Le dollar bientôt délaissé

Répondre
Partager Rechercher
Dans un article du Financial Times, il est rapporté que deux universitaires américains (Menzie Chinn, de l’université du Wisconsin, et Jeffrey Frankel, de Harvard ) estiment que « D’ici dix ans, le billet vert aura été remplacé par l’euro »

http://www.courrierinternational.fr/...p?obj_id=84552

Citation :
Ils ont réalisé une simulation montrant que l’euro remplacerait le dollar comme première monnaie de réserve dans les dix ou quinze ans à venir.



Ils avancent deux raisons sous-jacentes expliquant le recul du rôle international du dollar. La première tient à la persistance du déficit des paiements courants américains, conjuguée à la baisse continue des taux de change du billet vert, et sans doute à un certain impérialisme. La seconde est l’apparition d’une véritable solution de rechange. Ni le yen ni le mark n’avaient une chance réaliste de remplacer le billet vert. L’euro, oui. L’économie de la zone euro pèse presque autant que celle des Etats-Unis, et elle pourrait la dépasser si l’Union européenne continuait de s’élargir.



Quand se ferait la transition ? Les travaux de Chinn et de Frankel montrent que la situation pourrait évoluer très vite. Certaines de ces tendances s’accélèrent en ce moment même. La politique monétaire imprudente de la Réserve fédérale (Fed) a amplifié le déclin du dollar et nourri les craintes d’une inflation. Une fois le pays sorti de la récession, l’inflation sera forte, ce qui pèsera sur le rôle mondial du dollar.



Les implications géopolitiques de cet éventuel bouleversement sont immenses. Pour commencer, les Etats-Unis perdront leur privilège exorbitant de bénéficier de rendements plus élevés sur leurs avoirs étrangers que les taux payés aux étrangers qui investissent chez eux. Le dollar cessera immédiatement d’être “notre monnaie, mais votre problème”. Et avec lui disparaîtra une grande partie de l’influence américaine dans les institutions financières internationales. Voir le dollar détrôné, c’est perdre beaucoup de poids politique.
De plus, l’article souligne que les chercheurs n’ont pas fondé leur étude sur la crise actuelle, laquelle risque pourtant d’accélérer les tendances qu’ils ont identifiées.
Et qu’on aurait tort de considérer cette analyse comme de la propagande antidollar, car les professeurs Chinn et Frankel avaient commencé leur étude, avec l’idée inverse, à savoir que l’euro n’éclipserait pas le billet vert avant un certain temps, car le monde ne change pas très souvent de monnaie de réserve. Le résultat de leur analyse démontre finalement le contraire de ce qu’ils envisageaient (espéraient ?) initialement.

Même si cela n’est pour l’instant qu’une perspective théorique, cela ouvre des perspectives énormes, ne serait ce qu’au niveau du commerce international, les contrats de vente qui ne seraient plus exprimé en $ mais en €, le baril pétrole en euros, les airbus en euros, la tonne de blé, de riz, de cuivre, en euros… La disparition de la contrainte de s’assurer contre les risques de changes.
J'ai entendu parlé qu'il est dans les projets des grands de ce monde de remplacer le dollar américain, le dollar canadien, et le pésos mexicain par une seule et unique monnaie (dont le nom reste encore à définir). Cela devrait ce faire après l'association des pays nord-américain (états-unis, canada et mexique).

Info ou Intox ? Aucune idée. Mais pourquoi pas ?
Citation :
Publié par TheYoMan
J'ai entendu parlé qu'il est dans les projets des grands de ce monde de remplacer le dollar américain, le dollar canadien, et le pésos mexicain par une seule et unique monnaie (dont le nom reste encore à définir). Cela devrait ce faire après l'association des pays nord-américain (états-unis, canada et mexique).

Info ou Intox ? Aucune idée. Mais pourquoi pas ?
quand bien même cela se ferait (j'y crois pas trop, pour plein de raisons) cette extension serait inférieure à celle que l'€ peut espérer, que ce soit à l'Est ou vers les pays réticents d'Europe occidentale (GB, scandinaves, Suisse.)

La question est de savoir à quelle vitesse le manque de dynamisme économique de la zone € grignotera sa progression monétaire.
Citation :
Publié par Laadna
Qu'est-ce que ca changera pour le consommateur européen et américain ?
les transactions se faisant en euros, les industriels français ne souffriront plus de la différence euro/dollars qui entraine actuellement des coûts de production (en euros) plus élevés que les coûts de vente (en dollars).
j'ai juste ?

on peut aussi craindre une explosion des prix, par exemple le prix d'un baril de pétrole à 110 dollars passera à brève échéance à 110 euros. Et ça risque d'être le cas pour pas mal de chose.
Je me rappelle d'une epoque ou les americains (et le monde entier) riaient de l'euro.
Sinon on est en ce moment à 58/59% de difference entre les deux monnaies, quelle claque mes aïeux !
encore entre les usa et le canada je veux bien y croire mais entre les usa et le mexique j'en doute fortement, la frontière entre le mexique et les usa est physique sur une grande partie de la longueur y a bel et bien un mur, celle entre les usa et le canada n'est que sur les cartes hormis certains rares postes frontières avec des policiers et non des militaires comme précédemment ...
Enfin tout ça c'est si le pays d'Europe qui laisse filer le déficit arrive à maîtriser ses dépenses...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mulldrifter
encore entre les usa et le canada je veux bien y croire mais entre les usa et le mexique j'en doute fortement, la frontière entre le mexique et les usa est physique sur une grande partie de la longueur y a bel et bien un mur, celle entre les usa et le canada n'est que sur les cartes hormis certains rares postes frontières avec des policiers et non des militaires comme précédemment ...
La frontière avec le Canada est en project, et sera plus high tech que celle vers le Mexique

Citation :
De prime abord, il semble que le projet de construction d’un mur en béton et d’une hauteur de 3 à 4 mètres est pour le moment écarté, car il n’est pas de nature à être très efficace et rentable dans le corridor peu peuplé qui sépare les deux pays. Établir une barrière électronique qui permettrait de capter tous les mouvements illégaux entre les deux pays a été l’hypothèse qui a été le plus souvent proposée et même endossée par le Premier Ministre Harper lors d’un de l’une de ses visites à Washington ( Quiblanet ).


Le Mur « virtuel ou invisible » est celui que les États-Unis et le Canada ont entrepris de construire ensemble sur leur frontière commune lorsqu’ils ont signé, le 12 décembre 2001, la Déclaration et le Plan d'action pour la création d'une frontière sûre et intelligente (annexe 1). Depuis lors, une série de mesures ont été appliquées en vue d’exercer un contrôle toujours accru sur les mouvements de personnes et de biens entre les deux pays. Ces mesures sont, en autres, « la mise au point conjointe des mécanismes d’identification biométrique dans la documentation; la révision des pratiques et procédures de détermination du statut de réfugié afin d’évaluer le niveau de risque sécuritaire des demandeurs d’asile; le partage d’information préalable sur les passagers aériens, y compris en transit; l’augmentation du nombre d’agents d’immigration canadiens et américains dans les aéroports d’outre-mer; la mise sur pied des équipes conjointes de renseignements de sécurité; l’examen des aspects juridiques et opérationnels des déportations conjointes » (Crépeau, F., 2005).
Source
L'abandon du Dollar se traduirait par une tres forte inflation en zone Dollar. Ici aux USA on ne subit pas tellement les effets de la degringolade monetaire. Comme le Yuan est indexe plus ou moins au Dollar, les importations ne coutent pas vraiment plus cher, et donc la hausse des prix (hors petrole et produits agricoles) reste tres moderee (en comparaison avec la baisse de 50% de la valeur du Dollar).

Si le Dollar n'etait pas une monaie de reference, alors les americains auraient subit une inflation terrible, vu qu'ils sont importateurs nets. Si le Dollar vient a perdre sa domination, il est pratiquement certain qu'il y aura un rattrapage d'inflation pour remettre les choses a leur vrai valeur - en euro -.

C'est pour ca que ca signerait effectivement la fin de la doctrine "c'est notre monnaie et votre probleme" vu que pour le coup, les derapages monetaires seraient vraiment leur probleme, avec une inflation a 2 chiffres

Pour les europeens, je suppose que ca leur offrirait la possibilite d'embrasser la meme doctrine monetaire que les americains actuellement, celle du "c'est votre probleme". Elle donne un certain nombre d'avantages concurenciels. Je ne sais pas quoi d'autre changerait par contre, ou quel effet ca aurait sur les prix a la consomation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch

Reste à savoir quel serait la position des reacs US de service dos au mur face à une perte d'influence de cette importance. Et je ne pense pas qu'elle soit vraiment mesurée, sauf à espérer que des gens comme Obama puisse tenir la barre durablement.
D'un autre côté je vois pas vraiment ce qu'ils pourraient y faire. Pour le coup leur marge de manoeuvre me semble extrêmement réduite.
Message supprimé par son auteur.
Il ne faut pas être eurocentriste, la monnaie chinoise a été réévaluée face au dollar. C'est probablement un panier de monnaies qui remplacera le dollar pour les échanges. En tous cas au moins pour ce qui concerne l'OPEP.
Citation :
Publié par Olblach
Il ne faut pas être euro centriste, la monnaie chinoise a été réévaluée face au dollar. C'est probablement un panier de monnaies qui remplacera le dollar pour les échanges. En tous cas au moins pour ce qui concerne l'OPEP.
Franchement, je ne crois pas. Le poids du Yuan est trop faible comparé au dollar ou à l'euro. La chine est puissante, oui, mais sa monnaie n'est utilisée qu'en Chine. Sa croissance est certes importante. Mais son PIB n'est pas comparable à celui de la zone euro, et encore moins de l'union européenne.

Il ne s'agit pas d'être euro centriste, mais oui, l'Europe est le continent le plus riche de tous. \o/

Et puis réévaluée... oui mais elle reste encore largement en-dessous de ce qu'elle devrait être.
Citation :
Publié par Angora
...
C'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est l'OPEP
Message supprimé par son auteur.
A moi il me semble que si le Yuan est sous-évalué, raison de plus pour le mettre dans le panier. Cependant l'article n'en parlait pas.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés