[Muscu] jeux de guitare exige jeux sportifs !

Répondre
Partager Rechercher
Euh, voilà. Je suis guitariste et je me dirige vers le niveau que l'on appelle "viruoso" pour un avenir professionnel. Je ne pense pas que bcp d'entre vous connaissent vraiment les guitaristes les plus talentueux quant aux techniques et rapidités employées (et ceci n'est pas une critique mais un fait pour la majorité des cas du monde entier, donc s'il vous plaît, ne vous offensez pas), donc je soupçonne que personne n'imagine ou ne comprenne pourquoi je vous demande des conseils de muscu pour jouer de la guitare ^^ ... je vous rassure, vous verriez ces virtuoses, vous comprendriez tout de suite quand on se rend compte du temps qu'ils doivent tenir à jouer.
Vous m'excuserez si je parle un peu bcp de guitare entre temps, mais j'ai du mal à résister, c'est une passion ^^, c'est comme si je savais pas parler d'autre chose des fois.
vous verrez que le jeu de guitare des groupes punks de nos jours est un gouffre pour la musique, les meilleurs musicien viennent du temps de nos parents (enfin des miens, 70s, 80s, 90s), pink floyd, led zepplin, carlos santana, ça c'était des vrais. "Steve Vai" ! , et ils reviennent sur scène !

Ma question principale est donc une demande de conseils quant à "quoi" muscler et "comment" pour parvenir à mes fins.

Ce qui bouge le plus lorsque je joue, c'est mes doigts, mais après celà, le POIGNET INTENSEMENT. Les deux mains exigent deux sortes d'entrainemetn différent je pense.
Pour quand même entrer dans les détails, je pense qu'une vidéo d'un morceau que je dois m'amuser à jouer est utile, elle montre déjà pas mal de mouvement.

http://youtube.com/watch?v=ES1RypBww_g
Le guitariste s'appelle Paul Gilbert, ancien du groupe Racer X (ya 15 - 20 ans), plus grand virtuose en Rock ('n' roll) de nos jours et maitre shredder (< qui joue Vite ! et Bien !). C'est un guitariste solo maintenant.

J'avouerais que le prochain peut parraitre bizarre à entendre, mais c la renommé de ce groupe mythique (Dream Theater). L'important des mouvements se trouvent commence vers 2:50 et continue bien longtemps. (ils ont compilés des passages de leurs meilleurs morceaux, ça dure 12 minutes, rien de spéctaculaire mais la vidéo a quand même été coupée en deux)
http://fr.youtube.com/watch?v=MnaM5B...eature=related
le guitariste s'appelle John Petrucci, mon "héro" à proprement dit. Nommé meilleur guitariste du monde en 2007 (j'étais fier ^^). c'est un avide fan de Bobybuilding, d'ou le pk il a pu tenir trois heures à jouer des morceaux de ce style, c'est comme ça que j'ai compris ce qu'il me restait à faire -_-. Lui, ça fait 20 ans qu'il est dans ce groupe et ça fait 20ans que tous les guitariste passionnés se tuent à essayer de rejouer aussi bien ce qu'il fait.

bref désolé de ce petit égarement, mais voilà, ça doit être plus clair ?
lorsque le jeu devient rapide au point de ne plus suivre les notes, c'est là qu'on arrive à ce qu'on appelle "speed picking", un jeu ou les coups de médiators/picks (le petit triangle avec lequel on pique les cordes de la main droite pour les droitiers) et le mouvement est un aller retour, donc vers le bas-vers le haut et les sauts d'une corde à une autre exige BEAUCOUP de précision et de fiabilité du poignet dont une endurance sans faille. C'est facile à faire quand c'est court, mais lorsque c'est 30 seconds non-stop, une tite pause et on reprend derrière, c'est fatiguant, vraiment !! et on perd de la précision et ça devient "floppy"/"flat" sur la suite du morceau. dsl, j'ai grandit musicalement en anglais et je manque bcp de mots en français là dedans, ça veut plus ou moins dire que c "mou" ^^. Honnetement, je ne connais personne sur terre capable de tenir les 3h de show que Petrucci donne à chaque concert, il est beaucoup trop baraqué ^^ (maintenant encore plus, on le nomme le tank). cependant, il a déjà été 'sloppy' en concert, dans CE concert même, alors que le seul à ne jamais flancher, c'est Gilbert !

Enfin bref, je parle je parle, mais l'intérêt est en fait que vous soyez bien informé pour que si quelqu'un doit m'aviser d'un conseil, qu'il sache bien se situer.


Merci pour toute aide apportée, disons que j'ai peur de finir avec une tendinite en faisant des exercices d'une mauvaises manière ou pas avec ce qu'il faut (disons que des altères à une main avec des sculptures à ma mère -_- ... ça passe moyen)
T'as l'air, passionné, c'est bien.

Maintenant, Gilbert, tu le trouves baraqué ? Moi non.

Je pense donc que tu confonds allègrement baraqué et endurant. Les deux n'ayant rien à voir, et étant presque contradictoires.

Ensuite, pour les exercices même de guitare, je pense que le mieux reste de jouer, de jouer et encore de jouer.
Aucun exercice ne pourra t'aider à mieux endurer de longues sessions que .... de longues sessions de gratte.

Bon courage à toi.
Citation :
Publié par Dienekès
T'as l'air, passionné, c'est bien.

Maintenant, Gilbert, tu le trouves baraqué ? Moi non.

Je pense donc que tu confonds allègrement baraqué et endurant. Les deux n'ayant rien à voir, et étant presque contradictoires.

Ensuite, pour les exercices même de guitare, je pense que le mieux reste de jouer, de jouer et encore de jouer.
Aucun exercice ne pourra t'aider à mieux endurer de longues sessions que .... de longues sessions de gratte.

Bon courage à toi.
Amen to that
Les gros muscles oui ça aide si tu dois te trimballer des grosses grattes de bourrins pendant des heures en sautant sur scène (sans compter l'aspect visuel j'me la pète) mais là on parle pas du même registre musical !

J'ai un pote qui fait le MAI à Nancy, gros niveau donc, avec des gros intervenants dont Paul Gilbert.

Avant d'y rentrer il a fait plein de gratte (genre 2h/jour en semaine où il bossait et 6-8h/jour le w-e)
Et maintenant qu'il y est... il fait que ça de la journée

C'est comme être branleur professionnel ! Pour acquérir un coup de poignet efficace et endurant, rien ne vaut la pratique
Déjà, sur un plan strictement musical, ton intro de compte voyageur à base de "vous connaissez rien alors je vous apprends la vie", ça le fait moyen pour donner envie de t'aider.
D'autant plus que tu ne m'as vraiment pas l'air de maîtriser ton sujet. Tu associes dans une même idée Jimmy Page ou Gilmour/Barrett/Waters et un bourrin technique comme Paul Gilbert. Les premiers font de la Musique, c'est-à-dire quelque chose qui plaît à l'oreille et qui essaie d'être innovant, le second ne fait que de la technique, ce qui, artistiquement parlant, n'a pas beaucoup d'intérêt... Les paluchages sur le titre de "meilleur guitariste du monde", ça doit bien les faire rire...

Après, sur le jeu de la vidéo que tu montres de Paul Gilbert, plus de 50 % des notes sont joués en hammer, certainement pas par des coups de médiator. Du coup, ton argument du poignet droit qui doit rester stable, bah il trouve tout simplement comment faire : il monte le gain à fond, il n'a plus qu'à effleurer les cordes pour avoir le son, y'a pas de mystère .

Prends un vieux routard comme Keith Richards par exemple. C'est à peine s'il bouge les doigts sur le manche quand il se lance dans un solo. Et pourtant, c'est loin d'être déguelasse techniquement. Tu abordes la guitare non pas comme un musicien mais comme un technicien. C'est vraiment dommage... mais bref, c'est ton choix.

Quoiqu'il en soit, il n'y a besoin d'aucune musculation spécifique. Simplement de l'entraînement. Répéter encore et toujours, de plus en plus vite, avec de moins en moins de faute, à défaut de talent, le travail paie... Prends par exemple les barrés, quand tu as commencé la guitare, ça faisait mal aux doigts, faire la pince avec le poignet, ça fatiguait très vite mais maintenant j'ose espérer pour toi que faire un barré est aussi spontané que faire un Mi mineur en position ouverte. Bah, c'est pareil pour les solos.


EDIT : ding Légende (part chercher un nouvel avatar qui r0x du ponay)
Les types comme Zakk Wylde, Chris Broderick, Petrucci et consorts aiment bien pousser de la fonte, mais je suis pas persuadé que ça leur fournisse leur endurance, je m'y connais pas en muscu, mais les muscles les plus sollicités en guitare sont sûrement pas ceux pour faire du développé-couché.
A priori, y'a que le travail sur l'instrument pour développer ça, et vu ta motivation, je ne doute pas que tu puisses y parvenir.
Après, il y a sûrement des professionnels de santé qui sauront te dire précisément quels muscles travaillent, et comment développer leur endurance.

Edit : Oh my God ! Ding Dieu souverain, c'est un post qui fait bien pexer on dirait !
Edit2 : Heu sinon, un petit +1 pour Vision, c'est vrai que Jol ne compte peut-être pas de virtuoses de la guitare, mais ses membres ne sont pas pour autant de gros sangliers, je pense même que les Joliens sont globalement assez cultivés.
Citation :
Publié par Visionmaster
Déjà, sur un plan strictement musical, ton intro de compte voyageur à base de "vous connaissez rien alors je vous apprends la vie", ça le fait moyen pour donner envie de t'aider.
D'autant plus que tu ne m'as vraiment pas l'air de maîtriser ton sujet. Tu associes dans une même idée Jimmy Page ou Gilmour/Barrett/Waters et un bourrin technique comme Paul Gilbert. Les premiers font de la Musique, c'est-à-dire quelque chose qui plaît à l'oreille et qui essaie d'être innovant, le second ne fait que de la technique, ce qui, artistiquement parlant, n'a pas beaucoup d'intérêt... Les paluchages sur le titre de "meilleur guitariste du monde", ça doit bien les faire rire...

Après, sur le jeu de la vidéo que tu montres de Paul Gilbert, plus de 50 % des notes sont joués en hammer, certainement pas par des coups de médiator. Du coup, ton argument du poignet droit qui doit rester stable, bah il trouve tout simplement comment faire : il monte le gain à fond, il n'a plus qu'à effleurer les cordes pour avoir le son, y'a pas de mystère .

Prends un vieux routard comme Keith Richards par exemple. C'est à peine s'il bouge les doigts sur le manche quand il se lance dans un solo. Et pourtant, c'est loin d'être déguelasse techniquement. Tu abordes la guitare non pas comme un musicien mais comme un technicien. C'est vraiment dommage... mais bref, c'est ton choix.

Quoiqu'il en soit, il n'y a besoin d'aucune musculation spécifique. Simplement de l'entraînement. Répéter encore et toujours, de plus en plus vite, avec de moins en moins de faute, à défaut de talent, le travail paie... Prends par exemple les barrés, quand tu as commencé la guitare, ça faisait mal aux doigts, faire la pince avec le poignet, ça fatiguait très vite mais maintenant j'ose espérer pour toi que faire un barré est aussi spontané que faire un Mi mineur en position ouverte. Bah, c'est pareil pour les solos.


EDIT : ding Légende (part chercher un nouvel avatar qui r0x du ponay)
Déstiné à Visionmaster, (si c'est pas en MP, c'est parce que d'un coté, une grande partie rétablie les choses qu'il a dit pour ceux qui ont lu son message)
______________________________
Lol, t'es un marrant toi . Paul Gilbert n'a utilisé aucun HAMMER ON sur son jeu (intro), qu'à la TOUTE toute fin, et encore, ce genre de technique je les utilise tous les jours : c'est mi-hammers/mi-médiator. Si moi je ne asis pas de quoi je parle, je me demande où tu te situes. Et ne cherche pas à me dire "ué mais si presque" parce que non. Je l'ai vu jouer en vrai, mon prof est un bon pote à lui et a joué avec lui ; connait tous ses secrets de jeu, j'peux te dire que là c'est le summum de la vérité. Ou alors arrange tes oreilles, c'est très facile de repérer un hammer on ou un pull off à l'oreille puisqu'un coup de médiator s'entend très facilement = ya pas de mystère, juste de l'habitude ^^ ! quant au gain de Gilbert, le gain est presque pas levé ... c'est sa tonalité bien à lui ... que j'aime généralement pas d'ailleurs. Le gain, c'est pour Petrucci ça
Deuzio, ici c'est Gymnase, donc si je parle mélodie, vous vous en foutez, d'où mon approche strictement technique et physique (j'étais sur que qqun me feriat ce commentaire)
tertio, le monde populaire surclasse, donc la prévention à un certain degré d'ignorance, c'est inévitable si on veut pas parler dans le vide ou qu'on tietn à cerner un sujet
Quatrièmement, Paul Gilbert est mot pour mot un "shredder" (jouer vite et BIEN). Sa musique fait partie de sa technique, c'est de la musique, bien plus que ... chais pas moi "bérrurier noir" ou autre daube.
Il ya là un trou à combler quant à ta philosophie de ce qu'est la musique. La musique est un art. L'instrument en et un autre, les deux ensemble sont des perles inestimables. Gilbert a un aspect très technique parce qu'il étudie à fond l'art de la guitare. Si tu savais écouter et non pas que regarder, tu entendrais que Mr. Gilbert s'excite sur de la musique qu'il sort de sa guitare. Ni que de la musique, ni que de sa guitare, les deux. C'est peut-etre pas magnifique, des pièces merveilleuses mais cest comme ça qu'il est, regarde le dans son passé, tous ses styles vestimentaires en disent long sur ce qu'il joue, et moi j'ai entendu des riffs de Mr. gilbert absolument magnifique dans ses impros ainsi que dans la vid que j'ai affiché tt à l'heure (il a improvisé une partie au milieu). Ce qui rend souvent son jeu mauvais pour certains c'est sa tonalité. Ce genre de personnes que tu as désigné, se nomment MAB, acronyme de Michael Angelo Batio, qui n'est pas vraiment né pour faire de la musique, mais qui travaille les techniques guitaristique comme un fou. Perso je déteste, il sait pas faire de la bonne musique. Au départ, je dirais que Gilbert n'a RIEN à voir avec Page et les autre. Il veut jouer de la guitare et en faire quelque chose de bien. c'est lui le centre de ses morceaux et franchement, de ce point de vu, sa musique est d'autant plus fun à écouter. par contre J'ai un grave problème de concentration et ça fait que j'ai du mal à me rappeller de tous mes arguments et du coup j'ai l'impression de paraitre superficiel ... et je dois l'etre un peu !
Je tiens à te soumettre une question qui permettra de te montrer la subjectivité et juste le manque d'écoute dont tu as fait preuve ici ... Steve Vai, si tu connais ; pour toi c'est "magnifique" ou "c'est que de la frime sur sa guitare" ? si tu connais pas, ou meme si tu connais ; écoute For The Love Of God, Juice, Lotus Feet, The God Eaters, K'm Pee Du Wee. Particulierement les deux premiers cités
C'est une question qui veut tout dire quant à sa réponse ; mais il faut bien évidement développer ta réponse, sinon c superficiel. Donne moi aussi ton avis sur For The love god et Lotus feet, ça peut etre interessant.
Excuse si je m'emporte mais faut le dire, tu es mal placé et tu essayes de me caser, de m'enterrer en me donnant des leçons sur mon ... jouons-la macho : mon territoire ^^. Gilmour, Page sont grand, très bon, musicalement ILS sont une base énorme de mon genre de musique, mais certainement pas ni meilleur ni moins bon que ceux que j'ai cité musicalement. Et j'en ai cité QUE deux d'abord xD ! enfin trois avec Steve Vai

Tu seras prié de me répondre en MP s'il te plait ... sans te donner d'ordre ni te prendre de haut ni te diriger ... mais tu comprends bien qu'on dériveà 99% du thème du sous forum là ^^
________________________________________________




Pour les autres qui ont eu la gentillesse de me conseiller (balboa, denekies ..):
j'ai failli rajouter à la fin : *me sortez pas "ya que la pratique" parce que ça, c'est ce que fais 4h par jours (en semaine aussi, le problème c'est que je fiat pas plus le week end -_-)*
Mais là je retourne sur ma pensée et je pense que vous avez raison

Après sinon, oui GIlbert est très mince ça c'est un point. Et pourtant il tient le plus. Sur le coup j'ai pas du comprendre que seul son poignet était très ... musclé et surtout que les mouvements sont impregnés dans son poignet.

Mais tjs est il, c'est vrai que je viens banalement de me rendre compte qu'aucun exercice ne pourra vraiment améliorer ça, que c'est pas en étant terminator que ça va me permettre de défoncer trois heures de délire sur guitare en live.
Cependant, voilà d'où partait mon idée de muscu : mon poignet des fois est tout mou est semble "sloppy" justement, et ça m'empeche gravement de bien jouer, ça me fait sauter des notes, on entend plus clairement. Je crois plus que tout maintenant que ça vient de mon moral qui est très très bas depuis quelques mois, et avant cela je n'avais pas vraiment testé le jeu en speed picking (des notes triplets, sixtuplets et toutes les autres)
Si tout de meme, quelqu'un a un tips, trick, truc, astuce, advice pour me rendre



PS : Ah !à celui qui m'a aprlé d'un pote qui est entré à la MAI :
la MAI c'est mon reve de l'an prochain et euh ... vivant à l'étranger depuis 10 ans, j'ai du mal à pouvoir me renseigner par des personnes venant de cette école ... si je pouvais avoir un moyen de le contacter ça me ferait plaisir et ça m'aiderait dans mon choix d'école (parce que l'idée que j'ai de la MAI peut ne pas etre réalité)
PS : désolé, j'écris beaucoup ... beaucouuuup
L'endurance et la morphologie nécéssaires à ton jeu...viendront en jouant. tu veux pouvoir tenir 6h sur une guitare ? commence par 1h. Puis 2...etc.
C'est pas de la muscu qui va t'y aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés