Et sachant que pour jouer il faut en règle générale avoir acheté le jeu...
Maintenant c'est vrai que l'on peut prendre 2 cas de figures :

- Le no-life qui joue en moyenne 12h par jour
=> soit dans les 400h/mois et qui donc paye son heure de jeu 0.03€

- le casual qui joue en moyenne 1h par jour
=> soit dans les 40h/mois et qui donc paye son heure de jeu 0.30€ soit dix fois plus... A ce prix la autant résilier l'abo et se mettre à GW (ce qui est mon cas).
Oula moi je suis archi contre et c'est impensable, si on paye un abonnement (ce qui à mon avis est déjà stupide car un jeux peut très bien tourner sans abonnement faut pas nous prendre pour des ...) c'est parce-que le jeux en vos vraiment la peine, qu'il y a des events ou autre activités faite par les modos très fréquemment mais payer au nombre d'heures de jeux ça deviens du n'importe quoi.
Enfin moi personnellement si j'ai envie de jouer une petite heure comme ça j'ai pas envie de payer et de compter mon temps sachant que je paye à chaque fois que je joue.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'économie d'un mmo pour mieux comprendre et ne pas se faire rouler je vous conseil très fortement de lire cet article:
http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/
Au paragraphe "Ne comptez pas sur les abonnements" (c'est vers la fin de l'article)
Citation :
Je n'ai pas trouvé de sujet lié à une question qui me chiffonne depuis quelques temps et qui concerne les méthodes de paiement des MMOs.
Le sujet a déjà été abordé

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=762235

On y parlait d'un abonnement a la journée, enfin la réflexion est quasiment la même. Sortir de la mensualisation, plus de flexibilité.
Déjà il faudrait savoir si l'éditeur y gagne. Est-ce que les revenus supplémentaires (joueurs qui ne veulent pas payer un abonnement classique à 15 € par mois car ils ne jouent que quelques heures dans le mois mais qui seraient prêts à payer quelques euros tout de même) compenseront la perte de revenus (joueurs payant leur abonnement plein pot mais qui auraient intérêt à passer à la nouvelle forme d'abonnement).

Ca va dépendre des profils de consommation des joueurs, le genre de données qu'un éditeur garde jalousement.
Citation :
Publié par Antipika
Le sujet a déjà été abordé

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=762235

On y parlait d'un abonnement a la journée, enfin la réflexion est quasiment la même. Sortir de la mensualisation, plus de flexibilité.

Yeeerkkkk !!! pas vu ça m'avait échappé ^^

Oui plus de flexibilité mais visiblement la demande n'est pas suffisante encore pour que les éditeurs étudient la question.
Moi je crois que les éditeur vont étudier le marché et calculer quel est la pars demandé au joueur par leurs études. Les demandes des clients auront très peu d'importance.Peux-être qu'il y a des coup cachés que nous ne soupçonnons pas...Les mj professionnel ont des salaire assez élevés.Le coup des pubs est asser élever aussi.La gestion et l'entretient des machines.Les salaire des créateurs.Les charge des locaux.....Le salaire des directeur marketing et ses employés, le bénéfice......
Soit les éditeur veulent se faire un paquet de fric et ils en n'ont rien a faire , soit il font attention a leur prix et rende le jeu accessible et il vont jouer sur les prix et sur l'addiction des joueur le nombre de participant etc......
La forme de paiement dépendra donc de ces critères et non des joueurs ou des nolifes à mon avis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés