Quelque trucs m'ont fait tilter alors je répond sans citer spécifiquement car la flemme de quoter donc le prenez pas mal
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- Pour WoW, la majeur partie des clients ne connaissaient même pas Blizzard quand ils ont commencé à jouer. Si on compte les joueurs de Warcraft 3/Diablo/Starcraft, on avait certes une bonne base mais cela n'aurais probablement pas dépassé un Lineage en population. Bon c'est pas rien non plus
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La campagne marketing de Blizzard fut très efficace et ils avaient bien mis en avant les comptes de test ou même avant cela, la beta open finalement très bien gérer dut moins si je regarde ma liste de connaissance de joueurs de WoW qui représente quand même une bonne cinquantaine de personnes
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En Asie, la campagne Marketing de WoW est monstrueuse: cela va jusqu'au pub avec Coca Cola ou se que j'appelle des bassesses face à certain gouvernement pour être sur de vendre (contrôle, surveillance, censure)! La face obscur du monde de WoW à mes yeux
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La population de WoW est d'environ 11 millions de joueurs la dernière fois que j'ai vu des chiffre et la répartition est très asiatique car de mémoire c'était 7 millions en asie, l'Europe
ET les US/Canada se partageaient le reste à quasi part égale.
Le marché du MMO est en Asie même si avoir une clientèle de plus d'un million de joueurs réguliers en occident est signe de "victoire" quand on sait à quel point les joueurs occidentaux sont volages.
- Les pubs pour les produits NcSoft: j'en ai vu, outre ma boîte mail, dans les magasines spécialisés en jeux vidéo et cela à chaque sortie de jeux. Sur le net ont devrais commencer à avoir du changement car je me souvient de certain sites avec des annonces pour TR ou Lineage 2 et puis la pub c'est beaucoup (trop?) développé en 2 ans... On verras bien.
- Attention NcSoft est bien plus implanter chez nous que ce que l'ont veux bien croire mais les personnes les connaissant sont en règle générale des adeptes des MMO mais mine de rien, c'est une base solide (cf WoW).
Suffit de voir comment on réagis quand on nous demande si NcSoft fera un jeux de qualité à sa sortie ou si ils sont capable de gérer des millions de joueurs
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Ensuite il ne faut pas oublié leur base en occident: Guild Wars. Bien que n'ayant fait que la distribution, Guild Wars est associé à NcSoft pour beaucoup, de même que CoX, TR ou AA finalement.
Comme je le disait au début, les 5 milliards de boites vendus conduisent à des boites mails donc à des clients potentiels et si ont ajoute à cela les autres MMO (CoX à une bonne base chez nous, qui fut loin d'être ridicule pendant un temps), on a une société qui finalement à énormément de contacts tout en étant assez discret et qui discret dit pas de trop de problème de mauvaise image: mieux vaut une image neutre que celle d'un gros menteur bordélique ou d'un gros vantard autiste (taunt inside).
- L'allusion rapport au succès à la WoW en inverse est fort probable vu que la beta suit pour le moment les même lignes que celle de WoW à l'époque. Il faudrait vraiment être en Corée pour voir si on a déjà la petite effervescence que le MMO de Blyzzard avait crée lors des ses premières beta "semi-close". Maintenant, le marché Occidental est quand même bien plus envahis de Mmo que l'était le marché Asiatique à l'arrivé de Wow...
- Mythic est effectivement un groupe de légende que pour une communauté donné: si Goa n'avait pas été là, je doute que le jeux aurait eu une tel aura surtout en France. Mais bon leur MMO était bien sympa et c'est bien là l'essentiel.
Allez, no fear, de toute façon le vrais rempart face à Aion c'est les préjuger des gens et malheureusement cela pèse plus lourd que bien des campagnes marketing
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Sachant quand plus de cela, la recette d'un succès possède un facteur chance assez gonflé dans le jeux vidéo, je serait content si, de par le monde, Aion dépasse les 2 millions de joueurs réguliers et surtout si l'on a plus de 500k joueurs en Europe...
Dans tout les cas, ce sera un énorme vent frais, à la old-school
, venu de Corée et on en a bien besoin.