[Guide] Comment faire du Role Play dans la Matrice

Répondre
Partager Rechercher
Voici un petit guide du Role Play traduit par moi même, et fait par GamiSB

Partie I : Les Règles d'or du RP
Règle 1 : Vous ne pouvez pas prendre contrôle du personnage d'un autre joueur à moins que vous n'ayez sa permission.
(Traduction : Vous ne pouvez pas faire de mal ou avoir un autre joueur dans n'importe quelle histoire, event ou combat sans sa permission.

Règle 2 : Vous ne ferez pas de votre personnage un Dieu ou quelqu'un de surpuissant.

(Traduction : Vous n'êtes pas Néo !)

Partie II : Création du Personnage


Maintenant qu'on s'est occupés des règles, on peut passer à des trucs un peu plus fun.
Alors vous voulez être Role Player ? Et bien techniquement tout le monde l'ait ici vu que c'est un mmoRPG. Hélas c'est possible que vous ayez commencé le jeu sans vous trouver une histoire, ou même un pseudo correct . Alors que faire me diriez vous ? Trouvez vous un nom qui soit personnel, pas quelque chose du genre "JohnnyDu95" ou "M0RF3U5", ou si vous avez déjà une histoire pour votre personnage alors trouvez quelque chose qui symbolise le mieux ses soucis ou son caractère.
Lorsque vous créez votre histoire, il est parfaitement acceptable d'utiliser des personnages comme Ghost ou Niobe mais méfiez vous car si un jour vous les croisez pour de vrai, ils ne vous reconnaitront pas ! Ce qui enlève un peu du réalisme a votre histoire. Si ce genre d'histoire est bien ecrite cela peut s'avérer intéressant, mais faites attention a ne pas tomber dans le cliché (par exemple, jouer le fils de Neo et Trinity) car vous passerez pour un n00b et vous serez mal vu par les Role Players. N'oubliez pas que votre personnage est censé avoir pris la pilule rouge au moment où vous commencez le jeu, ne le jouez donc pas comme si il avait déjà tout vu et tout fait.

Partie III : Parler dans la Matrice

Maintenant que vous avez un nom et une histoire, il est temps de vous connecter à la Matrice afin de rencontrer des gens. Vous trouverez des Role Players à Tabor Park West (anglais) ou Achan North (français). Evitez Mara Central qui est un lieu pour le PvP ou pour être complètement hors RP. Mais d'abord, vous devez apprendre les codes du Role Play, car beaucoup de Role Players utilisent ce genre de codes en parlant :

Il y a deux manières de parler : In Character (IC) c'est à dire en mode RP ou OOC (Out Of Character) donc Hors RP.

Lorsqu'un joueur parle en IC, cela ressemble à un chat normal. Exemple : "Je suis 0uranos et je travaille pour les Machines."

Lorsqu'un joueur parle OOC, il utilise des parenthèses pour montrer aux autres joueurs qu'il ne fait pas de RP. Cela permet d'éviter toute confusion. Exemple : "((en fait je m'appelle pas 0uranos et je bosse pas pour les Machines.))"

Enfin, lorsqu'un personnage fait une action qu'il n'est pas possible de faire dans le jeu (braquer quelqu'un, fumer une cigarette, boire un verre etc etc...), il utilise ceci :

"*0uranos braque Morpheus*"
ou
"::0uranos braque Morpheus::"
ou si vous voulez apparaitre dans le System Chat
"/e braque Morpheus" (ce qui donne "0uranos braque Morpheus" dans le System Chat)

Sachez qu'il existe énormément d'emotes dans le jeu, et que les Role Players les utilisent abondamment.

Lorsque vous êtes In Character, il est préférable d'éviter d'utiliser des smileys, abréviations ou autres langages SMS. Lorsque vous êtes OOC par contre, quelqu'un fait ce qu'il souhaite, mais sachez que ce que vous dites en OOC n'a aucune implication sur le Role Play.
Si vous souhaitez enregistrer vos conversations dans la Matrice, voici un guide qui pourra vous êtes utile : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=876130

Partie IV : Faire du RPvP

(peut varier en fonction des personnes et des situations)

Maintenant que vous avez un personnage, des amis et des ennemis. Vous pouvez organiser des combats en rapport avec votre Role Play. Voici comment s'organise un combat normal RPvP bien organisé :

Règle 1 : Les deux parties se rencontrent avant afin de discuter des règles du combat, à savoir si les hackers, pilules ou autres buffs sont acceptés dans la bataille.

Règle 2 : Si vous mourrez durant le combat, vous êtes mort pour le reste de la bataille sauf si un docteur de votre équipe vous ressuscite. Cela permet d'éviter que le combat dure des heures et aussi de voir qui est le vrai vainqueur suivant le nombre de survivants.

Règle 3 : Tous les participants doivent être en mode PvP avant que le combat commence.

Bien sûr, ce ne sont pas des règles obligatoires. Juste un bon moyen de faire les choses pour vivre dans le meilleur des mondes.

Partie V : Events

Comme je le disait, maintenant qu'on a des personnages, des histoires et quelques combats. Il est temps de faire un Player Event ! Depuis le temps, les plus expérimentés de JoL en ont déjà eu un paquet, mais si vous n'en avez jamais en fait voici de quoi vous aider :

1- Gardez le simple. Vous ne voulez pas d'un event trop compliqué qui puisse faire perdre leur intérêt aux joueurs.

2- Ecrivez un script de l'Event mais ne scénarisez pas tout afin de permettre aux joueurs y participants d'apporter leurs touches personnelles. Ecrivez le pour que les joueurs puissent toujours changer le cours de l'histoire, préparez donc des fins alternatives au cas ou.

Ces deux choses devraient vous aider à faire un Event Privé, mais avant de vous lancer dans cette aventure il est conseillé de participer à quelques uns de ceux organisés par les autres joueurs afin de bien se faire la main.

Partie VI : Interagir avec la LET ou le LESIG


Tout d'abord, la LET veut dire Live Events Team et c'est le nom utilisé pour décrire les personnages comme Niobe, Ghost, Morpheus, Kid, Agent Gray etc... qui sont joué par des développeurs.
Le LESIG lui veut dire Live Event Special Interest Group et leur boulot est de faciliter celui des développeurs en faisant office de liaison entre les joueurs et les développeurs. Ils jouent ainsi les rôles d'Organisation Liaisons (qu'il est important d'avoir dans sa liste d'amis pour participer aux LE) ou autres personnages secondaires de la Storyline.

Cette partie est plutôt un avertissement qu'autre chose. LET et LESIG restent IC tout le temps, il vous ait donc conseillé d'éviter les remarques OOC lorsque vous les rencontrez, de ne pas spammer ou de ne pas parler en langage OOC. A moins que vous ne vouliez être catégorisé comme mauvaise graine et ne plus participer aux Events Officiels, ce qui serait bien dommage pour vous.

Partie VII : Le Role Play et la vraie vie


Lorsque le Role Play entraine un conflit avec un autre joueur et que ce conflit déborde sur la vie privée et quitte le monde du Role Play, il est conseillé de ne pas s'énerver et de quitter le jeu le temps que l'histoire se calme ou que la personne en question soit partie. LE ROLE PLAY ET LA VRAIE VIE N'ONT RIEN A VOIR. Inutile donc de se mettre à détester tout le temps un type lorsque vous êtes OOC sous prétexte qu'il n'est pas de la même organisation que vous.


Conclusion

Voilà, j'espère que ça vous a bien aidé à mieux comprendre le Role Play dans la Matrice. Comme je vous l'ai dit plus haut : tout ceci n'est pas gravé dans la roche et n'est en aucun cas un règlement officiel. C'est juste la façon dont la plus part des Role Players du jeu s'organisent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés