Dofus sur Ubuntu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a vous amis de Dofus et de Ubuntu.

Souhaitant me mettre a Ubuntu je me pose une question fort embêtante.
"Dofus marche t'il sur Ubuntu?"

Et si oui faut il télécharger un logiciel particulier? Prendre une version spécifique de Ubuntu?

Merci d'avance pour vos réponses.
Citation :
Publié par Nienor
Oui, ça fonctionne. Le plus simple étant de jouer sous Firefox ou un autre navigateur.
Merci pour cette réponse rapide. C'est tout ce que je voulais savoir
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Heretika
Attends toi à quelques lag sur mozilla et aussi l'inutilisation des raccourcis ^^
C'est pour ca! Cela dit le pavé numérique et le ² marchent niveau raccourci, ca bug pour le reste :'(

Edit: moi pas tout le temps le &=>pos7 :/
Euh... Aucun rapport entre le "lag" et le fait de jouer en mode navigateur, croyez moi Mozilla n' est en rien responsable du trafic entre votre pc et le serveur.

Par contre ça rame ça c' est sûr. D' une Dofus rame plus sous Windows en utilisant Firefox qu' en Standalone, ensuite les plugins Flashplayer pour Firefox en version Linux sont optimisés avec les pieds par un cul de jatte. En gros en termes de performances c' est vraiment pas top top.
Pour avoir fait le test sur Xubuntu, je peut te dire que mes résultats sont plus que décevants :

Je suppose que ce qui motiverait ta migration de windows vers Ubuntu est une insuffisance matérielle (ou l'envie de plus de fluidité pour du gros multi compte par exemple).
Dans cette optique, j'ai donc installé le kernell Xubuntu, et j'y vois plusieurs inconvénients :

-Le système linux est très complexe à aborder (non seulement par sa différence en terme de concept qu'en difficulté d'utilisation), ce qui le rends très dur à manier.
-Plus spécifiquement à dofus, voilà ce qu'il en est :

Je passe les détails concernant l'installation du flash, du standalone etc...

-Dofus sous un explorateur internet : Les ressources internet utilisées par l'explorateur sont plus grosses que celles du stand alone ou de la version exe, de manière significative, mais au delà de cela, si ton rêve est de passer sur linux, ça marchera ainsi, c'est la seule façon pour faire tourner dofus "correctement" tout en sachant qu'au niveau performance, c'est un très mauvais parti.

-Dofus avec le player stand alone : Ici, c'est le seul endroit ou le moindre bénéfice de tourner sous linux serait possible, et en pratique, les résultats sont plus ou moins là, à la louche, je donnerait un gain de 10% maximum (du au fait que le kernell est beaucoup moins gourmand). MAIS énorme bémol, les raccourcis clavier ne marchent pas du tout (ou alors, de façon ultra aléatoire...) ce qui rend, pour ma part, dofus totalement injouable.

-Dofus avec wine : (Wine is not an emulator !) Oui, mais déjà, jouer à dofus avec wine c'est complètement antithétique avec l'esprit linux, puisque cela en revient quand même à émuler un logiciel en .exe...
Alors oui, pour moi wine est la meilleure solution pour jouer à dofus sur xubuntu, mais je trouve ça crétin, c'est pour ça que je suis repassé sous vista à temps complet.

Le bilan : Dofus sur Ubuntu, faut avoir envie de ubuntu, pas de dofus.

Cordialement, Old'Xeph !
Citation :
Publié par Guiguinodzo
Est il prévu de corriger ses erreurs de raccourcis ou sont elles indépendantes de Dofus? Je suis déjà rassuré que l'erreur ne vienne pas de moi.
Je ne saurais trop te dire si elles sont indépendantes ou pas de dofus, mon avis est qu'elles le sont, parce que dofus étant un logiciel très axé sur le multi-plateforme, si c'était une erreur de développement, ce serait réglé. Pour moi c'est plutôt flash qui merdouille, et là c'est bien plus gênant, car macromedia sort une version linuxienne de flash une fois tout les 30 ans.
Les erreurs de raccourcis sont, je pense, indépendantes de Dofus. Je penche plutôt pour la version Linux de Flash qui interprète mal la keymap.

Pour ce qui est du "parcours du combattant" décrit plus haut pour l'installation et l'utilisation d'Ubuntu, Flash, et ce qui va avec, je conteste. Çà ne requiert aucune connaissance en programmation, il suffit de savoir lire des tutoriels et de les appliquer à la lettre.

Dofus tourne, je faisais tourner deux comptes sans ralentissement sous Firefox, il faut juste faire avec le bug des raccourcis, et je parie qu'en cherchant un peu sur le forum officiel (d'ubuntu, pas de dofus :/), y a moyen de trouver un fix.
Moué y a vraiment rien de sorcier à installer Dofus sous Linux quand-même. Enfin bon ça part d' une bonne intention mais suffit de lire deux trois abérrations dans ton texte pour comprendre que tu te donnes de grands airs sans connaitre grand chose aux environnements linuxiens. Rien que le coup de "j' ai installé le kernel xubuntu" ça m' a bien fait rire. Ou comment copier/coller des mots qui font savant sans savoir si le final aura un sens là en l' occurence c' est raté x]. xubuntu n' est pas un kernel, c' est une distribution qui se base sur le noyau (kernel) Linux kernel 2.6.24.

En clair si tu installes le kernel utilisé par ubuntu et rien d' autre je veux bien que tu m' expliques comment tu utilises ton OS derrière, ça doit être bien drôle x]

Pareil pour le coup du kernel moins gourmand, c' est sûr que les kernels sur base linux sont vachement moins lourds que le noyau Vista, mais c' est surtout tout les services qui vont autour qui changent la donne.

Je ne reviendrai pas sur le coup du "ça revient à émuler un logiciel en .exe". Si Wine veut dire "Wine is not an emulator" c' est pas pour rien, il n' émule pas (ce qui revient à générer un environnement de A à Z) il se contente d' offrir une suite d' outils permettant à l' environnement Linux d' interpréter le *.exe.


Bref, joli ramassis de non sens
Je suis assez d'accord avec sam le terrible, il n'y a rien de compliquer à installer Dofus sous ubuntu, le tout étant de se donner un peu de temps pour apprendre à connaitre le système avant de commencer l'installation.

Concernant le fonctionnement et autres sous ubuntu hardy, oui les raccourcis fonctionnent pas terrible et le double clique merde parfois mais bon.
Sachant que la firefox 3 rc1 apporte un peu plus de fluidité je trouve ( je joue en 4 comptes ... oui je sais cay mal )
j'utilise ubuntu depuis quelque tems et je suis tres decu de comment DOFUS y tourne , pas de fluidité , rallentissement , 2 fenetres dofus --> lag injouable , je ne sais pas si c'est la faute du pc ( j'ai quand meme 2Go de memoire) ou du lecteur flash mal configuré sous UBUNTU , toujours est-il que je compte repasser sous windows tres rapidement :/

dommage j'aimais vraiment l'ambiance ubuntu ...
premièrement je trouve extrêmement désagréable la façon dont vous me répondez, alors que je n'ai fait qu'informer le posteur sur ce qui en était de l'utilisation de dofus sous Ubuntu, vous y avez répondus ? non ? on est d'accord...

Deuxiemement pour le très malin sam le terrible le noyau de Ubuntu est linux (donc effectivement le kernell) d'ailleurs, je souligne ta roxance, tu a réussi a lire ce qui était marqué quand tu allumais ton PC... Ubunutu n'est qu'une remise en forme d'utilitaires et d'un bureau ( en l'occurrence Gnome pour Ubuntu, et Xfce pour Xubuntu), et le kernell (donc l'OS) est effectivement linux, excuse moi pour cet abus de langage, même si je pense que je savait de quoi je parlais . Donc rigole, je suis heureux d'avoir dispersé un peu de joie, mais je crois qu'il faudrait arrêter la provoc' parfois.

Citation :
Pour ce qui est du "parcours du combattant" décrit plus haut pour l'installation et l'utilisation d'Ubuntu, Flash, et ce qui va avec, je conteste. Çà ne requiert aucune connaissance en programmation, il suffit de savoir lire des tutoriels et de les appliquer à la lettre.
Citation :
-Le système linux est très complexe à aborder (non seulement par sa différence en terme de concept qu'en difficulté d'utilisation), ce qui le rends très dur à manier.
Ou vois tu que je parle de programmation et de parcours du combattant ? arriver à faire fonctionner dofus n'est déjà pas très simple pour une personne venant tout juste de découvrir Linux (rien de comparable avec la simplicité d'utilisation de windows, tu en conviendra).

Je vais finir par ne plus jamais poster sur les section de dofus, les gens sont hyper agressifs et croient tout connaître sur tout, faudrait mettre un peau d'eau dans son vin parfois.

Edit : peut être pourrez vous aller me chercher des puces dans les coins de détails de ce post, vous pouvez y aller mais je ne répondrait plus a ces attaques completement inutiles.
:calin:

Linux est difficile d'accès pour un utilisateur lambda windode.

Linux c'est comme tout ca s'apprend : à l'école ou sur le tas.


Pour apprendre sur le tas faut être motivé et pour passé sous linus et y rester il faut être motivé (et être un peu libre dans sa tête).

Alors faites la mour pas (da)laguerre.

Et plein de câlins au posteur originel qui a trouvé sa réponse je pense
Citation :
Publié par Tilala
Un coup le pavé num bug, un coup je n'ai plus le chat.
moi je n'ai aucun problème de ce coté là...
par contre, je confirme pour les raccourcis: ça c'est moche, et je dirais que c'est le seul point ennuyeux.
Citation :
Publié par Nienor
Pour ce qui est du "parcours du combattant" décrit plus haut pour l'installation et l'utilisation d'Ubuntu, Flash, et ce qui va avec, je conteste. Çà ne requiert aucune connaissance en programmation, il suffit de savoir lire des tutoriels et de les appliquer à la lettre.
oui plus ou moins...
j'ai regardé les tutoriels d'ubuntu, et ils sont plutot bien fait... néanmoins, il y aura une chose qui ne s'inventera pas en lisant les tuto: c'est donner les chemins de ses dossiers et fichiers dans la console.
Certes ils donnent la commande cd <mon chemin de fichier>, mais il ne me semble pas avoir vu d'explication précise et didactique sur la syntaxe et la logique...
cd home/<mon nom d'utilisateur>/Bureau
sinon c'est pas trop mal fait, mais y'a des choses au niveau des lignes de commandes qui ne passeront pas si on s'en tient uniquement à la doc du site ubuntu.fr
enfin, j'ai pas sillonné l'ensemble de la doc du site non plus, donc si ca se trouve, en creusant un peu, y'a tous les éléments
Citation :
Publié par Old'Xeph
premièrement je trouve extrêmement désagréable la façon dont vous me répondez
[...]les gens sont hyper agressifs [...] faudrait mettre un peau d'eau dans son vin parfois.
oui, je trouve aussi, et c'est bien dommage. Je crois qu'à la base on a la même "passion": dofus. Et ensuite, on est là pour s'entre-aider au niveau de l'utilisation d'une linux.

sinon au niveau perf, comparé à un windows, c'est clair que si on s'en tient à jouer via le navigateur firefox, on aura l'impression d'être sur un veau. Mais en stand alone, c'est impeccable.

en tout cas, de toute façon il faudra telecharger un flash-player. Donc tant qu'on y est autant télécharger aussi flashplayer pour le standalone.

juste pour flash sous hairy: il suffit de double cliquer sur l' installer-flash une fois ce dernier téléchargé. Il propose plusieurs choix dont l'un est de le lancer via le terminal. Choisir ce choix. Ensuite répondre 3 ou 4 fois oui
et voilà, il suffit de dl dofus, et de configurer les paramètres de sécurité flash; et on peut dejà jouer via le navigateur sans taper une seule ligne de commande

ensuite pour le stand alone: suivre le tuto en fait, et regarder "à droite à gauche" comment on "décrit" dans la console, avec la commande cd, le chemin dans sa hiérarchie de dossier...
et tant qu'à faire se servir de la commande ls (pour list) pour être sûr d'être au bon endroit

rien que de le faire c'est amusant


petite précision linuxo-linuxienne: pour avoir hairy comme os, il faut déjà un bon petit pc. oki, rien à voir avec la lourdeur de vista, j'en conviens, mais ubuntu 8.04 requiert quand même une carte graphique 3D
donc ceux qui ont de gros problèmes avec ubuntu, c'est peut-être que vous n'avez pas choisi la distribution qui vous convient.
préférez xubuntu si vous êtes léger en ram ou que vous n'avez pas de carte graphique 3D, bref que votre ordi comence a avoir des heures de vol: ca marche tout pareil, la seule différence, grosso modo c'est que votre bureau sera bleu nativement, au lieu d'être ocre sous ubuntu Par contre, votre ordi sera nettement plus réactif
Le mieux est quand même de s'affranchir d'un navigateur web et de jouer directement via le Standalone.

Pour ça, ouvrir un terminal et taper ces quelques lignes en étant dans le répertoire Dofus ( copier/coller est ton ami ) :
Code:
wget http://download.macromedia.com/pub/flashplayer/updaters/9/flash_player_9_linux_dev.tar.gz
tar zxvf flash_player_9_linux_dev.tar.gz
tar zxvf flash_player_9_linux_dev/standalone/release/flashplayer.tar.gz
rm -rf flash_player_9_linux_dev
rm flash_player_9_linux_dev.tar.gz
chmod 755 flashplayer
./flashplayer loader.swf &
Ensuite tu es dans le Standalone. Tu fais "Fichier -> Créer Projection" et tu sauvegardes ton nouvel exécutable Dofus dans le même répertoire.
Ca n'arrange pas les problèmes de raccourcis clavier, mais par contre ça permet des performances bien meilleures.
je ne comprends pas l'utilité de faire télécharger et de faire décompresser en ligne de commande à un débutant. et comme je le souligne plus haut... comment veux-tu qu'un débutant sache être dans le répertoire de son choix, si tu lui expliques pas comment...
j'en vois pas l'intérêt surtout sur ubuntu qui est assez user friendly.
même le chmod peut se faire en mode graphique

reste ensuite qu'il faut placer flashplayer dans usr/bin

et y'a guère que ça que j'ai pas trouvé comment faire graphiquement... donc gogo mv ou cp
Ca fait, sans compter le déplacement dans les répertoires, une seule et unique ligne de commande, non pas à recopier bêtement, mais à comprendre. Ce qui est déjà bien suffisant pour débuter...

'fin à mon idée ... parce-que copier/coller dans le terminal ...

edit pour os à moelle:
quoi, c'est pas le "heron chevelu"? on m'aurait menti à l'issue de mon plein gré en m'enduisant d'erreurs? oui, toutes mes confuses, c'est bien hardy, je ne sais pas ce que j'ai été inventé là comme lapsus
oui ca tourne bien sans les effets 3D, mais à la limite autant prendre une version plus ancienne et mettre les logiciels à jour... 'fin je dis ça... pour l'instant je suis sur hardy sous p4 aussi et sans carte 3D non plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés