Nouveau SERVEUR (rien de nouveau) mais si, lisez ce que je propose :-)

Répondre
Partager Rechercher
Le seul problème dans dofus est maintenant les donjons que l'on doit enchaîner

Pour une amulette meulou on est obliger de faire une bonne 20aine de donjon a 8 et full pp

C'est pas que la motivation qui est en joue mais c'est aussi le temps de jeu
On as sûrement autre chose a faire que de jouer pour faire un équipement potable...

Je ne parle même pas du mec mono compte qui joue 2heures par jours...
Entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire Crevette.

je veux préciser aussi que les joueurs multi-compte ne sont pas tous des kikoorox.
Certains (comme moi et beaucoup d'autres) se fixent des objectifs à atteindre et pour les atteindre il faut maximiser son temps de jeu.

Si sur le serveur "monocompte" tout le monde est à la même enseigne, cela sera bien plus simple de faire un groupe de x joueurs pour drop, car ceux qui se trouvent dans la région on tous le même interêt de se trouver par-ici.

Un exemple simple que je fais souvent: quand j'ai 2 comptes en donjon et que mon 3eme est connecté j'ai 2 solutions.
A) lui faire faire des métiers.
B) L'ammenner dans une région fréquentée avec drop interessants et le faire participer. (et c'est là que ca t'interessera).

Un simple exemple est la région des gelées, il y a toujours du monde. Je me pointe, je forme un groupe de 8 frustré du racket en 2minutes chrono, on trouve une map interessante avec un perco le plus bas taux de vol ou on l'extermine en fonction des levels qui m'accompagnent et ensuite on reste sur cette map à 8.
Si une personne quitte on recrute sur place un autre interessé et on continue.
Même quand je quitte le groupe par après, les gens continuent entre-eux avec le même interet.

Et cela fonctionne déjà sur les serveurs "normaux".

Donc si sur le serveur M-compte cela fonctionnera de la même manière puisque les gens seront obliger de s'entre-aider.

////

Je suis entièrement d'accord avec la difficultée d'obtention des ressources très rares, d'autant plus sur des boss de donjons incapturables.

Cela est frustrant pour tout joueur de devoir enchainer 100x et plus un donjon, de ne pas avoir sa ressource même avec son acharnement et sa patience.
Quand à coté un mec qui sait même pas pourquoi il est là drop LA ressource en 1 donjon, c'est se moquer du joueur patient et courageux.

Comme dit crevette, après X donjons avoir la possibilitée de quelque chose pour récompenser la patience des joueurs ce serait parfois pas du luxe.
Simplement pouvoir refaire le boss en arene 1x après 10-15-20-x donjon (aucune idée du nombre...), cela serait une chance supplémentaire pour ces personnes d'avoir LA ressource.

une simple relique qui compte le nombre de boss exterminé et une fois le nombre recquis atteint ou peut l'activer pour le libérer en arène par exemple.
On forme une team de 8, on active TOUS notre relique, si on a tous le nombre recquis: pouf le boss apparait en arène.
Si une personne de ce groupe quitte: disparition immédiate du monstre afin d'éviter les remplacements de gens qui n'auraient pas le nombre de boss abbatus et remise du nombre recquis à ceux qui avaient activé.

Cela serait grattifiant et donnerait une chance supplémentaire de récupérer les ressources très (trop?) rares.
Surtout quand les donjons sont long (plusieurs heures) et remplis de baton dans les roues comme expliqués plus haut.

Biensûr cela ne s'appliquerait que sur les boss afin de limiter les abus.
Deux choses :
Les devs n'appréhendent pas le multi-compte. Ils le pratiquent, j'trouve pas les deux très compatibles.
Sur Wow, la différence dans les guildes, c'est pas qu'elles sont soudées. C'est que le recrutement se fait sur "tiens nous manque un Heal pour faire ce donjon là, faut aller recruter un prêtre spé heal qui soit dispo tous les jours de 19h à 23h"
En gros t'es pas vraiment recruté pour la convivialité toussa, mais si t'es disponible à telle heure, pour tel donjon, régulièrement, et que t'es de la bonne classe.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Deux choses :
Les devs n'appréhendent pas le multi-compte. Ils le pratiquent, j'trouve pas les deux très compatibles.
au contraire : si certains dev sont contre le multi comptes, et d'autres sont pour au point de le pratiquer, il n'y aurait rien de plus "compatible" et surtout cohérent que de créer un serveur mono comptes, pour justement laisser le choix aux joueurs.

pour le recrutement, certes à la base il est intéressé, mais comme Dofus est en tour par tour, tu peux plus facilement discuter avec les autres pendant les tours de combats (ce qui est plus délicat avec WoW), donc un recrutement qui était intéressé au départ peut déboucher sur un contact ou un 'ami'. Ce système 'facilite' la convivialité, ou du moins peut transformer l'intérêt personnel de départ en convivialité

Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Je répondais à ton argument qui consistait à dire "maintenant les devs sont contre le multi-compte, mais ils le suppriment pas sinon ils vont perdre de l'argent".
je n'ai pas dit que les dev étaient contre le multi comptes. J'ai juste dit que l'opinion officielle d'Ankama n'était pas claire et tranchée à ce sujet. (et pour cause, les dev ne sont pas d'accord entre eux là dessus)

Après, mais c'est un autre débat (je mets en gras exprès), je ne vois pas comment des gens d'Ankama peuvent être pour le multi comptes autrement que pour des raisons d'argent. Si ce sont des raisons de gameplay, qu'attendent ils pour rendre dofus plus aisément jouable en multi comptes, de proposer des évolutions dans ce sens, voire de proposer une interface pluri-personnages dans Wakfu ?
Je répondais à ton argument qui consistait à dire "maintenant les devs sont contre le multi-compte, mais ils le suppriment pas sinon ils vont perdre de l'argent".

Edit : Ah, note aussi que j'ai rien contre un serveur de ce genre, si les taux de drops/crafts, etc, étaient simplifiés j'irais même p'tet y faire un tour.

Pis pour Wow, bof, t'as largement le temps de parler, c'est p'tet même plus "convivial" comme système, en quelque sorte, le temps réel, puisque tu utilises teamspeak, donc tu tapes pas sur un clavier
En fait je me demandais si au lieu de faire un serveur juste mono compte où on serait frustrés de ne pas avoir accès à tout rapidement, on ne pourrait pas faire un serveur en épisodes, vous savez ? comme Shika.
Un serveur où au bout de 6(moins, plus ? peu importe, la comparaison est là) mois le plus hl est lvl 150 et pas 190(faut avoir du courage hein, vu l'xp qu'on se paye sans les items fumés sagesse...).
Si vous sortez un serveur comme ça pour la communauté française je saute dessus immédiatement je ne joue plus, je ne paye plus d'abonnement, jvous jure que je me réabonne si un serveur comme ça sort.
Si en plus y a la limitation à un seul compte...perso ça me plait moyen, je suis pas un adepte du multi compte, mais c'est vrai qu'on s'ennuie dans des combats à 8 où on a qu'un seul compte, dès qu'on en a deux ça nous fait plus de choses à gérer.
Je dis ça, c'est que mon avis, un compromis quoi.
Allez sortez donc un serveur en épisodes plutôt que ces nouveaux serveurs, j'ai eu un espoir en lisant qu'Otomaï allait sortir, et puis en fait, non
Et même les serveurs allemands et espagnols sont pareils que Shika, bon en même temps c'est vrai ils connaissent pas trop le jeu, faut leur faire découvrir progressivement.
Et si vous avez peur que ça ne marche pas pour la communauté française, sortez en un en épisodes pour la communauté internationale, je pratique bien l'anglais
Edit pour le message précédent : sur dofus aussi on utilise TS hein, c'est bien pratique, et surtout beaucoup plus convivial.
Citation :
Publié par crevetteingenue

en fait, j'ai du mal à l'exprimer, alors je vais prendre un exemple, avec des chiffres bidons (il faut juste voir le rapport de proportion) :
sur un serveur classique, faire une panoplie bouftou prend une semaine
sur un tel serveur (en considérant donc l'économie non influencée par le multi comptes, et la faible population puisque je doute que dans un premier temps, beaucoup de dofusiens soient attirés par les perspectives d'un tel serveur ...) , à rythme ne jeu égal, faire une panoplie bouftou prend 2 mois, 1 mois si l'on met en place un bon système d'entraide.
et moi je suis persuadé que faire une pano bouftou sur un serveur en monocompte prendra 1 semaine aussi.
simplement parce que l'entraide ne serai pas un avantage mais une obligation et surtout une habitude.

j'argumente la dessus en repondant a la question suivante :


Citation :
D'ailleurs Mary, ne penses tu pas que le multi comptes est un symptôme justement du fait que Dofus est trop ennuyeux (farming ...) ou trop difficile dans sa progression ?
non, pas du tout, je penses que le multicompte est né simplement d'une mentalité particuliere, de la tentation simple du fait qu'il n'etait pas empeché ( vu qu'on savait pas faire ) et si aujourd'hui tu trouves qu'il est apparu parce que dofus etait trop dur, c'est parce que tu le juge avec un environnement ou le multicompte fait tout.

si vous pensez qu'un serveur sans multicompte serait trop dur, c'est parce que vous avez le point de comparaison a coté : le serveur a multicompte. si le multi n'avait jamais existé, personne n'irai dire que dofus est trop dur sans. ça serait la norme, et l'entraide aurait été développée bien plus pour affronter ses epreuves . ( l'essence du mmorpg quoi )

c'est bien plus dur de forcer quelqu'un a manger son steack sans sauce apres l'avoir laissé le saucer pendant 2 ans plutot que de le faire alors qu'il ignore l'existence de la sauce

je prend comme comparaison l'epoque ou on a nerfé Ronce lvl 6., les sadis ont gueulé, comme quoi ça vallait plus rien, qu'ils etaient devenus nuls toussa.
parce qu'ils comparaient l'ancienne version a la nouvelle .
or nous on a defini la nouvelle en la comparant au lvl 5, faisant comme si l'ancien lvl 6 n'avait jamais existé, et on se rend compte que le lvl 6 vaut ses 5 points et ses 100 lvl ( et les sadis le montent )

rapporte cette comparaison au multicompte, fait comme s'il avait toujours été bridé, penses tu que le jeu serait perçu comme si difficile ?



Citation :
et comme en plus, c'est dans les sphères HL/THL que Dofus commence réellement à être intéressant et à offrir un bel éventail de possibilités ... les monocomptes sont encore plus lésés
et ça c'est LA phrase qui me fait hurler chaque fois que je la lis, et souvent elle est annoncée avec poids comme si y'avait meme pas besoin d'argumentaire et que c'etait la parole divine .

NON bordel, dofus est interessant a partir du lvl 1, et je m'eclate autant a tout level, parce que les challenges sont adaptés .
a moins que pour vous "s'eclater" se resume a soloter 80% des donjons sans perdre 1 pv et qu'un degat avec moins de 3 chiffres n'a aucune valeur ...

bien sur que j'aime ameliorer mon personnage, mais je compare sa puissance par rapport a son level, pas par rapport avec ce qu'il etait y'a 1 an ou par rapport au metaGB qui parade au zaap. a partir de la, le fait d'etre lvl 3 ou lvl 180 ne change pas grand chose, la seule chose qui impact mon envie d'xp est le level de mes amis.

mais la je pars en HS.


Citation :
et la faible population puisque je doute que dans un premier temps, beaucoup de dofusiens soient attirés par les perspectives d'un tel serveur
un detail a prendre en compte : la population de ce forum et les gens qu'elle cotoie ig, a un level moyen bien superieur a la moyenne. la ou le multicompte est repandu a outrance.

parce qu'il est bien moins répandu que les gens le pensent , j'ai plus les chiffres exact, mais le check par IP des comptes loggués (sur jiva , histoire de voir le pire de tous ) est tresssssssssssssssssssss loin des 50% de multi comme certains l'avancent.
j'extrapole autant que toi, mais je pense sincerement qu'il y a une enorme masse de petits joueurs qui non seulement se foutent de pas pouvoir jouer en multicompte mais aussi aimeraient bien pouvoir faire quelque chose contre un thl ( a 8 dessus ) sans qu'il ramene ses 4 autres comptes. Et qui donc seraient surement interessés par ce serveur.

mais on a aucun moyen reel de le savoir sans l'ouvrir ^^

pour finir, le dernier point et quasi le seul sur lequel je soit entierement d'accord est l'ennui dans un 8vs8 quand on joue qu'un perso ( parce que j'ai jamais dis que j'en jouais jamais deux hein meme si ça me gave vite le alt tab ), mais y'a d'autres moyens que s'enfermer dans le multicompte pour y pallier, surtout si cet enfermement mene quelques mois plus tard a tout faire tout seul.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
et moi je suis persuadé que faire une pano bouftou sur un serveur en monocompte prendra 1 semaine aussi.
simplement parce que l'entraide ne serai pas un avantage mais une obligation et surtout une habitude.
je te remercie déjà d'opposer un peu entraide et multi comptes (oui bon, tu vas évidemment corriger cette interprétation peut être fallacieuse, mais il n'empêche qu'il y a du vrai, quand même). Et que l'entraide, la coopération, c'est quand même l'intérêt principal d'un MMO (sinon, on joue à un RPG), et que le multi compte ne participe pas de cette entraide.
Oui, je sais, multi compteurs qui me lisez et qui brûlez de me répondre : vous, vous n'êtes pas pareils, vous jouez pour le plaisir, et vous continuez à faire de l'entraide et du social avec vos plusieurs comptes. je sais.
Citation :
j'argumente la dessus en repondant a la question suivante :

non, pas du tout, je penses que le multicompte est né simplement d'une mentalité particuliere, de la tentation simple du fait qu'il n'etait pas empeché ( vu qu'on savait pas faire ) et si aujourd'hui tu trouves qu'il est apparu parce que dofus etait trop dur, c'est parce que tu le juge avec un environnement ou le multicompte fait tout.

si vous pensez qu'un serveur sans multicompte serait trop dur, c'est parce que vous avez le point de comparaison a coté : le serveur a multicompte. si le multi n'avait jamais existé, personne n'irai dire que dofus est trop dur sans. ça serait la norme, et l'entraide aurait été développée bien plus pour affronter ses epreuves . ( l'essence du mmorpg quoi )

c'est bien plus dur de forcer quelqu'un a manger son steack sans sauce apres l'avoir laissé le saucer pendant 2 ans plutot que de le faire alors qu'il ignore l'existence de la sauce

je prend comme comparaison l'epoque ou on a nerfé Ronce lvl 6., les sadis ont gueulé, comme quoi ça vallait plus rien, qu'ils etaient devenus nuls toussa.
parce qu'ils comparaient l'ancienne version a la nouvelle .
or nous on a defini la nouvelle en la comparant au lvl 5, faisant comme si l'ancien lvl 6 n'avait jamais existé, et on se rend compte que le lvl 6 vaut ses 5 points et ses 100 lvl ( et les sadis le montent )

rapporte cette comparaison au multicompte, fait comme s'il avait toujours été bridé, penses tu que le jeu serait perçu comme si difficile ?
c'est exactement ce que je voulais te dire avant (mais je l'ai sans doute mal exprimé, ou pas assez clairement) : oui, justement oui, je réponds oui à ta question : même si le multi comptes n'existait pas, je trouverais dofus trop difficile.

<mylife, il faut bien>Oui, oui, et re oui. J'ai toujours trouvé Dofus lent et ennuyeux dans son gameplay (j'ai du faire l'effort de surmonter cela pour continuer) avant même de savoir que le multi comptes existait. Oui, dofus est difficile, oui dofus est ennuyeux, oui, dofus est frustrant (mais frustrant au mauvais sens du terme, c'est à dire la frustration qui dégoute, et pas la frustration qui donne envie de continuer, d'aller plus loin).
<theirlife>J'ai essayé de convaincre des amis d'y jouer, j'ai fait du prosélytisme (gratuitement, remercie moi ) pour Dofus, notamment pour qu'on joue tous ensemble. Parmi ceux qui n'ont pas été dégoutés immédiatement par d'autres facteurs (" c'est quoi ces graphismes ? du flash ? de la 2D ? pouah !" ou "non mais attends, y a que des sales mioches sur ce jeu, des kevins ? pouah!"), les autres se sont abonnés, et ont arrêté au bout d'une ou deux semaines, parce qu'ils en avaient marre de stagner, ou d'être limité à toujours faire les mêmes choses, de n'avoir d'autres perspectives que farmer des monstres, ou faire un métier, tout aussi ennuyeux (sans parler du RP, on sait les efforts du studio en ce sens ...)</theirlife>

donc non, si je trouve dofus "difficile", ce n'est pas par comparaison, ce n'est pas "relatif", c'est "absolu". Le steack est immangeable à la base, qu'on mette de la sauce dessus ou non

</mylife>

Citation :
et ça c'est LA phrase qui me fait hurler chaque fois que je la lis, et souvent elle est annoncée avec poids comme si y'avait meme pas besoin d'argumentaire et que c'etait la parole divine .

NON bordel, dofus est interessant a partir du lvl 1, et je m'eclate autant a tout level, parce que les challenges sont adaptés .
a moins que pour vous "s'eclater" se resume a soloter 80% des donjons sans perdre 1 pv et qu'un degat avec moins de 3 chiffres n'a aucune valeur ...

bien sur que j'aime ameliorer mon personnage, mais je compare sa puissance par rapport a son level, pas par rapport avec ce qu'il etait y'a 1 an ou par rapport au metaGB qui parade au zaap. a partir de la, le fait d'etre lvl 3 ou lvl 180 ne change pas grand chose, la seule chose qui impact mon envie d'xp est le level de mes amis.

mais la je pars en HS.
sauf que le niveau détermine tes possibilités. les donjons que tu peux tenter, les monstres que tu peux combattre, les items auxquels tu peux prétendre (et les builds/stratégies associés), les zones auxquelles tu peux accéder, etc. Plus ton niveau augmente, plus ces possibilités augmentent. Mais le problème de Dofus est qu'elles demeurent faibles à BL (d'autant plus faibles qu'on y reste longtemps vu la progression trop lente). Donc non, "les challenges sont adaptés" est clairement faux.


Citation :
un detail a prendre en compte : la population de ce forum et les gens qu'elle cotoie ig, a un level moyen bien superieur a la moyenne. la ou le multicompte est repandu a outrance.

parce qu'il est bien moins répandu que les gens le pensent , j'ai plus les chiffres exact, mais le check par IP des comptes loggués (sur jiva , histoire de voir le pire de tous ) est tresssssssssssssssssssss loin des 50% de multi comme certains l'avancent.
je suis heureuse de cette petite information ... sache que je la quoterai au besoin dans mes futures boucheries discussions sur le multi comptes, pour ceux qui m'avancent toujours que c'est 50% des joueurs de Dofus (enfin si j'ai ton autorisation bien évidemment)

Citation :
j'extrapole autant que toi, mais je pense sincerement qu'il y a une enorme masse de petits joueurs qui non seulement se foutent de pas pouvoir jouer en multicompte mais aussi aimeraient bien pouvoir faire quelque chose contre un thl ( a 8 dessus ) sans qu'il ramene ses 4 autres comptes. Et qui donc seraient surement interessés par ce serveur.

mais on a aucun moyen reel de le savoir sans l'ouvrir ^^
c'est une autre possibilité de ce serveur, qui serait aussi intéressante, et un autre facteur contre le kikitourisme et la suprématie des THL.

Citation :
Publié par Forte-Lame
J'ai une solution radicale qui permettrai de réduire les multi-comptes : il suffit de doubler le coût de l'abonnement au jeu. C'est très violent comme technique, mais si tu dois payer 40€/mois pour 4 perso au lieu de 20€, ca en fera peut-être réfléchir + d'un. Bon après il y a aussi la conséquence : beaucoup de personne vont arrêter d'y jouer. Mais remarque, c'est pas plus mal (du point de vue de gamer). Au moins il ne subsisterai que les personnes aimant réellement le MMORPG pour ce qu'il est (à savoir mono compte, social, etc...).

Au niveau de la société AG, imaginons qu'ils perdent la moitié des abonnés, c'est pas grave car il récupèrent autant d'argent. De +, plus besoin d'ouvrir sans cesse de nouveaux serveurs à cause de la surpopulation. On aurait alors 5 serveur de 2.000 personne physiques et réelles au lieu de 10 serveur de 500 personne physiques et réelles ayant chacun 4 comptes.

Bon ok, c'est peut-être nul comme solution mais au moins c'est facile à mettre en place...

Mary vient de dire que les multi comptes ne représentent pas la moitié des abonnés. De plus, beaucoup de mono compteurs pénalisés partiraient. Ankama est dans une optique de faire augmenter ses abonnements pour croitre, et non pas en perdre même au profit d'une meilleure "qualité" de la population (et je dis ça sans ironie, on peut le déplorer mais c'est naturel). Elle y perdrait finalement à trop de points de vue, aussi bien financier qu'en terme d'image (rappelons que le faible prix de l'abonnement reste un des facteurs attractifs majeurs). Par contre, créer un serveur dédié au monocompte (ce qui est possible : restriction à l'IP, et tant pis si ça empêche de jouer à deux sur un PC, ou dans un cyber, etc : ceux que ça gêne iront sur un serveur classique ^^ ) reste une solution quasi idéale ^^
J'ai une solution radicale qui permettrai de réduire les multi-comptes : il suffit de doubler le coût de l'abonnement au jeu. C'est très violent comme technique, mais si tu dois payer 40€/mois pour 4 perso au lieu de 20€, ca en fera peut-être réfléchir + d'un. Bon après il y a aussi la conséquence : beaucoup de personne vont arrêter d'y jouer. Mais remarque, c'est pas plus mal (du point de vue de gamer). Au moins il ne subsisterai que les personnes aimant réellement le MMORPG pour ce qu'il est (à savoir mono compte, social, etc...).

Au niveau de la société AG, imaginons qu'ils perdent la moitié des abonnés, c'est pas grave car il récupèrent autant d'argent. De +, plus besoin d'ouvrir sans cesse de nouveaux serveurs à cause de la surpopulation. On aurait alors 5 serveur de 2.000 personne physiques et réelles au lieu de 10 serveur de 500 personne physiques et réelles ayant chacun 4 comptes.

Bon ok, c'est peut-être nul comme solution mais au moins c'est facile à mettre en place...
mon témoignage pour ce qu'il vaut :
je joue à Dofus depuis près de 3 ans et jusqu'à maintenant j'étais contre le multi-compte, par principe, sans être de la triche ça me semblait "pas du jeu".
(Et qu'est-ce que j'ai pas entendu avec mon Enu : "kick la mule", "c'est à qui la mule ?"… "nan, chuis une vraie personne moi môssieur". Hier un type m'a demandé si j'étais une mule. Au niveau 111 c'est carrément vexant.)

Mais aujourd'hui j'aimerais démarrer un nouveau personnage et j'ai franchement du mal à me motiver. Le multi serait donc la solution pour ne pas avoir à galérer pendant des semaines en pano Boune en zone BL, à me faire insulter ou proposer des choses que la morale réprouve (en fait, je voudrais un panda pour porter mon coffre. Ça c'est de la mule).

(Faut quand même dire que Panda au début, c'est gore : en solo les combats durent des plombes à cause que t'arrive pas à attraper le dernier boufton, en groupe l'action la plus efficace consiste à passer son tour. Fin de la parenthèse sur les Pandas.)

Pour résumer, ça n'est pas que je m'ennuie, mais ça redonnerait un peu de piment au jeu.
Donc à partir de dorénavant je ne suis plus contre le multi-compte.
L'économie pour les nuls
Citation :
Publié par Forte-Lame
Au niveau de la société AG, imaginons qu'ils perdent la moitié des abonnés, c'est pas grave car il récupèrent autant d'argent.
Faux, car l'argent ne vient pas seulement des abonnements.

Il est plus intéressant pour Ankama d'avoir 2 fois plus de joueurs avec un abonnement moins cher : ça donne plus de poids à l'entreprise et à l'image du jeu, plus de cibles pour la promotion des produits dérivés, et permet d'exploiter l'argument de vente "Abonement pas cher".

Et évidemment plus de joueurs = plus d'heureux, je ne vois pas pourquoi on interdirait Dofus à des gens qui n'ont pas envie de payer l'abo de Wow (ou presque) pour un jeu en flash (qui à dit en béta ?).

Ton idée fait un peu "il s'est cassé le petit doigt donc il faut l'amputer du bras".
Jouer sans multi compte c'est faisable a HL, long mais jouable.

(j'suis "multi" feca 143 et sacri 83... la sacri j'la sort 2h par jour.... mais j'viens de me restuffer pour 6M de kamas, sans avoir fait une seule session de droppe.)
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
NON bordel, dofus est interessant a partir du lvl 1, et je m'eclate autant a tout level, parce que les challenges sont adaptés .
N'exagérons pas, à partir du niveau 20 environs, c'est-à-dire à partir du moment où le stuff et le build commencent à prendre forme (et où on peut xp sur autre chose que les chafer d'Incarman). Si tu préfères : au niveau 1 tous les persos sont des clones, j'y vois rien de passionnant. Au niveau 20 untel sera très fort sur un groupe d'abras alors qu'untel sera plutôt efficace sur les wabbit, ça commence à ressembler à quelque chose (et évidemment la même en PvP entre level 20, chacun sa spécialité quoi, plus ou moins efficace selon la situation).

Enfin, sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fond, je fais souvent la comparaison avec D&D : OK un mago niveau 1 est tellement limité que c'est assez naze à jouer, OK un mago n'a toutes ses possibilités qu'au niveau 17 (sorts de niveau 9). Ca empêche pas un mago niveau 5 d'être réellement très intéressant à jouer, il est très limité mais a des possibilités suffisamment diverses (un invocateur 5 ne ressemblera pas du tout à un enchanteur 5, par ailleurs).

Le problème dans Dofus est aussi de jouer avec des gens de son niveau, problème qui certes ne se pose pas dans D&D. Un level 20 qui joue avec des level 50 se fera chier 90% du temps. Par contre avec un groupe de 3 autres level 20, tenter de tuer des groupes de scara (ou de récupérer les 3 clé wabbit, même si elles serviront à rien à ce niveau) sera un challenge suffisamment difficile pour présenter de l'intérêt.
Citation :
Publié par Flappi

Enfin, sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fond, je fais souvent la comparaison avec D&D : OK un mago niveau 1 est tellement limité que c'est assez naze à jouer, OK un mago n'a toutes ses possibilités qu'au niveau 17 (sorts de niveau 9). Ca empêche pas un mago niveau 5 d'être réellement très intéressant à jouer, il est très limité mais a des possibilités intéressantes.
possibilités intéressantes, mais très limitées. Et vite parcourues et exploitées (et j'inclus ici les possibilités en équipe aussi). Le problème pour Dofus, c'est qu'ensuite, pour atteindre un nouveau pallier de possibilités, c'est la croix et la bannière, c'est s'em...bêter à farmer sans cesse, pour progresser très lentement. Dire que l'on a plein de possibilités dès les premiers niveaux et après, ça me choque. Il y en a, mais on en a vite fait le tour, et ensuite on a plus trop de choix.
Citation :
Publié par crevetteingenue
Il y en a, mais on en a vite fait le tour, et ensuite on a plus trop de choix.
Bah non ...
Niveau 75 après 1 an et demi, je continue à m'émerveiller tous les jours (bon, ca fait partie de mon RP, mais quand même ...)
Après, tout dépend effectivement de l'entourage. Être entouré de ( T )HL, ca force à farmer et xp, parce que ce qu'eux font, on ne le fait pas (Missants !!!). Mais c'est un point de vue très subjectif, et nombre d'activités ne nécessitent même pas de niveau particulier ...
Citation :
Publié par Germinal
Mais c'est un point de vue très subjectif, et nombre d'activités ne nécessitent même pas de niveau particulier ...
comme ? as tu une liste (pas exhaustive, mais indicative) des si nombreuses possibilités offertes, allez, élan de folie, au niveau 20 par exemple ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
comme ? as tu une liste (pas exhaustive, mais indicative) des si nombreuses possibilités offertes, allez, élan de folie, au niveau 20 par exemple ?
Bah en même temps on passe du lvl 20 à 50 en 10 jours max, et à ce lvl on passe notre temps à découvrir la map et les mobs et donjons bas lvl, c'est bien suffisant je trouve (je parle pour un premier perso, pour un reroll avec pano sag et kamas c'est encore plus rapide). Si les bas lvl étaient si chiants on entendrait plus de plaintes sur JoL, et si au lvl 20 on en a déjà marre de farmer, alors c'est que Dofus n'est pas fait pour la personne.
Citation :
Publié par Nakat'
Bah en même temps on passe du lvl 20 à 50 en 10 jours max
heu, je pense que tant qu'on ne s'entend pas sur un rythme commun et moyen de jeu, on ne va pas pouvoir sortir des chiffres ... parce que bon, moi, je les ai pas eus en 10 jours (tu parles de 10 jours en temps cumulés de jeu ?), ces 30 levels hein. Et joue pas non plus qu'une heure par semaine ...
à moins de farmer pas mal (ce qui, j'en reviens toujours là, est chiant, pardonnez moi l'expression)
Citation :
Publié par crevetteingenue
comme ? as tu une liste (pas exhaustive, mais indicative) des si nombreuses possibilités offertes, allez, élan de folie, au niveau 20 par exemple ?
* Donjon bouftou à 8 (ah, mon premier donjon bouftou... 6 level 20-30, deux level 60-80 qui nous ont laissé comme des cons au boss, un combat épique... :') )
* Scaras à 8, ou en team de 4 bien optimisée (pas le donjon, hein, juste des scara en choisissant les groupes).
* Aller récupérer les clés wabbits à 4 (elle serviront à rien, c'est juste pour le challenge).
* Donjon tofu (à 8 ou à moins ?).
* Donjon ensablé (pas trop de difficulté, sauf le boss qui sera bien chaud à ce niveau...).
* Petits groupes d'abras, voir groupe mixte abras/abrakne pour une équipe solide.
* Petits groupes de chaffers d'Amakna en équipe (le donjon me parraît encore trop difficile).
...

Je présente ici les challenges plutôt difficile ; si tu veux du facile, ben donjon des champs, première map des wabbits, groupe gligli/champs champs/toussa autours d'Astrub, blop-à-xp etc.
Citation :
Publié par crevetteingenue
comme ? as tu une liste (pas exhaustive, mais indicative) des si nombreuses possibilités offertes, allez, élan de folie, au niveau 20 par exemple ?
20 c'est trop peu. Je commencerais à 36, avant, j'avoue qu'il y a une faiblesse (et encore, j'ignore tout d'Incarnam). Donc une liste rapide, voyons :
- trouver des compagnons (oui, c'est la condition, difficile, dont on parlait précédemment)
- Astrub
- Calanques
- Amakna
- Gelées
Avec tous les donjons assortis (bouftou --> squelette, ...), métiers, découverte des zones, quêtes, défis, ...
Je passerai sous silence tout ce qui se rattache aux dragodindes, je concois que le niveau 60 soit déjà loin.

Toutes ces sortes d'activités qui sont chiantes seules, triviales dans des groupes niveau 100, mais qui peuvent représenter des défis marrants pour un groupe adapté.

Enfin je suppose que ta question était rhétorique, tu connais très bien tout ca. L'important n'est pas l'activité, mais comment on la fait ...

Après j'avoue que maintenant (1 an et demi), je me lasse de tout ca, et j'xp beaucoup pour passer à un nouveau stade, mais enfin bon ...
Citation :
Publié par Flappi
......
+

Citation :
Publié par Germinal
20 c'est trop peu. Je commencerais à 36, avant, j'avoue qu'il y a une faiblesse (et encore, j'ignore tout d'Incarnam). Donc une liste rapide, voyons :
- trouver des compagnons (oui, c'est la condition, difficile, dont on parlait précédemment)
- Astrub
- Calanques
- Amakna
- Gelées
Avec tous les donjons assortis (bouftou --> squelette, ...), métiers, découverte des zones, quêtes, défis, ...
Je passerai sous silence tout ce qui se rattache aux dragodindes, je concois que le niveau 60 soit déjà loin.

Toutes ces sortes d'activités qui sont chiantes seules, triviales dans des groupes niveau 100, mais qui peuvent représenter des défis marrants pour un groupe adapté.
ok, donc tout ce que vous me citez, on le fait niveau 20. Bon, mettons que vous jouiez régulièrement tous les jours (genre 1h par jour, plus le week end, voire plus, mais je me place dans le cas défavorable). Faire tout ça, ça vous prendra maximum 2 semaines (beaucoup moins si vous avez un rythme plus élevé que celui que j'ai cité, ce dont je ne doute pas ...). Dans la foulée, vous aurez gagné en faisant cela mettons 5 niveaux, et quelques stuffs éparpillés ça et là (une cape scara, une ceinture bouftou, ).

Bon, une fois que avez fait tout ça, vous faites quoi ? soit vous le refaites (youpi, on retombe dans un farming), soit :
Citation :
et j'xp beaucoup pour passer à un nouveau stade, mais enfin bon ...
et c'est là où je veux en venir : pour passer au nouveau stade il va falloir farmer. Ne serait-ce que pour atteindre le niveau du prochain stade (mettons 45 pour les panos scara, abras, etc). Sans compter qu'il faudra refarmer pour obtenir le stuff correspondant et exploiter un minimum des possibilités offertes au stade suivant. On en revient à ce farmage lourd, ennuyeux, long rébarbatif ("si t'aimes pas farmer, t'es pas faite pour un MMO" ok)

Sans compter qu'en plus, chaque stade suivant ceux que vous venez de décrire n'apportera que peu de nouvelles possibilités (sans compter celles qui disparaissent car devant obsolètes/inintéressantes). Le seul stade apportant vraiment un lot considérables de nouveaux horizons, c'est le niveau 100 et au delà
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés