Savoir utiliser la fonction rechercher, ce n'est pas sorcier!

Répondre
Partager Rechercher

Quelques précisions sur la fonction rechercher…

On le sait tous, plus les mois avancent, plus les sujets sur les forums de Jeux Online, en particulier celui de La 4ième Prophétie - T4C Forum Général, deviennent redondants. Un sujet exactement semblable à tout point de vue à ce qu’on a lu il y a deux jours, un sujet qui revient constamment à chaque semaine, enfin, on a tous déjà eu nos petites crises quant à la redondance de sujets maints fois discutés.

Je suis bien d’accord, parfois le sujet a été traité qu’une seule fois, il y bien longtemps, et le fait de créer un nouveau sujet est de mise. L’ancien post fait pour ce sujet peut donc servir dans ce cas de complément d’information. Mais la majorité du temps, c’est en effet à un nouveau post dont on a droit. Et la majorité du temps, le tiers des post qui suivront seront de se style : Fonction rechercher !!!. Je comprends qu’il est plus facile d’appuyer sur https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/newthread.gif, afin d’obtenir une réponse rapide et aussi que certains craignent de l’utilisé, ou tout simplement disent quelque chose du genre : J’ai essayé mais ça n’a rien donné. Pourtant, on recherche à leur place, et hop on trouve ce qu’ils cherchaient.

Ce n’est pas pour faire ?$%#* ces personnes que je fais ce poste, mais pour les aider à bien utiliser la fonction rechercher.

Ca retourne jamais ce que vous cherchez? Et bien détrompez-vous ! Quand on sait bien utiliser les options de la fonction Rechercher, on peut arriver à des résultats étonnants. Donc ce post a pour but d’expliquer de manière un peu plus complète les options que l’on retrouve dans la fonction Rechercher. Je n’ai pas pour but de décortiquer chacune des options une par une, mais bien de donner un aperçu général des différentes possibilités s’y rattachant. Vous allez me dire, ça déjà été fait, tu fais exactement le contraire de ce que ton post dit de faire…Bande de mesquins!! Ca sera un complément alors si ça déjà été fait . Bien sur que la majorité du monde ne l’utiliseront pas quand même, et que l’on verra fleurir encore tous pleins de sujets déjà mainte fois traités, mais si je peux en sauver ne serait-ce qu'un seul de ce cercle vicieux, j’aurai accompli ma tâche !!! Et si ça peut épargner les pauvres modérateurs…ne serait-ce qu’un petit peu

D’ailleurs, je me demande pourquoi j’écris tout ça, sachant pertinemment qu’il ne sera lu que par une minorité de personnes.

Sur ce, je vous laisse, c’est ce qui suit qui est important…

==============================================

Pour commencer, je me dois de rappeler de mettre des Titres clairs, explicites et comportant au moins un mot de 4 lettres! Pourquoi 4 lettres ? La recherche par mots clés ne fonctionne qu’avec des mots de 4 lettres ou plus!

Tout d'abord, il est important de spécifier dans quelle période la recherche doit être effectuée. En effet, pour contrer la saturation du serveur, Mind a divisé la recherche en plusieurs périodes de temps, qui sont pour l'instant 2000 | 2001 | janvier-mars 2002 | avril-juin 2002 | juillet-septembre 2002 | octobre-décembre 2002 | janvier-mars 2003. Nul besoin de mentionné que cela ne sera pas pareil dans 6 mois. L'avantage est que l'on peut maintenant effectuer une recherche pratiquement en tout temps, meme avec un nombre élevé d'utilisateur naviguant sur le forum. L'inconvénient, par contre, est que si vous ne savez pas du tout approximativement dans quelle période de temps se trouve ce que vous recherchez, vous en avez pour un bon bout de temps a chercher. Pour choisir la période de recherche donc, cliquez simplement sur le lien.

Bon, ensuite, l’écran de recherche se sépare en 5 sections distinctes.

Prenons les une par une.

1-La recherche par mots clés

http://membres.lycos.fr/ogrifeyd/snap-mots.jpg


La plus utilisée. Si on veut rechercher un sujet traitant d’un sujet en particulier, c’est ici qu’il faut entrer le ou les mots. On peut entrer un ou plusieurs mots, mais je rappelle qu’il faut entrer des mots de 4 lettres minimum, sinon la recherche est annulée.

On peut également utiliser les commutateurs AND, OR et NOT pour raffiner la recherche.

Par exemple :
  • flamme retournerait les messages contenant le mot flamme
  • flamme AND terre retournerait les messages contenant le mot flamme ET le mot terre, et non pas les messages contenant un seul des deux mots
  • flamme OR terre retournerait les messages contenant le mot flamme OU le mot terre ou même les deux mots, en autant qu’un des deux mots soit dans le message.
  • flamme NOT terre retournerait les messages contenant le mot flamme seulement. Si un message contient le mot flamme et le mot terre également, le message ne sera pas retourné.
  • flamme AND terre NOT magie retournerait les messages contenant le mot flamme ET le mot terre, mais ne contenant pas le mot magie. Un message qui contiendrait donc seulement le mot terre ne serait pas retourné, mais un message contenant le mot flamme et le mot terre sans contenir le mot magie serait retourné.

On peut également utiliser l’astérisque (*) pour trouvé tous les dérivés d’un mot. En tapant séraphin*, on trouverait donc tout ce qui se rapporte à séraphin, séraphine, séraphiner, séraphinisation, enfin, vous comprenez. Cette option est tres interessante pour chercher toutes les variations d'un mot, dans le cas ou l'auteur aurait fait un erreur dans le mot, et pour chercher toutes les façon d'écrire ce mot, ce qui nous évite de manquer un post important ou pourrait se trouver la réponse à notre question.

2-La recherche par auteurs

http://membres.lycos.fr/ogrifeyd/snap-auteur.jpg


Si on veut rechercher les post d’un auteur en particulier, c’est le bon endroit. Si on choisit l’option Rechercher le mot exact, on doit taper un nom d’utilisateur existant, et complet. Si par contre on choisit plutôt l’option Rechercher une partie du mot, on peut taper que dark, ce qui retournera tous les sujets dont au moins un post dans le sujet contient un auteur avec dark dans son nom d’utilisateur.

À noter que l’on peut rechercher en conjonction avec la partie des mots clés ou non. C’est libre à vous. En clair, je veux dire que l’on peut ne rechercher que par auteur, donc nul besoin d’écrire absolument un mot dans la section mots clés, ou bien on peut chercher un mot dans la partie mots clefs en plus de rechercher par auteur, ce qui nous donnera tous les messages contenant le mot que l’on cherche, et ce pour un auteur en particulier.


3-Le choix du ou des forums

http://membres.lycos.fr/ogrifeyd/snap-forums.jpg


Ahhh…voilà l’endroit où la plupart sont moins à l’aise ou bien ne comprenne pas tout à fait.

D’abord, la liste déroulante. C’est ici une des parties importantes de la recherche. Cette liste déroulante permet de spécifier dans quel(s) forum la recherche s’effectuera. Le domaine Jeux Online est constitué de plusieurs forums et sous-forums. Et plusieurs personnes ne savent pas que l’on peut rechercher sur une multitude de forums en même temps. Par exemple, si vous voulez rechercher dans l’ensemble des forums de Jeux Online, sélectionnez Dans tous les forums dans la liste déroulante. Si par contre vous ne voulez que rechercher dans les forums dédiés à La 4ième Prophétie, vous devez sélectionner La 4ème Prophétie dans la liste déroulante, ce qui aura pour effet de rechercher dans l’ensemble des forum de T4C, soit tous les serveurs ainsi que le Général. Finalement, si vous souhaitez ne rechercher que dans un forum en particulier, prenons par exemple Le forum général, sélectionnez -- T4C – Forum Général dans la liste déroulante.

Les options en bas de la liste déroulante sont assez explicites en elles-mêmes, donc je ne m’attarderai pas longuement dessus. Rechercher dans tous les messages effectue dans l’ensemble des messages, c’est à dire également le corps du message. Uniquement dans les titres, par contre, ne recherchera que dans les titres des messages et laissera de coté le corps même du message, d’où l’importance d’avoir des Titres clairs. Montrer les résultats par messages affichera le résultat de la recherche par messages (donc plus longue liste car certains sujets peuvent contenir plusieurs messages traitant de ce qu’on recherche), tandis que Montrer les résultats par sujets affichera le résultat de la recherche par sujets.


4-La date

http://membres.lycos.fr/ogrifeyd/snap-date.jpg


Option explicite également, on choisit dans la liste déroulante jusqu’à quelle date la recherche remontera. Laissez à Peu importe si on veut avoir accès à l’ensemble de la base de données des messages depuis l’ouverture des forums. Si on choisit l’option Peu importe, alors on ne tient pas compte des deux options plus basses, soit et plus récent et et plus ancien. Par contre, si on choisit 1 mois par exemple dans la liste déroulante, alors les deux options plus basses deviennent intéressantes. En effet, si on choisit et plus récent, les résultats de la recherche seront compris entre il y a un mois jusqu'à aujourd’hui. Si on choisit et plus ancien, les résultats de la recherche seront compris entre il y a un mois jusqu'à l’ouverture des forums.


5-L’ordre d’affichage et classement des résultats

http://membres.lycos.fr/ogrifeyd/snap-ordre.jpg


Option explicite encore une fois, on choisit dans la liste déroulante par quelle clause on veut que les résultats de la recherche soit regroupés, s’il y en a plusieurs. Les 6 choix présents dans la liste déroulante répondent bien à toutes les situations pour lesquelles on voudrait classer les résultats. Les deux options plus basses permettent quant à eux l’affichage des résultats soit par ordre ascendant ou ordre descendant, suivant l’option choisie dans la liste déroulante, à savoir que par date du dernier message fonctionnera avec l’ancienneté de la date, pour les titres et auteurs se sera par ordre alphabétique, par nombre de réponses sera par nombre de réponses et forum par l’ordre des forums de Jeux Online.

=============================================

Voila, j'espère avoir peut-être renseigner quelques personnes sur certaines fonction plus ambigue de cette satané fonction pas assez souvent utilisé. Et je ne prétend en rien être un dieu hein, il se peut qu'il y est plusieurs erreurs, moi-même j'ai parfois de la difficulté avec la recherche

Moi, tout ce que je veux, c'est faire partager ma vision de cette fonction, en esperant que ca peut en aider certains......................................et si un post du genre avait deja été fait....ben tant pis j'avais rien a faire aujourd'hui
Euh Darksoul, comment qu'on fait quand on parle po français ?

Pour ce qui est de la redondance, la vie n'est qu'un cercle temporel qui ce répet sans cesse

Et pois je crois qu'un post a déja été fait pour la fonction rechercher, Darksoul, arrette de faire du déjà vu !!

Yga - the polyglotte qui ne comprend pas le moit rechercher - nor


Citation :
Provient du message de Panzerjo :
Ehehe , merci bien
De rien

Citation :
Provient du message de Une Jeune Inconnue :
Phouu...

trop long a lire.....
C'est pour ca que j'ai écrit :D’ailleurs, je me demande pourquoi j’écris tout ça, sachant pertinemment qu’il ne sera lu que par une minorité de personnes.

Citation :
Provient du message de Yganor Wallace :
Et pois je crois qu'un post a déja été fait pour la fonction rechercher, Darksoul, arrette de faire du déjà vu !!
C'est bien pour ca que j'ai ecrit : Vous allez me dire, ça déjà été fait, tu fais exactement le contraire de ce que ton post dit de faire…Bande de mesquins!! Ca sera un complément alors si ça déjà été fait

Citation :
Provient du message de missmite GNA :
tu essaieras de chercher "mage eau" pour rire ...
Mot de 3 lettres, donc la recherche ne fonctionne pas.
Citation :
Provient du message de Darksoul Zenox :
Oula, vous avez deterré ca de loin lol!
*siflote*

Bien, comme j'ai trouvé cela très instructif, j'ai tout de suite voulu faire partager cette connaissance à mes pairs.
Y a une grosse lacune dans ce guide...
C'est une donnée psychologique, humaine.
Elle consiste à dire : Qui voit une question maintes fois posée se dit en théorie "purée et le fonction recherchée ??? !!!"
Seulement en pratqie ça marche différemment, à savoir que 71 % des répondeurs potentiels (parmi lesquels 66 % dont le premier réflexe est de râler, sisi) affectionnent bizarrement toutes les questions liées aux statistiques des personnages, si bien que ces être sadiques prennent véritablement leur pied à répondre avec des détails, des détails, des théories, des détails, des expériences personnelles racontées par leur petit camarade, des détails...
En d'autre terme : la souffrance est un plaisir, surtout quand ça fait même pas mal.
en même temps, si il fallait ne créer un topic qu'après avoir consultés tout les précédents parlant du même sujet, on en créerai plus beaucoup, et le forum serait tout mort
Citation :
Provient du message de Gnub
en même temps, si il fallait ne créer un topic qu'après avoir consultés tout les précédents parlant du même sujet, on en créerai plus beaucoup, et le forum serait tout mort
Oui mais maintenant aussi, pas mal de personnes jouent (ou joueront bientôt) sur des serveurs en 1.25, donc pas mal de sujets en traitent (et en traiteront encore un moment), sans parler de l'Editing Tool...
Tu m'as ouvert les yeux Dark! Merci


Sinon ce message t'aura servi a avoir un ùmessage en plus a ton conteur...

A avoir aider les gros idiots même si ils sont trop idiot pour lire tt le post

Et heu....
c tt !


Matrode qui n'a pas lu le post pasqui sait faire une recherche qd meme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés