La littérature Med-fan/ Sci- fi, en berne ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ilmariel
Il ne le fera plus et je ne suis pas sure qu'il ait laissé toutes les réponses dans le projet de livre 12.
Au moment de sa mort, j'étais allé jeter un oeil sur son site, et sa femme confirmait qu'il y aurait bien une fin selon toutes les recommandations de son mari. Il aurait laissé énormément d'informations enregistrées à l'oral permettant de terminer le cycle. Dommage qu'il soit parti si tôt cependant, d'autant qu'avant l'été sa maladie semblait être en recul...

Pour ta demande Scalp, il existe sur le Bar de nombreux sujets à ce propos, fais une recherche, tu devrais trouver ton bonheur .

Pour ma part, j'ai terminé il y a trois jours Neverwhere de Neil Gaiman, un des rares que je n'avais pas encore lu de lui, et vraiment j'ai adoré, bien plus que Stardust, Miroirs et fumée et Pas de panique, pour ne citer qu'eux, un vrai régal d'imagination, de poésie, de féerie... A lire absolument aussi du même auteur, De bons présages écrit avec Terry Pratchett, j'ai bien aimé également American Gods et sa suite Anansi Boys, même si un cran en dessous de Neverwhere.

Là, je viens de terminer le 10ème volume du cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb, ça faisait un moment qu'il traînait dans ma bibliothèque, j'attaque le 11ème et je bouclerai le cycle dans la foulée.
Bien comme je suis un passionné et grand lecteur ^^
j ai parcouru ce forum où il manque un écrivain qui m a apporté des heures et des heures de bonheur , je suis d'ailleurs étonné qu il n ai pas été cité.
Raymond E Feist .
Les chroniques de Krondor sont tout simplement superbe sans compté les multiples romans qui sont venus se greffer par la suite .

J aimes aussi David Gemmel et son superbe personnage Waylander .

j ai bien aimé les chevaliers du royaume d émeraude écrit par une canadienne.

Je suis au boulot donc j ai pas les yeux sur la bibliothèque mais rien qu entre Feist et gemmel t as déjà de quoi faire .
J'ai en effet beaucoup aimé R. Feist, d'ailleurs il me faut lire les derniers sortis.

Idem pour Gemmel, son Lion de Macédoine est également passionnant, je le conseille pour toute personne aimant mêler fantastique et histoire.
la compagnie noir - Glen cook

j'ai lu la plupart des livres cité mais de tous j'ai préféré celui la, bon par contre au début c'est dur d'accrocher

le cycle de shannara - terry brooks
rofl, même si ce n'est pas vraiment de la med-fan à l'état pure, mais Terry Pratchet et ses annales du disque-monde doivent être cité !

Sinon, outre les auteurs déjà mentionnés (spécial pour J. Vance, Guy Gavriel Kay, P. Grimbert, Neil Gaiman, et dans une moindre mesure Tad Williams, Fritz Leiber, GRR Martin, Robin Hobb)


Sinon, pour faire dans l'originalité, quelques petites séries moins connues :

Les trois Lunes de Tanjor (trilogie fini, auteur Ange _ deux auteurs à l'origine scénariste de BD)
le Royaume de Tobin (Lynn Flewelling _ pas encore fini en J'ai Lu fantasy)
la couronne des Sept Royaumes (David B. Coe _ pas encore fini en J'ai Lu fantasy)
les monarchies divines (Paul Kearny _ Points fantasy _ pas encore fini, 4 sur 5 seulement)
longue série de 4 trilogies les "Dérynis" de Katherine Kurtz (réédition de la première trilogie en Pocket SF)

Sinon, en SF, j'ai bien aimé de Pierre Bordage, Wang et la trilogie débutant avec les guerriers du silence
Citation :
la couronne des Sept Royaumes (David B. Coe _ pas encore fini en J'ai Lu fantasy)
j'ai commencé le premier tome et j'ai vraiment du mal à accrocher, du coup je me relis les Princes-Démons de Vance.
Si l'on s'en tient au médiéval-fantastique, je ne peux que conseiller:

- Les Jardins de la Lune, de Steven Erikson qui a su composer un univers, des personnages et des complots d'une remarquable richesse
- Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch qui nous offre un premier roman véritablement sympathique.
- Un Monde Sans Fin/Une Mer Sans Rivage, de Sean Russel qui se situe dans une époque plus proche du Siècle des Lumières que les autres, et est servi par une plume relativement mature. Ce n'est pas aussi épique et rocambolesque que les romans habituels, mais c'est trés agréable à lire.

Il y a aussi les sympathiques Légende/le Roi sur le Seuil/Waylander de David Gemmel qui offre d'avantage d'actions que d'intrigues mais qui ont le mérite d'être de trés agréables distractions. Aprés, il est certain qu'au cinq-sixième roman du genre, on peut commencer à se lasser.

Aprés, sans que cela soit exhaustif ou véritablement nouveau, on peut se laisser tenter par des romans comme Tigane, de Guy G. Kay, ou Chronique des Années Sombres de Kim Stanley Robinson, ou encore les chroniques de terremer d'Ursula Le Guin.

Et pis, faut pas oublier les français. On peut se permettre de lire, sans honte, Johan Heliot, Matthieu Gaborit, Pierre Grimbert, Fabrice Colin, entre autres...

Pour ce qui est de la science-fiction, ma culture reste relativement classique, et je ne ferais que reciter Dune, Neuromancer, le cycle d'Hyperion, puis celui d'Endymion, Rupture dans le Réel, les romans de Maurice G. Dantec, notamment Grande Jonction, etc...

Et pis, bon, faut pas oublier Lovecraft, Edgan Allan Poe, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Jack Vance et Isaac Asimov qui ont chacun à leur manière exploré des pans entiers de littérature fantastique.

Pour ma part, et même si ce n'est pas de la science fiction, j'avoue que lire du Chuck Palahniuk ou du James Ellroy, ca ne peut pas faire de mal (même si ça ne fait pas pour autant du bien).

Bon courage pour choisir...
On a peut être oublié un auteur, malade lui aussi mais pas encore mort, c’est Terry Pratchett et ses annales du disque monde… une grosse vingtaine d’ouvrages parus, relatant les aventures de personnages (récurrents ou non) de personnages loufoques sur fond de médiéval-fantastique-spaghetti…

Bon, ça se prend pas au sérieux et c’est plus pour rire que pour les aventures épiques et tout ça, mais c’est très savoureux !

Un bémol toutefois : certains des volumes sont assez décevants pour ne pas dire soporifiques… Une inégalité donc dans la qualité des différents volumes…
Citation :
- Les Jardins de la Lune, de Steven Erikson qui a su composer un univers, des personnages et des complots d'une remarquable richesse
Je plussoie, je l'ai lu pour la première fois il y a 5 ou 6 ans lors d'une première parution en Français.

Il a été réédité récemment et j'espère que cette fois-ci ont aura le droit d'avoir aussi la traduction des 4 ou 5 tomes qui suivent.

Le tome 2 et 4 à pour particularité de se passé dans le même monde et à la même époque mais avec d'autres personnages.

Le 3 et je crois (à vérifier) aussi le 5 reprennent les aventures des brûleurs de pont, d'Anonmander Rake et autres puissances du premier.
Que du bon dans tout ce qui a déjà été cité, je rajouterai juste Terry Goodkind et son cycle de "L'épée de Vérité", seuls les 7 premiers tomes ont été publiés en Français pour l'instant (mais c'est en cours de traduction). C'est très sympa, çà ce lie très facilement (trop disent certains).
J'ai acheté certains des livres cités au dessus et je dois avouer que certains sont vraiment sympas, je retrouve certains frissons que j'avais eu la première fois que j'ai lu Dune




Merci en tout cas, ce thread est agréable a lire et très instructif
et moi ça m'a donné 2 idées:
-j'ai fait cadeau des Lions d'Al-Rassan à un copain pour son anniversaire
-je me suis mis à relire tout le cycle de Dune pour la 9e fois ^^
Les ouvrages cités plus haut méritent d'être lus et même relus, c'est un fait.
Mais je suis surpris de ne pas avoir lu le nom de Terry Goodkind et de son cycle "the sword of truth" (l'épée de vérité). C'est palpitant de bout en bout
Coté SF, Dan Simmons, tous les ouvrages qu'il a écrit, à commencer par le cycle d'Hyperion, puis d'Endymion.
Pour info, le livre sort aujourd'hui : La version française des Enfants de Hùrin

Apparemment ça a cartonné aux états unis (2007), et sur le site de l'editeur on a des extraits en ligne.

Edit : oups oublié de préciser que c'est un récit de Tolkien qui est réadapté par son fils.
je peux te conseiller les chroniques des raven écrit par Barkley (je suis plus trop sure de l'orthographe)
j'ai bien aimé

dans un autre genre...
heu les terry pratchett?
"le pélerinage enchanté" de Clifford D. Simak , un grand monsieur celui la(demain les chiens , au carrefour des étoiles ...),
"la fille du roi des elfes" de Lord Dunsany , si cela se trouve encore ...
j'ai vu que l'on a parlé de Sprague de Camp pour sa contribution à l'oeuvre de Howard à travers ses complétions et écritures sur conan, de mon coté j'ai beaucoup aimé une trilogie qu'il a écrit :
le coffre d'Avlen, à l'heure d'Iraz et l'honorable barbare ( apriori dans cet ordre d'apres wiki)
c'est un peu comme un recueil de nouvelle, mais ou le heros de la trilogie est le narrateur,entre ses histoire de cambriole de roi et de pirate. (comment ca on dirai du conan ? je dirai que c'est plus fin et moins en muscle ^^)

plein de situation cocasse, bref ca m'a bien fait rire.
J'ai parcouru ce thread et j'ai été étonné de ne pas voir les 2 séries d'ouvrages suivantes:

-Les chroniques de Krondor, Raymond E. Feist

-L'épée de vérité, Terry Goodkind


Ce sont à mes yeux des monuments du medfan.
Pas mal de bons trucs cités plus haut, je rajoute quelques séries vraiment sympathiques si tu es prêt à lire en anglais (pas traduites à ma connaissance, mais la première au moins fera probablement l'objet d'une trad un de ces jours, vu le succès qu'elle a) :

- The Dresden Files, de Jim Butcher : une série de fantastique/contemporain. Un héros assez attachant, une intrigue qui s'enrichit de livre en livre, beaucoup d'humour... Très gros succès aux US, une série qui s'en inspire (pas mal, mais pas très fidèle) a même été tournée.
- Vampire Earth, de E.E. Knight : SF/contemporain. Un thème assez classique (des vilains ETs vampiriques envahissent la Terre) mais traité avec pas mal d'originalité et un côté "réaliste" très intéressant.
- Deathstalker Cycle, de Simon R. Green : gros space op qui tâche. C'est un peu spécial à lire, c'est du méga-space-op-que-j'en-rajoute-une-couche : des vaisseaux spatiaux, des robots, des pouvoirs psy, des extraterrestres divers et variés, des héros vraiment héroïques, des méchants vraiment méchants, etc. Plutôt rigolo, mais peut devenir lassant.
- Nightside, de Simon R. Green : une série très amusante de Fantastique/contemporain/fourre-tout : Nightside, c'est une ville dans la ville, un sous-Londres (on peut y voir un vague rapport avec le London Below de Gaiman, la poésie en moins), où tout existe, plus ou moins : des monstres, des dieux oubliés, des bordels, des extra-terrestres... J'en oublie les romans suivent les aventures de John Taylor, un détective privé au passé trouble, qui évolue dans ce monde fantastico-cauchemaresque. Beaucoup d'humour ici aussi. Et malgré ma description qui ne luit fait pas justice, c'est moins "too much" que la série des Deathstalker.

Voilà

Calsandria
Même si je n'ai pas lu les traductions des Dresden Files, il me semble que les deux ou trois premiers tomes ont déjà été traduits aux éditions Bragelonne. Il semblerait que ce soit effectivement de qualité, et donc à placer sur mes listes de lecture à venir, une fois que j'aurai fini "La Voix du Feu", d'Alan Moore, le terrifique auteur des Watchmen, de V for Vendetta, de Promethea et de Top Ten.

La Voix du Feu, c'est une oeuvre un peu à part, qui s'étale dans le temps et le récit de ses narrateurs. Ca commence vers -4000, de manière étrange, et ça se poursuit jusqu'à nos jours, de manière tout aussi étrange. Pour de plus amples informations, le web est votre ami et votre libraire aussi.

Dans le rayon des nouveautés, je viens de finir "Des Horizons Rouge Sang", la suite des "Mensonges de Locke Lamora" dont je parlais un peu plus haut. C'est presque aussi bien, ce qui veut dire que ca vaut le détour si on a apprécié le premier. Si un tel mélange était possible, ça pourrait presque être la rencontre d'Ocean Eleven et du Film de Pirate

Presque paranthèse: pour ceux qui ne sont pas rebuté par les comics, n'hésitez pas à vous plonger dans les invisibles, de Grant Morrison, ainsi que dans toutes ses autres oeuvres. C'est rarement mauvais. Il est en de même pour Warren Ellis (The Authority/Planetary), Garth Ennis (Preacher) ou Neil Gaiman (Sandman).
Salut,

Essaye de voir du coté de Druss.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Druss

Ya une série de bouquin que je trouve vraiment top.
Il faut ajouter aussi Terremer de Ursula Leguin. L'intrigue est axée sur la magie avec la sociologie/anthropologie des différentes sociétés particuliérement bien foutu. Ses romans de Sf bien que plusieurs fois primé je les ai trouvé moins intéressants(c'est pas du mauvais non plus).

A la limite du med-fan : 'Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la suéde' est dans l'esprit des contes et à ne pas rater non plus(attention à chopper une version intégrale- les versions tronquées sont courantes et nettement moins bien).
J'ait pas vu Moorcock sité, si on est pas rebuté par son style un peu pompeux et qu'on évite ses romans alimentaires ou écrit sous l'influence de beaucoup trop d'alcool c'est pas mal( le champion éternel et le multivers sont ses 2 innovations majeures).

De R. Jordan 'La roue du Temps', truffé de références/pompe inavouée de Tolkien il est bien loin d'en avoir la superbe ou l'interêt. Des personnages attachants et haut en couleur mais un récit poussif et redonnant, enfin ca dépend des tomes(caractéristique de pas mal de récits à XX tomes ou on sent plus la volonté d'un éditeur de faire du brouzouf que les qualités littéraires).

Terry Pratchett:'Les annales du disque monde' Jubilatoire, satirique et néanmoins vrai heroic fantasy. Faut accrocher son univers et son style où 2 phrases sans jeux de mots sont rares. Les romans peuvent se lire de façon indépendante mais se suivent et ont des personnages réccurents, certains sont de moindre qualité mais quand c'est bon c'est très bon.


R.A Salvatore c'est pas mal pour de la littérature inpiré d'un jeu de rôle(A D&D en l'occurence). Pour les rôlistes et amateurs des Forgottens Realms la trilogie de l'elfe noir et à ne pas rater.

Je m'éloigne du med-fan pour citer des oeuvres de littérature épique à ne pas rater:
_Ivanohé Walter Scott
_Les 3 Mousquetaires Alexandre Dumas(ou les séquelles de cette histoire fabuleuse-aucune adaptation ne donne la mesure de sa qualité-)
_L'odysée d'Homere

SF

Je suit venut à ce genre sur le tard mais me suit bien rattrapé:
Asimov: Il a quasiment tout inventé en SF. StarWars s'inspire largement de son cycle Fondation qui conte dans les 500 ans d'histoire galactiques. Son style qualifié(et souvent critiqué pour cela) de simpliste va à l'essentiel: le récit. Auteur aussi de roman policier et d'ouvrages scientifiques beaucoup de ses histoires s'achévent par un renversement de situation ou coup de théâtre sur coup de théâtre.
Philip K-Dick:
Autre grand de la SF, sa sf explore l'inconscient humain à la limite de la folie et des abus de drogue, les mondes imaginaires et des futurs improblables et critiques(Radio Albermuth ou un despote gouverne les états unis en se servant de la terreur de l'ennemi-pas possible-). Génie dont l'adaptation la plus connue est Blade Runner de R. Scott(à partir de la nouvelle 'Do android dream of electronic sheep'), présente un de ces termes cher: le simulacre et son rapport à l'humain. (entre autres adaptations:Total Recall, Planéte Hurlante, paycheck....)

Ray Bradbury: Plus sf conceptuelle ou fantastique(la foire des ténébres, ami de W. Disney, co-inventeur de la famille Adams).
'Farenheit 451' et 'Les chroniques martiennes' sont ses 2 oeuvres emblématiques bien que n'ayant rien à voir. Farenheit 451 est un roman décrivant une société future, cyniquue et controllé par les médias et l'uniformisation, le titre fait référence à la température à laquelle brûles les livres(objets prohibés incitant le bon peuple à la controverse et à la mélancolie. Plus abordable et moins cynique que 1984 de Georges Orwell. Chronique Martienne est un recueil de nouvelles sans volonté scientifique racontant l'exploration et la colonisation de Mars. Un auteur poétique, intelligent et visionnaire.

Douglas Adams: Comme Pratchett il faut accrocher au style. Inventeur de l'humour intergalactique et ami/collaborateur des monthy python(apparait dans 'sacré graal' et co-écrit certains sketches avec Terry Jones). Sa grande série est 'Le guide Intergalactique'.

Un commentaire sur Jack Vance que j'ait vu plusieurs fois cité: C'est kitsch au possible, axé sur un héros humain et infaillible, bref ça fait plus que friser le ridicule(j'ait lu son 'cycle de Tschaï' et un autre roman dont je me souvient pas le nom).

Autres: Plus ou moins de la low fantasy(contemporain avec éléments med-fan) ou du moins fantastique:
Tim Powers, Les voies d'Anubis, Poker d'âmes
Neil Gaïman: Américan Gods, Neverwhere(téléfilm du même auteur à la base)
Tiens personne a cité Lovecraft ?!

Bon avec ça vous avez de quoi lire et moi je me suit occupé pendant le DL de la version test de LotRO
Pour rebondir sur l'Iliade et l'Odyssée, d'Homère, il existe aussi "Ilium" et "Olympos" de Dan Simmons (déjà cité à de multiples reprises) qui offrent une re-lecture/ré-interprétation/ré-utilisation de ces mythes et de classiques de la littérature. L'univers décrit arrive à mêler post-humanité, nano-technologies, intelligences artificielles et divinités olympiennes avec intelligence. L'accés à cette oeuvre n'en reste pas moins relativement ardue et ne convient guère à des lecteurs occasionnels.

Glen Cook, l'auteur de la compagnie noire, a été précédemment cité. Pour ceux qui ont aimé, il revient avec une nouvelle trilogie, "Les Instrumentalités de la Nuit", à réserver aux habitués de l'Heroic Fantasy.

Je me suis aussi souvenu du "Chant du Cosmos" de Roland C.Wagner, un space opéra assez léger, que j'avais bien aimé lorsque je l'avais lu. Du même auteur, la série des "Futurs Mystères de Paris" est fort sympathique, avec des enquêtes légères et décalées, empruntes de technologies loufoques et de mysticisme. Ca se lit vite, et avec plaisir.

Pour ceux qui ont passé du temps sur l'appel de Cthulhu, le JDR ou la nouvelle, et qui aiment Lovecraft, je crois que Roland C. Wagner a écrit une nouvelle sur lui. Sinon, il existe des adaptations en bandes dessinés d'Alberto Breccia, un comics mis en image par son fils, Enrique et traduit/adapté en bandes dessinés, et un essai tout à fait lisible de Houellebecq (H.P Lovecraft).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés