Des nouveautés sur les percepteurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Cette semaine, nous avons travaillé sur la refonte du système des percepteurs, et nous avons quasiment terminé; nous devons encore équilibrer certains paramètres, et effectuer d'autres tests.
Si tout se passe bien, vous pourrez essayer le nouveau système de percepteurs sur le serveur de test en milieu de semaine prochaine.

Source de frustrations multiples depuis l'éternité, il était temps de revoir les bases de ce système pour le rendre plus ludique et plus agréable pour l'ensemble des joueurs.
Nous avons donc revu complètement le système des percepteurs, avec comme objectifs principaux :

- Les percepteurs ne doivent pas gêner les joueurs.
- Les percepteurs ne doivent pas être attaqués pour ce qu'ils prennent aux joueurs, mais pour ce qu'ils peuvent potentiellement apporter.
- Les victoires contre les percepteurs doivent apporter un gain suffisant pour motiver leur attaque.
- Les guildes ne doivent pas pouvoir posséder de percepteurs dont toutes les caractéristiques sont maximisées (il faudra donc faire des choix).
- Les guildes doivent pouvoir personnaliser leurs percepteurs suivant leur façon de jouer et leur organisation.

Ainsi, nous avons décidé de supprimer toute notion de vol pour les percepteurs.
Les percepteurs interviendront en fin de combat tels un joueur supplémentaire qui viendra prendre sa part du butin sans voler celle des autres. Les percepteurs effectueront leurs "jets de drop" en dernier, une fois que tous les joueurs se seront servis. Les joueurs n'augmenteront plus la probabilité que leurs percepteurs volent des objets, ils augmenteront la prospection de leurs percepteurs pour que ces derniers récupèrent plus d'objets. La prospection des percepteurs ne permettra cependant pas d'augmenter la prospection totale du groupe de personnages lors des combats.

Les percepteurs ne voleront plus de points d'expérience en combat, comme pour la récupération du butin, ils interviendront en fin de combat, et gagneront de l'expérience sans modifier celle gagnée par les autres joueurs. Les joueurs n'augmenteront plus le pourcentage d'expérience volée par leurs percepteurs, ils pourront augmenter la sagesse de leurs percepteurs, pour que ces derniers gagnent plus d'expérience par combat.

Les fonctionnalités de vol de kamas lors des combats, et des ventes, ainsi que le vol des ressources collectées sont supprimés définitivement.

Les joueurs auront un intérêt supplémentaire à attaquer les percepteurs, puisque l'expérience accumulée par les percepteurs sera stockée sur le percepteur. Les propriétaires du percepteur devront venir récolter l'expérience accumulée pour en faire profiter leur guilde. Ainsi, les joueurs qui attaqueront un percepteur ayant accumulé de l'expérience, pourront prendre cette expérience pour leurs guildes s'ils gagnent le combat.

En outre, afin d'augmenter la probabilité que les percepteurs contiennent des quantités suffisantes d'objets et d'expérience, nous avons décidé qu'une fois récoltés (que ce soit pour les objets ou l'expérience), le percepteur sera automatiquement retiré de la carte. Les joueurs auront donc intérêt à ne pas récolter trop régulièrement leurs percepteurs, ce qui devrait permettre d'augmenter les récompenses potentielles pour les chasseurs de percepteurs.

Nous conserverons les restrictions appliquées actuellement sur les délais de repose de percepteurs, et sur le nombre maximum de percepteurs par sous-zone.

Les joueurs pourront faire évoluer les caractéristiques suivantes en dépensant les points gagnés lorsque leur guilde gagne des niveaux :

- Le nombre de percepteurs maximum pour la guilde (il y en aura 1 disponible de base, et le niveau de la guilde ne permettra plus d'augmenter directement cette limite, il faudra donc investir des points).

- La prospection du percepteur (pour l'aider à gagner plus d'objets).

- La sagesse du percepteur (pour qu'il gagne plus d'expérience lors des combats).

- Le nombre de pods de l'inventaire du percepteur. Leur inventaire sera limité à une taille de 1000 pods par défaut. Les joueurs pourront investir des points pour augmenter cette limite.

- Les sorts du percepteur (tous les niveaux d'un sort ne nécessiteront plus que 5 points).

Avec ce nouveau système les guildes dont les effectifs sont réduits et qui ont des difficultés à protéger simultanément plusieurs percepteurs, pourront favoriser le nombre de pods de leurs percepteurs ainsi que leur prospection ou leur sagesse, au détriment du nombre de percepteurs qu'ils pourront poser.

Bien entendu, tous les points gagnés par les guildes seront entièrement redistribués lorsque ces modifications seront appliquées sur les serveurs de jeu.
source


Vous je sais pas.... Mais moi je suis heureuse !

J'ajoute ici, au passage, les interventions officielles sur ce même topic :

Citation :
Publié par Billfr
J'ai pas pris le temps de lire les 15 pages, j'viens juste apporter des précisions sur le système tel qu'on l'a pensé.

Le drop
Le percepteur intervient en dernier dans son jet de drop. On a donc plusieurs cas de figure. Si à son tour il reste des objets à dropper, il tente sa chance, avec sa prospection (boostée par les options de guilde). Si toutes les occurrences de l'objet ont été droppées, il ne peut donc pas tenter et ne droppe pas cet objet précis. Donc, si on a un objet droppable sans limite de nombre, il tentera forcément le jet. Pour ce qui concerne les objets 'nécessitant de remplir certains critères' comme les viandes de chasseur, le percepteur n'en profitera pas.
Donc pour un dofus droppable en quantité 1, si un joueur l'a eu, le percepteur ne tente pas, si aucun joueur ne l'a eu, le percepteur tente. Pour des cornes de bouftou droppables en quantité 2, si 2 joueurs les ont droppées, le percepteur ne tente pas, sinon, il tente d'en dropper une.

Donc si on doit résumer, un percepteur dans un coin avec moults ressources augmentera la quantité globale de drop. Un percepteur dans un coin à drops rares permettra de d'augmenter la proba de drop.

Le percepteur ne débloque pas des seuils supplémentaires, pour ne pas influer sur le combat en lui même.

Augmenter la prospection permet soit de chopper des items plus rares, soit de dropper plus d'items dans un même laps de temps.

L'xp
Le percepteur a une sagesse de base à 0, et recupère de l'xp dans les combats de sa map. Il ne compte pas dans le total du groupe (pour déterminer les bonus vis à vis du groupe de monstres). Pour le calcul d'xp, il est considéré comme un joueur ayant comme niveau le niveau moyen du groupe attaquant. L'xp est stockée sur le percepteur et doit être récoltée.

En cas d'attaque qui tue le percepteur, l'xp qu'il a accumulée est distribuée en parts égales entre les attaquants guildés, et cette expérience va à leur guilde.

Il devient donc possible d'xp sa guilde uniquement en attaquant les poneys des autres guildes.
Tous les poneys droppent et font de l'xp de base, même sans boosts. Les boosts servent à les rendre plus performants.
Citation :
Publié par Billfr
Si vous ne boostez pas les pods, votre percepteur sera vite plein, et ne droppera plus rien de neuf.

Si vous voulez n'avoir que l'xp, libre à vous d'abandonner les drops sur le percepteur, en ne les reprenant pas ils disparaissent avec le percepteur retiré.

Enfin, je reprécise, tous les percepteurs dropperont et feront de l'xp à la base.
Si vous voulez des percepteurs uniquement 'pour le pvp', rien ne vous oblige à les récolter. Ca fait une récompense pour ceux qui vous le tuent, donc ca vous apporte des clients, au final. Si vous ne boostez pas ses caracs, le percepteur sera vite plein et la récompense sera, au final, bien limitée, donc pas exceptionnelle.

Et si vous les relevez, vous pouvez donner les drops à des associations 'caritatives' pour l'organisation d'events, ...

On a hésité à laisser le percepteur comme intervenant dans les combats... mais laisser un percepteur niveau 80 capable de dealer des dommages conséquents, soigner, débuffer à 12 de portée, sur une map avec des personnages niveau 20, c'est un peu de l'abus. De même, booster la prospection du groupe, ou le seuil de drop, c'est faciliter la tâche un peu trop. Un seuil à 800, c'est pour inciter les gens à affronter le monstre à 4 ou 5, voire 8... Si le percepteur apporte 500 à lui tout seul, ca permet à n'importe qui de débloquer les drops en solo.

Enfin, la récupération d'xp ne peut pas se faire directement pour les personnages. L'xp donnée à une guilde, ou collectée par un percepteur, subit une large diminution par rapport à ce qui était généré par le combat. Imaginez un combat de lvl 19x qui rapporte 1 million d'xp, si le collecteur conservait cette expérience telle quelle, on imagine facilement l'abus de gros niveau chargeant leur percepteur, et laissant le p'tit nouveau se gaver en ne défendant pas. Ou comment monter un perso niveau 100 en une heure.
Le système de récupération d'xp pour la guilde est donc un bon pas, je pense, car ca laisse une récompense pour les guerres inter guildes. Pour les 'sans guildes', il n'y a pas de récompense, ormis le fait de faire perdre cette expérience à la guilde possédant le percepteur.

Pour ce qui est des temps de repose, c'est pour éviter que les mêmes maps soient systématiquement prisées par les mêmes guildes.

Pour les paliers, je peux vous donner les infos actuelles, mais elles peuvent changer en cours de béta. La guilde gagne toujours 5 points par niveau, booster un sort coute 5 points, rajouter 1 percepteur max coute 10 points, PP et sagesse coutent 1 point pour 1, et les pods 1 point pour 20 pods. Avec comme bornes : pp 100-500, sagesse 0-400, pods 1000-5000, et percepteurs 1-50

Edit :
Booster juste la PP, c'est bien, mais avec 1 seul percepteur et 1000pods, ca se remplit vite...
Le nombre de percepteur max peut monter vite, mais avec la limitation à 1 par sous-zone, avoir 50 percepteurs, ca va être dur à poser... et à défendre.
Le principe de base avec les pods, c'est justement que le percepteur se replisse, et qu'on soit obligé de s'en occuper. Obligés de le défendre, obligés de le récolter... De plus, en récoltant un percepteur il est automatiquement retiré de la map. Donc dépasser les 5000 pods, peu de gens seraient capables de le vider...
Citation :
Publié par Billfr
Baldy, l'xp et les items droppés par le percepteurs vous appartiennent à partir du moment où vous récoltez le percepteur. C'est bien là la contrainte, on ne peut plus poser un percepteur et tout y gagner sans rien faire, il faut assumer son percepteur, à savoir le défendre, et le récolter quand il est plein ou qu'on peut plus le défendre. Un peu comme un quitte ou double, on le laisse plus longtemps pour qu'il gagne plus, mais on court plus de risques du coup.

Sinon on aurait pas mis la récolte sur le poney, on aurait dirigé direct les ressources/kamas/xp sur la banque du meneur...

Tant que vous en le récoltez pas, ce qu'il contient ne vous appartient pas encore, on ne le vous vole donc pas réellement.

Oui, tu ne pourras plus te dire quand ton percepteur est agressé 'bah tant pis, à 1600 kamas, il m'a déjà rapporté trouze mille points d'xp guilde, sans qu'on ait eu besoin de le défendre ni de le récolter', il faudra que tu le défende.
Citation :
Publié par Sept
Les potions d'oublis ont été revues pour correspondre aux nouvelles capacités des percepteurs. Cet effet sera probablement rétroactif. Cela risque peut-être d'en frustrer quelques-un, puisque ce sera arbitraire. Mais il vaut mieux une potion utile que de posséder une potion qui ne sert plus à rien

Enfin tout ceci est à prendre au conditionnel, ce n'est pas encore sorti
Citation :
Publié par BillFR
De nouveaux ajustements sont prévus pour cette béta. La période d'une heure incompressible pour la repose est annulée. La durée de repose pour une guilde vaincue passe de 30 minutes par niveau à 10 minutes par niveau.
Apres une violente euphorie j'ai quand même quelques interrogations.

UN perco droppeur va t'il dropper lui aussi sur les protecteurs de ressources ?

Va t' il dropper des viandes ou des objets spéciaux débloqués par les joueurs ? (os de trool , cervelle de vampire par exemple )

Que ce passe t'il quand un joueur sans guilde attaque un perco voleur d'XP ?

Sinon pourquoi ne pas compter la pp du perco dans le total pp des joueurs ?

A l'heure actuel ce genre de perco boosté a fond en pp désavantagent les joueurs débutants qui ont généralement peu de pp : ils combattront et verront le perco ramasser tout les drops qu'ils n'auront pas eu. Au contraire une equipe HL bourrées de pp piquera tout les drops sans rien laisser aux percos.
On a pas fini de voir des percos a Tainela et en donjon bouftou.
Citation :
A l'heure actuel ce genre de perco boosté a fond en pp désavantagent les joueurs débutants qui ont généralement peu de pp : ils combattront et verront le perco ramasser tout les drops qu'ils n'auront pas eu. Au contraire une equipe HL bourrées de pp piquera tout les drops sans rien laisser aux percos.
On a pas fini de voir des percos a Tainela et en donjon bouftou.
"Les percepteurs effectueront leurs "jets de drop" en dernier, une fois que tous les joueurs se seront servis."

Faut tout lire hein.
Trashkhan dit que actuellement, les BL sont désavantagés (vol perco toussa)
que après les perco au vu de la PP des HL, ne généreront rien, et ne serviront pas a grand chose...

[EDIT] pour en dessous: ca reviendrait a renoncer a toute une instution, implantee dans le jeu depuis belle lurette, pasfacila faire:/

[EDIT pour noxwind]: en effet je suis desolé, j'avais cru qu'il avait cité trashkhan
Complètement d'accord avec nikkau, les percepteur ne servent plus a rien franchement, de mon point de vue, il détruisent le Pvp, ensuite les percepteur.

A la fin, sa ressemblera a quoi? sa servira a quoi d'avoir une guilde? rien si sa continue comme sa.

Ils en font vraiment trop, supprimer le vol de kamas etc... bref vraiment n'importe quoi, personne se plaint du vole de kamas a ce que je vois.
J'aurais bien aimé une révision des sorts du perco, car tout le monde monte juste 2 sorts (je fais pas de dessin, se sont les mêmes pour tous ^^).
Pour le reste a tester, mais ca fera de tout façon du bien d'être moins oppressé par les vols.

Et les deux du dessus, ne venez pas nous sortir l'argument du pvp pour soutenir l'ancien systeme, car votre crédibilité est proche du zéro absolu. Le pvp via les percos sera toujours autant présent, du moins pour ceux qui cherchent du pvp et non à se remplir les poches facilement.
Citation :
Publié par Rumblealex
Complètement d'accord avec nikkau, les percepteur ne servent plus a rien franchement, de mon point de vue, il détruisent le Pvp, ensuite les percepteur.

A la fin, sa ressemblera a quoi? sa servira a quoi d'avoir une guilde? rien si sa continue comme sa.

Ils en font vraiment trop, supprimer le vol de kamas etc... bref vraiment n'importe quoi, personne se plaint du vole de kamas a ce que je vois.
A tout hasard, être avec des gens avec qui tu a des affinités? Pour toi une guilde çà sert juste a racketter les autres joueurs ( et LOL le vol de kamas, c'est sur ça embête personne de se faire voler 25% de ses ventes)?

Surtout que un perco pourra toujours récupérer des ressources intéressantes, de l'xp... Je vois pas le problème, ça te frustre de ne plus te sentir tout puissant a voler les autres joueurs?
Citation :
Publié par pyro
(...)
[EDIT] pour en dessous: ca reviendrait a renoncer a toute une instution, implantee dans le jeu depuis belle lurette, pasfacila faire:/
Non mais t'inquiete, tant que tu leur rendras pas leur vrai monde de bisounours ou "vazy jpose mes perso ou jveux quand jveux, jrecolte ou jveux quand jveux et l'xp ça grimpe tout seul no soucy " tinquiete, n'importe quel autre systeme de perco sera dla merde.


edit pour en dessous : nono bah non t'es grave pas contradictoire, t'es en accord total avec la masse de bisounours qui sont venus pleurer parce qu'on leur change leur beau pays de candy.
__________________
"Si Jiva bien, c'est Jivamine." Swess ©
Toute façon le forum JOL n'est pas fait pour avoir un discours contradictoire à la masse de bisounours qu'il contient. Il suffit de voir le dernier post sur les modifications percos. Dès qu'un malheureux ose dire que ce que certains voient comme une amélioration du système et du jeu alors qu'en fait c'est la suppression pure et simple de certains aspects entiers du jeu, on le sermonne sur le bien et le mal, la puissance idéologique du vol, ...

Si on change le fonctionnement des percos, combien de guildes vont encore s'intéresser à cette partie là du jeu ? Si on regarde les fonctionnalités d'une guilde ça sert aux percepteurs, enclos et maisons. Si c'est pour parler avec tes potes, tu peux faire un groupe ou utiliser ta liste d'amis.
Si on regarde l'évolution d'une guilde le seul intêret de la monter (mis à part le côté "Etre le plus HL" que certains recherchent et le nombre de places mais de toutes facon ça reste 8 maxi par combat) c'est les percepteurs. Il est beaucoup plus facile de faire 5 guildes lvl 10 qu'une niveau 50 donc la question se pose pas pour les enclos. Pour les maisons de guilde cela fait peu de temps que cela existe et que ça marche pour représenter un but en soi. Par contre les percepteurs représentent un moteur, si on retire les percepteurs on retire la raison d'évoluer d'une guilde.
Pour ceux qui me diraient que cette maj n'équivaut pas à la suppression des percepteurs, je leur dis de regarder "l'évolution" du PvP où on est passé aussi d'un système injuste et déséquilibré à un système meilleur mais néanmoins dénigré de tous.

Je ne vois pas comment dans ce contexte certains peuvent affirmer que les conflits interguildes continueront de perdurer, ce qui n'est déjà plus le cas depuis les récentes modifications. Et il en va de même pour le PvP perco, quelle motivation d'aller tuer des percepteurs si ce n'est le coté kktd. ça devient quasiment mission impossible de trouver des percos intéressants a tuer pour ce qu'ils ont droppés (on ne peut même plus récupérer les places).Après avoir tué le pvp d'alignement, on tue le pvp perco.

Dofus devient un jeu entièrement pvm et c'est logique en retirant les seules disparités qui pouvaient créer des conflits entre joueurs on va vers un système plus sain mais totalement stérile où la seule compétition sera la course à l'xp / équipement. Certes le pvp continue d'exister mais s'il n'a pas d'intérêt très peu de gens en feront, on va se retrouver avec des gens qui ne voudront plus xp pour avoir un bon équipement pour se débrouiller en pvp mais juste pour être le plus haut possible dans le ladder.

Personnellement, bras droit d'une guilde lvl 64, je suis pas super content de cette maj comme beaucoup de ma guilde mais ça m'empêchera pas de jouer. Cela fait longtemps qu'on ne se repose plus sur les percos pour avancer dans le jeu. Mais ce que certains semblent avoir zappé c'est que malgré tout ma guilde restera lvl 64, avec tous les points et tout et qu'on est pas prêt de voir des guildes émergentes atteindre ce niveau. Je m'en fais pas pour les autres guildes HL de mon serveur.
Citation :
Publié par yotika
La reforme que tous le monde attendais, là voila enfin!
Euh non?

Je me demande pourquoi les joueurs ont toujours envie de croire que ce qu'ils disent est une parole sacrée que tout le monde veut suivre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés