La Poste, enfin une banque de bourgeois !

Répondre
Partager Rechercher
C-SPAN : La chaîne de retransmission du travail parlement.
La politique par la télé. Les citoyens américains peuvent parler à l’antenne s’ils sont républicains, indépendants ou démocrates. « La politique est sur le terrain »
Aujourd’hui, dans ce cas, je lui dresse un carton rouge !


Prolétaires de La Poste,

Fût un temps où le bourgeois se marrait de savoir que La Poste allait être une banque. Je souri toujours de voir votre banque fonctionner malgré la comédie dramatique qui se joue jours et nuits sous vos toits.
Sachez qu'il est question de vous transformer en Société Anonyme !

Quelle chance pour moi petit bourgeois !
Héhé je vais être très honnête et transparent, à 21 ans je fais parti des 5% des Joliens les plus riches. Un forum de jeux-vidéos ce n'est pas la France, mais l'on sait qu'aujourd'hui les joueurs sont de tous horizons.
Ah ce n'est pas fait me direz-vous, mais ça ne va pas tarder, et on le sait, ils sont forts.

Vous aurez des actionnaires, ils auront d'immenses exigences. Ben ça sera moi votre actionnaire. Voyez-vous, demain lorsque vous déposerez vos euros au guichet, ça sera pour m'engraisser. Ca tombe bien j'avais envie de m'acheter un macbook pro et un appartement ces mois-ci.

Moi qui aime les Symboles, je vais être servi, je vais me payer le service public Français !
Soyons précis, la banque postale, c’est la 2cv de la banque.

La Poste, la seule banque qu’on trouve dans les petits bleds. Dans mon village, devenu ville, on trouve la Poste oui, et son concurrent de taille, la pointure du service bancaire, la caisse d’Epargne ! « Faites vos petites économies un jour vous serez riches dit l’écureuil ».
Ho mais je ne m’inquiète pas, La Poste est toujours là dans le centre-ville.
Aujourd'hui à je rappelle que c'est une banque où des gens viennent retirer dix euros.

Mais ne nous soucions de rien, ayons confiance dans le marché, la belle main invisible, la concurrence, la compétition sera « équitable » diront-ils.
Le combat durera un temps, allé en moins de 6 mois on pourra déterminer le vainqueur. Ca tombe bien, j’avais investi de l’argent sur le bon cheval !

J’ai un ami qui n’habite pas loin du centre, je ne sais pas s’il à un compte à La Poste ou la Caisse d’Epargne, mais il est assez malin, il dit qu’il va créer une association, comme une sorte de mini banque de quartier, pour offrir des trucs bios, des activités aux jeunes, et des services aux vieux. Contre toute attente ça marche drôlement bien, il pourrait en faire une société. Je vais filer le tuyau à mes amis qui ont du pognons, si on est nombreux on pourra en faire une SA et se gaver sur leur dos. Si ça marche bien on se casse au soleil là où l’herbe est verte pour le peu qu’il en reste, si ça marche un peu, bah on bouffe se qu’on peu, et si ça s’casse la gueule, on se barre avec la caisse, comme tout le monde.

Ne soyez pas aveugle, voyez la merde dans laquelle on s’apprête tous à marcher. La Poste finira par fermer dans les bleds avec les stagiaires, puis les villages avec les salariés, puis les villes avec les cadres. Même si avant vous étiez tous fonctionnaires, c’est pareil. Ne parlons pas d’autre chose, ne dérivons pas, nous ne sommes pas dupe ce n’est pas un cercle vertueux qui se répète inlassablement, tant l’inertie générale est intense.

Autre chose relevée dans l’émission sur LCP, alors qu’ils en revenaient au fameux pouvoir d’achat : La consommation de viande diminue fortement, c'est la première fois depuis 20 ans, la viande c'est rien disent-ils, on change nos habitudes alimentaires, c'est dans l'état d'esprit du moment, « le bio ». Ne parlons pas de nos modes de vie, où la plage cette année devient un rêves pour 40 millions de Français, et une triste réalité pour les 20 millions qui s’y rendent.

De leur du progrès, de leur croissance, de leur capitalisme, nous tirons nos armes. Seulement le cran de sûreté est là, ils pervertissent nos valeurs, notre environnement, notre écologie, notre humanisme, notre générosité. Ce n’est pas nouveaux que les Justes sont moins nombreux ici-bas. Notre temps est arrivé, la balance oscille lentement, et il est temps de donner l’impulsion de l’équilibre.

Cette prise de conscience qui s’opère, ce n’est pas une niaise utopie, mais une pensée, c’est à dire déjà le changement. Les chiffres qu’ils montrent nous accusent, mais il ne s’agit pas de déterminer un responsable, puisque nous le sommes tous, il s’agit de répondre à un problème.

Notre république est une vendue citoyens français je vous le dis, elle se comporte comme une pute, c'est pour vous soit le plus beau métier du monde, soit le plus vieux. La poste ce n’est pas un symbole, c’est une réalité, c’est notre réalité.

Ils veulent des syndicats « forts et constructifs » pour leurs « dialogue social ». Trop peu de gens sont syndiquez, alors décidez-vous citoyens. Oui jusqu’ici je pensais que les syndicalisés étaient des petites salopes, heureusement ils ont installé une caméra-café dans ma télé et elle a bon goût. Syndicats aujourd’hui je vous soutiens !

Le cœur du problème est le suivant : le gouvernement ne se contente plus de faire la sourde oreille, ni de rire de nous, mais il nous ignore, et continu de nous diviser pour mieux régner, nous servant notre drogue quotidienne, augmentant progressivement la température pour ébouillanter les nouilles que nous sommes tous. Quels sont les bons mots pour nous unir ? Etudiants, chômeurs, diplômés, salariés, futurs patrons, on est tous les mêmes un jour ou l’autre, mettons de côté les communautés qu’ils ont crées. Le fait est que nous sommes tous des citoyens, et chaque jour qui passe, l’un d’entre nous se sent « concerné », alors je le dis pour ceux chez qui la dernière merveille technologique n’à pas délivré le message.

Associons-nous, ceux qui vivent les mots et les valeurs plutôt que de les vendre. S’ils veulent des communautés fortes pour discuter avec eux, nous en avons. Nous sommes le ciment qui nous réunira.
Ne soyons pas fataliste, acceptons de remettre en cause nos idées, d'établir le constat tel qu'il est, et dès, nous avons tous les moyens de renverser les choses, ce n'est pas mettre des coups d'épées dans l'eau comme certains le disent. C'est simplement être libre d'agir.


Ps : La goutte d’eau qui fait déborder mon vase :
« Conversations d’avenir » : les JO une entreprise ! J’achète !

Petit cadeau atomique qui n'est qu'une supposition apparement Angora me le précise, néanmoins l'idée est la même, il s'agit de porter un oeil attentif sur le progrès. (J'ai d'ailleurs eu 18 sur 20 en culture gé à l'écriture personnelle du BTS sur "risque et progrès" )
Le propos est intéressant.
Toutefois, il est confus et on ne voit pas très bien quel débat tu veux lancer, ou quel problème tu veux aborder.

Citation :
Le cœur du problème est le suivant : le gouvernement ne se contente plus de faire la sourde oreille, ni de rire de nous, mais il nous ignore, et continu de nous diviser pour mieux régner, nous servant notre drogue quotidienne, augmentant progressivement la température pour ébouillanter les nouilles que nous sommes tous. Quels sont les bons mots pour nous unir ? Etudiants, chômeurs, diplômés, salariés, futurs patrons, on est tous les mêmes un jour ou l’autre, mettons de côté les communautés qu’ils ont crées. Le fait est que nous sommes tous des citoyens, et chaque jour qui passe, l’un d’entre nous se sent « concerné », alors je le dis pour ceux chez qui la dernière merveille technologique n’à pas délivré le message.
Désolé mais le cœur du problème est difficilement intelligible là.
Citation :
Publié par Aenur
La Poste, la seule banque qu’on trouve dans les petits bleds. Dans mon village, devenu ville, on trouve la Poste oui, et son concurrent de taille, la pointure du service bancaire, la caisse d’Epargne ! « Faites vos petites économies un jour vous serez riches dit l’écureuil ».
C'est bien tenté pour faire genre je connais la France profonde. Mais dans les bleds vrais de vrais, la seule banque que tu trouves avec la Poste, ce n'est pas la Caisse d'épargne, mais le Crédit agricole. Et quand tu es vraiment dans le trou du cul du monde, tu n'as même plus que le "Point vert" du Crédit agricole au Bar/alimentation qui fait office d'unique commerce du coin.

J'aurais bien répondu au reste. Mais, comme mon voisin du dessus, je crains de n'avoir pas saisi ton propos.
Ho je voulais faire partager ma consternation.
J'admet que le discours était trop confus pour être étiqueté proprement.

Mais c'est vrai qu'on se fiche que La Poste se privatise. D'ailleurs on se foutait que EDF se privatise. Je vous invite à parler de ça, c'est pourtant pas si difficile, trouvez-vous ces phénomènes normaux ?

Parfois je comprends mal les Français, vous attendez quoi pour bouger votre cul franchement, qu'on vende la tour effiel à l'individu le plus offrant ? De toutes façons si on en arrive là, vous serez suffisamment anesthésiés et ça vous fera ni chaud ni froid. Sérieusement, arrêtez de tout prendre au pied de la lettre, et arrêtons de faire les moutons.

@Caepolla, je pense que je connais tout aussi bien si ce n'est mieux que toi, la france profonde comme tu dis. caisse d'épargne, crédit agricole, on s'en fou lève le nez.
Ton petit cadeau atomique Aenur, c'est un article que j'avais déjà relevé par le passé et ça a été démonté par les scientifiques de JOL. Il faut savoir que JPP (qui a inspiré Mezigue pour l'écriture de cet article) est tout sauf fiable.

Tout ce que je vais avancer n'est qu'une supposition de ma part. Vous pouvez donc rajouter un IMO à chaque début de phrase que vous lirez ci-dessous. Mon savoir est imparfait et limité, d'abord parce que l'accès à ce genre de savoir est difficile, ensuite parce que ma vie ne se limite pas qu'à ce sujet, fort heureusement.

Bon, étant donné la nature anarchique de ton message, je vais faire de même et écrire au fil de la plume et de mon raisonnement. Une méthode peu conventionnelle, surtout sur ce type de forum où j'ai tendance à bien peser chacun de mes mots de peur d'être compris de travers (même si, j'en arrive souvent à être incompris, plaignez-moi).

J'ignore à peu près tout de la banque postale. Je ne savais même pas qu'elle allait devenir une SA (et avant, c'était quoi, une SARL ? une entreprise publique ?), mais je vais baser mon message sur l'hypothèse que cette banque postale appartenait à l'Etat.
J'aimerai retrouver ces journaux où j'ai pu lire ces articles (j'ai souvenir qu'un bon nombre ont été édité par le Monde Diplomatique), mais il s'agit là d'une activité courante de la droite (comme de la gauche ? je sais pas, je ne m'intéressais pas à la question sous Jospin et avant).
Elle a déjà privatisé les autoroutes, Dagris, EDF, GDF, etc.
En réalité, même si l'on ne peut avancer de preuves (sinon je pense que je serai le premier à venir rappeler à ce gouvernement de qui de droit il tient), il s'agit là de délits d'initiés. Sans citer de sources (mais si vous me demandez je peux faire l'effort de tenter de les retrouver - attention, c'est souvent des journaux en papier donc non consultables sur le net), c'est une manipulation habituelle de la part de notre bien aimé gouvernement.
Le principe est simple, lorsqu'une affaire est rentable, l'Etat s'en sépare pour une somme risible permettant à de riches personnages de s'en emparer à moindre frais. Une fois cela fait, l'Etat se retrouve privé d'une source de revenue tandis qu'un homme d'influence s'ingéniera à toujours chercher le profit maximum de cette nouvelle acquisition.
Seulement, à force d'être aveuglé par cette masse phénoménale de billets verts, il finira par oublier qu'une entreprise ne peut fonctionner sans employés, sans bonne condition de travail, sans une certaine qualité de service et de gestion.
Alors, après avoir supprimé les employés qui surveillaient les lignes, les employés qui s'occupaient de réparer le matériel, les employés qui s'occupaient du service après vente, les employés qui s'occupaient de la recherche et de l'investissement... Ben il s'est retrouvé avec une compagnie pourrie.
Celle-ci ne tarde pas à s'écrouler.
La France alors, voulant sauver une noble entreprise française injectera des millions dans l'entreprise. Cet argent se retrouvera détourné sur un mystérieux compte en banque quelque part en Suisse, à Monaco, au Luxembourg, ou ailleurs qu'importe tant qu'il n'est plus imposable et qu'il n'appartient plus à l'entreprise.
Cette entreprise ne pourra donc pas être sauvé ainsi, et elle continuera à s'enfoncer dans les abysses de l'endettement. Le gouvernement français décidera alors courageusement, pour sauver cette noble entreprise, de la re-nationaliser avec force messages patriotiques.
On fera donc une offre à cet homme qui l'avait acheté auparavant, il y a si longtemps. Cette offre, bien sûr, sera considérable et bien supérieure à celle à laquelle le dit homme avait acheté l'entreprise pourtant florissante à l'époque.

Mais tout ceci n'est du qu'à une suite de mésaventures et ne peut être imputé à la malveillance de certains. Ils sont incompétents mais pas malhonnêtes, c'est bien connu.

[Cette histoire est une fiction, toute ressemble avec plusieurs évènements déjà produits par le passé n'est pas fortuite.]

Mon opinion est que l'on devrait changer la loi en ce qui concerne la classe politicienne et que celle-ci, par le fait qu'elle se doit d'être exemplaire, devrait encourir des risques bien plus grands qu'un citoyen lambda. On devrait aussi créer une instance autonome qui recruterait par concours qui se chargerait de surveiller le gouvernement comme étant un ensemble d'individus suspicieux que l'on doit contrôler à chaque instant de la journée, une bande de malfrats en puissance qu'il faut réguler et à qui il faut instiller la peur.
Mon opinion est aussi que chaque politicien à partir d'un certain niveau doit s'acquitter d'une période de travail "dure" (BTP ça ira très bien) durant laquelle il ne pourra compter que sur un simple RMI.
Mon opinion est d'autant plus violente que je m'estime spolié et trompé par le gouvernement.

Hum... Je préfère m'arrêter là. Je n'arrive pas à dire la suite. Mais je t'incite Aenur à t'inscrire dans un mouvement associatif ou assimilé pour faire bouger les choses à ton niveau et peut-être même plus. Il ne doit pas être bien compliqué aujourd'hui d'organiser des buzz. Je suis sûr qu'une équipe bien organisée peut parvenir à ce niveau là à faire un massacre au niveau de la communication sur l'équipe gouvernementale actuelle.
Nicolas Sarkozy l'a bien dit, lorsqu'une grève éclate, maintenant tout le monde s'en fout. Plus personne n'y prête attention parce que le gouvernement fait la sourde oreille. Peut-être est-il temps de changer de méthode ?
La forme importe peu, du moment que l'Etat maintient à l'ensemble ses obligations de service public : aménagement du territoire, péréquation tarifaire, accès aux services bancaires. La transformation en SA permettrait de lever les capitaux nécessaires aux investissements dont La Poste à besoin : développement à l'international, amélioration de l'accueil dans les bureaux de poste, poursuite de la modernisation de ses activités (automatisation du tri, explosion de l'activité petit colis ...). Toutes ces choses pour lesquelles l'Etat n'a pas l'intention de payer la facture !
Citation :
Publié par Aenur
Ho je voulais faire partager ma consternation.
J'admet que le discours était trop confus pour être étiqueté proprement.

Mais c'est vrai qu'on se fiche que La Poste se privatise. D'ailleurs on se foutait que EDF se privatise. Je vous invite à parler de ça, c'est pourtant pas si difficile, trouvez-vous ces phénomènes normaux ?

Parfois je comprends mal les Français, vous attendez quoi pour bouger votre cul franchement, qu'on vende la tour effiel à l'individu le plus offrant ? De toutes façons si on en arrive là, vous serez suffisamment anesthésiés et ça vous fera ni chaud ni froid. Sérieusement, arrêtez de tout prendre au pied de la lettre, et arrêtons de faire les moutons.

@Caepolla, je pense que je connais tout aussi bien si ce n'est mieux que toi, la france profonde comme tu dis. caisse d'épargne, crédit agricole, on s'en fou lève le nez.
Bah si l'aspect bancaire se privatise, je m'en tape.
Si l'aspect de distribution de courrier se privatise, je suis moins fan.


Pi si quelqu'un achète la Tour Eiffel, je vois pas le problème non plus. Ca me gênerait pas + que d'apprendre qu'untel à acheté un tableau célèbre. Ca me choque pas + que ça non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaux-le-Vicomte
Citation :
Publié par Skan
La forme importe peu, du moment que l'Etat maintient à l'ensemble ses obligations de service public : aménagement du territoire, péréquation tarifaire, accès aux services bancaires. La transformation en SA permettrait de lever les capitaux nécessaires aux investissements dont La Poste à besoin : développement à l'international, amélioration de l'accueil dans les bureaux de poste, poursuite de la modernisation de ses activités (automatisation du tri, explosion de l'activité petit colis ...). Toutes ces choses pour lesquelles l'Etat n'a pas l'intention de payer la facture !
Faut pas tout mélanger.

Dans le cas d'une EPIC ou SA, l'entreprise bénéficie d'une délégation de service public, ce qui signifie que l'entreprise fournit un service public pour lequel l'état la paie. Le surcoût lié aux obligations de service public est estimé et c'est ça qui est payé par l'état sous forme de remboursement à l'EPIC ou SA.

Tout le reste est financé par l'entreprise, qu'elle soit EPIC ou SA, et comme l'entreprise se doit d'être rentable, le service est à la hauteur des tarifs pratiqués.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tout le reste est financé par l'entreprise, qu'elle soit EPIC ou SA, et comme l'entreprise se doit d'être rentable, le service est à la hauteur des tarifs pratiqués.
Financé par l'entreprise, c'est à dire par ses actionnaires. Dans le cas d'un EPIC, l'Etat (même si on ne peut pas parler réellement d'actionnaire). L'autofinancement suffit rarement au développement d'une entreprise.
Citation :
Publié par Quild
Bah si l'aspect bancaire se privatise, je m'en tape.
Si l'aspect de distribution de courrier se privatise, je suis moins fan.


Pi si quelqu'un achète la Tour Eiffel, je vois pas le problème non plus. Ca me gênerait pas + que d'apprendre qu'untel à acheté un tableau célèbre. Ca me choque pas + que ça non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaux-le-Vicomte
"Il subsiste des zones d'ombres" comme ils aiment à dire, le service postal finira par être nationalisé de la même manière.
Tour effiel ou pas, c'est nous qu'ils achètent petit à petit.

Merci Angora pour ton message anarchique et intelligible.
Je suis justement en train de rédiger les grandes lignes de mon projet d'association. J'ai passé 20 ans à m'occuper de moi, il est largement temps que je donne de ma personne.

@Skan : "La forme importe peu, du moment que l'Etat maintient à l'ensemble ses obligations de service public "
Ce que manifestement tu oublies, c'est que pour ce faire, l'état réduit l'espace vital de son service public.
L'état et ses services disparaîssent dans les bleds, puis les villages etc pour se concentrer là où il y'a plus de monde, et de la richesse.
Pour contrôler ses citoyens toujours plus nombreux dans les villes, l'état doit aseptiser les espaces publiques et pour ça use de la force, le moindre écart et c'est la case prison, je rappelle encore et toujours ce bouquin de Loic wacquant http://rdereel.free.fr/volCZ1.html les prisons de la misère. Recul de l'état social, au profit de l'état pénal et policier.
Là où l'état disparaît on sait ce que ça donne, des banlieues, des cités, du chaos social. C'est ça le résultat de notre progrès, de notre politique qui va de l'avant.
Ca marche parce que là où se trouve l'argent, l'exaltation est plus intense, le rêve est plus fort, les émissions de télé encore plus superbes, des voitures encore plus belles et couteuses, tout ça en marchant ouvertement sur la gueule des autres.
Comprend bien que la spirale dans laquelle on vascille encore à peine, est largement destructice. A terme on se retrouvera avec quoi, un continent d'ultra privilégiés qui vivent comme des rois, et 4 autres où les hommes suceront des cailloux, et des océans qui serviront de poubelle ? C'est ça de suivre le mouvement. Mais t'en sera jamais de ces rois, t'en seras pas parce que ca va trop vite, on est jamais le plus riche, on est toujours le prolo et le bauf d'un autre. Des Bill Gates y'en a qu'un justement.
Ben j'emmerde cet état d'esprit, et maintenant j'me lève contre ça, parce que j'estime que c'est pas moral, c'est pas humain.

Je vois le changement des mentalités et je combat du bon côté.
Citation :
Publié par Skan
Financé par l'entreprise, c'est à dire par ses actionnaires.
Non, absolument rien à voir. Dans l'immense majorité des cas l'entreprise finance ses investissement par ses capitaux propres ou par des empreints auprès de banques en général. Après il y a d'autres possibilité très exceptionnelles, comme l'augmentation de capital, mais ça concerne surtout les entreprises cotées en bourse et la mise sur le marché d'actions supplémentaires.

Il est amusant et révélateur ce fantasme selon lequel l'état financerait largement les entreprises publiques ou l'actionnaire financerait largement l'entreprise en général.
Bourgeois, La Poste, prolétaires, atomique, JPP, syndicats, JO... Mais c'est quoi cette diarrhée rédactionnelle ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Non, absolument rien à voir. Dans l'immense majorité des cas l'entreprise finance ses investissement par ses capitaux propres ou par des empreints auprès de banques en général. Après il y a d'autres possibilité très exceptionnelles, comme l'augmentation de capital, mais ça concerne surtout les entreprises cotées en bourse et la mise sur le marché d'actions supplémentaires.

Il est amusant et révélateur ce fantasme selon lequel l'état financerait largement les entreprises publiques ou l'actionnaire financerait largement l'entreprise en général.
Et il se trouve qu'aujourd'hui, comme je tentais de l'expliquer dans mon premier message, La Poste a besoin de lever des capitaux. Le faire sur le marché serait une manière élégante d'éviter de quémander une rallonge que l'Etat ne donnera pas.

Il ne me semble pas qu'une augmentation de capital soit pour une entreprise, qu'elle soit côtée ou non, un évènement extrêmement rare.

Pour revenir à ton premier message, je ne vois pas ce que je mélange en disant qu'un changement de forme ne menace pas les missions de service public de La Poste, tout en permettant à l'entreprise de trouver les moyens nécessaires à son développement.
J'ai travaillé a la poste deux ans, et durant se temps la, on ma toujours dit qu'elle était depuis 91 a moitié public et a moitié déjà privé, donc qu'elle passe complètement dans le privée ca ne m'étonne pas du tout.
Citation :
Publié par Skan
Pour revenir à ton premier message, je ne vois pas ce que je mélange en disant qu'un changement de forme ne menace pas les missions de service public de La Poste, tout en permettant à l'entreprise de trouver les moyens nécessaires à son développement.
Toi t'est un grand naïf , c'est mignon tout plein.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier des intentions du gouvernement, je dis simplement que la transformation en SA n'empêche en rien le maintien des obligations de service public. C'est une question de volonté politique.
Citation :
Publié par Skan
Il ne me semble pas qu'une augmentation de capital soit pour une entreprise, qu'elle soit côtée ou non, un évènement extrêmement rare.
Ce n'est pas le mode de financement le plus courant de l'investissement dans tous les cas.

Mais pour être plus clair, l'état n'injecte pas de l'argent dans les caisses des entreprises publiques (EPIC, SA ou autre) pour financer leurs investissements. Croire ça relève du fantasme ("saloperies d'entreprises publiques qui vivent sur le dos du contribuable" ).
Citation :
Publié par Aenur
Mais c'est vrai qu'on se fiche que La Poste se privatise. D'ailleurs on se foutait que EDF se privatise. Je vous invite à parler de ça, c'est pourtant pas si difficile, trouvez-vous ces phénomènes normaux ?

@Caepolla, je pense que je connais tout aussi bien si ce n'est mieux que toi, la france profonde comme tu dis. caisse d'épargne, crédit agricole, on s'en fou lève le nez.
Sur le premier point, ça me désole. Non point que je sois contre le désengagement de l'Etat sur le principe. Mais de la manière dont c'est fait, je n'ai pas l'impression que la société y gagne au change. Il peut parfois y avoir une baisse tarifaire, et encore. Mais, même quand c'est le cas, j'ai l'impression que c'est souvent au détriment des conditions de travail des employés, de la qualité du service, des investissements à long terme.
Même si la Poste a des efforts à faire (lourd, le bureau qui ferme à 16 h 30 quand tu travailles), et malgré tous ses travers, j'ai toujours préféré ses services aux UPS, FEDEX et co.

Sur le second point, inutile de te vexer : mon message avait un smiley qui indiquait quand même, j'espère, qu'il n'y avait rien de sérieux dans ma réponse.

P. S. : sinon, rapport à la Tour Eiffel, je crois que près de la moitié des monuments historiques de France appartiennent à des personnes privées.
En ce qui concerne les privatisations...

Je pense qu'une loi spécifiant qu'en cas de privatisation l'équipe dirigeante de la société publique est automatiquement démise de ses fonctions avec interdiction formelle de travailler pour la boite nouvellement privatisée serait une bonne chose.

On verrait moins de politiques débiles à la France telecom/edf des années 90 ayant pour but de forcer la privatisation afin de multiplier le salaire les revenus des dirigeants par 50.
Citation :
Publié par Skan
Et il se trouve qu'aujourd'hui, comme je tentais de l'expliquer dans mon premier message, La Poste a besoin de lever des capitaux. Le faire sur le marché serait une manière élégante d'éviter de quémander une rallonge que l'Etat ne donnera pas.

Il ne me semble pas qu'une augmentation de capital soit pour une entreprise, qu'elle soit côtée ou non, un évènement extrêmement rare.

Pour revenir à ton premier message, je ne vois pas ce que je mélange en disant qu'un changement de forme ne menace pas les missions de service public de La Poste, tout en permettant à l'entreprise de trouver les moyens nécessaires à son développement.
Peut-on savoir pourquoi la Poste aurait tellement besoin de lever des capitaux ?
Est-ce pour jouer dans la cours des grandes banques ? Pour mieux s'amuser en bourse ?
En quoi cela serait-il intéressant pour le citoyen ?
Pour l'employé ?
Pour l'usager ?

C'est bizarre, je croyais (sans source) que la privatisation de la poste et la transformation de sa forme juridique était plutôt rendues nécessaire par une décision européenne, visant à ouvrir à la concurrence les services jusqu'ici assurés par la Poste. Je me trompe ?
Citation :
Publié par PinkVador
Je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas.

Sinon pour les privatisations, le plus fort, même si encore une fois c'est passé inaperçu, ça reste le cas de Gaz de France. Le contrôle total du groupe a été donné par l'état à un groupe privé (Suez) dirigé par quelqu'un du sérail, sans aucune contrepartie réelle, puisqu'il s'agit d'une fusion.
Elle a besoin de lever des capitaux pour acheter d'autres joujoux en Europe.
Le groupe postal c'est déjà une holding, la guerre des postes a commencé depuis quelques années entre Fedex, UPS, Deutsche Post et La Poste. La banque postale n'est qu'une scission du groupe national historique mais reste dans la holding.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non tu ne te trompes pas.
En fait si. Les directives communautaires imposent l'ouverture du marché d'ici 2011, mais ne se prononcent pas sur la destinée de l'ancien opérateur public. Il doit perdre son monopole mais peut rester tel quel (source Les Echos d'hier).

Les politiques pourraient tout à fait faire ce choix, mais ce n'est pas vraiment dans l'air du temps et ce n'est pas le choix qu'on fait les autres pays européens.

La Poste a besoin de capitaux pour tirer le meilleur parti de cette ouverture du marché (j'en parlais dans mon premier post).

Qu'est ce que ça rapporte une Poste qui marche ? Ca rapporte à l'Etat, ça génère de la croissance et de l'emploi. Certains des investissements envisagés vont dans le sens d'un meilleur service du client (refonte de l'accueil dans les bureaux) ...

L'envers, c'est la gestion marchande, avec tout ce que ça implique, mais encore une fois, l'Etat peut maintenir à la SA ses obligations de service public (voir par exemple l'engagement de La Poste sur l'accessibilité du Livret A).
Citation :
Publié par Skan
En fait si. Les directives communautaires imposent l'ouverture du marché d'ici 2011
La directive services, dite directive Bolkestein, qui impose la libéralisation des services et leur ouverture à la concurrence, entrera en application fin 2009.

Citation :
Publié par Soumettateur
Non tu ne te trompes pas.

Sinon pour les privatisations, le plus fort, même si encore une fois c'est passé inaperçu, ça reste le cas de Gaz de France. Le contrôle total du groupe a été donné par l'état à un groupe privé (Suez) dirigé par quelqu'un du sérail, sans aucune contrepartie réelle, puisqu'il s'agit d'une fusion.
Une fusion ? Il sont réellement à 50-50 ? J'aimerais bien voir la répartition du capital parce qu'en terme de presse quand quelqu'un dit fusion très souvent faut entendre rachat.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon pour les privatisations, le plus fort, même si encore une fois c'est passé inaperçu, ça reste le cas de Gaz de France. Le contrôle total du groupe a été donné par l'état à un groupe privé (Suez) dirigé par quelqu'un du sérail, sans aucune contrepartie réelle, puisqu'il s'agit d'une fusion.
Je vois pas où est le problème : le pillage et la corruption étant depuis longtemps devenus des arguments électoraux assurant la réélection des uns et des autres, il est logique que les Français sourient quand on leur vole GDF.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés