Hyboria.info: Dossier - Le roleplay dans les MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Depuis la semaine dernière, Hyboria.info en collaboration avec Hyborian Codex a lancé un grand dossier sur le roleplay dans les MMORPG.

La semaine dernière, deux articles introductifs ont été mis en ligne pour permettre à ceux qui découvrent le roleplay d'en savoir un peu plus sur ses origines.

Nous vous proposons cette semaine le début de notre troisième article.

On traite cette fois des fonctionnalités et mécanismes permettant de soutenir le RP. En effet, bien que l'on dise souvent que le roleplay n'a en théorie besoin d'aucun autre support que l'imagination des joueurs, certains éléments présents ou non dans un MMORPG peuvent clairement inciter ou au moins soutenir le développement du roleplay.

Nous allons découvrir cette semaine les mécanismes liés au premier élément que le joueur découvrira en démarrant le jeu: le personnage.

Découvrez donc le premier chapitre de notre troisième article:

Le personnage: A la recherche de l'unique
Cette semaine paraît le troisième volet de notre dossiers sur le roleplay dans les MMORGP.

Dans le cadre des mécanismes et fonctionnalités permettant d'inciter et soutenir le roleplay, nous parlons cette fois-ci de ce qui a trait à l'environnement, l'univers du jeu.

Pour être immersif, l'environnement de jeu doit en effet répondre à un certain nombre de conditions dont nous tentons de vous donner un aperçu.

Découvrez donc le troisième volet de notre dossier:

L'environnement: Toujours plus d'immersion
Cette semaine, Osana (oui, c'est moi!) continue ses incessants bavardages et vous propose le troisième volet de l'article sur les fonctionnalités des MMORPG.

Cette fois-ci, on traite de communauté et des possibilités d'interactions. En effet, comme chacun sait, les MMORPG sont avant tout des jeux réunissant une communauté en ligne. Néanmoins, on peut plus ou moins influencer sur les interactions en fonction des possibilités proposées et d'une multitude d'autres points.

Venez les découvrir ici:

Chapitre trois - Communauté et interactions : Plus qu’un jeu, une société virtuelle
Message supprimé par son auteur.
Tres intéressant en effet. D'apres ce que j'ai compris vous ne parlez pas uniquement de roleplay mais des éléments du jeu qui influencent le RP. Les articles sont certes tres complets et convaincants mais je pense que l'aspect les plus important qui influence le RP a 90% c'est la lore, ou le BG de l'univers du jeu. Un MMO basé sur un univers connu ou bien ayant une lore intéressante attirera plus de roleplayers que celui qui n'en a pas. Sur ce plan AoC promet d'etre a la hauteur, et il suffit de voir combien de guildes RP se sont déja constituées en attendant la sortie du jeu.

Autre aspect non négligeable. Les roleplayers expérimentés n'ont pas vraiment besoin d'attendre la sortie du jeu pour faire du RP. Le RP forum est une solution temporaire que certaines guildes adoptent. Cela veut dire qu'un roleplayer va pouvoir créer l'histoire de son perso et interagir avec les autres avant meme d'avoir crée son alter ego IG. Cela dit, une lore intéressante ne sauvera pas un jeu s'il est mal fichu sur le plan gameplay et truffé de bugs, mais dans ce cas ce probleme va décourager aussi bien les roleplayers que les autres joueurs.
La "lore" est bien sûr un élément déterminant. C'est brièvement expliqué dans le chapitre deux sur l'environnement mais je ne me suis effectivement pas arrêtée dessus très longtemps parce que nous avons choisi avant tout de parler "technique" cette fois-ci. L'aspect "lore" est presque une évidence et nous voulions creuser dans d'autres directions.

Plus que l'univers est sa richesse, je pense que l'ambiance générale que dégage le jeu joue aussi pour beaucoup. J'ai beau être une joueuse à tendance RP, je ne me serais jamais imaginée faire du RP sur WoW par exemple.

Pour ce qui est du RP forum, je ne suis pas certaine que là consiste une grande différence entre joueurs expérimentés ou non. C'est une question de choix plus qu'une question d'expérience. J'ai pas mal d'années de jdr et de RP sur les MMO derrière moi et pourtant je ne me lance jamais dans du RP de forum avant la sortie du jeu. Parce que je préfère me laisser porter par ce qui se passera en jeu et laisser mon personnage se développer librement au gré des rencontres et des improvisations plutôt que de l'avoir déjà mis dans ce que je considère personnellement comme un carcan.

Age of Conan suit aussi cette règle en ce qui me concerne. J'ai beau avoir une assez bonne idée du type de personnage que je souhaite jouer en terme de caractère, je ne lui donnerai pas d'histoire avant d'avoir joué quelques temps. Parce que je préfère me laisser encore le choix de changer d'idée si l'envie m'en prend. Tout au plus suis-je en train de finaliser le BG d'une guilde avec quelques amis.

Chacun son choix. Mais c'est par contre avec plaisir que l'on recueille les commentaires, suggestions et expériences diverses sur notre forum.


PS à Yabon: Tu as dû passer très peu de temps après la publication alors. Pour ce que j'en vois c'est rectifié depuis un bon moment.
Suite et fin cette semaine de notre passage en revue des fonctionnalités et éléments propices au roleplay.

Pour clore ce chapitre, nous discutons cette fois de règles n'entrant pas sous les catégories déjà traitées, notamment les chartes, les règles de combat additionnelles et la gestion de la mort.

Cette partie clos cette partie de notre dossier et fera place la semaine prochaine à une mise en perspective avec ces éléments et ce que compte nous offrir Funcom dans Age of Conan.

Nous vous invitons également à répondre à notre étude associée à cet article. Pas besoin d'être enregistré en tant que membre du site, alors n'hésitez pas!

Découvrez notre Chapitre 4 - Règles additionnelles: Là où les avis divergent.

Participez à notre étude
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés