De l'huile de moteur dans l'huile Lesieur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjourbonjour !

J'étais passé à côté de cette info pour le moins surprenante dont je n'ai pas vu trace sur JoL non plus. C'est tellement gros que ça sentirait presque le chain mail quifaitpeur, mais il semble que ce soit bien vrai. <roulement de tambour> :

Nous pouvons trouver actuellement en vente de l'huile de moteur, huile minérale dérivée d'hydrocarbures, dans l'huile alimentaire de tournesol, dans la mayonnaise, les batons de surimi, et j'en passe. (produits concernés cités dans le quote)
Et ce autorisé à hauteur de 10% par la commission Européenne et par la DGCCRF ! Les produits ne seront pas retirés de la vente "en l'absence de toxicité aiguë".

Merci au groupe Saipol propriétaire de Lesieur, pour leur sérieux et leur grand respect du consommateur. Merci à Lesieur pour avoir mis plus d'UN MOIS pour réagir...
Qu'est-ce que ça signifie au juste ? Que des margoulins pourront, une fois de temps en temps, mélanger n'importe quoi avec des produits alimentaires sous pretexte qu'il n'y a pas de risque, et que les autorités sanitaires laisseront donc passer ?

Voilà qui n'arrangera pas ma paranoïa quant aux groupes agro-alimentaires et à leur amour de la santé du consommateur.

Les articles du canard n°1
N°2
N°3

Hoaxbuster

Le blog de Lesieur (sisi ^^)


Je me suis renseigné suite à la réception d'un mail, qui est en fait un copié/collé d'un billet sur un blog dont voici le lien. On pense ce qu'on veut de son ton et de ses idées, je me contente de signaler la source.

Citation :
Publié par blog de Superno
Rappelons brièvement les faits :

- La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix [EDIT 23/06/2008 : Lesieur conteste cette affirmation dans son nouveau blog. Voir en bas de ce billet] un lot de 40 000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne.
- Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d’autres multinationales de l’agroalimentaire.
- Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d’huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.
- Même s’il n’est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.
- Que croyez-vous qu’il arriva ? Ces empoisonneurs dont l’avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d’utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits de merde.
- Le pire, c’est qu’ils ont eu l’accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n’en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade.
- Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule France. Cela fait eviron 100 grammes de saloperie par habitant
à faire ingurgiter !
- La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d’interdire l’utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier.

Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l’huile de moteur !

C’est le Canard Enchaîné qui a révélé l’affaire il y a 2 semaines [EDIT : c'est à dire le 14 mai 2008], avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis plus rien, tout le monde s’en fout.
La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des types de produits concernés. Aucune réaction cette fois:
Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l’envers du décor, comment les industriels vivent la crise, en chiant dans leur froc et priant que l’info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire.

“Il a été décidé hier en réunion de crise à l’ANIA de ne pas répondre au Canard enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la semaine dernière, a été réactualisé.
Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la presse pour réagir.”
“Par rapport à l’article de mercredi dernier,cette nouvelle parution n’apporte pas d’éléments clés supplémentaires et n’est pas à la Une du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu’une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l’huile de tournesol, ce qui n’était pas le cas la semaine dernière mais que l’on craignait”

Ces gens là sont capables d’importer n’importe quelle denrée alimentaire de l’autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l’argent. Ils n’ont plus la moindre emprise sur la “traçabilité” des produits qu’ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou de n’importe quelle autre merde. Et qu’ils ne viennent pas prétendre le contraire, puisque cette sombre affaire en fournit une preuve éclatante.

D’ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi certitude de mauvaise qualité doublée d’exploitation des humains qui ont servi à le produire, triplée d’une pression sur l’emploi et le salaire des salariés français.

Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au prix fort en geignant sur la hausse des matières premières, et nous gavent de pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui éprouvent un plaisir intense à bouffer leurs saloperies suremballées dans d’affriolants plastiques aux couleurs vives.

Il faut lutter contre ces pratiques ! Ils faut lutter contre ces salopards ! Et il faut rappeler à Monsieur Delanoë que c’est ça, le libéralisme !

Comme on l’a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques s’ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu’ils sont capables pour cela d’empoisonner leurs clients sans remords.

Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et vous camarades lecteurs, relayez l’information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES MARQUES, c’est de ça dont ils ont la trouille !

Les marques concernées, à boycotter d’urgence et durablement, sont les suivantes :

Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l’origine du problème et toutes les marques du groupe :
Fruit d’or
Epi d’or
Frial
Isio 4
Oli
Carapelli

Saupiquet

Toutes les marques du groupe Unilever , par exemple
Amora

Planta Fin
Maille
Knorr
Magnum
Miko
….

Les poduits les plus susceptibles de contenir de l’huile empoisonnée sont les suivants :
Mayonnaise
Tarama
Sauce Béarnaise
Chips
Vinaigrette allégée

Surimi
Céleri Rémoulade
Soupe de poisson en conserve
Poisson pané
Paupiettes de veau
Thon et sardines à l’huile

Pates à tartiner chocolatées
Gaufrettes à la confiture
Barres céréalières et sucrées pour les enfants
Cookies

Merci d’avance, et faites tourner !

[EDIT : ce billet a été, comme je l'avais souhaité, bien diffusé. Il circule de mail en mail. Hélas, quelqu'un d'inconscient ou de mal intentionné en a retiré l'adresse d'origine. D'où le doute de certains lecteurs.
Voila qui en dit long encore une fois sur le fonctionnement de l'union européenne. Vous achetez de l'huile de tournesol ? Non, parfois vous achetez de l'huile de moteur a la place. Mais c'est tellement plus pratique pour les industriels qui nous l'ont demande tellement gentiment...
Citation :
Publié par barbooze
C'est de l'huile minérale pas de quoi en faire tout un plat .

L'huile minérale sert a faire les gâteaux , de l'huile pour bébé et j'en passe .
Quand j'achète un litre d'huile de tournesol à un prix donné, j'entends obtenir ce pour quoi j'ai payé, et pas un mélange de produits, non indiqués sur l'emballage.

Rien que pour cette raison, sans même aller plus loin, c'est inacceptable de la part des gens qui vendent ça.
Citation :
Publié par barbooze
C'est de l'huile minérale pas de quoi en faire tout un plat .

L'huile minérale sert a faire les gâteaux , de l'huile pour bébé et j'en passe .
Ouais enfin pour habiter dans un pays ou il n'y a pas de cacao dans le "chocolat", ni meme de sucre dans les confitures (mais du sirop de mais a la place), parce que les reglementations sont laxistes, ca me fout un peu les glandes de voir l'union europeenne autoriser le n'importe quoi dans les etiquetages alimentaires.

Bientot vous mangerez comme aux usa, la meme merde, de la puree en flocon avec 20% de pomme de terre (et 80% de quoi ??? ) ou de la compote de fruit avec 5% de fruit...
Euhhh c'est que c'est quoi de l'huile minérale? Du silicone? Du Talc? Du manganèse? un hydrocarbure benzénique tiré d'une roche? Un hydrure?
Des lubrifiants vraiment minérals il y en a peu et ils ne sont pas tellement huileux: mercure, talc, silice, graphite, Inox.
Alors que l'huile minérale dans le langage courant, c'est du pétrole... Dans du langage un peu moins courant seulement du pétrochimique.

Vais avoir moins de scrupule a mettre de l'huile de cuisine dans un moteur diesel.
Prenons cette affaire (traitée très discrètement en France), celle du poulet au chlore américain que la commission veut autoriser en Europe, et la durée du travail fixée à 60 heures/semaine par les ministres européens, et vous avez 3 bonnes raisons pour expliquer le NON irlandais au traité de Lisbonne.
Quand l'Europe se mettra au service des gens plutôt que des industriels/distributeurs/patrons, peut être alors que les gens auront à nouveau confiance en elle ?
d'autant plus qu'ils ont des débouchés non-alimentaires possibles pour l'huile...
notamment l'esterification qui donne le diester contenu dans la plupart des gazoles aujourd'hui (petite quantité certes)

mais comme le dit mothra, on est pas au bout de nos surprises avec l'industrie agro-alimentaire
rien qu'à voir la quantité d'ingrédients qu'il peut y avoir dans certains produits simples...
Ca n'est pas plus étonnant que ça.

Quand on sait que seul une partie des pays européens ne faisant pas partie de la CE et certains états US ont interdits l'utilisation d'acide gras trans, et qu'en Europe ( CE ) il n'existe aucunes obligation ne serait-ce que de signaler la présence de cette substance dans l'alimentation alors que son potentiel de dangerosité à été maintes fois démontré...

Vive l'europe ! Vive L'Irlande !
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce post tourne en eurobashing, alors que les pouvoirs publics français sont tout autant responsables. Ce sont nos responsables politiques de manière générale qui débloquent grave.

Mon sentiment sur tout ça : au départ, les pouvoirs publics repèrent un lot de 19 tonnes frelatées et le font retirer. La suite de l'enquête fait remonter jusqu'au 40 000 tonnes, déjà largement distribuées. Tout le monde chie dans son froc, ils savent qu'ils n'arriveront jamais à tout retrouver et à tout retirer. Ils font le choix de couvrir l'affaire car ils savent/pensent qu'ils ne peuvent rien faire et veulent éviter une panique générale. Une gestion à la Tchernobyl (dormez brave gens, le nuage ne passera pas la frontière).

My 2 coppers.
Citation :
Publié par Skan
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce post tourne en eurobashing, alors que les pouvoirs publics français sont tout autant responsables. Ce sont nos responsables politiques de manière générale qui débloquent grave.

Mon sentiment sur tout ça : au départ, les pouvoirs publics repèrent un lot de 19 tonnes frelatées et le font retirer. La suite de l'enquête fait remonter jusqu'au 40 000 tonnes, déjà largement distribuées. Tout le monde chie dans son froc, ils savent qu'ils n'arriveront jamais à tout retrouver et à tout retirer. Ils font le choix de couvrir l'affaire car ils savent/pensent qu'ils ne peuvent rien faire et veulent éviter une panique générale. Une gestion à la Tchernobyl (dormez brave gens, le nuage ne passera pas la frontière).

My 2 coppers.
Mmmh, tu as oublié le détail qui rend ta mayonnaise savoureuse. Je cite le Canard de mémoire, si quelqu'un me contredit avec des sources meilleures no problem.
Face à ce gros problème, les autorités européennes ont réagi en publiant un "décret" (enfin un truc quoi). Autorisant les marchands d'huile à ajouter à hauteur de 10% à l'huile végétale des composants non huile végétale et non nocive (quand même). Pile poil le dosage de la fameuse huile ukrainienne.
Elle est pas belle la vie ? (de l'industrie agroalimentaire)
Alors après évidemment si un Etat décide de resserrer la vis de ce point de vue, c'est de sa responsabilité - donc la France aussi est carrément gonflée. Ceci étant, va-t-en contrôler tous les produits avec huile frelatée si tu ne contrôles pas l'huile à la source - et c'est là que l'Europe doit jouer son rôle, en imposant des critères stricts sur l'agroalimentaire (comme elle le fait par ailleurs, quotas de pêche, sanitaire, et d'autres)

/edit ah c'était une recomm ? OK, merci de la précision.
Ceci étant, quand quelqu'un édicte une telle "recommandation", on peut être sûr que ça va être suivi.
...
Ceci dit, avec le boom du pétrole, on va p'têt revenir à de l'huile végétale pure, moins chère
Une recommandation, c'est un instrument non juridique, une manière de couvrir, un "dormez braves gens". Ca cadre avec mon analyse, enfin il me semble. La DGCCRF a fait exactement la même chose.

A propos de l'Europe, je rappelle que l'Ukraine n'en fait pas partie et donc je ne vois pas quelle responsabilité particulière elle serait censée assumée en la matière, par rapport à la France.

En l'occurence, tu parles d'un contrôle à la source par l'Europe, ce n'est pas possible (ou alors un contrôle lors de l'importation ?). Si on importe de l'Ukraine vers la France, l'Europe n'a toujours pas de rôle spécifique à jouer (d'ailleurs on a des douanes mais l'Europe n'en a pas, on a la DGCCRF mais l'Europe n'a pas de fonctionnaires pour se charger de tout ça ...). En réalité la commission, les ministères de l'industrie et de l'économie des différents Etats travaillent de concert, mais les décisions sur le terrain restent dans les mains des Etats.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Le PdG de Lesieur et tous ses comparses devraient être condamnés, à vie, à boire de l'huile contenant 10% d'huile de moteur, puisque c'est sans risque d'après eux...
Ca me fait penser aux OGM qui ne sont pas dangereux mais qui ont été interdit dans le fief de Sarko, les Haut-de-Seine, par principe de précaution selon Devedjian...

Un principe de précaution qui ne vaut que pour les enfants de riche mais pour ceux de la plèbe ? Pourquoi ce principe de précaution n'a pas été appliqué dans toute la France dans ce cas ?

http://www.lepost.fr/article/2008/05...-de-seine.html

Fin du HS
Citation :
Publié par Skan
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce post tourne en eurobashing, alors que les pouvoirs publics français sont tout autant responsables. Ce sont nos responsables politiques de manière générale qui débloquent grave.
en vouloir à l'Europe... c'est facile, et ça semble être de plus en plus courant pour se défaire de ses responsabilités
la France aurait très bien pu réagir seule... des organismes comme la DGCCRF sont la pour ça
mais c'est plus simple d'en vouloir à l'Europe... d'ailleurs qui pourrait en vouloir à l'Ukraine de s'amuser à foutre de l'huile minérale dans des huiles à usage alimentaire ?

une chose est claire... tant que l'argent est la chose la plus importante, et que le profit est l'objectif premier, faudra pas vous étonner de ce genre de choses...
Bon et sinon c'est bon?
Juste pour rajouter de ce que j'ai pu comprendre d'ici et la.
(c'est ce que j'ai lu, mais mon interprétation peut être foireuse)
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/pre...sol_150508.pdf

En fait l'huile végétale d'Ukraine ne comprendrait pas 10% d'huile minérale mais :
Citation :
Les résultats des analyses réalisées sur les prélèvements français ont confirmé la présence « d’huile minérale à haute
viscosité », avec des teneurs variant de 0 à 1100 mg/kg, ainsi que l’absence de danger pour le consommateur.
Quand on parle des 10%, on parle de
Citation :
Le 25 avril, la DGCCRF demande le retrait des linéaires des grandes surfaces des produits contenant plus de 10% d’huile
de tournesol contaminée.
Le 30 avril 2008, après consultation de l’AESA (Agence européenne de sécurité alimentaire), la commission européenne
valide la position française et recommande aux Etats membres le retrait du marché de tous les produits contenant plus de
10% d’huile de tournesol contaminée. Elle indique à cette occasion que l’huile en cause est d’un faible niveau de toxicité.
bref, au final on se retrouve avec des produits contenant au maximum 0,3 pour mille d'huile minérale.
ceci est ma compréhension, je le répète.

Et ça n'enlève en rien le problème, mais autant partir avec des vrais chiffres et ne pas dire qu'il y aurait 10% d'huile minérale dans notre bouteille de Lesieur.
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Et ça vous choque ? Ayant fait une partie de mes études en Bio Industries Alimentaires je ne peux que vous déconseillez de vous intéressez au contenu de vos assiettes. Entre les Lobbies sur les matières premières, les lobbies sur la transformation etc... et le paravent Ministère de la Santé / Recommandation Euro, 99% des intervenants se foutent comme de l'an 40 de vos avis et de votre santé...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Un principe de précaution qui ne vaut que pour les enfants de riche mais pour ceux de la plèbe ? Pourquoi ce principe de précaution n'a pas été appliqué dans toute la France dans ce cas ?
Les pauvres arrêtez de vous plaindre, vous gâchez le bonheur des riches..
Faut arrêter le délire, aujourd'hui tout le monde fait ses courses au supermarché ... C'est un problème de société qui touche tout un chacun et n'oppose pas les riches aux pauvres.
Citation :
Publié par Skan
Faut arrêter le délire, aujourd'hui tout le monde fait ses courses au supermarché ... C'est un problème de société qui touche tout un chacun et n'oppose pas les riches aux pauvres.
pas forcément, il y a de nombreuses personnes qui commandent leurs produit type huile via Internet auprès de producteurs et ne sont donc pas concernés.
C'est vrai que c'est accessible aux pauvres une nourriture saine et bio.

Les produits premiers prix c'est de la merde, des ingrédients douteux, des compositions "20% étiquette, 80% autre", etc... Faut pas se voiler la face, pour manger sainement il faut y mettre le prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés