[Civilization IV] Multijoueur entre Joliens

Répondre
Partager Rechercher
sinon Darwyn on a testé les carte en mode Terra hier soir et l'avi de tous est globalement positif bien qu'il reste quelques petits défaults:

qu'est ce que Terra?

c'est un type de carte ou tout le monde commence sur le même continent
mais ou il existe un 2eme autre grand continent qu'on peux comparé a l'Amerique et une autre qu'on peux souvent avoir de type Australie

Pourquoi Terra?

cela permet même dans une partie nerveuse ( je m'était retrouvé par exemple juste a coté de Chaude ,mon adversaire) de pouvoir envisagé si aucun camps ne prend l'avantage la colonisation du grand continent avant de pouvoir y trouver des ressources qui nous manque sur le vieux continent et en même temps se se battre avec des villes moins défendu sur ce nouveau continent

les défauts

le premier défaut qui n'en est pas vraiment un ,consiste a faire le tour du monde (eh oui car on devra longer le continent découvert et essayer de trouver un passage pour aller de l'autre coté)

l'autre défaut est celui des colonie en guerre constante, car quand on donne l'indépendance a ces colonies , le jeu nous déclare aussitôt la guerre contre cette colonie (les ingrats! ) et donc impossibilité d'exploiter les ressources du nouveau monde

la solution a ce principal défaut serai peux être d'enlever le mode en guerre constante et pour éviter d'avoir trop de malheur dans nos ville de revenir a un cessez le feux pendant 10tour avant de revenir en guerre...
Hum, il me semble que quand j'avais testé rapidement le Terra (contre IA), je me suis tapé une carte gigantesque alors que j'étais en mode normal ; sauf si je me suis planté dans mon choix initial évidemment. Le continent de départ était bien taille normale, mais avec le gros continent type Amérique derrière, ça faisait beaucoup (enfin, faut dire que je visais la victoire par Domination donc forcément ). Si la taille n'est pas un facteur de handicap, pourquoi pas.
Je vois pas trop le souci avec les colonies, suffit de pas leur donner leur indépendance, manquerait plus que ça. On les fait marcher à la baguette, tous esclaves ! (Et on garde la Cité interdite pour la colonie aussi ^^) Je sais que la colonie peut déclarer elle-même son indépendance, mais c'est loin d'être systématique nop ? Enfin, on peut jouer sans guerre constante oui, dans les faits de toute façon ça fera du bloc contre bloc quand même.
Ca serait intéressant de tester en étant assez par contre. Mais oui, ça serait bien de changer, commencer la colonisation le plus tôt possible, la course au Nouveau Monde pendant que la métropole se fait piller et repartir tel un phénix sur l'autre continent, ahah. Ca ne peut que pimenter un peu, même si je pense que la Pangée reste la valeur la plus sûre pour la majorité des parties
Hier c'était une terra rocheuse, taille normale, niveau d'eau normal.

On avait la place de faire 8 ou 9 villes grandes chacun, environ, sur le premier continent. Le deuxième était aussi grand et paraissait bcp plus riche en ressources.

Nous étions en 2v2. Il faudrait prendre une carte plus petite afin d'obliger à jouer avec le continent, car là, on a aucune nécessité pour se faire. Donc, je conseille de rapetisser la carte la prochaine foi. Ou de garder ces paramètres pour un 3vs3.
Partie très vivante dimanche soir, loin d'être gagnée par un camp ou l'autre.
Il faudrait se fixer une date pour la finir, il semble que le début de semaine n'aille pas, pourquoi pas Jeudi ou Vendredi ?
Petite partie ce soir,
Auguste César (Travailleur, Impérialiste, joué par Teissen )
et Ragnar (Agressif, Financier joué par Coachi)
Face à Justinien (Spirituel/Impérialiste/Armo)
et Gandhi (Spirituel/Philo/moi).

Dès le départ, nous pensions à un rush précoce. Auguste, travailleur impérialiste, ca veut dire des colons disponible pour le coût d'un ouvrier, des Merveilles pouvant être faite au niveau des villes frontières "facilement", sans compter l'unité ultime : Le prétorien, la meilleure unité avant les arbaltriés/soldats avec masse. La combinaison avec un agressif/financier nous laissaient très peu confiant dans le début de partie.
Il s'avère qu'Armo découvre Auguste au tour 3.... Aie.... Puis vient le temps des comptes : il n'a ni cuivre, ni fer, juste des chevaux près de lui. Dans le but de l'aider, nous découvrons la cote et faisons appel à navigation à voile pour pouvoir commercer, afin que je lui passe du cuivre, puis du fer.
Armogrid et Teissen se battent "la ville frontière", sur une colline au centre de la route reliant leurs capitales. Teissen arrive à la prendre avant, Armogrid qui doit se replier sur une seconde ville au milieu de la jungle qui attendra que les ouvriers indiens arrive à sa hauteur vers -700 pour se développer.

Etrangement, les deux impérialistes ne profitent pas, ou ne peuvent pas profiter de leurs traits, et fondent très lentement leurs villes alors qu'il se regarde en chien de faience.
Voilà les dates des villes de fondations de chacune des civilisations :
Indien :
4000,1420,880,680 // fin du développement possible, plus de place.
Justinien
4000,1840,520//530
Romain
4000,1960,280//350
Ragnar
4000,1600,680,360

C'est assez intéressant, parce que l'on comprend à la lecture, les hésitations, ou les paths choisis. Par exemple, les indiens ayant de la pierre, on pris très tot stonehenge (2860) et Grande muraille (2380), ce qui retarda la deuxième ville, puis, la capitale passa vers les colons/ouvriers, puis la pyramides, qui sort 160 ans après la fondation de la dernière ville. A ce propos, je pensais que Teissen allait sortir les pyramides avec son travailleur, vu qu'il n'attaquait pas malgré ses unités : bien qu'ayant montré que j'avais de la pierre, les merveilles m'avaient retardés, il aurait été suicidaire de se mettre à pyramides dans ces conditions. C'est lorsqu'ils ont sorti monarchie qu'on a compris qu'ils ne la feraient sans doute pas.

Quant à Ragnar, bien que plus près de Justinien que moi, mettera plus de temps à arriver, des problèmes pour trouver des ressources militaires il semble. Heureux hasard.

Heureusement, Ragnar et Auguste n'attaquent pas de suite, le cuivre arrive par bateau chez justinien -les indiens vivant alors d'amour et d'eau fraiche- peu après que nous ayons aperçus des prétoriens dans la ville frontière, ils ne bougeront qu'après qu'armo ait assez de Soldats avec Haches pour les repousser. Ils ne pouvaient pas savoir (quoique, ils avaient vu le terrain de la capitale, de la ville frontière, donc on pouvait penser qu'ils aurait été tranquille avant la ville numéro 3), mais si le prétoriens avaient été sur la ville frontière, il aurait eu un boulevard avec lui, elle était juste défendu par un guerrier avant que sa capitale envoie une douzaine de tour plus tard son premier soldat avec hache, qui arrive lentement (pas de route).

Le développement choisi par Ragnar et Auguste privilégiait les religions, ils ont eu les trois premières (judaïsme) en 2120, puis l'oracle. Quant à nous, nous avons choisi maçonnerie, élevage, pêche, agriculture, fer, équitation et écriture. Puis nous sommes allés sur construction, confucianisme et littérature (nous voyons leurs recherches), et enfin métallurgie/mécanique (il est possible qu'il y ait des erreurs).
Malgré l'oracle, l'attaque d'arbalétrier est délayée de leur part (ils cherchent à en avoir assez pour tuer), ce qui permet d'accueillir les premiers avec des éléphants. Nous avons a peine deux arbalétriers chacun lorsqu'ils attaquent avec deux packs (prétorien, rare arque?, cata ; arba/soldat/cata/lancier) et lancent une attaque maritime. Il semble que la taille de l'attaque et leurs paths (ils ont essayés de faire littérature, et confucianisme avant construction) les aient bien ralentis, du coup nous pouvons les contrer en profitant de notre avantage de défense. Heureuseument, nous avions une quinzaine de catapultes qui nous aident à éradiquer le problème qui a eu la bonne idée d'être cordonnée mais à un tour de respiration entre les deux. L'avantage technologique s'efface alors avec la destruction des pack.
Quant à l'attaque maritime, elle arrive sur ma ville frontière ou je stockais 4 galères et deux arbalétriers (point de rendez vous de ceux-ci), je comprends à la fin, qu'ils ne voient pas une des villes celle à coté de l'éléphant), du coup, celle-ci est totalement inefficace, puisque par chance(?), nous avons une cote pauvre, sans ville.
Après avoir reconstruit notre pack de catapulte (il en restait une poignée), agrémenté des restes de soldats avec haches, de deux éléphants, et d'une douzaine d'arbalétriers, nous nous dirigeons sur la ville frontière que nous prenons.

Notre stratégie : Au vu de ce qu'il y avait en face, nous craignons un rush de prétoriens, suivi d'un rush d'arba montés rapidement à l'oracle. L'adversaire pouvait aussi choisir de passer par les pyramides. Donc, nous avons visé les techno tiers afin de ne pas concourir à qui avait la plus grosse sur leurs territoires, vu que nous ne pouvions pas.

Gandhi étant philosophe dans une ville ultime (4 nourriture+pierre) et éloignée, nous avons optés pour une ville d'illustre.
Malgré la pauvreté des villes restantes nous n'avons pas rechignés à les faire parfoi au coude à coude, afin qu'elle se développe rapidement. Notre seul chance face à un raid de prétorien, étant donné qu'Armo n'avait ni cuivre ni fer, consistait à lui lancer la ressource par voie maritime, puis à partir sur éléphant/cata afin de recevoir les arbalétriers. Il faut comprendre que mécanique est aussi couteuse que ces deux là, aussi, je pense que nous avons fait le bon choix. Ce n'est pas un problème d'obsolescence de techno, mais une prise en compte de ce qu'il va y avoir en face, et d'une mise en place d'un contre favorable, ce qui est possible via la disposition pierre/feuille/ciseaux des unités.

Plus nous faisions durer, plus la capitale indienne allait se détacher, à la fin, elle faisait jusqu'à 200 de fioles, soit plus que la somme des 3 autres protagonistes réunis. Il est presque impensable d'attaquer dans ces conditions (fer dans la capital du romain, UU, traits des leadeurs) sans avoir de carte maitresse en jeu : Il nous fallait arriver à mécanique, sans l'oracle, donc, sécurisé un path techno qui permettent de relativiser rapidement la toute puissance des prétoriens.

Les accrocs du plan : Au début, nous étions extrêmement faible. Nous avons aussi profité d'une attaque tardive qui fut déphasée d'un tour sur la même ville, honnetement, ce fut assez juste, le déphasage nous a permis de farmer la première armée en utilisant nos catas, et d'être en sécurité pour tuer la seconde.

Personnellement, j'ai été surpris qu'Armo réussisse à prendre Antium, sans doute le fait que nous soyons protégés par des collines, et aidé par la culture de la capitale de Justinien, qui nous a permis de continuer à ramener des unités sur celle-ci. Sans compter le choix efficace, de sa part, des promotions.

Je joins en miniature, les images des capitales au début, puis du terrain final.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0063.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 164,4 Ko
ID : 37729   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0064.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 241,0 Ko
ID : 37730   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0066.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 162,4 Ko
ID : 37731   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0067.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 217,7 Ko
ID : 37732   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0068.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 465,0 Ko
ID : 37733  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0069.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 450,3 Ko
ID : 37734   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0070.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 497,7 Ko
ID : 37735   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0071.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 485,4 Ko
ID : 37736   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0072.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 414,4 Ko
ID : 37737   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0073.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 328,2 Ko
ID : 37738  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0075.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 365,5 Ko
ID : 37739   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0076.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 364,0 Ko
ID : 37740   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0077.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 324,4 Ko
ID : 37741   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0079.JPG
Taille : 1920x1200
Poids : 324,3 Ko
ID : 37742  
2 petites parties en multi cette semaine pour moi, mais avec seulement un adversaire humain (Punchcoco, un ami IRL).
Ainsi, nous jouons aussi avec des IA, pour pimenter nos parties (Aliance libres).

1ere partie, samedi après midi :
Carte Highlands / Petite.
Carthaginois / Hannibal (Punchoco), Chinois / Mao Zedong (IA) et Français / Charles de Gaulle (moi).

La partie est très rapide : sur une carte petite, je pars totalement au sud ouest, et les Chinois au nord Ouest, autrement dit juste au dessus de moi (je les découvrirais dès le tour 2 !).
Les Carthaginois sont, eux, totalement tranquille à l'est de la carte.
Bloqué par le bord de la carte à l'ouest, et par un mini lac + montagne à l'est, ma seule façon de me développer est au nord (cf screen) ! Je fonde donc une 2eme ville, Orléans, au nord de Paris, pour découvrir que les Chinois ont déjà fait des villes ici aussi. Nos frontières se touchent donc déjà, et seulement 30 tours ont passé !
Les Chinois continuent avec une autre ville plus à l'est et au sud, me bloquant définitivement dans mon coin :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37776&stc=1&d=1201691572

Dès lors, la seule solution est d'attaquer leur ville. Mais avec seulement 2 villes, faire une armée est long, tandis que les Chinois continuent de s'étendre. J'attaque finalement Shangai avec 5 unités. Elle n'est défendue que par 2 Archers à ce moment, ça devrait passer. Ca aurait pu passer, si j'avais eu un peu plus de chance : j'ai perdu 2 combats à 70% de chance de victoire... Et mon dernier Spadassin tombe sur un combat à 80% de victoire, qui m'aurait donné la ville ! La haine, vraiment !
Résultat, mon armée est morte, et le temps d'en ramener une autre, les Chinois ont bien sur totalement sécurisé la ville...
Après cette attaque, les Chinois me déclarent la guerre, et comme je ne parviens pas à faire des unités assez rapidement malgré mes 2 villes très productrices, je finit par abandonner.

Punchcoco lui, essayera d'attaquer les Chinois par l'Est, pour m'aider un peu, mais il finira par renoncer lui aussi (les Chinois étaient militairement trop fort à ce moment de la partie)...

J'aurais sans doute tenu mes villes pendant longtemps (elles étaient sur des collines, et j'avais déjà une petite avance technologique), mais sans possiblité d'extensions à part la guerre, je ne pouvais rien faire. Et mon avance technologique aurait vite fondue, avec seulement 2 villes contre déjà 5-6 pour les autres Civs !
J'étais donc mort à plus ou moins long terme, c'était évident.

2eme partie, plus longue :
Carte Highlands / Petite
Carthaginois / Hannibal (Punchcoco), Empire Maya / Pascal II (IA), Empire Celte / Boadicé (IA), Français / Charle de Gaulle (moi).

Cette fois-ci les points de départ sont plutôt à mon avantage :
De gauche à droite :
Pascal II / Hannibal / Boadicé / Charles de Gaulle :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37777&stc=1&d=1201691572

Je suis donc totalement à l'est, tandis que Punchcoco est au milieu des IA.
Je choisis donc un développement tranquille, plutôt fondé sur les développements des villes plutôt que le militaire.

L'exploration tourne vite à mon avantage : 2 explorateurs et de l'or au début, ce qui me permet de découvrir toute la map assez rapidement, et de rafler beaucoup de villages. Dans ceux-ci, pas de Technologies mais 3 colons à plusieurs tours d'intervalles ! Parfait pour éviter de perdre du temps à en construire.

Niveau ressource, c'est moyen, mais ça va. En revanche niveau terrain, c'est parfait : Paris est à côté d'une rivière, et Orléans, fondée quelques tours plus tard grâce à mon premier Colon de village, est au milieu de collines. Elle produit donc tout à la vitesse de la lumière !
Orléans et Paris seront donc mes villes à Merveilles (Charles de Gaulle étant Travailleur). Je les enchainerais toute, quasiment (seules 2 Merveilles m'échapperont dans toute la partie, dont la Statue de Zeus). Grâce à ça, elles produisent des Personnages Illustres assez vite également (cf le texte sur les screen : y du jaune partout, et c'est surtout moi qui fait les Persos !).

Niveau technologie, je fonde tous mes espoirs sur les Religions : je les aurais toutes, sauf Boudhisme ! Ainsi, Paris est ville Sainte pour le Confucianisme, Judaisme et l'Hindouisme. Orléans ville Sainte pour Islam et Christianisme, et Tours, fondée plus tard, pour le Taoisme !
Comme je parviens à faire des Prophètes Illustres assez vite, j'en profite pour faire toutes les Merveilles associées à ces religions.
Dès lors, l'or n'est plus un problème pour moi ! Je peux donc mettre Science à fond tout le temps sans jamais être dans le négatif !

La contrepartie de tout ça, c'est que je perds plein de tours à faire des missionnaires pour diffuser toutes mes religions. Mes villes seront donc très peu défendues pendant beaucoup de tour (1 seul archer dans chaque).
C'est un pari, valide parce qu'à côté, ça fighte :

Hannibal, coincé entre les deux IA, choisit lui de faire dans le militaire ! Il s'attaque d'abord à Pascal II, sur lequel il se casse les dents. Pour ensuite se tourner vers Boadicé, qu'il lamine assez facilement !
Suivant les combats de près (j'ai de l'avance en Espionnage et voit donc toutes ses villes), je constate qu'il a des Grenadiers bien avant moi !
Ca commence à puer pour moi, il est temps de penser au militaire.

Heureusement toute ma préparation initiale fait que je vais très vite en Science. Ainsi, pendant que Hannibal mettra 28 tours à trouver Acier, pendant ces 28 tours, je trouverais non seulement Acier, mais aussi 4 autres technologies ! Je parviens donc sans problème à rattrapper mon retard militaire. Il est temps maintenant de faire des armées.

Ce sera vite fait, mes villes produisant énormément. J'attaque donc à mon tour Boadicée, en 2 fois (d'abord une fois pour lui prendre 2 villes qui menaçaient mes frontières, puis, quelques tours plus tard, une autre attaque décisive en plein coeur de son Empire).

Ca donne ça :
Première attaque :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37779&stc=1&d=1201691572

Deuxième attaque, 20 ou 30 tours plus tard (la ville en haut à droite, c'est Marseille, fondée pour avoir accès au Pétrole. C'est le seul colon que j'ai fabriqué d'ailleurs. Il n'y avait que 3 Petrole sur toute la carte : ici, 1 autre chez Hannibal au Nord, et le dernier chez Pascal au sud ouest) :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37778&stc=1&d=1201691572

A ce moment, Boadicé demande à être mon vassal ! J'accepte, ce qui stoppe aussitôt l'attaque de Hannibal (qui ne veut pas être en guerre contre moi), alors qu'il avait largement le dessus sur Boadicé !

Hannibal se retourne donc vers Pascal II, mais celui-ci résiste bien, et là encore Hannibal finira par renoncer.

Dès lors mon avance ne fait qu'augmenter. La Science tout le temps à 90% (et 10% en Culture), j'arrive largement avant les autres à trouver puis fabriquer les unités modernes (le Tank Moderne sera l'unité la plus avancée dnas la partie, en dehors des missiles).
Au départ je visais une victoire par la Science, mais finalement, Orléans devient Legendaire assez vite, Paris aussi (grâce aux Merveilles évidemment). Du coup je change mon fusil d'épaule, et booste Lyon avec des Artistes Illustres. Elle deviendra donc légendaire elle aussi, et ainsi :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37781&stc=1&d=1201693323

A noter que, quand j'ai vu qu'il ne restait que quelques tours avant ma victoire Culturelle, je me suis lâché sur Hannibal, à coup de missiles Intercontinentaux (aucun de mes adversaires n'en avait, et ils étaient loin d'en avoir !) et d'attaque massive par tanks.
C'était "rigolo", mais ça m'a appris un truc : j'ai lancé mes missiles quand mes armées étaient encore trop loin des villes ! Du coup, c'est Boadicé qui en a profité et qui capturait les villes d'Hannibal avant moi, profitant du fait que mes missiles détruisait toutes les défenses ! (étant ma vassale, elle était en guerre contre Hannibal également, et comme elle était sa voisine, ses armées arrivaient avant moi chez lui).
Ca m'apprendra tient ! La prochaine fois, j'amène d'abord mes unités à 2 cases des villes, avant de balancer mes missiles.

Partie longue, mais intéressante. Nous sommes tous les deux des joueurs de "long terme", qui préféront le développement aux rushs. On a dû se reprendre à 3 fois pour finir la partie (avec des difficultés à la charger d'ailleurs...)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0084.JPG
Taille : 1024x768
Poids : 166,3 Ko
ID : 37776   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0086.JPG
Taille : 1024x768
Poids : 101,7 Ko
ID : 37777   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0090.JPG
Taille : 1024x768
Poids : 128,3 Ko
ID : 37778   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0089.JPG
Taille : 1024x768
Poids : 134,2 Ko
ID : 37779   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Civ4ScreenShot0085.JPG
Taille : 1024x768
Poids : 159,5 Ko
ID : 37781  

C'est vrai j'y pense jamais à bloquer les villes.

Pour les parties ensemble : comme d'hab', ce sont les horaires que sont durs Mais je désespère pas de trouver un samedi où je pourrais jouer avec vous
T'étais où Teissen ce soir ffs ?

Bien à lire ouais Mia, par contre sur ta partie où t'as que deux villes, tu pouvais en faire trois (en mettant une sur la gauche sur la plaine entre deux montagnes, ça te permettait toujours d'avoir des cottages bien productifs sur les plaines inondables), par contre ça te forçait à décaler Orléans hors des montagnes ^^

---

Ce soir, partie rapide en 2v3, on intégrait un nouveau joueur, Urik, mais qui en fait a de la bouteille déjà.
Amorgrid (que j'ai appelé Wilaw toute la partie - Ottoman), Darwyn (Ramsès, T), Urik (Grec, P)
VS
Grommash (Elizabeth, F/P), Wilaw (Inca T/F) => et encore on leur avait pas permis de choisir leurs leaders

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37880&stc=1&d=1201730308

Capitale toute pourrie pour moi, une seule ressource de nourriture et deux teintures (ah ah). C'était mieux pour mes alliés : quatre nourritures et un cheval à Athènes, pierres précieuses, crabe, vache, banane et épices à Istanbul.
Amor et Urik avaient l'air d'être assez proches l'un de l'autre. Effectivement, au bout de quelques tours (grâce à une carte de village), on voit qu'ils sont vraiment à côté, sur une péninsule : Urik manquera d'espace, d'autant qu'il y a plein de désert au sud. Finalement, il y a de quoi faire plusieurs villes très correctes, et il s'en sort.
Avec des éclaireurs au départ (n'ayant rien de transcendant à faire, j'en construis directement deux de plus), on fait une razzia sur les villages tribaux : outre de l'or (à moi seul, j'ai obtenu plus de 400 or ), on chope quelques technologies : Exploitation minière, Tir à l'arc et au tour où on découvre Travail du bronze... Travail du fer, mouahaha.
Hindouisme pour eux (on part sans Méditation, pas eux), Judaïsme et Bouddhisme pour nous. Je sors l'Oracle (t 34), mais du coup je me fais avoir à quelques tours sur les Pyramides (52), ayant complètement oublié que Wilaw était travailleur. Stone sort chez Amor (51), Chichen à Athènes (64, grâce à un ingénieur illustre).
Je me retrouve assez proche de Grommash, et avec les Pyramides, j'ai eu du mal à m'étendre. J'ai eu assez peur quand il a commencé à installer sa seconde ville très proche de celle que je projetais de faire, j'ai dû changer mes plans pour une seconde ville sur colline, beaucoup moins belle... et j'ai bien cru qu'il allait m'empêcher d'avoir du fer aussi.
Finalement, j'ai réussi à exploiter mon fer, j'ai fait des lanciers en catastrophe car ayant exploré son territoire dès le départ, je sais qu'il possède des chevaux. Je n'en ai pas, donc je dois d'abord penser à défendre. Entre les Pyramides et les unités militaires, j'ai eu les plus grandes difficultés à m'étendre, finalement j'ai laissé tomber d'ailleurs rapidement.
Vers le tour 70-75, comme je m'y attendais, des archers montés ennemis débarquent chez moi. Ils sont peu nombreux, j'ai plusieurs lanciers, et Urik a déjà ses premiers archers montés pour m'aider, donc les bestioles ennemies sont vite détruites.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37878&stc=1&d=1201730308

Par contre, tour 84, alors qu'on est partis sur du militaire (Equitation pour qu'Urik m'envoie des troupes, Construction pour qu'Amor fasse des éléphants et moi des catapultes, Mécanique pour les arbas...), déjà la Grande Bibliothèque chez Wilaw. Wahou, on avait oublié ça.
Bon, en même temps, s'ils ont fait Littérature, c'est autant de temps de gagné pour les unités. On produit à fond, je m'occupe des catapultes, des lanciers et je fais quelques arbas ; Urik envoie des archers montés ; Amor des arbalétriers puis des éléphants.
Tour 99, on passe à l'attaque (6 archers montés grecs, 3 catapultes + 2 arbas + 2 lanciers égyptiens, 3 arbas ottomans) et on se dirige vers York, ville frontière anglaise où - et c'est une erreur Grommash que tu as fait là - une colline à côté de la ville était boisée encore. On se place, je commence à bombarder, il y a quand même 75 % et.. mince, le temps qu'on soit arrivés à côté de York, ils avaient les arbalétriers
Bon, on change le plan : on va éviter l'attaque frontale. Grommash envoie des troupes dans York, donc... les autres villes doivent être dégarnies. Il envoie ses archers montés sur Hastings, la ville au sud. Malgré un arba, un archer et un lancier fouetté, Hastings est rasée tour 103, et là, joie : c'est sa seule source de fer (et il n'avait pas de cuivre je crois, pour les lanciers), ce qui fait qu'il ne peut plus faire d'arbalétriers.
Les archers montés se replient pour se reposer, on coupe quelques routes. On acquiert Ingénierie vers ce moment-là, puis on part sur Féodalisme / Guildes. Amor commence à envoyer des éléphants, je fais quelques soldats avec masse, Urik envoie encore des archers montés.
J'envoie quelques unités couper les routes entre York et Nottingham, à l'ouest. Urik envoie ensuite ses archers montés qui ont récupéré : tour 111, Nottingham est détruite.
Enfin, tour 115, lorsque un peu plus d'unités de siège (notamment le premier trébuchet) sont arrivés, on capture enfin York.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=37879&stc=1&d=1201730308

C'est à ce moment qu'ils nous concèdent la partie, Grommash n'ayant presque plus de villes alors que notre potentiel militaire est important.

Bon, comparé à mes deux coéquipiers, j'ai l'impression d'avoir fait piètre figure. A part mes catapultes et trébuchets, j'ai pas trop servi ! Etre en première ligne ne m'a pas permis de me servir de mon trait travailleur.
Amor et Urik ont très bien joué en se répartissant au mieux la péninsule et en me fournissant très vite en troupes.
Une partie nerveuse, où notre choix de privilégier le militaire a été payant. Sur le long terme, peut-être aurait-on été un peu ennuyés (représentation, GB... ils avaient aussi eu un espion illustre), mais vu les distances, y avait pas de long terme possible.


Sinon, pour les anciens : on avait un problème avec un joueur, je sais plus qui, qui était désynchro régulièrement pendant la partie, il devait quitter/revenir souvent. Ca a fait pareil avec Urik, et je me souviens pas comment on avait résolu le problème la première fois, si quelqu'un a meilleure mémoire que moi...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 40.JPG
Taille : 908x672
Poids : 103,8 Ko
ID : 37878   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1100.JPG
Taille : 907x677
Poids : 101,9 Ko
ID : 37879   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4000.JPG
Taille : 555x447
Poids : 42,2 Ko
ID : 37880   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : puissance.JPG
Taille : 940x618
Poids : 59,8 Ko
ID : 37881   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : score.JPG
Taille : 939x616
Poids : 59,3 Ko
ID : 37882  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : villes.JPG
Taille : 440x593
Poids : 61,2 Ko
ID : 37883  
Merci bien pour le résumé !!!

Citation :
on intégrait un nouveau joueur, Urik, mais qui en fait a de la bouteille déjà
Pourtant il était encore tôt, j'était sobre je vous jure , plus sérieusement, oui j'ai de l'exp en solo, mais c'était ma seconde partie sur le net ^^


Pour les désyncro je me renseigne mais a première vue rien de bien solide...


Encore merci pour la parti, ce fut vraiment un bonne expérience et un bon moment.
...
Je vous aurais bien rejoins mais bon a part Civilization 2 y'a un siecle j'ai pas d'xp : /
y'a un mode de difficulté a gerer en solo ( niveau de base quoi ) avant de vous rejoindre ?
Partie assez longue, en 3v3, ce soir. Ca fait plaisir de reprendre des parties en nombre
Le compte-rendu va être rapide, il est tard.

Amorgrid : César, Coachi : Khmer, Teissen : Japon
VS
Chaude : Staline (T), Darwyn : Cyrus (C), Lycander : de Gaulle (T/C)
Leaders à notre énorme avantage, Chaude et Lyc ayant chacun leur leader préféré Cela dit, les leaders d'en face apportaient une certaine compensation : de très bonnes unités d'attaque en milieu de jeu, alors que pour nous, c'était moins rose (les immortels ne sont utiles que dans certaines configurations, les cosaques sont... lointains). Bref, il était clair en voyant les leaders que nous allions nous occuper de nous développer, alors que les ennemis allaient attaquer.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=38109&stc=1&d=1202000386

On l'a pas vu tout de suite, mais de Gaulle était séparé de nous deux (la ville tout au nord). Configuration assez étrange et inhabituelle en pangée par équipe.
On avait Chasse, on a cherché des villages : on trouve le Khmer près d'un bras de terre, tout près de Chaude. Les villages nous donnent Pêche, Navigation à voile, toujours pratique pour se développer sur des capitales.
Hindouisme pour nous, eux laissent tomber le bouddhisme pour se concentrer sur judaïsme, du coup on le fonde aussi un peu plus tard.
Les merveilles ne sont pas tellement à notre avantage : Coachi ayant du marbre dans sa capitale, on perd l'Oracle (25). Chaude sort coup sur coup Stonehenge (30) et Grande Muraille (36) tandis que Lyc fait les Pyramides un peu tardivement, il fonde une ville avant et lance des chars (le cheval apparaît sous Paris) à l'assaut de Rome.
Rome a du fer, mais il le détruit aussitôt qu'il est achevé (tour 38) : il n'y a donc aucun moyen pour les Romains de faire des lanciers, et du coup Amorgrid a frôlé la mort pendant un bon moment. Les chars français ont bien bloqué le développement pendant plusieurs tours. Finalement Amor s'en sort et obtient sont premier général tour 44 ; il y a sacrifié quelques unités quand même.
Le confucianisme sort chez eux tour 54 (bien avant qu'on y songe), mais il était illusoire de croire qu'ils allaient se centrer sur le développement : au tour suivant, Coachi commence à débarquer avec des spadassins sur Saint-Pétersbourg. Chaude n'a pas encore de fer (son colon est bientôt achevé pour aller prendre le fer au nord), il n'a pas de cuivre, ni de chevaux... Et on n'est pas reliés, on ne voit pas non plus tout à fait la côte pour que je lui donne mon fer.
Au tour 59, Saint-Pétersbourg est rasée malgré les trois archers qui stationnent dedans : Chaude a bien eu mon fer, mais Coachi a coupé la route entre Moscou et Saint-Pétersbourg ce qui a empêché le fouet d'un soldat avec hache.
Là-dessus, Lyc achève les Pyramides (61). A ce moment, on a une partie plutôt pas mal de son côté comme du mien ; Chaude a un peu de mal, mais avec mon fer cela devrait s'arranger, et je suis presque en mesure de lui apporter mon soutien puisque la route entre nous est sur le point d'être achevée. Evidemment, Coachi a encore pas mal de troupes qui rôdent dans le territoire russe, et Chaude finit par les éliminer tour 73. Coachi a fondé Angkor Thom sur une colline, bloquant Chaude vers l'est.
Situation vers cette période (on notera le retard de développement romain) :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=38105&stc=1&d=1202000386

Après avoir stabilisé la situation sur le front russe, on envisage avec sérénité la partie : on a les merveilles, de meilleurs leaders, et malgré la perte de Saint-Pétersbourg, on est largement devant au score. Chaude commence à produire des unités militaires dans ses trois villes tandis que je lui donne des catapultes avec quelques unes des miennes. Il prévoit d'attaquer Angkor Thom assez vite. Il avance au tour 96.
Hélas, tour 97, c'est le drame : une douzaine d'archers montés japonais apparaît sur la frontière française, à côté de... Paris. Paris quasiment non défendue, la ville des Pyramides. Lyc n'avait pas songé à poser des unités de scouting, il n'avait pas non plus fondé de ville à l'est, il n'a donc rien vu venir. N'étant pas en esclavage (erreur :/ ) il ne peut pas sortir de lanciers en vitesse. Bon, même avec ça, ç'aurait été dur de tenir face à autant de monde certes... Tour 98, Paris est rasée et on repasse en despotisme
Lyc n'a alors plus qu'Orléans et Lyon, deux villes moyennes. Le problème est qu'Amorgrid a envoyé des prétoriens et autres unités sur Lyon au moment de l'attaque japonaise, ce qui a handicapé Lyc. Tour 106, Lyon est rasée également. Il ne reste plus qu'Orléans, alors que l'armée française n'existe plus.
Pendant ce temps, Chaude ne chôme pas : avec son armée (je lui donnais mes unités pour pouvoir me concentrer sur mon territoire), il oscille entre Angkor Thom et Hariharalaya (ou un truc du genre), coupe les routes, divise la défense et finalement s'empare d'Angkor Thom tour 108. La partie est assez ouverte : certes Lyc se fait anéantir, mais Coachi est mal en point aussi.
On envisage vaguement de donner une ville à Lyc chez nous pour qu'il puisse reprendre la partie, mais il n'a pas vraiment envie de continuer : Orléans est rasée tour 116, il abandonne (il n'a plus de ville).

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=38106&stc=1&d=1202000386

Nous voilà à deux contre trois, mais dont l'un mal en point : il est hors de question de leur concéder la victoire, d'autant que l'on dispose des merveilles de la ligne Esthétique-Littérature pour nous remettre en selle.
Par contre Chaude n'a que peu de villes (quatre avec la capture d'Angkor) : notre priorité est alors son développement. Je lui donne Gordium, ma ville la plus septentrionale, ainsi qu'un colon, tandis qu'il fonde une ville tout au sud, à l'ouest d'Angkor Thom et Angkor Vat (au sud de la précédente, toujours à Coachi), Yakoutsk. Il rentabilise son espace au maximum en fondant des villes très serrées, avec seulement six-sept cases exploitables.
C'est un peu avant, je crois, que je lui ai largement diffusé le bouddhisme (l'hindouisme était chez Lyc, donc perdu). Je l'aide du mieux que je peux en construisant des aménagements chez lui (il manque d'ouvriers puisque ses villes n'ont fait que du militaire auparavant). Bref, rapidement il regagne du terrain et son score remonte petit à petit.
Cela étant, il n'a pas une seconde de répit : au tour 124, une autre douzaine d'archers montés japonais sont repérés près de Yakoutsk. Mais Teissen recule, la défense augmentant rapidement. Au tour 128, une grosse armée coalisée s'installe sur la forêt à côté d'Angkor Thom, avec une quinzaine de catapultes, de nombreux arbalétriers... Chaude manque d'archers montés pour détruire les catapultes, mais il les sacrifie pour reculer de quelques tours l'attaque.
Je continue à lui envoyer des catapultes et des arbalétriers - pas d'unités montées : je n'ai pas de cheval à ce stade de la partie, le seul cheval qui m'est accessible se trouvant dans la toundra... Aïe, on n'avait pas songé à ça : au tour 129, alors que Chaude fait face à l'attaque ennemie, ses finances sont à sec et ses unités passent en grève ! Finalement, à grand coup de spécialistes marchands, il s'en tire, mais reste un bon moment à 0 % de recherche. J'assume alors seul la recherche de l'équipe. Je cesse à partir de là de lui donner mes unités pour lui permettre de se refaire une santé, et prends part activement à la guerre.
Les catapultes ennemies (romaines surtout) se guérissent, trop rapidement, et l'attaque reprend aux tours 136-138. Angkor Thom tient bon, même s'il ne nous reste guère que des catapultes dedans...
L'armée ennemie est détruite ou en fuite : on envisage, peut-être un peu témérairement, d'en profiter pour attaquer Angkor Vat. En effet, j'ai enfin mes chevaux, et Chaude et moi produisons des archers montés en masse. Je fais aussi des piquiers (on a enfin, vers le tour 140, Ingénierie) pour prévenir une nouvelle attaque de la cavalerie japonaise.
Grand bien nous en prend : tour 146, Angkor Vat est capturée - et conservée.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=38107&stc=1&d=1202000386

Chaude dispose alors d'un bel espace de développement. On a bien redressé la tête depuis la disparition de notre allié. On tient du côté de la recherche malgré la perte d'un allié, des Pyramides, et malgré l'absence de bonus de recherche de 2v3 (vu qu'on a commencé en 3v3). Côté espionnage, non seulement on ne se fait pas distancer (alors qu'on a eu Livre des lois tardivement) mais en plus on domine largement : Chaude obtient un espion illustre tour 129 (super-spécialiste à Moscou), et moi un autre tour 131 (qui va fonder Scotland Yard à Moscou).
Les voies de recherche choisies ont été bien différentes : nous avons opté pour Esthétique, Littérature, Calendrier (Chaude avait beaucoup de ressources de bonheur qui le demandaient), puis Musique (pour l'artiste à placer à Angkor Thom). Dès le départ, on avait opté pour un développement atypique : Mécanique très tard, puisqu'on n'avait raté l'Oracle, pour se concentrer sur Equitation et Construction (ivoire chez Lyc et moi). Livre des lois retardé, puis aussitôt Administration. Ingénierie était venu beaucoup plus tard que d'habitude.
A l'inverse, l'équipe adverse s'est concentrée sur les technologies militaires traditionnelles : Ingénierie bien avant nous (ce qui leur permet aussi de mieux s'aider). Livre des lois avant nous leur permet d'éviter de trop souffrir de l'expansion mais Administration vient tard (donc pas de bureaucratie).
Dans les tours 150, nous faisons Féodalisme/Guildes pour profiter de nos chevaux, puis nous partons sur Libéralisme. Pourtant, on se demande si ça ne va pas être un peu tard. Voir des arquebusiers chez eux au tour 167 nous rassure, même si cela nous montre qu'ils sont en avance sur le militaire (nous n'avons pas Poudre à canon) : on aura Libéralisme puisqu'ils ne s'en sont pas occupés et que nous avons fondé le taoïsme. Tour 167, nous sommes à quatre tours de découvrir le Libéralisme.
Entretemps, nous avons tenté un rush sur Harihatruc au tour 156, mais cela s'est soldé par un échec et nous avons reculé.

171 : nous découvrons Libéralisme, et prenons Nationalisme avec. A ce moment, on a défini notre stratégie pour la suite : laisser de côté Science militaire / Acier, tout cela coûtant cher, pour opter pour les cuirassiers et ensuite aller tout de suite sur Fusil pour avoir des cosaques !
Par contre, on a fait l'impasse sur Boussole, et au tour 173 les ennemis découvrent que la Terre est ronde. Bon, je commence directement à protéger mes villes côtières, tandis que Teissen scoute un peu mon territoire avec une caravelle. Heureusement, on sait qu'on a un peu de temps pour se préparer : car au tour 174, ça y est, nos espions illustres portent leurs fruits et nous voyons qu'ils sont à neuf tours de trouver Astronomie. Piquiers, arquebusiers vont s'entasser dans mes villes côtières.
Pendant qu'on se protège (seule ma capitale fait des unités de défense), on continue d'amasser des chevaliers puis des cuirassiers (toutes mes autres villes et la plupart de celles de Chaude). La fin des tours 180 et le début des tours 190 sont marqués par plusieurs attaques sur Harihatruc avec de grosses masses de cuirassiers, mais Teissen conservait une très grosse armée (14 trébuchets, autant sinon plus de chevaliers) en retrait, et finalement nous devons reculer. Nos pertes sont limitées, on se soigne un peu plus loin, on revient quelques tours plus tard (les attaques sont bien visibles sur le graph de puissance). Mais à chaque fois, la défense s'avère trop nombreuse, même si notre armée est loin d'être anéantie, et on doit reculer.
Au tour 197, mauvaise surprise : neuf galions romains et japonais débarquent des troupes à Persépolis. Ma capitale est défendue honorablement (quatre arquebusiers, deux piquiers, un archer long), mais je ne m'attendais pas à une telle démonstration de force : beaucoup de chevaliers, deux-trois arquebusiers, quatre trébuchets. Franchement, je ne crois pas pouvoir tenir. Chaude m'envoie ses cuirassiers les plus proches, je ponctionne légèrement mes villes alentour (mais les renforts arriveront-ils assez vite ?), je détourne mes futures troupes vers Persépolis... Le bonus de 105 % défense me sauve : les ennemis doivent bombarder pour espérer m'atteindre (je produis un piquier par tour, sans fouetter).
Finalement, au tour 199, l'armée attaquante est détruite, il ne reste que quelques arquebusiers à moitié morts qui se réfugient sur une colline, Persépolis a bel et bien tenu.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=38108&stc=1&d=1202000386

Il était alors près de 2h, alors qu'un ennemi avait dit vouloir arrêter à 1h (ahah ). Finalement, on arrête là.
A ce stade, eux avaient achevé Science militaire et étaient à six tours d'Acier. Mais nous, seulement à deux tours de Fusil qui nous aurait donné les fusiliers et surtout les cosaques ! Et avec la masse de cuirassiers dont nous disposions sur Angkor Thom, cela signifiait la fin à brève échéance de Coachi
Si la partie avait continué, je pense (et Chaude était de mon avis) que nous aurions fini par l'emporter. En effet, même si nous n'étions qu'à deux, notre production scientifique était très honorable (surtout celle de Chaude, qui m'avait largement dépassé : lui ayant laissé la partie nord de notre péninsule, j'étais à moitié dans la toundra ou dans la glace...). Nous dominions en espionnage, nous avions toutes les merveilles qu'il fallait avoir, ou presque.
Fusiliers et cavaleries (cosaques) sont quand même supérieur aux grenadiers et aux canons (que l'on a trop l'habitude de faire maintenant, alors que ce n'est pas forcément le meilleur choix). Nous serions ensuite partis, je pense, sur Chimie-Acier.

Au final, une partie très stimulante, et ça fait du bien quand on pense aux parties de ces derniers temps ; il y a quand même une nette différence au niveau de l'intérêt entre un 3v3 et un 2v2 (ou 2v3). Dommage que l'on ne soit plus assez nombreux pour reprendre les 4v4 en tous cas !
C'est aussi la première fois qu'une équipe tente de continuer une partie après l'anéantissement d'un de ses membres, et je pense qu'on a honorablement relevé le défi.
En tous cas, merci à tous. Ca redonne envie de jouer une partie comme ça

(Pas d'idée de l'heure à laquelle on peut tenter une partie demain, mais bon, sans doute vers 14-15h. On verra en fonction des présents, postez ici ou bipez MSN pour prévenir.)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 320av.JPG
Taille : 906x673
Poids : 106,1 Ko
ID : 38105   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1140.JPG
Taille : 913x679
Poids : 111,6 Ko
ID : 38106   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1580.JPG
Taille : 1280x1024
Poids : 180,4 Ko
ID : 38107   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1858.JPG
Taille : 911x676
Poids : 113,4 Ko
ID : 38108   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4000.JPG
Taille : 554x442
Poids : 46,7 Ko
ID : 38109  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : espionnage.JPG
Taille : 939x616
Poids : 56,2 Ko
ID : 38110   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : puissance.JPG
Taille : 940x619
Poids : 64,1 Ko
ID : 38111   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : villes.JPG
Taille : 444x595
Poids : 68,6 Ko
ID : 38113   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : score.JPG
Taille : 938x619
Poids : 63,2 Ko
ID : 38114  
Tu as fait pas mal de merveille, finalement, Darwyn.

Bref, je kiffe bien Staline, enfin ses traits, même si ces UU et UBs, je ne les ai "jamais" vus. Nos adversaires n'ont pas fait d'erreur tactique ou stratégique, a part détruire toutes les villes des français sans les récups( mais cela peut se comprendre dans le sens où c'est un bon choix tactique). Nous avons fait pas mal de petits erreurs (han ma recherche est à O, j'avais oublié... Han mes unités sont en grèves... Han on a pas de tribunaux, etc...), la position de lyc était très difficile. Pourtant nous avons tenus en 2vs3 sans bonus de recherche.

On a été assez agressifs jusqu'à avoir le "trou" de technologie militaire entre ingénierie et tradition militaire : Nous étions derrière militairement parlant, et nous devions absolument développer les technos à dév pour tenir le choc de 3 civs contre 2. Donc, on a du mettre cela en sommeille.
Puis, après que l'on ait enfin récupéré une unité supérieure à eux (ils ont eu des arquebusiers une quinzaine de tours avant nous) nous avons repris notre aggressivité par des raids d'une trentaine de cuirassiers sur la ville frontière, entre deux guérisons. Il semble que, bien que nous payons le prix fort, cette technique à été payante, dans le sens où, le graph de puissance montre des indentations fortes à ces moments là, toujours en notre faveur, et qu'il y avait de moins en moins d'unité en face (ils les mettaient dans les transports) sur la ville frontière, alors que notre attaque était presque de force constante.
Le moment réellement chaud post-cuirassiers, celui où je pense que l'on a gagné la partie -sauf atout, technique de folie, coup de pute, idée délirante géniale- a été la résistance à l'attaque maritime. L'important n'était pas de perdre la capitale ou non de Darwyn, mais de savoir s'ils le mettraient à genoux -ou s'il ne raserait qu'une ou deux villes. Simplement parce que c'était, à ce moment du jeu, Staline qui faisait les 4/5 de la recherche ; chose amusante, puisque Darwyn était celui qui a totalement développé l'arbre de recherche entre mécanique et ingénierie.

L'attaque bien qu'extraordinairement nombreuse a été presque anéantie (4 à 6 galions), sans faire tomber une seule ville (ce n'était pas gagné, vu le nombre, belle défense donc). On ne la voit pas sur le graph de puissance.

Sur la fin, nous allions enfin surplomber militairement nos adversaires (nous avions un avantage, nous allions acquérir un atout énorme : Cavalerie avec en gros, 20 tours de domination de cette unité, nos adversaires n'ayant pas de contre). Ils dominaient le maritime, sauf, qu'ils devaient faire revenir leurs galions et les renvoyer. Autant dire, que la prochaine foi, les unités déjà en masses dans nos ports auraient en plus été up et qu'au niveau de la frontière, la cavalerie aurait été un massacre (gros sous, une trentaine déjà de cuirassiers bien up, tout cela dans 2 tours).
Bien que nos adversaires n'aient pas pu voir notre avance, nous étions à même de la jauger via l'espionnage. Nous avons mis autant de temps à développer imprimerie/piece détacher/fusil qu'eux science militaire, autrement dit, nous faisions le double de fiole.

Tout cela, eut été différent si nos adversaires avait conservé la ville des pyramides. C'est en cela qu'une erreur a été commise en la détruisant.
Attention, je ne dis pas qu'il n'aurait pas du le faire au tour 1XX. Mais qu'au vu de la partie, l'histoire aurait été tout autre. L'erreur n'est pas visible au tour T, mais lorsque l'on regarde la partie dans son ensemble, ce qui bien sur, n'est possible qu'une foi celle-ci terminée.

Donc, un énorme bravo à nos adversaires pour avoir pris un énorme avantage en début de partie, en éliminant rapidement un des co-équipiers, et un énorme bravo à nous, pour avoir remonté tout ça.
Pour l'histoire des pyramides, quand j'ai prit Paris je n'avait que des archer monté a la prise de la ville sachant que je savait qu'il avait des éléphants qui traînait dans le coin tout en ignorant leurs nombres
donc si j'avait gardé Paris , je me serai retrouvé a la défendre avec des archers monté et je l'aurai perdu assez facilement surtout que acheminer des renfort dans cette ville aurai été très long pour nous
Partie inachevée cet aprèm, Urik a eu des désynchros de manière systématique (une tous les deux tours), donc on a arrêté là : relancer à chaque fois, ça hachait le jeu et ça faisait perdre du temps.

Mini-compte rendu (je fais pas les screens, la flemme) :
Chaude (Charlemagne), Darwyn (Ragnar F), Urik (Staline, T)
VS
Amorgrid (Pacal, F), Coachi (Hannibal F/C), Teissen (zoulou), Wilaw (ottoman, P)

La partie s'est annoncée vite rapide : éclaireur zoulou repéré tour 3. Il s'est avéré être plus ou moins à équidistance de Chaude et moi. Malgré notre travailleur, les merveilles ne sont pas pour nous (sauf Stone) : Moscou n'est pas extraordinaire, on privilégie les technologies d'attaque pour se défendre contre le zoulou (car ses impis peuvent s'avérer monstrueux). On n'a donc ni l'Oracle, ni les Pyramides.
On commence le jeu en essayant de bloquer Teissen et l'empêcher de relier son fer sur sa seconde ville, mais peine perdue : il réussit à le prendre tour 42. Gros retard de développement de mon côté à cause de nombreux archers construits pour éviter un rush précoce sur les collines environnantes. C'est donc Chaude qui va tout faire : il rase Nobamba (ville nouvelle zoulou) t 54, avance avec une grosse armée (demi-douzaine de soldats hache, quelques chars) sur Umgun (ville avec fer zoulou) t 55, coupe le fer puis capture la ville tour 59. Après ça, promenade de santé : tour 63, il avance sur Ulundi qu'il capture tour 67. Comme l'Ottoman lui a donné une ville, il reste dans le jeu, bien affaibli.

Malgré la quasi-extermination d'un adversaire, la partie est loin d'être gagnée : si Urik et moi commençons à avoir assez de villes pour faire des civilisations correctes, nous avons un sacré retard technologique dans le domaine militaire. On a fait le détour Esthétique/Littérature, mais même les merveilles de la ligne ne nous remettent pas trop en selle. Mécanique arrive assez tard (dans les tours 90), alors qu'on n'a à ce moment ni Administration ni Féodalisme. Livre des lois a beaucoup tardé également, handicapant la recherche. Notre retard est scandé par des merveilles (Chichen, Notre-Dame, Université de Sankoré) et par le passage en bureaucratie.
Au moment où on se dit qu'on va se remettre en selle (Chaude a une belle civilisation, une bonne capitale à illustres), aïe : une quinzaine de cavaleries numides débarquent chez moi tour 97, alors que j'étais en train de faire des tribunaux vu qu'on avait enfin Livre des lois. Résultat, malgré un usage du fouet intensif dans toutes mes villes pour sortir des lanciers, je perds les deux villes les plus proches de Wilaw, avant de le forcer à reculer (102). Bon, ce n'est pas extrêmement grave, mais c'était deux belles villes (dont l'une était bien scientifique avec plusieurs cottages développés). Chaude détruit dans le même temps une petite ville zoulou.
Obligation de me réorienter à fond vers les unités après ça : eux ont les arbalétriers, les piquiers, les soldats avec masse... bref si je peux encaisser une attaque de cavaleries numides / archers montés, c'est foutu si autre chose arrive sur les villes que je reconstruits.
Après avoir vu Sankoré chez eux, on part sur la course à Libéralisme (je suis pas certain de ce choix après coup, alors qu'on n'avait ni Administration, ni Ingénierie ^^).
Les escarmouches se poursuivent sur la frontière nord (Chaude / Teissen) et sud (Urik et moi / Wilaw et Coachi).

Finalement, tour 117, après une série de désynchros d'Urik (une tous les tours ou tous les deux tours à partir des tours 90), on arrête là.
Bon, je pense pas qu'on aurait pu remonter la pente : on n'a ni Ingénierie, ni Administration, ni Calendrier, ni la ligne Féodalisme, tandis qu'eux avaient tout ça et même Guildes, un peu difficile donc Surtout si Coachi arrivait cette fois avec des chevaliers.

Pour ce soir, rdv vers 20h-20h30 pour les présents.
Partie rapide en 2v2 ce soir. Le compte-rendu le sera aussi
Amorgrid (Ottoman), Coachi (Washington C) vs Darwyn (Portugal), Teissen (Hatchepsout, le leader qu'il déteste le plus )

Les débuts sont équilibrés côté religions, côté merveilles : Oracle en face, Stone et Grande muraille chez moi. Teissen relie la pierre de sa seconde ville pour les Pyramides mais échoue à les construire à un tour près (snif). Les ressources militaires ne sont pas foison : pas de cheval pour nous deux pendant un moment (ma quatrième ville en aura enfin), pas de fer avant un moment pour Teissen, pas de cuivre du tout chez moi.
On fait un parcours scientifique un peu bâtard, Mécanique un peu tard, Equitation plus encore. Par contre on a les catapultes très tôt, Calendrier également, et Esthétique/Littérature. Ayant du marbre en seconde ville, je bourre les merveilles de milieu de partie, j'échouerai juste sur Parthénon (à un tour aussi) comme merveille marbrée.

Coachi a très tôt enquiquiné Teissen en lui envoyant des archers et des chars pour occuper des collines boisées, ce qui fait que Teissen mettra du temps à pouvoir exploiter son fer sur sa quatrième ville. Un de mes guerriers a vaillamment empêché une bonne dizaine de tours Amorgrid d'exploiter son cheval. Bref, pendant un moment le jeu s'est résumé à des escarmouches pour savoir qui allait embêter le plus l'autre.
Teissen était à moitié afk, du coup il faisait des trucs un peu nazes Pendant la moitié (les deux tiers ?) de la partie, il s'est retrouvé à 0-20 % de recherche, me laissant m'occuper seul de toute la recherche de l'équipe :> En effet, il construisait à n'en plus finir des unités (soldats hache, lanciers essentiellement) sans attaquer. Lorsqu'il passe à l'attaque, vers le tour 100, avec une bonne vingtaine d'unités, les trois quarts de son pack sont déjà obsolètes face aux arbalétriers. Peu de catapultes, peu d'arbalétriers, il se fait farm petit à petit tout son pack.
Pendant ce temps, je protège sa ville au sud (capturée à un barbare puis donnée) tout en préparant mon armée pour prendre Ankara, ville frontière ottomane.
Coachi lance plusieurs attaques un peu vicieuses en territoire égyptien, mais Teissen arrive à s'en sortir avec des packs énormes d'unités qu'il garde chez lui pour le plaisir d'être en déficit budgétaire permanent.
Finalement, vers le tour 120, mon armée se déplace sur Ankara et la ville tombe sans problème tour 124.
Comme Amorgrid n'a plus d'armée, que Coachi est loin, et que mon armée est largement capable de continuer plus avant dans le maigre territoire ottoman, l'équipe adverse abandonne.

On était à 5 tours de Guildes, eux à 1 ; on avait Ingénierie, quelques recherches périphériques (Monnaie, Calendrier, Littérature, Théologie...), pas regardé ce qu'ils avaient en face en détail, mais bon, avec un Teissen anti-recherche, on devait pas être devant. (J'ai construit l'Académie chez Teissen avec un spécialiste : sa capitale faisait royalement 2.5 fioles par tour... J'aurais mieux fait de me le garder mon savant )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 260.JPG
Taille : 900x678
Poids : 105,1 Ko
ID : 38163   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1320.JPG
Taille : 909x677
Poids : 106,3 Ko
ID : 38164   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 4000.JPG
Taille : 543x427
Poids : 40,9 Ko
ID : 38165   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : puissance.JPG
Taille : 943x621
Poids : 60,5 Ko
ID : 38166   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : score.JPG
Taille : 950x631
Poids : 60,4 Ko
ID : 38167  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : villes.JPG
Taille : 445x601
Poids : 58,1 Ko
ID : 38168  
Hello,
Je regarde ce post depuis quelques semaines maintenant et j'hésitais à franchir le pas à savoir que j'aimerai bien jouer quelques parties avec vous pour voir ce que ça donne si c'est possible ^^
C'est surtout le faite d'être tué avant et d'être mit de coté qui me donne froid dans le dos.

Je suis vraiment fan des civilisations mais les seuls parties que je joue sont uniquement en réseau avec mon meilleur ami (de mon niveau) et ma copine (d'un niveau inférieur) et une tonnes d'IA.

Les cartes que j'ai l'habitude de jouer sont petite ou normal (je préfère petit, sinon ça dur des plombes). De type continent uni, 2 continents ou archipels en niveau régent le plus souvent (sinon mes amis meurt avant moi et j'aime pas trop ça).
Mon niveau par rapport à l'IA étant plus Prince. Et précision, je n'ai jamais joué avec un timer de tour.

Voila j'attend une réponse. Je surveille le forum . Et je me co au jeu qd vous voulez ! Pour mon msn je l'envoi par MP si on me demande (je l'envoi déjà a Darwyn pour commencer)

---

Ps: sinon pour les desyncros, il s'agit d'un bug qui provient du dernier patch.
Le fait de quitter et revenir dans la partie n'y change rien pour la personne qui a se soucis (ça reviens au bout de 15 tours chez vous , non?). Pour régler ce problème il faut désactiver l'effet événement aléatoire.
En tout cas ça a résolut les problèmes dans nos parties.

note: j'ai ma semaine de vacance en ce moment.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Je regarde ce post depuis quelques semaines maintenant et j'hésitais à franchir le pas à savoir que j'aimerai bien jouer quelques parties avec vous pour voir ce que ça donne si c'est possible ^^
C'est surtout le faite d'être tué avant et d'être mit de coté qui me donne froid dans le dos.
Il est toujours possible de s'intégrer à nos parties oui, plus on est de fous...
Comme nous ne jouons pas en FFA (ou en tous cas pas les soirs où je suis là, j'y mets mon veto ), il n'y a pas de personnes délaissées après une explosion rapide : en général, la mort d'un coéquipier amène l'équipe à abandonner, et même si ce n'est pas le cas, un membre de son équipe lui donne une ou plusieurs villes pour se remettre en selle. Le but du jeu étant quand même que tout le monde s'amuse.

Pour les désynchros, hmm faudra tester avec Urik, en effet hier il avait semblé à Amor que ça arrivait souvent en cas d'événement. Dommage si c'est le cas, sont sympas ces événements (enfin, parfois...).
partie un peu abusé ce soir de notre coté...
2 vs 3: Chaude ( Huaynac Capac/Inca) , Darwyn ( Staline / russes) contre Coachi ( Guillaume d'orange/hollandais), Armogrid (Ghandi/Indien) et moi (Pacal 2/ Maya)
tour 1 on trouve travail du bronze sur un village tribal
quelques tour plus tard on trouve travail du fer , sans compter que j'avais de la pierre a coté de ma capital et avec l'aide d'un ouvrier de Armogrid que j'exploite vite et sort vite les pyramides en un temps record et le tour même ou on sort pyramides on trouve métallurgie sur un village tribal

bon après le reste de la partie est simple en 2vs3 avec l'avantage technologique qu'on avait et bien qu'ils ai vaillamment résister et détruit nombre de nos troupes le résultat de la partie était plus que prévisible (ils avaient a peine les piquiers qu'on était en route pour les cuirassiers)
Vendredi soir:

Les personnes présente furent moi même, Coachi, Chaudebaignoire, Sylhana et Armogrid.

Ce fut d'avantage une partie de formation et d'explication afin de m'améliorer moi et Syhlana et de voir comment les parties se présente. 2 teams si possible équilibrés et qui ne vire pas directement au bain de sang. Même si les adversaires ne baissent pas pour autant leurs attaques et viennent souvent nous titiller.
Un grand merci à eux d'ailleurs, on aurait presque dit qu'ils étaient payé pour nous former

------------

Samedi après-midi:

Une partie sympathique à 2 contre 2, Nosferamos + Armogrid VS Syhlana + Coachi
Des le départ les ressources principal nous manque alors qu'on peut voir que Syhlana situé en zone frontière à directement accès à de la pierre et au fer.
Elle se développe tranquillement alors que Coachi en arrière , lui prépare déjà ses défenses et attaques même si elles ont mit un peu de temps à parvenir chez nous. Tout au long de la partie j'ai constaté qu'il ne prenait presque uniquement que des soldats à cheval pour l'attaque avec des tas de 8 à 15 soldats pendant que Syhlana faisait de son mieux sur ses conseils de stratège avisé.
De mon coté je suivais moi aussi certain conseil de Armogrid qui lui était en retrait de la zone frontière. Nous avions un peu de mal pour trouver les ressources nécessaire (comme le fer), et ma colonisation fut un peu lente et carrément stoppé au moment ou Armorgrid arriva avec ses cavaliers.
Il ne mit d'ailleurs pas longtemps à raser 2 de mes nouvelles viles que je s'empressa de rebâtir une fois les piquiers venue en renforts.
Puis la partie continua un certain moment sur une zone frontière stratégique qu'il ne fallait absolument pas laisser à l'ennemi sous peine de voir l'un des 2 camps perdre en cas de défaite sur cette zone.
Coachi continuait ses assauts répétés alors que nous tenions tout juste en défense. Sans soucis certes, mais il faisait tellement pression sur ce point qu'il nous était pour le moment impossible d'attaquer surtout compte tenu du faite que leur frontière commençait à empiéter sur la notre (3 artistes illustres chez eux ... )

http://img88.imageshack.us/img88/9172/civ41hs8.th.jpg

Un petit groupe de chevalier partie en escarmouche réussi enfin à rasé un des villes adverse. Mais ce fût une victoire de courte duré quand nous vîmes les nouvelles unités ennemis. Une avance technologique confortable au niveau militaire qui renversa sans condition la partie.
Mais nous avons lutté ... tant bien que mal. Mais vous devinez la suite (bravo à eux quand même )

Une partie très sympa !

Vous jouez encore ? J'ai acheté BTS mais je ne compte pas m'y mettre avant d'avoir fini the Witcher

Je veux bien faire une partie ou eux en attendant (que je m'y mette) mais là je serai une proie facile (enfin j'espère pour vous^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés