De l'état de notre démocratie actuellement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Todos !] Elmo
C'est ici le forum Voici ?
Non, mais quand on sait que le Président a beaucoup de contacts avec les médias privés (qui devraient en théorie être indépendants du gouvernement) et que le présentateur vedette de la chaîne se fait virer et se fait remplacer par l'ancienne maîtresse du Président...on peut au moins se poser des questions (pas tant sur leur relation, mais sur la relation entre le Président et les médias).
Citation :
Publié par � Lylianore �
On s'informe.
Pour développer une meilleure critique des informations assénées par les différents médias.
Pour un vote éclairé, pour ne pas choisir a la tête du client.

C'est une forme d'action non ?
En soi, c'est très bénéfique de s'informer. Cependant, si on s'arrête là, on arrive vite à un moment où, comme tu dis, on se prépare à voter pour quelqu'un, si tant est qu'un bon candidat arrive.
Et à mon avis ce n'est pas bon, car notre pouvoir de citoyen ne devient alors effectif que tout les 5 ans, lors des élections. Entre temps on laisse le gouvernement faire. On vient volontairement aliéner notre pouvoir, et c'est ce qui à mon avis ne va pas.
Un citoyen n'est pas juste quelqu'un qui met un bulletin dans une urne. C'est lui qui détient le pouvoir, à chaque instant. Le citoyen doit agir dès que quelque chose ne va pas, et non pas reporter ces espoirs sur la prochaine élection.
Citation :
Publié par Tortolini
Nous vivons dans une dictature des partis politique, un député n'e représente pas le peuple qui la élus, mais sont parti et il n'a aucun compte a rendre aux peuples, voila le problème de la démocratie française.
Juste sur ce point là, c'est clairement fait pour çà je crois. Je cite ce que j'ai lu il y a assez longtemps dans un bouquin de droit constitutionnel:
Il y a une croyance répandue qui dit qu'un député doit adopter toutes les positions de ses électeurs. Or c'est faux, le député reçoit un mandat du peuple pour exercer le pouvoir à sa place. En élisant un député, le peuple ne vote pas pour un programme: il vote pour une personne qui exercera un pouvoir comme il l'entend.

Citation :
Publié par Keep KooL
mais également le fait que Sarko ne peut pas le blairer (un comble quand on voit comme il manie la brosse à reluire).

PPDA a cherché à montrer dès le début qu'il n'était pas aux ordres de Sarko comment certains ont été rapides à l'affirmer, çà semble luia voir nuit.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
...
Un citoyen n'est pas juste quelqu'un qui met un bulletin dans une urne. C'est lui qui détient le pouvoir, à chaque instant. Le citoyen doit agir dès que quelque chose ne va pas, et non pas reporter ces espoirs sur la prochaine élection.
Faut-il encore que le dit citoyen aie des moyens pour s'opposer au gouvernement, et a part descendre dans la rue, ou se reporter sur les prochaines élections il n'a en terme de pouvoir direct pas grand chose... pour ne pas dire rien...
Vous me faites bien marrer Pas de démocratie? Mais il y a trop de démocratie et c'est pour cela que l'Europe n'avance pas... Et c'est vrai également à l'échelle de la France, c'est le trop de démocratie des 30 dernières années qui nous vaut la situation dans laquelle on est aujourd'hui. La démocratie est aussi un danger et on a tendance à l'oublier, c'est un danger pour les minorités et elle va souvent à l'encontre de l'intérêt général.
Citation :
Ouais t'as raison, il y a trop de democratie...
Regardes un peu chez nos voisins et tu t'apercevras que les Francais sont les plus pessimistes (pour changer...) sur la question de l'exercice de la démocratie...
C'est aussi qu'on a les mœurs politiques les plus arriérées d'occident, avec les Italiens quoi.

Tu connais bcp de pays démocratiques où un présentateur du journal télévisé est choisi par le chef de l'État ?
Citation :
Publié par Origins
Regardes un peu chez nos voisins et tu t'apercevras que les Francais sont les plus pessimistes (pour changer...) sur la question de l'exercice de la démocratie...
Peut-etre bien parce que depuis l'adoption du quinquenat l'executif a completement bouffe le legislatif et que celui-ci n'est plus qu'un centre d'enregistrement a la botte du maitre, peut-etre bien parce l'interventionnisme de l'executif dans le judiciaire en fait gerber plus d'un, peut-etre bien parce que la notion de separation des pouvoirs est quelque chose qui n'existe plus en pratique, peut-etre bien parce que les francais en ont marre de gueuler et de ne jamais etre pris en consideration... Je comprends et je compatie a se pessimisme...
Citation :
Tu connais bcp de pays démocratiques où un présentateur du journal télévisé est choisi par le chef de l'État ?
Source?

RAF de vos histoires de cul avec L. Ferrari, j'en est rien à cirer que vous lisiez et citiez voici et gala pour appuyer votre argumentation. Vous voudriez nous faire croire qu'une histoire de cul remet en cause la façon dont on exerce notre démocratie. Dorothée couchait avec Chirac aussi, houuuulaaa attention notre démocratie était en perdition...

Le seul problème actuellement c'est pas un déficit de démocratie mais c'est la responsabilisation de nos hommes politiques, une fois qu'on aura règlé ce problème et qu'ils rendront des comptes sur ce qu'ils font peut être que ca ira mieux.
Le fait qu'un chef de l'exécutif aie une influence aussi notable sur les médias, c'est carrément anti démocratique, et si ça s'étend, c'est limite de la dictature ( cf. Berlusconi qui contrôle tout ses médias ).

A part ça, vraiment aucun rapport entre la démocratie et les médias ...

Et simplifier l'histoire du traité européen a un "trop de démocratie" c'est se foutre de la gueule du monde la.
Citation :
Et simplifier l'histoire du traité européen a un "trop de démocratie" c'est se foutre de la gueule du monde la.
Bah pourtant c'est la vérité, j'y peux rien si tu ne considères pas le référendum comme un élément élémentaire de la démocratie. Pour moi ca l'est, donc quand je vois un référendum réunissant 1% de la population Européenne bloquer le bouzin je me dis (et je ne suis pas le seul) que le trop de démocratie n'arrange pas les choses. Sinon pour ceux qui pensent qu'il y a un manque de démocratie en France vous pouvez toujours faire un tour dans certains pays d'Afrique ou la démocratie s'exerce à coups de machettes...
Citation :
Publié par Origins
Bah pourtant c'est la vérité, j'u peux rien si tu considères pas le référendum comme un élément élémentaire de la démocratie.
Et si le probleme etait non pas la democratie, mais le traite?? Arf ouais, c'est vrai je suis con, ne peuvent juger bon ou mauvais ce traite que les elites...

Au 1% tu rajoutes s'il te plait le non francais, le non hollandais, plus tous les non qui auraient sans doute poper si un tel referendum avait ete organiser un peu partout...

Si tu trouves normal que des gouvernements engagent des choses a l'encontre de la volonte des gens qui les ont elus, je connais un ou deux pays qui devrait particuliairement te plaire...
Citation :
Publié par Origins
Pour moi ca l'est, donc quand je vois un référendum réunissant 1% de la population Européenne bloquer le bouzin je me dis (et je ne suis pas le seul) que le trop de démocratie n'arrange pas les choses.
C'est vrai ça, organisons la dictature à l'échelle européenne, puisque les peuples sont trop cons pour le faire par eux-même ...
De toute façon je te signale que c'est ce qu'on fait puisqu'on n'a jamais tenu compte des non français, néerlandais et irlandais maintenant.
Citation :
Et si le probleme etait non pas la democratie, mais le traite?? Arf ouais, c'est vrai je suis con, ne peuvent juger bon ou mauvais ce traite que les elites...
Et si le problème était non pas le traité mais le trop plein de démocratie??

Les Irlandais ont fait de ce traité un enjeu national et non un enjeu Européen et ils ont voté en plein dans une période de ralentissement de leur croissance économique. Je vais quand même pas les féliciter d'avoir voté non après qu'on les ait engraissé comme des oies non? T'es Irlandaise, leur prospérité passée influence ton pouvoir d'achat et ta vie de tous les jours?
Leur non c'est un non pour avoir toujours plus, ils profitent d'une faille monumentale qui permet tous les abus et toutes les pressions: L'UNANIMITE. Perso je me fiche des Irlandais et j'ai pas envie qu'ils aient plus ou mieux que les autres, c'est plus clair?
Citation :
Publié par Origins
... Perso je me fiche des Irlandais et j'ai pas envie qu'ils aient plus ou mieux que les autres, c'est plus clair?
Ah ben voila ou le bat blesse... Le peuple Francais a vote non, et le gouvernement lui a roule dessus comme si il n'existait pas....
La le gouvernement irlandais ne pourra pas le faire, constitution oblige, et donc les irlandais ont un truc que les francais n'ont pas: la legitimite du peuple...
Donc je comprends mieux que tu penses que les irlandais ont plus et mieux que les francais... (et en l'occurence ce n'est pas au niveau europeen qu'ils ont plus, sinon on peut parler de la repartition des aides agricoles pour la france, mais bien au niveau national... Si tu veux que la France aie le meme pouvoir, il va falloir accepter que le peuple francais a dit non a ce traite, et que Sarko n'avait aucune legitimite a le faire passer par la bande...)
Citation :
Publié par Origins
Source?

RAF de vos histoires de cul avec L. Ferrari
Monsieur Elkabach qui téléphone au président de l'UMP pour avoir son accord avant de nommer tel ou tel journaliste à un poste clef, ça te va convient mieux ?
Citation :
Publié par Keep KooL
En partie oui. Il ne faut pas négliger son âge, la perte d'audience du 20h de TF1, mais également le fait que Sarko ne peut pas le blairer (un comble quand on voit comme il manie la brosse à reluire).
Je me rappelle d'un PPDA (et Claire Chazal) qui fêtaient l'élection de Sarko au champagne... Comme quoi le destin est ironique.
Je suis de plus en plus persuadé que plus on a une attitude servile, plus facilement on se fait marcher dessus. Les employés de Bouygues-Télévision n'ont pas fini d'en baver durant les années à venir, et plus ils feront les carpettes, plus bas on leur imposera de s'incliner...

La devise du Canard Enchaîné n'a jamais été aussi vraie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La devise du Canard Enchaîné n'a jamais été aussi vraie.
C'est du trop plein de liberté de la presse le canard ! Faudrait les envoyer sur l'île du diable, ces cons de gazetiers persifleurs qui comprennent pas que Sarkozy c'est bon pour le pays. Et s'ils sont pas contents, qu'ils aillent en Corée du Nord !
Citation :
Publié par Origins
Sinon pour ceux qui pensent qu'il y a un manque de démocratie en France vous pouvez toujours faire un tour dans certains pays d'Afrique ou la démocratie s'exerce à coups de machettes...
Très bien, alors je te laisse fouiner pour trouver le dernier Bourbon, fusionner l'Eglise et l'Etat, et... ah oui... tu seras prier de bien vouloir apporter une preuve de tes quartier de noblesse à le seigneurie la plus proche. Sinon tu prends t'as faux et tu retournes travailler, inutile. ( et oui, c'est comme ça qu'on appelait les serviteurs et les serfs au XVIIIème.)

Citation :
Publié par Origins

Le seul problème actuellement c'est pas un déficit de démocratie mais c'est la responsabilisation de nos hommes politiques, une fois qu'on aura règlé ce problème et qu'ils rendront des comptes sur ce qu'ils font peut être que ca ira mieux.
Cette responsabilisation passe par un seul moyen, le pouvoir du peuple. Si les politiques sont autonomes pendant 5 ans, ils le restent juste à verrouiller les lieux de pouvoir en leur faveur, et ils ont la paix. D'ailleurs c'est ce qu'il se passe actuellement.
Citation :
Publié par � Lylianore �
edit : si c'était de l'humour, je suis mal réveillée, faut pas faire attention =^-^=
Je pense que tu peux effacer ton message
Lyl, je pense que tu as bu trop de café ce matin. Ou alors que tu ne te souviens plus trop des gens, ou alors que tu n'as pas connu Alo.
Mais en gros : second degré ! humour !

EDIT = super, le temps que je réagisse ... bref .... gmrbmlrgfmlbrmlgrmlbml
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés