Bientot un Internet propre merci Big Brother !

Fil fermé
Partager Rechercher
Il n'y a pas une semaine qui s'achève sans que nos libertés soient bafoués, piétinées méprisées...

Aujourd'hui "pour notre bien" notre sécurité, un texte est en préparation pour donner un bon coup de balai dans cette jungle qu'est Internet, les FAI si ils acceptent ce rôle qui n'est pas le leur, vont devenir plus que des espions, de vrais flics chargés de surveiller, filtrer et dénoncer tout abus avec les dérives qui en découlent (les majors se frottent les mains et vont bientôt pouvoir tout contrôler...)

J'espère juste que ce texte qui n'est qu'un brouillon ne verra jamais le jour, sinon je vais vivre en Chine, même eux n'avaient pas osé aller aussi loin...

Falcon

Citation :
filtrage de ports, filtrage de masse...Quotas d'envoi...contrôler les contenus...salubrité morale des données publiées en ligne...Les FAI, opérateurs et éditeurs en ligne devront volontairement signaler aux autorités les contenus et comportements interdits...lorsqu’un ayant droit fera une demande directe d’identification d’IP à un FAI sans passer par la voie judiciaire, le bon FAI devra apporter toutes ses connaissances pour satisfaire ces demandes d’informations « officielles »....
http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20...l-c2f7783.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/44...operateurs.htm

Tient un peu de pub au passage, c'est quand même triste d'en arriver là...
http://www.pcinpact.com/actu/news/43...nt-securit.htm
Citation :
Publié par TonighT
Ya des gens qui ont encore peur des lois sur internet ?
Rien ne changera !!!
+1

Faut être réaliste, vous imaginez la mise en place de serveurs supplémentaires rien que pour stocker les informations récoltés ? et ensuite faire le tri de tout ça ?
Qui va s'en occuper ? les FAI ? ils le feront jamais vu la surcharge de travail necessaire a ca, et rien n'est gratuit, donc je pense pas qu'ils vont etre chaud.
Et les informations récoltés, la CNIL elle va s'assoir dessus ?
Moi ce que j'aime bien, c'est que dès qu'on touche à Internet et qu'on veut mettre des lois, il y a tout les geeks qui crient au scandale. Moi je veux bien, mais derrière faut proposer des trucs. Non car bon, la critique est inutile si elle n'est pas constructive. Internet a besoin de lois, je suis désolé.
Citation :
Publié par Carminae
Moi ce que j'aime bien, c'est que dès qu'on touche à Internet et qu'on veut mettre des lois, il y a tout les geeks qui crient au scandale. Moi je veux bien, mais derrière faut proposer des trucs. Non car bon, la critique est inutile si elle n'est pas constructive. Internet a besoin de lois, je suis désolé.
+1
Dans ce conflit les deux parties sont aussi pitoyables l'une (les major) que l'autre (les pirates).

p.s. Je ne suis pas sûr qu'un article de googlenews soit une base sérieuse pour ouvrir un débat...
Citation :
Publié par Carminae
...Internet a besoin de lois, je suis désolé.
Jusque là on est d'accord mais relis le texte ^^
Il propose tout simplement de court circuiter la justice en donnant les identités des internautes directement aux majors qui les demande gentiment...
Manquerait plus qu'ils se fassent justice eux même (un bûcher ? )

Edit après info ce n'est pas un vague projet de loi qui pourrait être discuté, amendé, rectifier démocratiquement mais bien un révolver posé sur la tempe des FAI avec ultimatum à la clef

Falcon

l'article original avec des captures de la charte ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/44...operateurs.htm
(déjà plus de 500 commentaires il doit bien y avoir une raison ^^)

Reaction interessante d'un internaute

Citation :
Citation :
zeVlad a écrit :

Euh, les libertés fondamentales, toussa, c'est aussi du droit. Le Conseil constitutionnel ou le Conseil d'État, quand ils mettent des bâtons dans les roues des lois liberticides, c'est aussi du droit. La Cour européenne des droits de l'homme, qui condamnera la France d'ici quelques années quand un type aura perdu son emploi pour coupure de connexion internet durant un an suite au piratage de son wifi par son voisin, ce sera aussi du droit.

Donc, merci de ne pas faire l'amalgame entre des projets de lois à la c.. et l'ensemble des règles, dont certaines sont idiotes, d'autres plutôt astucieuses, et l'ensemble régi (dans nos pays et à notre époque) par des principes relativement exceptionnels au regard de l'histoire de l'humanité.
En l'espèce il ne s'agit pas d'une loi mais d'une charte que l'on souhaite faire signer aux FAI. C'est sur ce point plus pervers, car formellement cela n'est pas du droit, de même que le fait de prévoir certaines dispositions de la riposte graduée non pas par la loi mais par des engagements placés dans les contrats, là où la simple loi ne passerait probablement pas, au nom du consentement de l'abonné le juge sera plus lié en matière civile qu'il ne l'aurait été par une loi probablement interprétée ou censurée par le conseil par exemple.

Ensuite toute personne qui recherche une certaine forme d'idéal, cherche à établir une société permettant au mieux le développement de chacun, sera nécessairement amené à s'intéresse à l'intérêt du droit. Que l'actuel le satisfasse ou non.

Donc plus 1000 avec zeVlad
Citation :
Publié par Carminae
Internet a besoin de lois, je suis désolé.
Je suis d'accord. Mais autant que les lois soient faites et proposées par des gens ayant un minimum de compétences / connaissances en la matière et pas à la demande express des industriels du disque.
En même temps, les flics sont obligés de demander aux FAI pour avoir accès à ce genre d'infos (qui peuvent être très importantes). Autrement, je vois pas comment ils peuvent les avoir.

Mais bon, je connais pas grand chose aux arcanes de la toile, donc je peux me planter.
Citation :
Publié par falcon
sinon je vais vivre en Chine, même eux n'avaient pas osé aller aussi loin...
Citation :
Publié par falcon
Manquerait plus qu'ils se fassent justice eux même (un bûcher ? )

un révolver posé sur la tempe
Les mots, c'est comme les antibiotiques. A force de les utiliser à tort et à travers, on leur fait perdre tout sens.
Tiens d'ailleurs, Orime me fait penser... A propos des mots.
A Mon ordinateur pour mon bénéfice, quelques techniciens me permettent de lui faire blacklister les mots majors, Sony, Bmg, Universal, Promotions, -50%, soldes, nouveautés, star academy, TF1, M6 etc... C'est pratique, je peux même me permettre de blacklister leurs serveurs d'envoi de données et les qualifier en spammers, fishers, spyware, trojans, keylogger, etc...
Ils n'arriveront jamais à contrôler internet...et c'est une certitude. A moins de nous le supprimer je vois rien d'autre.
Citation :
Publié par falcon

Reaction interessante d'un internaute
En fait, non ... Le FAI aura beau avoir signé la charte (c'est quoi son intérèt au juste, à part de se faire mal voir et de perdre de la clientèle), il n'a juste pas le droit de transférer les informations à la Major (sauf à changer le contrat, donc à se faire mal voir ...etc). Bref, comme d'habitude, les majors tentent leurs chances ...
Citation :
Publié par orime
Les mots, c'est comme les antibiotiques. A force de les utiliser à tort et à travers, on leur fait perdre tout sens.
Je suis pourtant pas le seul a faire le rapprochement et tirer le système d'alarme après tu en fais ce que tu veux tu ne viendra pas pleurer dans quelques années quand il sera trop tard

Citation :
Sur le plan général, je suis d'accord. Mais ici, ce côté "filtrage au nom de la morale", ça va un peu loin quand même. Jusqu'à présent, même sur les news Hadopi je contestais ceux qui disaient "pareil que la Chine, etc.", mais avec un dispositif pareil (s'il se met en place), où est la différence avec la Chine
, à part l'intention du gouvernement?
C'est bien de tenter de voir au delà du bout de son nez, a l'heure actuelle ce genre de mesures va même plutot dans le bon sens : protéger les mineurs, rendre le net plus sure, lutter contre le terrorisme... mais imaginez une fois toutes ces mesures en place, qu'en un clic n'importe qui puisse obtenir toutes les coordonnées d'un internaute sans même passer par la justice, vous imaginez les conséquences si un jour on a un pouvoir un peu moins démocratique ? (pour info même si le danger semble écarté, il n'y a pas si longtemps le FN était au second tour des présidentielles )

Falcon

@harermuir
un début de réponse :
Citation :
Pure question d'image : il y aura ceux qui signeront (donc "au fait des réalités économiques et du côté de la loi") et ceux qui ne signeront pas (les "méchants qui laissent faire leurs clients", qui eux seront de fait jugés comme des délinquants). Ou alors ils refusent tous en bloc.
A noter qu'ils ne sont pas en position de force face a ce gouvernement qui regarde dans leur direction pour financer la TV publique en gros tu fais ce que je dis ou tu sors le chéquier...
Message supprimé par son auteur.
C'est le derniers soubresaut de *** des Majors et amis avant qu'ils ne se fassent définitivement éjecter de la toile.


Ils n'avaient qu'à s'adapter au lieu de vouloir absolument continuer sur le mode de fonctionnement.


Essayer de mettre des restrictions sur le net, c'est indirectement pousser au développement de technologie de contournement de plus en plus performante et difficilement détectables.
J'ai plus le texte sous les yeux, mais ils prévoyaient aussi la suppressions du contenus des sites non mis à jour depuis 3 mois...

(C'était effectivement dans le liens donné).
franchement quand on voit qu'au japon ya moins de pédophile, je crois pas qu'interdire aux lolicon de visionner leur contenu de porn infantile soit la meilleure idée (vu que c'est ce qui apparait comme le premier but : la protection de l'enfance, avant même les téléchargements illégaux.)

mais +1 pour ce qui a été dit plus haut, y'a besoin de lois sur internet. ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tangrim
J'ai plus le texte sous les yeux, mais ils prévoyaient aussi la suppressions du contenus des sites non mis à jour depuis 3 mois...

(C'était effectivement dans le liens donné).
Bon après avoir poussé les gens à acheter leurs CD/DVD vierges, DD à l'étranger, il faudra héberger son site à l'étranger.

Si ca continue, il va falloir que je regarde les offres de job aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
... ça fait bien longtemps que si tu es un marchand en ligne le site et ta société n'ont aucun interet à être domiciliée en France.
D'ailleurs je vois mal comment il vont ramasser de l'argent avec l'internet pour compenser l'arrêt de la publicité sur France Television si toutes les entreprises du web, actuellement en France, s'exilent.

La chine un exemple à suivre en matière d'internet ? C'est apparemment ce que souhaite Sarko.

Mais de toute façon (Dixit Pascal Nègre) il faut 3 jours pour rapatrier un fichier depuis le Japon... quand on voit leurs connaissances du réseau on peut se demander comment ils peuvent légiférer de manière descente...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
Internet a besoin de lois, je suis désolé.
Donc faut une charte mondiale, vu la nature d'internet, mais quand on voit comment ça se passe à Rome pour endiguer la famine, faut pas rêver
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés