Comment partitionner mon disque dur ? [Edit : + Ubuntu][Edit2 : SURTOUT Ubuntu]

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je devrais recevoir mon Vostro 1510 dans quelques jours, et comme je vais virer Vista, je commence à prévoir comment gérer mes disques durs. D'habitude je fais une partition système + utilitaires (30go dont la moitié n'est pas utilisée), une partition pour les jeux, une pour les documents. Mais je me dit qu'il y a peu être mieux à faire.

Niveau DD, je vais avoir :

- 250Go interne
- 320Go externe.
- Et je suis pas mal intéressé par un petit SSD en expresscard pour l'OS.

Alors déjà, est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà installé un OS sur ce type de disque ? J'ai cru comprendre que non seulement ça fonctionnait mais en plus c'était très performant et ça permettait de consommer moins, mais j'aimerais avoir confirmation.

Vu le prix de la bête, je me tournerais vers une version 8Go. C'est suffisant pour XP + programmes de base (anti-virus, firewall, etc) ?

En gros, ça donnerait :

- expresscard SSD 8Go pour XP + indispensables
- 250 Go internes : 20-30 Go pour les utilitaires, 120-150 Go pour les jeux, le reste pour les documents, téléchargements et fichiers temporaires.
- 320 Go externes pour le multimédia (photos, musique, vidéos).

Vous en pensez quoi ?


[Edit] Ouais, ok, à 40€ c'était la version 4 Go et pas 8, du coup c'est pas trop possible pour XP. M'enfin, si jamais j'ai 80€ à mettre dans un 16Go, les réponses pourront toujours être utiles. :/
Le SSD c'est quand même un truc vraiment bien, ca consomme moins de 50% qu'un DD classique et des temps d'accès incomparable.

Parfois on leur reproche d'être un peu lent en débit mais je pense que pour du système il y a pas a hésiter.

Pour la taille ma partition système avec service pack 3, kapersky, office fait 7,5Go donc pas de soucis de ce coté là. (Programe Files de 1Go).


Pour le reste a toi de voir, je mettrai que de données sur l'externe ainsi qu'une petite partition de 50Giga pour donnée sur l'interne (qui servira pour les données souvent utilisées ou en attente de sauvegarde sur le DD externe).

Après c'est une suggestion, à toi de voir

Pour finir le SSD c'est bien mais c'est encore tout jeune, d'ici un an ils auront baissé au moins de moitié tout en gagnant en perf.
Bon, finalement je vais attendre pour le SSD, donc je reste avec mes deux disques durs. Sauf que...

La dernière fois que j'avais pensé me mettre à Linux, c'était pas encore possible d'écrire sur une partition NTFS donc j'avais laissé tomber. Apparement y'a eu des améliorations de puis, et du coup j'aimerais bien faire un dual boot, Ubuntu/XP.

Je me demandais donc comment je devais m'y prendre, notamment au niveau du partionnage, quelle place leur réserver, quel OS installer en premier, comment décider sur lequel booter par défaut, etc.
tu bootes sur un live CD.
Tu partitionnes avec Gparted et tu mets 10 Go si c'est juste pour découvrir Ubuntu c'est bien suffisant.
Avec Gparted tu peux agrandir ou créer une nouvelle partition sur un DD déjà partitionné.
pour le moment je n'ai jamais eu de soucis, contrairement à partition magic.

Ceci dit la toute dernière version d'Ubuntu a une interface pour installer Ubuntu depusi XP. Donc j'imagine avec un Gparted qui marche sur XP (alors que jusqu'à présent ça ne marchait que sous linux ou sur un live CD/USB)

Après tu peux choisir sur quel Os il boot par défaut en modifiant un fichier dans Ubuntu.
J'ai jamais pris le temps de bien regarder du coup par défaut, Mon ubuntu boot au bout de 10 secondes après le choix.

Et oui en NTFS ça marche très bien. De base sur l'avant dernière version d'Ubuntu en tout cas.
Merci pour ta réponse. Mais...

Pour le moment Vista est installé et je vais de toute façon le virer et tout formater. A partir de ce moment là, je suppose que j'ai pas besoins de passer par Gparted, si ?

Je voyais plutôt :

1/ j'insère le CD d'XP, je formate tout, je créer une partition pour XP et je l'installe.
2/ si ça fonctionne pareil pour Ubuntu, bah j'insère le CD de Ubuntu, je lui créer une (des ?) partition(s?) et je l'installe.
3/ je créer mes autres partitions communes comme j'en ai envie.

C'est bon comme ça ?


Par contre, je sais pas trop quoi faire comme partitions. Comme je l'ai dit, tous les médias seront sur un DD externe. Sur mon PC, j'ai l'habitude de faire :
- OS + programmes
- jeux
- documents + médias + fichiers temporaires (téléchargement, etc)


Je me demande si il vaut mieux continuer comme ça, ce qui donnerait :
- XP + programmes XP
- Ubuntu + programmes Linux
- jeux (XP + Linux ?)
- documents + fichiers temporaires

Ou :
- XP
- programmes XP
- Ubuntu
- programmes Linux
- jeux
- documents + fichiers temporaires

Ou autre chose en fait... n'ayant en plus jamais utilisé Ubuntu en dehors de 10 minutes sur un live CD de la version 5.04, je sais pas trop comment organiser ça de manière optimale. Et dans tous les cas, je sais pas trop quelle taille allouer aux partitions XP et Ubuntu... j'aurais dit 10 Go pour XP si j'installe les programmes ailleurs, sinon 15-20 Go (j'ai actuellement une partition de 30 Go ont 20 libres), et pour Ubuntu aucune idée.


J'ai une question subsidiaire au passage : est-ce que modifier trop souvent la taille des partitions, avec Gparted ou autre, peut causer des dégâts au disque dur ?
Linux
Ce que j'ai fait pour les partitions de mon ordinateur c'est :
- 40 Go pour XP en NTFS (Qui je n'utilise plus et qui me sert surtout d'espace disque pour le stockage sous Ubuntu).

- 10 Go en ext3 pour la racine d'Ubuntu (/) -> Un peu trop pour mon utilisation, là j'en utilise que 4Go avec tous les programmes dont j'ai besoin d'installés.
- 60 Go en ext3 pour le /home d'Ubuntu (Très pratique comme ça si tu as besoin de formater, tu conserves tous tes répertoires personnels et configuration logiciels de tous tes utilisateurs du système).
- 1 Go pour le swap.

Voilà, après à chacun d'organiser ses partitions selon son utilisation.
Je suis satisfait de mon partitionnement même si je pourrai l'optimiser comme ceci :
8 Go pour /
Tout le reste pour /home
Et 1-2Go pour le swap.

PS : Depuis la version 7.04 si je me souviens bien la lecture/écriture sur les partitions ntfs est installé par défaut (paquet ntfs-3g).
Donc aucun soucis maintenant pour lire les partitions de Windows à partir de Linux.
__________________
http://blog.gioo.info/images/informatique/ubuntu/sign.ubuntu.png
http://sfx-images.mozilla.org/affiliates/Buttons/firefox3/FF3b80x15_square.gif http://blog.gioo.info/images/informatique/mOpenOfficeOrg.png http://developer.pidgin.im/attachment/wiki/SpreadPidginAvatars/pidginblogbutton.png?format=raw http://blog.gioo.info/images/informatique/mjabber.png
http://www.gioo.info
J'ai du mal à me décider, je suis pas certain de comprendre le fonctionnement de / et /home. Est-ce que /home est indispensable, sachant que j'aurais de toute façon une partition commune pour les documents/téléchargements, et un DD externe pour tous les médias ?

Pour le moment, à part les 20go pour XP et les 2go de swap pour Ubuntu, je sais vraiment pas quoi faire du reste de mon disque... :/
C'est juste que ça t'évite de faire une partition de restauration système en gros.

Vu que par exemple, pour Ubuntu, tu vas probablement obtenir 90% de tes appli par le téléchargement intégré, bah si tu as un problème, tu réinstalles le système (la partition de 10 GO dans l'exemple), et tu as déjà tes paramètres prêts à fonctionner.

C'est comme pour le mac de ce point de vue.
Ca couplé à l'absence de défragmentation, tu gagnes le jour J beaucoup de temps, et de stabilité pour entretenir ton système.

Mais en effet, j'ai mis aussi 10 Go poru Ubuntu, c'est trop pour mon utilisation, vu que les données sont sur ma partition NTFS d'origine... En gros je me sers quand je boot sur ubuntu, de firefox, de messagerie instantanée, de son et de vidéo, donc c'est vraiment léger.

Si tu n'as qu'un seul DD, bah Tu installes XP avec la partition système de la taille que tu veux (faut être généreux quand même), un swap, une partition Ubuntu (6-10 Go grand max) et une partition données (films, zikes) qui servira pour tes deux OS, et donc qui sera aussi grande que possible.
Citation :
Publié par Hipparchia
Vu que par exemple, pour Ubuntu, tu vas probablement obtenir 90% de tes appli par le téléchargement intégré, bah si tu as un problème, tu réinstalles le système (la partition de 10 GO dans l'exemple), et tu as déjà tes paramètres prêts à fonctionner.
Donc, si je comprends bien, si jamais suite à un problème je devais réinstaller Ubuntu, si j'ai fait un /home je garderai toutes mes préférences, configurations, etc ? Ca vaut que pour le système ou tous les logiciels ?

Citation :
Publié par Hipparchia
Si tu n'as qu'un seul DD, bah Tu installes XP avec la partition système de la taille que tu veux (faut être généreux quand même), un swap, une partition Ubuntu (6-10 Go grand max) et une partition données (films, zikes) qui servira pour tes deux OS, et donc qui sera aussi grande que possible.
Pour XP, j'utilise que 10go sur 30 actuellement, donc avec 20 ça devrait aller. Les 6-10 go de Ubuntu, ça serait répartis comment ?
Citation :
Publié par Messire Moustache
si j'ai fait un /home je garderai toutes mes préférences, configurations, etc ? Ca vaut que pour le système ou tous les logiciels ?
Ca vaut pour les logiciels. Comme ton profil firefox , tes comptes msn, tes modifications sur l apparence, les sauvegardes des jeux, etc...
Ok, merci.

Bon, j'ai un autre problème, et même si c'est pas vraiment le sujet je vais éviter d'ouvrir encore un nouveau fil, donc je l'expose ici :

J'ai voulu installer XP, mais mon DD SATA n'est pas reconnu. J'ai mis les drivers sur clé USB, mais dans ce cas là seule la clé est reconnue. J'ai tenté l'intégration avec nLite, mais bizarrement ça change absolument rien (ou alors j'ai fait une connerie, mais je vois pas où). Dans le BIOS je ne peux quasiment rien changer (il doit être bridé). Et bien entendu, je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon portable.

Quelles solutions me reste-t-il ? Y'a pas moyen de faire ça simplement avec ma clé USB ?

[Edit] Bon, après une quatrième tentative avec nLite il semle que ça fonctionne. Wooooooo ! smileyhg.gif
Bon, pour XP c'est bon, donc j'en reviens à Ubuntu.

Si j'ai bien tout compris, comme je vais avoir des partitions communes XP/linux, /home ne me servira vraiment que pour les prefs et compagnie, donc j'ai vraiment pas besoins d'un gros truc, si ? Est-ce que je peux m'en passer, et, si je change d'avis, créer cette partition par la suite ?

Est-ce que sur ma partition jeux en NTFS je pourrais mettre des jeux Linux, ou faut le faire sur une partition formatée en ext3 (dans ce cas je prévoirai un plus gros home du coup) ?

Pour le moment, j'ai donc prévu :

20 Go NTFS pour XP
10 Go ext3 pour /
5 Go ext3 pour /home (plus si je dois installer les jeux et tout dessus, genre 30Go)
2 Go (ext3 également ?) pour le swap linux
80-100 Go NTFS pour les jeux
le reste en NTFS pour les docs et compagnie

C'est bon ?
Linux
Si tu ne stockes rien de particulier et de gros dans ton /home tu peux le faire d'une petite taille c'est sur.

Après pour les jeux sous Linux, si tu les installes à partir des dépôts ça s'installera automatiquement dans la partition / (Racine).
Pour des jeux comme Ennemy Territory : Quake Wars, ou des démos que tu peux télécharger etc tu peux les installer dans une autre partition.
Pour ma part je les installe dans mon /home ce qui me permet de les conserver en cas de formatage.
Merci. Du coup je suis parti pour réserver 50Go de mon disque à Ubuntu, mais j'ai encore une question : est-ce que peux l'installer sur trois disques logiques (/, /home et swap) ou ça peut poser problème ? Ca donnerait :

- primaire 20 go ntfs pour XP

- étendue 2 go swap
- étendue 10 go ext3 pour /
- étendue 40 go ext3 pour /home

- primaire 100 go ntfs pour les jeux sous Windows
- primaire 60 go (le reste ntfs pour les docs/téléchargements

Au passage, si je décidai de virer XP plus tard, est-ce que je pourrai convertir ces partitions logiques en partitions primaires ?
Bon, avant de me lancer je test avec le Live CD, et même si ça se passe plutôt bien, y'a des petits détails chiants :

- en cas d'erreur j'ai un gros bip venu du fin fond de ma carte-mère, alors que le son fonctionne.

- les indicateurs lumineux du PC ne fonctionnent pas (assez chiant de pas savoir si le wifi est activé ou non par exemple).

- le touch pad est ultra sensible.

Je suppose que c'est dû a un problème de drivers, comment je peux arranger ça ?
J'ai bien une solution mais tu ne vas pas être content.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Faut bien te dire que tu auras toujours des petites (grosses) différences de comportement en fonction de l'OS. Si tu es un gars normal, au bout d'un mois ça va te gâver grave et tu ne vas plus booter que sur XP.
Donc le mieux est d'avoir deux partoches : XP et documents.
Puis tu prends un vmware et tu mets ton ubuntu si tu veux faire mumuse de temps en temps. Au moins ça foutra pas le bordel dans tes disques.
En fait, j'aurais limite tendance à faire l'inverse : le premier contact est plutôt agréable, et quand j'ai rebooté sur XP j'ai juste eu envie de repasser à Ubuntu :/. C'est peut être parce que c'est tout neuf et bien clean, mais bon. En plus, comme je joue presque plus sur PC, j'ai plus grand chose qui m'oblige à rester sur XP, et j'ai réglé presque tous les problèmes.

Y'a un autre truc qi joue énormément : là, en changeant de PC, je dois à nouveau galérer pour tout réinstaller sous XP, ça va me prendre un temps fous, en particulier pour les profils/prefs. Si je passe sur Ubuntu, apparemment, j'aurais plus ce genre de problème.

Donc me reste à me décider pour ces partitions. Je pense laisser plus de place à Ubuntu (à moins de rechanger d'avis :/), mais je sais pas vraiment comment gérer les partition principales ou étendues. Il faudrait une solution qui me permettrait de facilement réarranger mon disque si je décide ne garder qu'un des deux OS. Je pense à ça :

- principale 20 Go NTFS : XP

- principale 60 Go NTFS : jeux

- étendue 80 Go NTFS : docs
- étendue 2 Go : swap
- étendue 10 Go : /

- principale 60 Go : /home

Si je décide de rester sur XP, je fusionne /home et la partition étendue pour faire une grosse partition principale pour mes docs.

Si je décide de rester sous Ubuntu, je vire tout sauf /home, je recréer deux partitions principales pour / et le swap, et j'agrandis /home.


[Edit] On me dit, contrairement à ce que je pensais, que je peux mettre XP sur une partition étendue. Du coup, je peux en faire une pour XP/Jeux/Docs, et 3 principales pour Ubuntu. Des avis ?
Linux
Je voit pas l'intérêt de faire 3 partitions principales pour Ubuntu mais bon

Sinon pour ma part ce fut à peu près la situation que tu as décrites, formater XP, devoir réinstaller à la mano tous les drivers/pilotes, mises à jour (avec une 10aine de reboot machine), installation des logiciels blablablabla ---> La flemme

Installer Ubuntu, taper une ligne de commande (avant de troller, on peut le faire avec une interface graphique ! mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide en copiant/collant juste une ligne), et pouf comme par magie, tout est réinstallé et tous les logiciels aussi.

Et puis aussi, j'ai pris mes habitudes avec Ubuntu, pu besoin de faire la nounou pour entretenir mon système (defrag, analyse anti virus et j'en passe) qui au final me prenait quelques heures par semaines.

Donc au final, ça fait un an que j'ai ma partition XP qui traîne, avec rien d'installé dessus, si ça se trouve elle boot même plus lol
Je joue presque plus aussi, mais j'ai quand même retrouvé quelques jeux sous Linux bien sympa histoire de m'occuper de temps en temps.

Et puis pour vraiment tester Ubuntu, dans un VMWare (ou VirtualBox), ce n'est pas vraiment comme ça que tu pourras te lancer et les performances seront biaisés par le système hôte.
__________________
http://blog.gioo.info/images/informatique/ubuntu/sign.ubuntu.png
http://sfx-images.mozilla.org/affiliates/Buttons/firefox3/FF3b80x15_square.gif http://blog.gioo.info/images/informatique/mOpenOfficeOrg.png http://developer.pidgin.im/attachment/wiki/SpreadPidginAvatars/pidginblogbutton.png?format=raw http://blog.gioo.info/images/informatique/mjabber.png
http://www.gioo.info
Citation :
Publié par Messire Moustache
- principale 20 Go NTFS : XP

- principale 60 Go NTFS : jeux

- étendue 80 Go NTFS : docs
- étendue 2 Go : swap
- étendue 10 Go : /

- principale 60 Go : /home
J'aurai plus fait :
- principale 20 Go NTFS : XP
- principale 60 Go NTFS : jeux
- principale 10 Go ext3 : /

- étendue 80 Go NTFS : docs
- étendue 60 Go : /home
- étendue 2 Go : swap

En gros, j'ai échangé le / en partition principale et /home en étendue, et mis le swap en fin de disque.
finalement j'ai opté pour ça hier :

- principale 20 go ntfs : XP
- principale 10 go ext3 : /
- étendue 202 go :
- logique 2 go swap
- logique 40 go ext3 : /home
- logique 60 go ntfs : jeux XP
- logique 100 go ntfs : documents communs

Avoir le swap en fin de disque ça change quelque chose ? Ca vaut le coup de tenter de déplacer la partition maintenant ?

[Edit] Pendant que j'y suis, y'a un moyen simple de synchroniser/partager les profils FireFox et ThunderBird entre XP et Ubuntu ? J'ai trouvé quelques infos éparpillées et généralement c'est assez complexe...
donc tu déplaces ton profile.
tu vas dans c:\program files\mozilla firefox
tu fais firefox.exe -profilemanager

tu crées un profil et tu indiques le folder déplacé.
Idem pour linux.
Linux
Citation :
Publié par Messire Moustache
Avoir le swap en fin de disque ça change quelque chose ? Ca vaut le coup de tenter de déplacer la partition maintenant ?
Non ce n'est pas très grave, c'est juste que les taux de transfert d'un disque dur sont plus rapide sur la périphérie des plateaux du disque.
Donc on conseille de mettre le swap en fin de disque pour avoir de meilleures performances vu que l'accès aux données swapés seront plus rapides.

Mais ne va pas casser toutes tes partitions juste pour ça, je ne pense pas que ça en vaille vraiment la peine, tu risques de te causer plus de soucis qu'autre chose.

Après je ne sais pas combien de RAM tu as mais si tu as 2Go tu risques pas d'écrire souvent dans le SWAP
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés